Mes amis Nikonistes vont êtres contents, je vous prépare un grand test terrain Nikon Z7 (dans quelques temps), accompagné de son 24-70 mm f/4 S et du 14-30 mm f/4 S…
J’ai pu réaliser quelques images aujourd’hui, dès réception du colis en provenance de chez Nikon, d’autant qu’un bout de soleil montrait son nez… Première satisfaction à souligner (c’était d’ailleurs la première chose que je tenais à vérifier) : la colorimétrie de Nikon a beaucoup évolué depuis l’époque du D750… Je n’ai pas encore pu tester sur des portraits, mais on peut déjà dire que avec le Picture Control Standard, le rendu est assez réaliste et plaisant. Et les « bleus » ne sont plus autant « violets »…
Mieux encore : dans Lightroom le Profile Standard est très respectueux de « l’intention colorée » du boîtier (en JPEG) : j’ai shooté en RAW + JPEG, comme à chaque fois que je test un nouveau boîtier…
Et les distorsions du 14-30 mm f/4S sont corrigées dans le Module de Développement… Je vous parlerais en détail de cet objectif très intéressant bien entendu… Le test est à venir : patience ! En attendant, voici quelques exemples d’images en RAW + JPEG prise aujourd’hui, afin d’apprécier les « couleurs » dans Lightroom :
Super, hâte davoir votre point de vue sur le boîtier !
Je dois reconnaître que je suis curieux de voir ton point de vue.
Le 14-30, j’adore.
En fait j’ai dégagé le 24-70 et l’ai remplacé par le 14-30, le 35 et maintenant le 85 :)
Je vois que tu as investi !
Exactement. C’est mon comptable qui va me tirer les oreilles
J’y crois à cette monture :P
J’ai configuré fn1 et 2 pour choisir l’AF et la mesure. Les 2 roulettes sont alors exploitables.
Et la touche d’enregistrement vidéo je l’ai configurée pour le bracketing.
Ah, ah ! Première personnalisation des touches (un peu au pif) que j’ai faite :
– Bouton Vidéo : testeur de profondeur de champs
– Fn1 : Réglage du Bracketing d’expo
– Fn2 : Application des notes aux photos (seulement en revue)
– AF-ON : ramener le collimateur sélectionné au Centre
– Pression sur le centre du joystick : affichage de la grille
Il faudrait que je trouve un moyen d’attribuer à un bouton rapide le changement instantané de « Methode de Sélections de Collimateurs » (c’est ce que j’aime faire sur mes canon)…
Et aussi (moins important mais quand même intéressant) : un bouton permettant de changer instantanément de Mode AF (AF-C vers AF-S)…
Je n’ai pas encore ouvert le Manuel, je ne sais pas si c’est possible dans le Menu « Commandes ».
Tes choix m’ont donné envie envie de revoir certaines programmations.
Le collimateur, je le ramène avec le joystick au centre
AF ON c’est zoom à 50%
Pour certains réglages, (par exemple les iso) tu peux décider de ou bine de rester appuyer et de faire roulette AV7AR ou bien n’appuyer qu’un fois pour régler dans un second temps avec les roulettes
D’ailleurs les programmations sont sensibles aux choix A S U1-2-3
Tu as aussi la possibilité de les sauvegarder sur la carte XQD
Tu peux aussi (par exemple pour les iso
Tu verras que si tu as sélectionné une photo pour le transfert avec Snapbridge, il ne te sera plus possible de noter les photos.
A priori il n’existe pas de moyen de faire tourner le choix des collimateurs. C’est toujours (il me semble) via la combinaison d’une touche programmée + roulette AV (celle Ar fait défiler AF-C AF-S M)
Testeur de profondeur de champ : Quid? Quoi, comment? Jamais testé.
En tous cas : le premier contact est assez satisfaisant… J’ai un peu pesté au début contre la Molette de correction d’expo qui n’était pas active immédiatement, puis j’ai trouvé le réglage
b2 : Correction d’exposition (Commande (menu Réglages perso.))
• « Activée : identique à l’option précédente, sauf que la valeur de correction d’exposition sélectionnée à l’aide de la molette de commande n’est pas réinitialisée lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension ou lorsque celui-ci entre en mode veille. »
Ceci permet de déverrouiller le pilotage direct de le correction d’expo (sans versoir presser sur le bouton +/- ) et l’extinction de l’appareil ne désactive pas la correction d’expo.
Bonjour Jean-François !
Hâte d’avoir ton retour sur ce beau joujou.
En tout cas je trouve la colorimétrie vraiment très agréable dans LR. Les couleurs semblent profondes et contrastées, comme j’aime.
On attend ton test terrain avec impatience !
A propos du « problème » de colorimétrie Nikon dans LR, avec le D90 de ma femme, j’utilisais systématiquement le profil neutre avec lequel les bleus étaient « normaux » et les verts naturels. A condition bien évidemment que la BdB soit correcte.
Attention…attention
Il est des addictions graves don on à pas de thérapies pour endiguer les accoutumances….
Donc ne persistez pas trop sur « La Nikon Endémique….habitude »….
Et puis comme chacun le sait la Sécu est en déficit alors n’aggravons pas la situation Macronniene de l’état de nos finances….
Quand on touche un objet siglé Nikon….on y prend gout…Alors attention JF la maladie pourrait vous atteindre…..et Melle Canon perdrait l’un de ses Fan
Très hâte de lire ton avis sur le Z7. Pourquoi lui, plutôt que le Z6 ?
Tu n’as pas voulu tester l’une des focales fixes f/1.8 S ? Le 85 ou le 24 t’auraient plu.
Peut être un test proposé par Nikon qui n’a pas laissé le choix?
Finalement la résolution du Z7 se rapproche plus des 50Mpx que pratique JF
Hâte de lire le test, mais Z7 ou Z6 , un petit mot sur le Z6 quand même JF ? c’est le même boîtier, la différence c’est le capteur surtout .
Moi aussi j’ai hâte de lire le test.
Surtout depuis l’annonce des mauvais résultats financiers de Nikon… Il faut espérer que la marque tienne encore un peu le choc, je n’ai pas envie de changer de crémerie moi!
Sinon je me tourne vers Leica lol. Ou encore le mini sigma.