Les prix des Canon EOS RP ont été officiellement annoncés… Et franchement : 1499 € le boîtier nu avec la bague EF/RF, ce n’est vraiment pas cher ! On attend avec impatience de pouvoir essayer cette petite bombe. Restez connectés…
Voici dans le détail tous les tarifs, disponibles en France :
- Canon EOS RP boitier nu + Canon Mount Adapter : 1.499 €
- Canon EOS RP + RF 24-105mm f/4L IS USM + Canon Mount Adapter : 2.499 €
Il existe une offre spéciale (économie de 250 €) qui permet d’aboyer le RF 35 mm f/1.4 pour seulement 339 € de plus :
- Canon EOS RP + RF 24-105mm f/4 + Canon Mount Adapter + RF35 mm f/1.4 : 2.839 €
Voici quelques photos de l’appareil en haute résolution cette fois :
Sa taille comparée à l’EOS 6D MkII, son alter égo en reflex…
Les spécifications complètes : télécharger le PDF complet ici . Et ci-dessous, voilà un résumé :
IMAGE SENSOR | ||
Type | 35.9 x 24 mm CMOS | |
Effective Pixels | Approx. 26.2 Megapixels | |
Total Pixels | Approx. 27.1 Megapixels | |
Aspect Ratio | 3:2 | |
Low-Pass Filter | Built-in/Fixed | |
Sensor Cleaning | EOS integrated cleaning system | |
Colour Filter Type | Primary Colour | |
IMAGE PROCESSOR | ||
Type | DIGIC 8 | |
LENS | ||
Lens Mount | RF (EF and EF-S lenses can be attached using Mount Adapter EF-EOS R, Control Ring Mount Adapter EF-EOS R, or Drop-In Filter Mount Adapter EF-EOS R. EF-M lenses are not compatible) | |
Focal Length | Equivalent to 1.0x the focal length of the lens with RF and EF lenses 1.6x with EF-S | |
FOCUSING | ||
Type | Phase-difference detection system with image sensor (Dual Pixel CMOS AF) | |
Coverage | 88% horizontal and 100% vertical coverage [10] | |
AF working range | EV -5 to 18 (at 23°C & ISO100) | |
AF Modes | One Shot
Servo AF |
|
AF Point Selection | Automatic selection: Face+tracking + Eye AF
Manual selection: 1-point AF (AF frame size can be changed) 4779 AF positions available Spot AF Manual selection: AF point Expansion 4 points (up, down, left, right) Manual selection: AF point Expansion surrounding Manual selection: Zone AF (all AF points divided into 9 focusing zones) |
AF Lock | Locked when shutter button is pressed halfway or AF ON is pressed in One Shot AF mode. Using customised button set to AF stop in AI servo | |
AF Assist Beam | Emitted by built-in LED | |
Manual Focus | Selected on lens
Focus peaking provided |
|
EXPOSURE CONTROL | ||
Metering modes | Real-time with image sensor, 384-zone metering (24×16)
(1) Evaluative metering (linked to all AF points) (2) Partial metering (approx. 5.5% of viewfinder at centre) (3) Spot metering: Centre spot metering (approx. 2.7% viewfinder at centre) AF point-linked spot metering not provided (4) centre-weighted average metering |
Metering Brightness Range | EV -3 to 20 (at 23°C, ISO100, with evaluative metering) |
AE Lock | Auto: AE lock takes effect when focus is achieved
Manual: By AE lock button in P, Av, Fv, Tv and M modes |
Exposure Compensation | +/-3 EV in 1/3 or 1/2 stop increments (can be combined with AEB). | |
AEB | +/-3 EV in 1/3 or 1/2 stop increments | |
Anti-flicker shooting | Yes. Flicker detected at a frequency of 100 Hz or 120 Hz. Maximum continuous shooting speed may decrease | |
ISO Sensitivity [8] | Auto 100-40000 (in 1/3-stop or whole stop increments) | |
ISO can be expanded to L:50, H1: 51200, H2: 102400, | ||
Type | Electronically-controlled focal-plane shutter | |
Speed | 30-1/4000 sec (1/2 or 1/3 stop increments), Bulb (Total shutter speed range. Available range varies by shooting mode) | |
Shutter Release | Soft touch electromagnetic release | |
WHITE BALANCE | ||
Type | Auto white balance with the imaging sensor | |
Settings | AWB (Ambience priority/White priority), Daylight, Shade, Cloudy, Tungsten light, White Fluorescent light, Flash, Custom, Colour Temperature Setting | |
White balance compensation: | ||
1. Blue/Amber +/-9 | ||
2. Magenta/Green +/-9 | ||
Custom White Balance | Yes, 1 setting can be registered | |
WB Bracketing | +/-3 levels in single level increments
Selectable Blue/Amber bias or Magenta/Green bias |
|
VIEWFINDER | ||
Type | 0.39-inch OLED colour EVF | |
Dot count | 2.36 Million dots | |
Coverage (Vertical/Horizontal) | Approx. 100% | |
Magnification | Approx. 0.70x [1] | |
Eyepoint | Approx. 22 mm (from eyepiece lens centre) | |
-4 to +1 m-1 (dioptre) | ||
Viewfinder Information | AF point information, Exposure level indicator, Number of remaining multiple exposures, Exposure compensation, HDR shooting, Highlight tone priority, Multiple-exposure shooting, ISO speed, Possible shots, Multi Shot Noise Reduction, Number of self-timer shooting, Digital Lens Optimizer, Maximum burst, AF method, Battery level, AF operation, Exposure simulation, Drive mode, AEB, Metering mode, FEB, Anti-flicker shooting, Still photo cropping, Shooting mode, Aspect ratio, Scene icons Auto Lighting Optimizer, AE lock Picture Style, Flash-ready, White balance, Flash off White balance correction, FE lock, Image Quality, High-speed sync, Bluetooth function, Shutter speed, Wi-Fi function, Multi-function lock warning, Histogram, Aperture Electronic level, Lens information | |
Depth of field preview | Yes, via customised button | |
Eyepiece shutter | N/A | |
LCD MONITOR | ||
Type | 7.5 cm (3.0″) Clear View LCD II, approx. 1.04 Million dots | |
Coverage | Approx. 100% | |
Viewing Angle (horizontally/vertically) | Approx. 170° vertically and horizontally | |
Brightness / Colour Adjustment | Manual: Adjustable to one of seven levels |
Toutes les photos :
J’attend avec impatience les testeurs qui vont descendre ce RP car il va proposer un 4k croppé :) ça va me faire bien rire xD
Ce qui veut dire : encore moins cher, dans 10 ou 12 mois…
Et c’est une grande première : Canon semble décidé à « démocratiser » l’accès au Full Frame (car « la vraie photo c’est au Full Frame » comme je dis souvent, même si ça énerve certains de mes lecteurs ;-)
Ce que je trouve bien dans ce Canon EOS RP, c’est que Canon afin de baisser le prix d’achat : a « osé » couper dans la liste des spécifications électroniques, (sans se laisser influencer par les critique récurrentes des sites « techno »)… Et ne conserver que l’indispensable aux photographes.
Les photographes n’ont pas besoin d’une (coûteuse) stabilisation du capteur, du moment qu’ils ont à leur disposition des objectifs stabilisés (ils ne manquent pas chez Canon).
Ils n’ont pas davantage besoin de filmer en 4K (pour cela il existe des caméscopes et même l’iPhone)… Et les photographes se passent très bien d’un tas d’autres « petits gadgets » (pixel shift super haute résolution), qui ne font qu’alourdir inutilement la facture. Relire : qu’ai-je appris en 25 ans de photo professionnelle ?
https://photoetmac.com/2018/10/quai-je-appris-en-25-ans-de-photo-professionnelle/
Ce qui veut dire : encore moins cher, dans 10 ou 12 mois…
Et c’est une grande première : Canon semble décidé à « démocratiser » l’accès au Full Frame (car « la vraie photo c’est au Full Frame » comme je dis souvent, même si ça énerve certains de mes lecteurs ;-)
En fait ce qui m’énerve c’est d’avoir pris le M5 l’an dernier xD. J’étais persuadé que Canon ne sortirai jamais un boitier comme ça et ils l’ont fait.
Comme je l’ai dit dans un autre commentaire sur l’article précédant dans 3 à 5 ans max je vais basculer à nouveau, je le sens ^^. Le temps de revendre, d’avoir des RP d’occasion et d’économiser largement.
Les photographes n’ont pas besoin d’une (coûteuse) stabilisation du capteur
Oui, rien ne sert d’alourdir le bazar. Et pour la 4k même sur l’iPhone je ne met pas car pour remplir l’espace de stockage rapidement, ce n’est pas utile.
Mais beaucoup de testeur ne sont pas photographe de métier, ce sont surtout des vendeurs je remarque.
« Ils n’ont pas davantage besoin de filmer en 4K (pour cela il existe des caméscopes et même l’iPhone)… »
ok tu fais pas de vidéo (moi non plus) mais évite de raconter n’importe quoi. filmer à l’iphone c’est comme faire des photos à l’iphone… c’est bien dans une certaine limite. les caméscope c’est le compact de la vidéo : c’est de la merde. si les amateurs de vidéo veulent tous tourner au reflex c’est justement parque le rendu n’a rien à voir avec l’iphone ou le caméscope. et c’et pas une question d’électronique mais uniquement de taille de capteur.
Et les photographes se passent très bien d’un tas d’autres « petits gadgets » (pixel shift super haute résolution), qui ne font qu’alourdir inutilement la facture.
je pense que ça fait en rien alourdir la facture des fonctionnalités soft. par contre ça permet de vendre plus cher le boitier. Chez nikon il y a assez peu de raison qu’un Z7 coute 1200€ de plus qu’un Z6.
uniquement de taille de capteur.
La taille compte donc :)
Bref blague à part, je fais quelque vidéo sur l’iPhone pour garder des souvenirs de voyages et autres moments :)
Le RP est très alléchant, aujourd’hui je veux juste profiter de mon boitier (même en APS-C) et dans le futur oui je pense me tourner uniquement vers l’iPhone si ça continue.
J’aime profiter du moment présent et mon but est de devenir le plus minimaliste possible.
Mais il existe assez de caméras à « grand capteur APS-c »
Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur le point « les photographes n’ont pas besoin d’une coûteuse stabilisation du capteur ».
Les « photographes » ont des pratiques et des besoins très différente. En effet, pour ceux qui disposent d’un parc d’optique stabilisées, c’est vrai, pas besoin de payer plus pour un capteur stabilisé bien peu utile. Et pour les autres ?? Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’optique stabilisée souvent plus chères et plus lourdes ? Pour ceux qui ont un parc d’objectifs de l’époque argentique ?
Pour ma part, et je ne suis pas le seul, un capteur stabilisé m’est extrêmement utile et je ne m’en passerai plus aujourd’hui. Je mise sur la légèreté et l’encombrement minimum du matériel photo sans compromis sur la qualité de celui-ci. Ce n’est certes pas ça qui me rendra meilleur photographe, mais c’est toujours un plus, et notamment un confort pour la visée (je suis sur un hybride), désolé mais faire une map manuelle sur un 135mm non stabilisé et sans AF, c’est quand même bien plus agréable avec la stab du capteur active.
Ce nouveau Canon, pour moi il ne lui manque que la stabilisation du capteur pour être un appareil utra polyvalent et adapté à de nombreux types de photographes. Mais ce n’est que ma vision de la pratique, qui n’est pas la seule j’en suis bien conscient. Ce que vous avez tendance à oublier quelques fois dans vos publications ;-)
Oui, mais à quels objectifs pensez-vous précisément ?
Certains (trop vieux) n’ont pas trop d’intérêt : comme par exemple l’ancien EF 28 mm f/2.8 non stabilisé, qui n’est plus assez bon pour 24 Mpixels…
Etrange de le proposer en kit avec le 24-105 STM en monture EF! Avec un 50 STM (EF) ou un 35 (RF), ca aurait fait plus de sens.
Hate de voir les optiques annoncées avec (compactes et a prix raisonnables pls!!)
Au Japon , il existerait un kit avec le 35 mm :
« Nokishita reports that the local domestic cameras (Japan market) will be bundled with the RF 35mm, and have a variety of kits;
Peut-être que le 35 mm n’est pas disponible en assez grand nombre (au début du moins), pour proposer ce kit dans le monde entier…
Drôle d’idée de supprimer l’écran au dessus de l’appareil
ca fait des économies. c’est pratique mais c’est pas ce qui fait de bonnes photos.
mieux vaut supprimer ca que le super autofocus comme canon a fait sur les 6D par rapport au 5D
Aura-t-on enfin l’obturateur totalement silencieux avec la rafale (absent du R et des M)?..si oui, alléluia!
On a la rafale silencieuse avec la mise à jour 1.1.0 sur l’eos R…
Comme dit JF, la 4K je m’en fout, la stabilisation aussi, j’attendrais seulement les retours sur le viseur car il sera forcement moins bien que les R ou Z
Mais si cela se confirme, à 1300€ un FF mon retour chez Canon sera peut être pour bientôt, maintenant j’attend de voir la réaction des autres marques, car à ce prix c’est sur il va faire très très mal.
Oui c’est sur, les autres marques vont devoir réagir!
Soit elles ont un appareil d’entrée de gamme prévu a venir, soit il va falloir baisser le prix sur les appareils existant
En résumé c’est un M50 full frame.
Bah non : la monture est totalement différente ! … Ne vous y trompez pas : la monture RF est appelée à remplacer la monture EF dans les 5 à 10 ans ; Canon a été très clair là-dessus.
Effectivement ce prix est une bonne surprise, j’étais critique l’autre jour à le voir considérer facilement comme second boitier m’imaginant un prix bien supérieur, mais d’ici un an il a des chances qu’il devienne très abordable, ça n’empêchera pas le 200D de rester hyper concurentiel et en plus ça va contribuer à maintenir un prix hyper serré pour le 6Dii, que du bonheur ;))). reste à voir comment ils vont convertir les dollars en euros ?
Il n’empêche que cela va à l’encontre des nouveaux objectifs RF annoncés ici qui sont presque tous en f/2.8 donc lourds et chers. Pour du paysage, le RF 15-35mm aurait pu se contenter d’une ouverture f/4.
Qui a testé l’autonomie de son grand frère ?
Il y a des objectifs professionnels en effet…
Qui peuvent être annoncés en même temps qu’un boitier grand public…
Cela ne veut pas dire que ces différents produits s’adressent au mêmes personnes ! Ou est le problème ?
Il existe déjà plusieurs objectifs adaptés à cet EOS RP grand public :
– Le RF 35 mm f/1.8
– Le zoom RF 24-105 mm f/4
– Et un futur zoom RF 24-240 mm…
Sachant que 70% des gens qui achètent un boitier à moins de 1500 € se contente du zoom en kit et n’achètent jamais un second objectif…
« Sachant que 70% des gens qui achètent un boitier à moins de 1500 € »
–> elle vient d’ou cette stat ? si tu avais dis à moins de 500€ ok mais la… il manquera un petit 70-300 IS bonne qualité et pas chère pour aller avec ce boitier
Le prix semble top en effet (du moins en $) mais pour moi il y a une grosse déception: le viseur à 2,36 millions de pixels et 0,39 inch c’est trop peu pour switcher. Perso j’espérais le même viseur que l’EOS R à 3,69 millions et 0,5 inch. Je ne parviens pas à accepter une visée aussi « pauvre », c’est pour moi LE point noir des hybrides… j’attendrai le MKII.
Oui, mais à ce prix, il ne faut tout de même pas « rêver » ;-)
On est d’accord, mais il y a pas si longtemps tu nous disais bien que les viseurs de 2,36Mpx n’était pas acceptable, sur cela je suis d’accord avec toi, j’ai déjà mis l’oeil à des hybrides de 2,36Mpx c’est pas folichon, pour moi le minimum ce sont les nouveaux 3,6Mpx des R et Z et encore mieux les 5,6Mpx des SR1 Pana
Mais sinon, à part ce viseur, il me plait bien ce Canon, à essayer donc et attendre de voir si le prix europe s’aligne pour une fois sur le prix US.
Ils essayent de nous refaire le coup du 300D le 1er Reflex d’entrée de gamme ? A l’époque, c’était une révolution…
Comment vont ils continuer à soutenir la gamme M face à ce RP ? Que va apporter le M5 Mk II ? Et à quel prix ?
Son prix va baisser… et puis c’est tout !
Sait-on à quoi sert le grip (en dehors de la prise en main) ?
Dommage qu’il soit si peu agréable à l’oeil. Quoiqu’on le recommandera peut-être les yeux fermés.
Il vient concurrencer le 6Dii pour remplacer mon X-T2 (dont le 16mm 1.4 arrive demain, comme une dernière chance).
Concernant la fonction liveview du 6Dii, quelles sont les differences avec la « vision temps réelle/finale » offerte par les hybrides ? Est-ce seulement le fait qu’elle ne s’affiche pas dans le viseur pour le 6Dii ?
Le prix, ok je veux bien, mais le viseur ancienne génération? Quand tu nous disais que ce n’était pas acceptable…Mais là c’est Canon donc c’est une bombe…
Le prix c’est bien joli mais ça ne fait pas tout quand même! On aurait pu parler d’une bombe s’il avait eu les specs des plus récents à ce prix-là…
Ensuite le 24-105 immense par rapport à ce boîtier… il y a quelques temps, tu démontais ce genre de chose mais là c’est Canon ;-)
Bref, je ne vois aucune bombe car faire croire aux gens que c’est fabuleux en limitant de partout…
Viseur de 2MP, mais surtout une autonomie annoncé de 250 images.
Mode silencieux disponible seulement avec le mode scène, c’est à dire avec des paramètres automatisés…
Sinon que du bon.
Sinon, il sort en deux couleurs.
Il est vendu à 1340€ au Japon et 1800€ avec le 35mmf1.8
Erratum 1200€ nu
Et 1340€ avec la bague
Pour l’instant, on dirait juste un 6D MKII plus léger avec un viseur électronique. Ca va faire encore baisser le prix du 6D2 qui, pour le coup, va vraiment finir par devenir intéressant.
Le kit avec le 35 a vraiment l’air très cool. A rendre jaloux un EOS M100+22mm F/2 (même si ce dernier combo est quand même beaucoup plus petit et léger).
Reste à voir s’ils ont enfin corrigé l’absence de la rafale tactile, présente sur les EOS M récents et oubliée sur tout le reste des appareils de la marque jusqu’ici. Un gadget très pratique auquel on s’habitue assez vite.
Et sauf erreur, pas trace de cette fonctionnalité dans les derniers firmware.
C’est une très bonne année pour la photographie.
Mais côté prix,au Japon, le prix est aligné à celui du 6D mark2.
Ce n’est pas un modèle révolutionnaire, mais c’est un 6d Mark 2 hybride avec un menu du m50.
Canon fait du copier coller de sa gamme réflex (ce n’est pas négatif).
Capteur 26, 30, puis un futur 50?
La bonne chose, c’est que le passage de Canon sur l’hybride est de caler ces prix aux équivalent réflex (prix du 24-105, 35mmf2.8) et ne subit pas une inflation.
Et le 70-200 est vraiment intriguant côté dimension’
Si il pouvait faire un 70-200mmf4 ultra-compact…
.. c’est vrai qu’un 70-200 F/4 à taille réduite, ça fait rêver.
Concernant l’adaptation des objectifs de et EF-S est ce que certains ont déjà testé sur l’eos R ce que ça donne ? Je n’arrive pas trop à trouver d’infos concrète sur ce sujet à part que théoriquement ça marche mais le résultat est il concluant ? Parce que si ça fonctionne vraiment bien, à ce prix c’est sûr que pouvoir utiliser à la fois ses objectifs des deux gammes ça peut être un sacré avantage ?
Ca fonctionne mieux que sur mon ancien 6D, c´est assez impressionant.
Que ca soit des optiques Canon « normales » (40 et 85 sont juste geniaux!), L (le 135 est bluffant de precision) ou Tamron (mon 28-300 n´a absolument rien perdu vs mon 6D).
Cote EF-S, je vais me prendre un 10-18 pour avoir un objo leger, UGA et stabilise. J´en ai entendu que du bien (mis a part le crop a 12Mpix, evidement)
Merci pour les infos, interressant !
Même si les specs de l’appareil datent un peu le prix est très très agressif. Les prix des boitiers M43 et APS-C risquent de devoir fondre un peu sinon leur marché va disparaître.
Après, ça ne m’étonne pas trop. Canon et Nikon ont laissé la place au petits (Sony, Olympus, Panasonic et Fujifilm) dans le secteur de l’hybride. Sony a grossi. Maintenant, les deux grands reviennent dans le jeu reprendre leur place de leader.
La course risque d’être dur pour les autres. Je vais garder mes optiques EF… On ne sait jamais.
L’EVF sera atroce (à ce prix, forcément…). Les fonctionnalités assez limitées.
Pour le reste : FF + AF par phase, pour 1500€ avec bague, c’est LE produit qu’il fallait sortir. J’espère que Nikon sortira un concurrent dans ce goût-là rapidement.
Là je n’ai plus de scrupule à affirmer que l’APSC est mort dans cinq ans.
J’espère qu’on aura toujours un Apsc pro type D500, car j’aurais du mal à m’en passer en plus du FF ou pour les voyages.
Ps: tous les EVF sont atroces après avoir mis l’oeil dans un ovf gamme pro (allez, j’ai tenu 15mn avec un Z7).
Je n’ai aucun scrupule à affirmer que tu as tord :)
Moi également, je peux affirmer que Rage a tord.
Je suis même de temps en temps surpris par la qualité de l’EVF sur mon z6.
Un EVF possède tout ce qu’un miroir de possédera jamais. Le miroir est trompeur dans la mesure où il montre une image pleine ouverture etc
J’étais sceptique. Je suis maintenant convaincu.
2.36MP c’est le viseur du XT2, dont je me suis parfaitement accommodé ces dernières années (n’en déplaise à JF).
Si le viseur est de la même qualité que celui du XT2, je suis prêt à m’en contenter pendant encore quelques années…
A voir la vélocité de l’AF :)
c’est aussi le viseur du A7III qui est pas ouf mais qui écrabouille au niveau des ventes les canon R et nikon Z, il doit bien y avoir des gens qui arrivent à faire des photos avec.
JF je suis au Japon mi Mars, des boutiques à conseiller? Je suis curieux d’aller le voir là-bas du coup :)
C’est bien ca bouge…Canon démocratise le FF, c’est très bien aussi çà…mais
– Quid de l’autonomie ?
– Quid de la qualité du viseur ?
– Quid de l’autofocus ?
– Quid du parc optique si on veut pas s’encombrer de l’adaptateur ? (même si Canon vient d’annoncer 6 nouveaux objectifs….mais à quel prix ?)
Les prix que j’ai vu (DPreview, canonrumors…) étaient plutôt:
– 1300$ boitier seul
– 1900 $ boitier + bague EF
– 2400 $ boitier + RF 24-105
https://www.canonrumors.com/canon-officially-announces-the-eos-rp/
‘Availability and Pricing
The Canon EOS RP full-frame mirrorless camera is scheduled to be available in March 2019 for an estimated retail price of $1299.00 for the body only. It will also be sold as a body-and-lens kit with the RF 24-105mm F4 L IS USM lens for $2399.00*’
Ce qui veut dire qu’à ce niveau de prix, il vaut miser miser sur un 6DII (même capteur à mon avis, même ecran articulé) à miroir que l’on trouve maintenant à 1500 € neuf (j’en ai vu à 1100€ d’occasion garanti), pour une plus grande autonomie, un viseur sans failles, une rafale plus importante et une construction qui me parait plus solide /fiable (?)
Enfin, ce n’est que mon avis
On dirait qu’ils ont enlevé le protège capteur…
Moi sans ça… c’est niet. Ces capteurs qui s’en prenne plein la poire de poussière ect… et qu’il faut nettoyer tous les soirs..
le système est bien pensé sur le R, s’ils l’ont enlevé c’est vraiment dommage.
Après bon le capteur du R et quand même mieux que celui du RP… il a un peu plus de dyn. Mais ça encore pas trop grave du moment que le boîtier est petit et léger et qu’il accepte mes ef
On dirait qu’ils ont enlevé le protège capteur…
Bon point, effectivement je n´ai rien remarque de tel.
Il faut bien qu´il reste qqch au R ;)
N´empeche, je ne regrette absolument pas du tout mon achat, je suis enchante de mon R. Mais avec ce RP, la decision d´achat aurait ete beaucoup plus dure, et j´aurai surement ecoute la raison (RP), tout en ayant ete frustre et en regardant avec envie le R
Il a l’air pas mal ce petit appareil. On voit bien qu’il y a eu un paquet de concessions qui ont été faite pour obtenir ce poids / prix et ne pas « cannibaliser » le grand frère. Mais il aura son public, chez les non pro et peut être même en second appareil chez les pros.
Chose étonnante, les objectifs semblent maintenant encore plus disproportionnés en taille et en prix rapporté au volume et au prix de cet appareil.
Je trouve de ce point de vue l’approche de Nikon un peu plus cohérente (mais je ne suis peut être pas objectif). Quoi que Nikon recommence avec des prix (le 24-70 2.8 S) très très élevés.
Et pour arriver (ou seulement approcher) ce niveau de prix volume poids, quelque chose me dit que Nikon fera l’erreur de repasser en aps-c. (Si je lis bien mes notices des Z qui renseignent que les objectifs sont compatibles FF et Aps-c (qui n’existe pas)
Olivier
Je note d’ailleurs que Canon qui était peu disert commence à présenter sa road map sur les objectifs
En effet !
Pour un prix similaire pas évident de choisir entre un X-T3 (suis déjà équipé Fuji) bien meilleur dans plein de domaines (EVF, vidéo mais bon on s’en fout un peu, double SD, autonomie un peu meilleure apparemment,…) et un RP qui a pour lui une meilleure qualité d’image (côté dynamique à vérifier cela dit).
Je suis quand même inquiet à moyen terme pour la pérennité de la gamme Fuji, très peu de chiffres de ventes filtrent, même si leur gamme est exceptionnelle, la voie de la sagesse serait de partir chez Canon qui a sans doute lancé un système plus pérenne.
Je crains que FUJI n’intere Que les connaisseurs mais ne Perce pas…
Je suis (très) bien équipé en Fuji, marque que j’adore (on c’est déjà écharpé quelques fois avec JF sur le sujet ;) ).
Force est de constater que ce Canon (bon faut l’essayer maintenant) pourrait être le premier à me donner envie de switcher (mon dernier switch c’est Nikon -> Fuji à la sortie du XPRO1).
Ce petit RP + 24-105 + 35 1.8 ça peut être un combo vraiment sympa pour voyager (très) léger.
Je serai au Japon mi Mars, j’espère pouvoir le voir là-bas :)
Canon veut nous faire passer au full frame cette année…et je crois bien qu’avec ce RP on aura plus d’excuses pour ne pas faire le grand saut !
En plus il exploite le même modèle de batterie que mon 760d ! Et puis niveau dimension et poids pour voyager se sera nickel. Par contre pourquoi avoir désactiver le fait de protéger le capteur quand on change d’objectif ? C’est bête de ce privé de ce petit truc (qui était très malin et pratique je trouve)
Déception par contre niveau objectifs RF : pas de 24-70 f4 annoncé et c’est dommage ! Je trouvais le 24-105 f4 déjà énorme sur le EOS R et j’ai un peu peur que sur ce RP il soit trop gros pour le boitier. J’aurai trouvé ça plus cohérent dans l’esprit d’avoir un petit zoom trans-standard.
En tout cas j’attends les tests avec impatience !
Je me suis fait la même réflexion. On va avoir l’impression qu’un bouchon en forme d’appareil photo a été utilisé sur ces objectifs ^^
(cette notion me viens de JF.. rendre à César)
Des zoom compactés arriveront plus tard certainement !
Et puis il y a ce RF 35 me génial
Toute la (ma) question est: verrais-je une différence de qualité d’image entre le Canon et le Fuji ? À l’avantage de qui ?
Déjà ; les couleurs Canon…
La taille du RP n’est pas si différente…
tripatouiller le touch af avec encore moins de hauteur. On risque un peu de toucher la joue avec le doigt surtout pour ceux qui vise de l’œil gauche.
Le poids reste par contre vraiment sympa 200gr de
Moins que le R…
Dommage juste ses
Quelques limitations sur certaines fonctions. Comme par exemple le mode silencieux accessible que par le mode silence sans possibilité de réglages… alors que l’on prend aussi un mirroless pour avoir ce genre d’options.
Et y’en a d’autes comme la 4K qui perd le dual pixel et passe en contraste… ect…
Et bien sûr comme je l’ai dit avant, probablement plus de truc anti poussière…
LE système d’anti poussière (rideau) est bien absent sur le RP
https://youtu.be/6Sh7HxADgy0
Vidéo de présentation sur le site de canon avec confrontation R et Rp
Le système anti poussière est bien absent du RP
https://youtu.be/6Sh7HxADgy0
Canon, comparaison R et RP
Là, je suis un peu fâché contre Canon. Moi qui était parfaitement heureux jusqu’à ce RP de ne pas avoir envie de dépenser pour du matériel photo… C’est vrai qu’il donne envie en trouvant l’équilibre parfait entre l’ergonomie, les performances et un prix raisonnable. Et bien honnêtement, ce dernier point je n’y croyais plus vraiment à la vue des prix des derniers lancements, chez tous les manufacturiers.
Petite question qui m’intrigue: à quoi sert l’interrupteur « lock » sur la molette arrière ?
Certainement à la même chose que d’h : verrouille la Correction d’expo
Plus de batterie LP E6 alors que déjà dans le Canon Eos R Qui les utilise l’autonomie a été divisée par 2 par rapport à un 5D. Alors avec cette nouvelle petit batterie + les futurs IS des nouvelles optiques, ca va donner quoi…..200 photos et 10 minutes de vidéos au max?
Faut attendre les test ! Le pire n’est jamais certain !
Pour ce prix là, je préfère m’acheter un 6D ou un D750. Ça fait moins cheap…
On aime ou pas, c’est un pavé dans la marre.
Les autres constructeurs vont devoir répondre rapidement, soit en proposant un appareil équivalent, soit en baissant les prix.
Ça va créer un précédent c’est sur en tout cas !!
Le précédent et l’équivalent existe déjà : il s’appelle Sony A7 premier du nom, il a un peu plus de 5 ans est moins lourd et on le trouve encore autour de 800€,
La copie c’est plutôt le RP, Canon n’a rien inventé n’y révolutionné
Désolé.
Le A7 premier du nom n’a pas l’eye-AF & il ne film pas en 4K.
À arguments débiles, arguments débiles.
Désolé.
Sortir un ML plein format NEUF à 1499€, ça c’est révolutionnaire!
Ça peut potentiellement tuer l’APS-C & « tuer » les marges en Full Frame.
Nikon a mon grand désespoir va souffrir.
Non, je poursuivrai le combat ! Résistance !
Longue vie à l’APS-C :)
Euh en 2013 la 4K existait pas encore, normal qu’il est pas
c’est qui le plus débile…
Celui qui compare un autofocus de 2013 à un de 2019 ?
Restons calme, je veux juste dire que ce RP n’apporte rien de nouveau tant au niveau du prix, du poids ou du capteur, des spécification en fait…il faut juste redescendre sur terre et regarder la réalité en face, les autre font aussi bien, du moins Sony en ce moment, pour Nikon c’est sur il va falloir qu’il se bouge.
Merci et bonne nuit.
Je vous présente mes m’excuses, mon ton était bien trop agressif.
Le RP n’apporte rien de nouveau, a part son rapport poids/performance/prix (& l’ergonomie et couleurs canon cher à une certaine personne qui se reconnaitra ici).
Le A7 a le poids, mais en terme d’autofocus, viseur, ergonomie, il a essuyé les plâtres pour Sony dans le mirrorless.
Est-ce que Sony peut se permettre de dégainer un appareil type A7 avec un autofocus « présentable » digne de ce nom en 2019 à ce prix? pas sur.
Ma modeste opinion est que le RP va faire bouger des lignes.
En tant que consommateur j’espère que cela va tirer les prix vers le bas, en tant que passionné de photo cela ne va pas couler quelques marques historique.
Bonne nuit ;-)
N’oubliez pas le A7 mark II qui se négocie 1200€ neuf… ok pas de 4K, mais autant ne pas l’avoir qu’avoir le rabais médiocre et mesquin de Canon.
Ce qui est ouf c’est le nouveau 70-200 !
autant le 24-0, 24-120 sont un peu plus compact sans que ce soit la révolution, autant le 70-200 c’est ouffissime !!! la on a un truc vraiment super compact pour un 70-200 2.8 !!
Par contre avec leurs connerie de pas de stab capteur on se retrouve avec un 85 1.2 et un 50 1.2 pas stabilisés. c’est assez dommage.
Bon après une grande réflexion et l’excitation du Canon RP qui s’est dissipé en moi.
Je ne basculerai pas pour plusieurs raisons :
– j’ai envie de rester sur la monture M.
– les objectifs RF sont quand même plus cher et plus lourd que les EF-M.
– mes objectifs EF-M sont incompatibles avec la monture R (à l’exception de mon EF 40mm)
– Canon ne va pas abandonner la monture EF-M tout de suite.
Après je ne connais pas le futur :).
Je partage ton avis.
Je pense que le futur M5 Mk II reprendra toutes les spécificités du RP mais avec évidemment un capteur APSC et un prix j’espère proche des 1000€.
Empêcher l’utilisateur d’accéder à un obturateur silencieux, sauf en choisissant un mode tout automatique, est vraiment très mesquin.
Dommage, tout le reste était parfait pour en faire un second boîtier. L’absence d’obturateur silencieux paramétrable librement est pour moi disqualifiant. À part la logique de gamme, je ne vois pas ce qui justifie ce choix de la part de Canon.
Et si Canon nous sortait un jour un RP encore moins cher mais avec un capteur APSC ?
vouloir utiliser des optiques RF haut de gamme sur un capteur ASPC ca ferait pas un gros marcher je pense
Excellente nouvelle. Ce sera probablement mon prochain boitier. En revanche, j’attends d’avoir des objectifs adaptés. Car s’il faut passer par la bague, on reperd 130 g. Je veux bien pour les téléobjectifs mais il faut des grands-angles et zoom standards légers. Un 24-70 autour de 500 g serait vraiment bienvenu. D’autre part, tu plébiscites le 35 mm. Moi, en paysage, j’ai besoin d’un couple boitier/objectif ultra light que je transporte en montagne. Il me faudrait un focale fixe qui ouvre à 2,8 idéalement. 24 mm a minima mais je préfère bien plus large. Je sais qu’un 15 mm sera forcément plus lourd mais Nikon a, depuis longtemps, un petit 20 mm f/1,8 à 350 g. Alors si Canon peut nous sortir un RF 20 mm f/2,8 à 300 g, alors je me jette dessus !!!
En attendant, JF, ne pourra-t-on pas utiliser le minuscule EF-S 24 f/2,8 avec la bague de conversion ? Ce qui donnerait un couple redoutable de moins de 700 g seulement soit moins lourd que mon 6D nu !!! Reste quand même l’autonomie de la batterie annoncée à 250 images…
Bien sur on peut ! Mais il y aura un trop je crois (cela reviendra à utiliser un capteur APS-C si je ne me trompe pas).
Exact.
Par contre je ne comprends pas l’utilité du grip (qui n’en est pas un en fait) EG-E1, qui ne sert à rien en fait :D
Le grip sert a avoir une meilleure prise pour les personne ayant une grande main tout simplement.
Je suis pas JF mais :
– le magasin Yodobashi à Shinjuku : il y a 4/5 étages dédiés à la photo. Les livres photos sont dans un autre immeuble (le magasin Yodobashi est réparti sur plusieurs immeubles dans le quartier).
– MAP Camera, toujours à Shinjuku et juste à côté du Yodobashi : 4/5 étages également de produits d’occasion.
Il y a également un autre magasin d’occasion entre Yodobashi et Map Camera. Attention, Shinjuku est une véritable ville dans la ville et il est assez facile de se perdre.
À Ginza, il y a également une grande artère (celle qui est au dessus de la ligne de métro Hibiya et qui longe le Kabuki-za) où il y a quelques boutiques d’occasion : du moyen-format, du Leica et, ce qui m’avait plus intéressé, des vieilleries en état plus ou moins acceptable bradées à vil prix (j’avais notamment vu un grip de 5d à 3000 yens).
Y’a vraiment intérêt à acheter au Japon? On gagne réellement?
Merci pour les photos et les caractéristiques. Je vais souvent en Asie, vous me conseillez d’en acheter un là-bas ?
Suis d’accord pas si intéressant!
Quand le prix aura baissé et qu’il y aura des objectifs adaptés on pourra en reparler! Pour l’instant je ne vois pas ce qui me ferait franchir le pas!
JF nous a vanté le 24-70 f4 de Canon pendant des années et là c’est Nikon qui l’a fait ;-) pour le Z…
Le 24-105 est peut-être super mais du tout adapté au RP!!!
Quand à la théorie « la vraie photo c’est au FF » ça commence sérieusement à me gaver! Le 90% des photos peut se faire dans les deux formats. Pour ce qui reste c’est souvent avec des objectifs bien particuliers mais souvent gros ou chers… alors à quoi bon faire ces photos-là avec un appareil de 500g qui aura une mauvaise tenue en main…
La vraie photo ne dépend pas du format mais du regard, de l’idée, de l’audace et de la chance aussi…
c’est dommage que ce rp arrive avec 4 ans de retard dommage aussi pour 1/4000 vs 1/8000
https://www.sonyalpharumors.com/sony-has-announced-the-rp-competitor-for-998-and-with-ibis-back-in-2014/
pour le moment de toute façon si on ne veux pas se coltiner une bague le mieux est d’attendre
1- que canon ai fini de sortir une gamme d’objo complète en r
2-le temps que la gamme essentiel soit dispo on aura une version de l’eos R et rp 2 ou 3 plus abouti
C’est quoi, le problème de la bague ?
c’est chiant ,c’est moche, c’est plus lourd et encombrant avec, c’est un rajout on l’oublie et on ne peux plus utiliser ses objos et son boitier
Ce n’est pas une bombe
Quand on voit qu’un A7+28-70 etait vendu 799€ ds certaines enseignes à noel!
On est au double!
Vous êtes je pense vendu corps et âme à canon
Qui est une tres belle marque certe
Mais le produit est moi bien que l’equivalent chez sony
Pas d’ibis ( a7ii)
Ok il y a un peu de 4k mais Cropé
Batterie avec faible capacité (il n’aurait pas été dur de tirer leçon des autres sur ce point)
Evf moins bien qu’un a7ii alors que vous n’arrêtez pas fe critiquer les evf sony (quasi tous les evf sont criticables dans certaines confitions de couleur mais bien pratiques dans d’autres cas)
« Impossible de photographier sans bruit en mode Av, Tv ou même M, pour cela il faudra passer par le mode automatique Silencieux, sans possibilité de régler la vitesse d’obturation ou l’ouverture »
C’est rédhibitoire pour moi.
Un des gros avantages de l’hybride c’est photographier en silence, si c’est en mode automatique, c’est clairement non.
Mais il est franchement « peu bruyant », en mode normal…
Certes, le silence total peut-être un « petit » avantage dans certaines circonstances (rares finalement). Ou pour certains photographes professionnels très spécialisés (photographes de plateau par exemple)
Mais ça fait plus de 30 ans que je fais des images sans obturateur silencieux. Et je pense qu’un silence absolu, ne changerait pas grand chose pour moi.