Samyang vient d’annoncer un objectif fixe spectaculaire, à très (très) grande ouverture : le Samyang XP 50mm F1.2, qui sera disponible en mars pour 940 € (seulement) et garantira en principe un bokeh exceptionnel…
Il semblerait que cet objectif ne soit proposé qu’en monture Canon. Nous saurons peut-être plus tard si d’autre montures sont envisagées. Pas d’Autofocus pour ce modèle (Samyang avait annoncé son premier objectif AF pour Canon : Samyang AF 14 mm f/2.8 EF autofocus pour Canon).
Le bokeh sera facilité par un diaphragme à 9 lamelles… La construction implique 11 elements en 8 groups, une distance minimale de mise au point de 45 cm, un grossissement maximal de 0.17x. le diamètre du filtre est important : 86mm. Tout comme le poids qui grimpe à 1200 g. Un “ultra multi coating” aidera à combattre le flare et les reflets…
Vous trouverez des exemples d’images sur le site de Samyang. Et les caractéristiques techniques ici :
« An Expert Portrait Lens for Dramatic Moments – This lens, built for DSLR cameras, has a resolution of more than 50 megapixels for photography and 8K for video. The XP 50mm F1.2 manual focus lens enables you to capture those dramatic moments in perfect image quality with a bright F1.2 aperture.
In particular, it optimizes for portraits, capturing the delicate change of the eye at the time of a portrait, right down to a strand of hair, and bright and beautiful skin color. You can express unconstrained depth with the bright aperture, while the 9 blades also deliver beautiful bokeh, starburst, and out-focusing effects. Also, you can even achieve high image quality in low light conditions and indoors thanks to the fast shutter speed.
Excellence in Performance – Produced from a total of 11 lenses in 8 groups, you can minimize distortion and various aberrations while producing crystal clear resolution. The special optic lenses, aspherical lens, and high-refractive lens deliver sharp and vivid images to camera sensors by effectively tuning the light path. Also, flare and ghost effects can be well controlled thanks to the ultra multi coating. »
Aïe, f/1.2 en mise au point manuelle, ça risque d’être un peu coton. Un grand viseur va être préférable…
C’est sur… J’ai pu essayer le Canon EF 85 mm f/1.2, c’était déjà du sport (merci à Yves)…
Alors en Manuel : encore plus sportif ;-)
Mais avec le Dual Pixel du Canon EOS 5D MkIV : on aura une petite chance de rattraper un poil de décalage…
Bof, Canon a deja un 50mm 1.2 L depuis 2006.
Le Canon ne pese que 590g vs les 1200g du Samyang.
Plus petit aussi, 6,5cm vs 12cm.
Et tout ca avec AF.
C’est vrai ! Mais il est cher…
Cher ?
Pour suivre les conseils d’un certain JFV, j’ai fait le saut de l’APS-C vers le FF. Déjà doté de plusieurs objectifs « L » chez Canon, j’ai intégré un 6d mark2 ainsi que mon premier focale fixe depuis que je suis au numérique (avant, avec le 24×36, y avait pas le choix) et c’est le 50 f1,2 qui a eu ma préférence (encore un « L »)… J’ai quelques temps pour choisir le second (macro ? Portait ?)
Il m’a fallu pas mal de négociations avec mon dealer préféré pour faire reprendre mon 70d avec mon seul objectif EF-S mais je m’en sors en dessous de 2100€ le tout (avec les promos en cours chez Canon).
Bon, c’est pas donné mais j’aurai pas fait le pas pour un objectif de plus de 1kg
Reste à apprivoiser la bête : c’est que c’est touchy ce petit animal et on a vite fait d’avoir les moustaches du chat nettes tandis que son nez ou ses yeux son flous et en portrait humain, j’en parle pas :)
Après, ce sera la chaine de développement !
Allez vous oser donner l’avantage au viseur numérique et au focus peaking pour améliorer la précision de la mise au point avec ce genre de jouet ?
En tout cas, si ça bouge, ca devient quasi impossible à mon avis…
Nota : chez PENTAX, il y avait une option qui permettait de faire une mise au point à une distance précise et, en gardant le doigt sur le déclencheur, la photo ne se prenait que lorsque quelquechose passait dans cette zone de netteté. Ca pouvait rendre service de temps en temps.
En macro, je déclenchais en avencant vers le sujet….
c’est une optique faite pour les boitiers sony avec la bague sigma. pas de problèmes pour la mise au point avec un viseur électronique.
Pas de problème, c’est vite dit… C’est certes plus précis qu’avec un viseur optique mais le peaking fonctionne avec le contraste de l’image… Et espérer être précis et rapide sans utiliser la loupe relève du voeu pieux, à mon humble avis.
Eh bien voilà, une belle optique à monter sur un sony FE A7RIII avec en prime un superbe autofocus et la stabilisation !!!! ;-)
un super autofocus sur une optique manuelle je suis pas sur
Ben ça va être chaud la mise au point. Déjà au 50f1.2 Canon faut pas trop bouger et le point doit être fait avec minutie… avec une map manuelle aie..
C’est bien beau d’avoir une grande ouverture mais si tu rates la map 2x sur 3..
Une optique de salon pour des Sony de salon ;-)
Sony de salon ?
Développe !
Juste une private joke, car j’suis parti avec un pote qui a planté son boitier A7 lors d’une onde tropicale.
Le truc relou quand cela t arrive !!