Histoire de vous faire toucher du doigt la résolution du Canon EOS 5Ds R… J’ai photographié la lune au 85 mm : c’est loin ! Il faut dire que je n’ai pas mon 70-200 mm sous la main. Tant pis, elle est trop belle. Voilà ce que ça donne sans recadrage :
Mais après recadrage, grâce aux 51 Mpix du Canon EOS 5Ds R, elle n’est plus si loin ! C’est fou non ? Bon, je vais retenter ça dans quelques temps avec un 600 mm…
Comme demain soir ! vite ;)
Oui c’est clair qu’un des avantages de la grosse résolution est de pouvoir cropper « comme un malade ». Mais pour moi plus aucun plaisir à la prise de vue.
En fait j’en veux à Canon de n’avoir fait les modes crop visualisables dans le viseur qu’en Jpeg. Moi j’attends depuis l’apparition du Nikon D800 (le premier à me faire poser la question), un crop mais sur un vrai RAW. Histoire d’avoir un vrai multiplicateur directement à la prise de vue. Une fonction que je pourrais attribuer au bouton profondeur de champs pour passer de 24mm à 35mm par exemple, ou de 50mm à 85mm et cela sans changer d’optique.
D’un point de vue technique il n’y a aucun problème pour faire ce crop sur un RAW « plein » (c’est mon métier dans l’industrie l’optoelectronique), en plus c’est déjà le cas d’origine car on n’utilise jamais la surface complète d’un capteur (on enleve les bords).
Bof, en pratique ça sert un peu à rien (à ce qu’il m’a semblé)…
Sauf si l’on est vraiment à cours d’espace sur la carte (ce qui n’arrive jamais si l’on est un peu prévoyant).
J’avais testé ça sur le D800, puis vite abandonné… Je préfère largement affiner ma composition en recardant tranquillement dans Lightroom : la qualité reste la même, on peut choisir son ratio (y compris très allongé, ou carré, ce qui est plus difficile si l’on a préalablement cadré en APS-C on est vite coincé aux entournures)…
Avec le crop de l’EOS 5dDs, on retrouve son RAW « cropé » dans Lightroom… mais dans l’outil recadrage on peut retrouver le RAW entier et affiner son recadrage. Je préfère largement… L’affichage grisé dans le viseur est idéal ! Je vais tester ça en Safari au Kenya en aout…
Je serais peut-être un peu loin dans certains cas, avec un Sigma 120-200 mm f/2.8…
Tu veux dire qu’avec le 5Ds, si tu sélectionnes uniquement en RAW (pas de RAW+Jpeg), tu as l’affichage du crop sélectionné dans le viseur et tu as un RAW « entier » avec le recadrage défini dans LR. C’est cela?
Si c’est cela effectivement c’est bon. Je pensais que l’on ne pouvais avoir le crop boitier (et donc l’affichage grisé dans le viseur) QUE si on faisait du Jpeg direct. Ce qui m’intéresse moi c’est d’avoir le bon cadrage dans le viseur au moment de la prise de vue.
Oui, tu as le cadrage dans le viseur (avec les parties grisées et flouées à l’extérieur, c’est parfait)
Si tu as sélectionné le RAW uniquement, tu obtiendra le RAW « recadré » dans Lightroom, mais si tu réinitialiser l’image tu retrouve l’image entière (non cropé)
Précisons que sur l’écran arrière de l’appareil, tu vois l’image cropée (comme tu l’as cadré dans le viseur)…
Parfait selon pour moi ;-)
Je suis en train de bricoler un truc pour accoupler mon Sony et ma lunette astronomique pour faire des photos de la lune. Premier test avec le Nex 7 dès que je reçois le tube allonge.