La semaine dernière, un petit site sympathique a fait son apparition : lightroomdashboard.com qui permet d’analyser vos catalogues Lightroom afin de présenter vos données de prise de vue de façon graphique.
C’est très intéressant pour comprendre ce qui cloche dans vos réglages et vos habitudes. Seul petit bémol, il est nécessaire de « charger » votre catalogue sur la page du site dans Safari. Sur cette page :
Même s’il est précisé qu’aucune donnée n’est uploadée vers le site et qu’il ne s’agit que d’une opération locale, réalisée sur votre ordinateur… je connais quelques individus méfiants qui vont détester cette idée. D’autant qu’il est conseillé de charger une copie du catalogue (à la place du catalogue original), je suppose que c’est juste que les créateurs du site ne veulent « aucuns ennuis » et que c’est parfaitement sûr…
Ceux-ci pourront tenter ( ! ) de se tourner vers le plug-in Lightroom Analytics (qui semble avoir malheureusement disparu du net)… Celui-ci est peut-être un peu moins pratique, mais éventuellement plus rassurant… Je suis bien content d’en avoir conservé une copie fonctionnelle en local (pour mes élèves ;-)
Hello,
j’avais testé clui là sur mon blog il y a quelques années :
http://blog.reflex-photo.eu/logiciel-daide-au-choix-dune-focale-fixe/
ça analyse directement les photos, pas le catalogue. Le tout en local
ne semble pas apprécier les RAW
pour PC uniquement
J’utilise Exposure Plot de temps en temps comme Fred. Le résultat est quelquefois étonnant au retour d’un voyage.
Sympa les stats. Ce qui m’étonne : le mode de fonctionnement ?
Tu es presque aussi souvent en priorité ouverture que priorité vitesse.
Et à 45% en automatique ?
je dois être au moins à 80% priorité ouverture…
Malheureusement la page plante. Il semble que mon catalogue soit trop lourds.
J’ai essayé avec un autre catalogue mais je ne vois pas l’intérêt puisque ça ne représente pas l’ensemble de mes images donc mon « profil »
Bonjour
il reste une version téléchargeable du plugin lranalytics
à cette adresse en cache de google
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:sOf5N6A3BIUJ:www.lightroomfanatic.com/tutorials/advanced/lranalytics-metadata/+&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Si ça peut aider…
Alain
Merci !
Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais merci !
(Et à Lematt aussi)
Le plugin Lightroom Analytics peut toujours être téléchargé ici :
http://www.lightroomfanatic.com/tutorials/advanced/lranalytics-metadata/
Par contre je ne trouve pas le « Viewer »
To view the report, download the viewer from the Lightroom Analytics web page here: http://lightroomanalytics.com/download/. Scroll down to the bottom and look for the Download Viewer button.
Pardon, je vien de le trouver dans le dossier « lranalyticsreport »
Il n’y a pas que les focales ! Les vitesses et les ouvertures aussi… peuvent te montrer pourquoi tu as un nombre significatif de flous de bouger, ou de sujets flous (la grande ouverture n’est pas toujours souhaitable)…
Concernant les focales, ça peut t’aider à détecter de mauvaises habitudes : si tu utilise toujours les même focales, ça démontre peut-être un manque de créativité…
oui, enfin, ça a l’air chouette, mais avec de gros catalogues….
Et puis, on a tout de même la possibilité de savoir quelle focale ou sensibilité ou boitier etc on utilise le plus, ou le moins ou ce qu’on veut, dans les métadonnées du filtre… et sans rien uploader… et ça prend 1 seconde !
L’éditeur a également ajouté la possibilité d’établir une période pour l’analyse des données, ce qui est une bonne chose mais, globalement, comme RICO, je ne vois guère l’intérêt de ce service, d’autant qu’on peut faire quelques stats soi-même avec un filtre de bibliothèque – à condition, une fois de plus, d’en avoir l’utilité réelle. Ça m’est assez égal de savoir si je me suis plus servi du 11-24 que du 14-24, de 400 ISO ou de 800 ISO, d’autant qu’à la base, on est sensé trier les images après import, et ne conserver que celles sur lesquelles ont va travailler, ce qui réduit d’autant la matière pour des stats fiables et exploitables.
À la limite, il faudrait que le développeur puisse intégrer ça à Lightroom sous forme d’un plug-in, ce qui éviterait les manipulations avec le fichier .lrcat, et permettrait d’exploiter les gros catalogues.