J’ai préféré mettre à part cette démonstration, afin de ne pas trop allonger notre présentation exhaustive des nouveautés de Lightroom 6, que vous pouvez retrouver ici :
Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque |
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement |
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes) |
|
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5 |
Ils sont à nouveau disponibles : ici Téléchargement de Lightroom 5 – de Lightroom 6 – de Lightroom CC 2015 en versions Mac et PC… Liens à jour par ici (24-12-2021).
Etape 1 : Autre exemple d’utilisation du pinceau avec filtre radial. Sur cette vue de Hong Kong (réalisée pendant notre voyage photo de janvier), je souhaite ajouter du « voile atmosphérique » au centre de la photo… De façon à « éloigner » un peu l’horizon à la façon des peintres de la renaissance qui avaient découvert que des teintes plus froides, moins contrastées et plus claires à l’horizon donnaient un « effet de profondeur ».
Etape 2 : Je choisi pour cela d’utiliser le Filtre radial (tellement plus rapide que le pinceau)… Raccourci « o » pour le visualiser :
Etape 3 : J’active la fonction « Pinceau » (bouton de droite), en mode « Effacer » avec Masquage automatique. Cela me permet d’épargner les immeubles principaux au premier plan (je gomme les immeubles). Le Filtre ne s’applique donc qu’à l’arrière plan (ou je n’ai pas gommé). Je pourrais éventuellement finaliser la transition en bas de l’image avec un contour progressif au « Débit » réduit.
Etape 4 : Voilà le résultat après réglage du filtre (pour le moment je garde un contour progressif nul, de façon à mieux visualiser mes réglages :
Etape 5 : Dès que le contour progressif est activé le filtre retrouve son aspect naturel :
Etape 6 : J’ai crée une copie virtuelle ou le filtre est désactivé et suis passé en mode comparaison (sélectionner les deux images et taper le raccourci « c »). On constate à gauche l’effet du filtre radial qui éclairci l’horizon… Comme par magie la pollution disparait et l’image gagne en contraste (j’ai un peu exagéré l’effet pour qu’il soit visible et les besoins de la démonstration. Il devrait rester plus léger idéalement) :
Etape 1 : Imaginons que vous souhaitez grâce à un filtre gradué ou radial, assombrir (ou éclaircir, dénaturer, débruiter, etc… ) le ciel de cette photo, sans altérer le coq ni le personnage. Comme ci-dessous :
Etape 2 : Le problème est que jusqu’à présent le filtre gradué (ou radial), s’appliquait uniformément sur les zones couvertes :
Etape 3 : Vous pouvez le constater en poussant les curseurs à fond (d’un côté ou de l’autre). Ou en utilisant l’affichage « masque », raccourci « o », qui vient du mot « Overlay » :
Etape 4 : Voilà le résultat après application du pinceau « Effacer » sur le personnage. On remarque que les contours ne sont pas parfaits. Ce n’est pas grave car le but n’est pas de pousser les curseurs « à fond ».
Etape 5 : Si vous reveniez à un réglage plus « photographique » sur le masque… Alors les problèmes de contours sont invisibles :
Etape 6 : Reste à « épargner » la tête du coq… Voilà qui est fait, on pourra désormais appliquer n’importe quel réglage sur la zone supérieure du ciel, sans altérer les « personnages ». On pourra aussi déplacer le filtre gradué, plus haut, ou plus bas…
Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque |
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement |
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes) |
|
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5 |
Pour être tenu au courant des dates des formations à Paris et en Province (cours particuliers, formation professionnelle, prise de vue, Lightroom, etc…) une seule chose à faire, inscrivez-vous ici à ma liste « spécifique formation » :
|
Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
Ils sont à nouveau disponibles : ici Téléchargement de Lightroom 5 – de Lightroom 6 – de Lightroom CC 2015 en versions Mac et PC… Liens à jour par ici (24-12-2021).
Bravo pour cette preview super complète. Gros boulot.
Merci !
Précisons qu’il est toujours possible d’acheter Lightroom en boite (130 € en Licence perpétuelle). La mise à jour depuis une version précédente coûte 74,40 €. Si l‘achat en ligne de la licence définitive est bien caché, il est toujours possible sur ces pages :