Inutile de faire trop long sur l’annonce du Nikon 1 J5, car de toutes façons on ne l’achètera pas ! Et on ne le conseillera à personne, à cause de son petit capteur de 1 pouce… Même si son look est (enfin) sympa.
Car dans ce genre de petits compacts à objectifs interchangeables, il y a mieux ailleurs ! Nikon a raté le train en marche et ne remontera pas dedans avec ce genre de produit qui arrive trop tard… Et qui ressemble à à quelques autres (voir Nikon en position de suiveur question design, c’est triste). Jobs Explique Comment Les Compacts Nikon Sont Nuls (relisez cet article, tout est là).
On notera qu’avec ce modèle , Nikon admet (en quelque sorte) s’est totalement trompé au lancement de la gamme Nikon 1, il y a quelques années…. Tant au point de vue ergonomie, qu’au point de vue du look (à l’époque les premiers « 1 » s’inspiraient un peu des produits Apple).
Dommage que les cadres de Nikon, n’aient pas le courage de tout bazarder ! D’oublier la gamme optique déjà commercialisée… et ce minuscule capteur 1 pouce. Pour tout recommencer sur la base d’un capteur APS-C… Ou même un Micro 4/3 ! Allez, suivant…
Intrinsèquement tu n’as pas tort. Par contre, l’intéret d’un nikon 1, c’est avec l’adapter FT-1 pour ne faire un super doubleur de focale (en fait 2,7x). Du coup grâce à un v2, mon 80-200 / 2.8 devient un 216-540 2.8 et c’est pas mal.
Maintenant, comme chez nikon ils sont ultra, mais ultra cons, et ne mettent pas de bracketing dessus, et qu’ils s’amuse à brider la compatibilité du FT-1 avec tamron par ex. c’est sur que ca devient frustrant.
S’ils était intelligent ils en ferait un, direct avec bayonette full frame pour l’usage expert en complément d’un 24×36, et avec des vrais control pros.
Bonjour Vincent.
Oui, mais bon ! On a pas souvent besoin d’un 216-540 mmm surtout avec un capteur 1 pouce derrière… ou bien ?
Cet appareil arrive bien trop tard, de toutes façons !
Et la gamme optique disponible pour le Micro 4/3 fera, qu’on préférera toujours un Panasonic ou un Olympus à ces Nikon 1… qui feront toujours figure de second couteaux.
A part à la Fnac ou chez Darty, je ne vois pas quel vendeur honnête pourrait conseiller d’acheter ça !
Et le conseiller à qui ?
Comme Canon, Nikon n’arrive décidément pas à fabriquer un hybride digne de ce nom. Proposer de la 4K en 15 ips ! Continuer à travailler autour d’un capteur aussi petit avec autant de pixels ! La forme ne suffit pas en jouant sur un pseudo design rétro. Nikon n’arrive décidément pas à sortir du reflex. Qu’en on voit les hybrides olympus fuji sony ou panasonic. Ce dernier arrive même à nous produire des compacts experts à capteur 4/3 et optique 1.7 ! A oublier très vite
Les seuls personnes qui critiquent les nikon 1 sont ceux qui ne s’en sont jamais servis, je ne parle pas d’une simple prise en main dans une boutique.
Comme beaucoup de personne j’ai trouvé la sortie des V1 et J1 inintéressante au possible. Mais un jour j’ai profité d’une offre et j’ai eu un V1 + 10mm pour 230€, et autant dire que j’ai été surpris par cet appareil que j’ai trouvé très bon au final.
J’ai eu des panasonic GF, GH et GX, j’ai eu des olympus E-PM et OM, des pentax K, des sony nex et j’en passe et sincérement le V1 reste un des appareils avec lequel j’ai eu le plus de plaisir.
En revanche, j’admets qu’il y a une grosse erreur niveau positionnement prix chez Nikon, les Nikon 1 ne devrait pas dépasser la barre des 500 pour le V3 et 300 pour le J5.
Je précise que j’avais fait un long test en Savoie du Nikon 1 V1 pour Déclic Photo (avec son viseur électronique), pendant plus d’une semaine d’utilisation intensive (ballade en raquette, etc…)
Look sympa , bof , le look sympa : Fuji X10 ou 20 là oui ,
Dire que les petits capteurs de 1′ n’ont aucun intérêt est une ânerie.
Ils illustrent ce qui se fait de mieux aujourd’hui en APN compact et sont l’avenir des compacts. Sony bien sûr, Panasonic, Canon, Samsung et Nikon se les sont appropriés, ce n’est pas pour rien!
Leur qualité actuelle approche de très près et même dépasse (cas des longues focales) dans certains cas celle des capteurs APSC les plus performants.
Je compte l’acheter mais j’hésite avec son capteur . Pouvez-vous me conseiller un apn hybride avec un capteur APS-C qui serait mieux que le Nikon 1 J5 ?
Merci,
Jean
Il y a tellement mieux chez Panasonic, dans le genre « ultra compact » !
Et bien moi , je le trouve très bien ce Nikon là . Il délivre de jolies photos , il est petit, pratique et en plus il n’est pas cher . Bien sur il n’est pas à la hauteur d’un Fuji X Pro 2 , mais dans la vie , on fait suivant son budget et entre 400 et 500 euros , ce Nikon 1 J5 , fait le job .
Mars 2019. Achat du Nikon 1 J5 à 330 euros. Carte sd 16 giga. Fourre-tout. Objectif 10-30mm VR nouveau modèle pas impacté par les pannes des premiers.
Cet appareil est véloce.
L’écran orientable est un bonheur.
Le focus est excellent en rafale. D’ailleurs le mode rafale peut être utilisé pour des photos en basse luminosité à la place des autres modes photos, le rendu est excellent.
La vidéo en full HD est bluffante.
La qualité d’image est excellente même si elle n’est pas celle d’un appareil à plusieurs milliers d’euros.
Pas mal de filtres.
Pas mal de modes.
Pas mal d’options.
Nickel.
Si encore la qualité d’image était mauvaise on aurait pu se plaindre. Mais ce n’est pas le cas.
Vous l’avez essayé au moins ???
Parce-que sinon, c’est près très pro. Bye.
Disons, que je connais ce capteur Sony à 1 pouce, que l’on retrouve sur de très nombreux appareils (y compris des Canon)…
Le problème c’est que lorsque l’on a des compacts « plats » équipés de zooms qui rentrent dans la poche de jeans et proposent la même qualité d’image : alors ce Nikon n’a plus trop d’intérêt (du point de vue des utilisateurs qui ont besoin de rentrer dans leur poche)…
Ensuite : du point de vue des utilisateurs qui n’ont justement pas besoin de rentrer leur appareil dans leur poche… et bien ceux-là peuvent avoir des capteurs APS-C, pour à peine plus cher.
Donc le
Et j’ai essayé des appareils plus récents avec des capteurs plus gros. Même le Sony a6000. Mais les trucs qui sont lents à démarrer et qui prennent 2 grosses secondes juste pour s’allumer ou pour s’éteindre non merci. Ça m’avait bien saoulé la lenteur du Sony.
Oui, ben je ne t’aurais pas recommandé un Sony A6000 non plus !
Par contre celui -ci je le trouve sympa !
https://photoetmac.com/2018/04/prise-en-main-canon-eos-m50-partie-2-2/
Mais il est un peu plus cher évidement…
Il est pas mal c’est vrai. Merci pour la référence. Son mode rafale est moins rapide mais il a un meilleur capteur et peut être équipé pour pas trop cher question objectifs. C’est plutôt sympa. Merci pour le partage. Il est un peu plus gros on dirait mais il peut recevoir un flash externe. C’est. Sympa ça. Je vais regarder quelques tests et shoots.
C’est très pertinent. Mais c’est difficile de savoir quel compact délivré la même qualité d’image et de vidéo. J’ai cherché. Je me dirigeais vers la gamme des TZ mais finalement je ne savais plus quoi prendre car j’avais perdu les références des compacts qui a aient vraiment une superbe qualité d’image, car ça existe. Du coup quand j’ai essayé celui-ci sa vélocité et sa compacité m’ont conquis. Je préférais le A6000 mais quel beau à l’allumage et à l’extinction. De plus il avait un zoom limité et était plus cher. 600 euros contre 330 pour le Nikon 1 J5. Les reproches que je fais à ce Nikon 1 J5 sont :
– le mode ralenti trop limité dans le temps et vraiment trop nul en résolution.
– l’objectif du kit trop basique (impossible de shooter la lune avec)
– l’absence de focus peaking.
– l’absence de tropicalisation ou d’étanchéité qui est le plus gros point noir pour moi.
Voici ce que j’aime :
– la qualité d’image très correcte
– la qualité vidéo vraiment excellente
– le mode rafale très pratique et surtout en basse luminosité
– la vidéo full HD super fluide
– la 4k qui donne un effet vintage ou cinématique un peu à la Charlie Chaplin
– L’écran orientable
– l’allumage et le shoot quasi instantanés
– l’autonomie excellente pour une si petite batterie !
Mais j’aurais vraiment voulu soit le AW1 soit un compact de préférence. Les compacts on un réel avantage de portabilité par rapport à un hybride.
le 1 j5 est bien avec le zoom super grand angle 6,5 13 il n’y a aucune concurrence: petit rapideet d’excellente qualité, le seul peut être est un certain nikon DL…. Et aussi avec le 35
Je fais encore des photos avec un Nikon 1V2 (en 2021) et je rejoins l’avis des quelques aficionados ici : j’aime beaucoup ce boitier.
Le point fort, c’est l’extrême rapidité de l’autofocus. J’ai fait des clichés d’outre-tombe avec ça… totalement impossible à faire avec mes autres boîtiers, même reflex. C’est du point’n’shoot hyper véloce.
J’ai un nombre impressionnant de photos de mon fils courant / sautant / figé pile-poil au bon moment etc.
Mon V2 a le 18,5mm vissé dessus en quasi permanence, c’est un no-brainer… je pointe / le focus *sera bon* et paf.. en mode programme, sans se prendre la tête.
Alors oui, évidemment, la dynamique n’est pas monstrueuse, en basse lumière je le remise gentiment (ou je flashe)… mais très honnêtement pour de la photo de famille, il m’a rendu des services précieux.
J’imprime encore régulièrement des grands tirages issus de ces Nikon 1 (j’aime tellement que j’ai acheté un peu de l’écosystème pour le cas où il viendra à décéder :-D).
Pour développer les RAW… il ne faut pas une machine de compète, y’a pas 12 bazillons de pixels, la construction a pour moi fait ses preuves (ils ont de l’âge mes pépères) et finalement… ils font plus de photos que mes reflex.
Pour moi, c’est une série excellente pour les sujets en mouvement, pour les photographes qui veulent « un instant décisif » (je parle des amateurs qui veulent de la photo de famille sympathique).
Rendons grâce en 2021 à cette série d’appareils certes obsolète, abandonnée… mais qui a eut le mérite d’arpenter un sentier différent.
Bonnes photos à tous :)
Même mes articles « obsolètes », intéressent toujours et sont encore lus !
C’est beau ! merci à vous…
C’est que cette gamme déchaîne les passions et qu’elle dure dans le temps malgré l’abandon et le marketing pourri de Nikon. Les gens y viennent, y reviennent, d’autres la découvrent encore aujourd’hui et l’aiment énormément de suite ! Article toujours d’actualité ! ;-)
J’ai un vieux J2 avec le grand angle 1 nikkor 6.7-13mm de très bonne facture.
J’en suis encore aujourd’hui ravi qd je visite des zones urbaines, pour dire j’hésite même a prendre un j5 d’occaz pr remplacer le j2.
Je remercie ce genre d’articles qui se permettent de démonter un appareil avant même qu’il sorte. Grâce à vous et à ce jugement sorti de nulle part, les gens bradent leur Nikon 1 pour les revendre et j’ai acheté un J5 à 100€ en état neuf.
La qualité d’image est excellente, l’AF incroyable et tellement ergonomique! Il y a des appareils plus compact, plus lumineux, etc. Mais c’est le seul à ce prix et ce niveau de compacité avec tant de boutons personnalisables et molettes de contrôle.
Et le zoom de prends pas 3 secondes a atteindre son maximum comme sur les compacts Lumix (l’angoisse). Du coup merci encore, continuez à juger des appareils excellents avant début les tester, ça me permet de faire des bonnes affaires… bisou
Merci de cet avis ! ! !
Tant mieux si il vous plait ;-)
Faire dans l’ironie ne change rien au fait que votre page concernant cet appareil était, même en 2015 lorsque cet appareil n’était évidemment pas encore bradé en occasion et donc à un tarif moins agressif, ce que j’ai pu voir de plus médiocre.
Juger d’un produit sans l’avoir en main est probablement aussi utile qu’un rectangle de PQ usagé (oui j’aime la poésie). On peut douter de la pertinence d’un produit et le faire savoir, espérer que le produit en question ne soit pas aussi décevant que certains de ses prédécesseurs, ne pas aimer à titre personnel certains choix technologiques parce qu’ils ne répondent pas à notre propre besoin,
mais tout, absolument tout est à balancer aux orties dans votre tirade strictement sans intérêt (dont la comparaison absurde avec des produits Apple sachant que cette marque ne produit pas des appareils photo au vrai sens du terme, à part les tentatives des débuts du numérique qu’ont pu être les étranges Quicktake, et que je ne retrouve en rien la philosophie d’Apple chez Nikon à l’exception d’une chose, ils ont tout deux été pionniers dans des technologies respectives : le reflex pour Nikon, l’OS fenêtré digne de ce nom pour Apple en 1984, mais aussi pour lancer bien avant cette date l’un des premiers vrais micro ordinateurs).
Le seul intérêt de votre page c’est aujourd’hui en 2024 de voir quelques commentaires d’utilisateurs expliquant les atouts qu’ils apprécient dans ces petits appareils, et qui peuvent du coup envie de s’en offrir un d’occasion pour une bouchée de pain. N’oubliez pas que la photo ce n’est pas que le matériel, vu votre activité il me semble que vous devriez le savoir. Personnellement, je suis loin, très loin d’avoir le talent d’un photographe professionnel mais je m’amuse finalement plus en ce moment à tirer le maximum d’un vieux compact expert acheté 40 balles plutôt que mon Réflex numérique de 2009 toujours très qualitatif en 2024.
Utilisé en RAW ce vieux compact de 2004 produit des photos assez étonnantes. La photo ce n’est pas un concours de b… Pour terminer sur l’échec de la gamme 1, le J5 est clairement arrivé bien trop tard après des modèles insuffisamment ambitieux, Nikon ayant toujours de toute façon cru un peu trop uniquement en ses reflex…
mais dans l’absolu il était loin d’être à la ramasse, mais comment lutter face au standard 4×3 avec de toute façon un matraquage médiatique fabulant expliquant aux gens tout l’intérêt d’un système 4×3 dont ils n’exploiteront en fait jamais les possibilités (car en réalité je serais curieux de voir la proportion de possesseurs d’un appareil 4×3 qui possèdent un autre objectif que ceux fournis dans le pack de départ, remarque déjà valable pour un paquet d’utilisateurs de réflex non professionnels), tout aussi difficile que pour Apple de lutter face à une infinité de marques proposant des PC équipés du même OS devenu un standard quasi incontournable : Windows.
Mais si la qualité d’un produit se résume à ses ventes alors sont bien la Renault 4 et la 206 qui sont les meilleures françaises de tous les temps, j’ai beau aimer ces sympathiques mamies, elle sont loin d’être les meilleures françaises de tous les temps…Je ne doute pas que mon commentaire ne vous fera ni chaud ni froid car j’imagine que votre arrogance et l’estime que vous avez de vous même est inversement proportionnelle à la note que vous mettez au J5, mais la parole étant libre sur le net…
Du tout, du tout…
Merci pour cette contribution au débat !
Bonjour , excusez-moi de vous déranger mais où l’aviez vous trouvé ?
J’en cherches actuellement en boitier seul ou même en lot et impossible d’en trouver un à moins de 200€ …
Merci d’avance
Cordialement Cyril
Bonnes fêtes de fin d’année cependant