Le vrai drame que vit notre pays, ce n’est pas le terrorisme (dont on a trop parlé), mais le chômage… Qui fait infiniment plus de victimes (réelles) et terrorise beaucoup plus de Français, que tous les terroristes réunis.
Mensonge d’État : les vrais chiffres du chômage. Voilà ce qu’on oublie de dire en ce mois de janvier 2015, alors que l’échec du gouvernement actuel est de plus en plus spectaculaire, comme on s’y attendait. Accessoirement, cela me met en colère de constater que la popularité de l’exécutif remonte « grâce » à un attentat. Alors que François Hollande et ses premiers ministres successifs ratent tout, ou à peu près tout depuis le début dans les domaines (que l’on ne m’oppose pas la sois-disant bonne gestion de la crise sécuritaire récente : car ils n’y sont pour rien).
A la suite de « Je suis Charlie », c’est « Je suis au chômage » : voilà le slogan que devraient reprendre en coeur les Français en signe de solidarité dans les années à venir… Ce qui ne veut pas dire que la liberté d’expression n’est pas un combat important. Mais il y a des priorité !
La Liberté d’expression me semble infiniment moins en danger en 2015, que la liberté d’entreprendre et de créer des emplois. Et notamment son propre emploi… Et le plus étonnant, c’est que l’ennemi est de l’intérieur : l’administration ! Allez lire l’intéressant coup de gueule d’Eric de Presse Citron, emblématique blogueur high tech Français :
« Choc de simplification, ah ouais ? Oui, créer une boite en France est devenu facile et rapide. Oui chers gouvernants, vous affirmez « aimer » les entrepreneurs et les startups. Vous êtes peut-être sincères, je n’en sais rien. Mais je crains que ce soit une posture en trompe-l’œil. Car dans la réalité, si créer une société est relativement facile, la gérer au quotidien est en revanche toujours aussi pénible et rébarbatif du simple point de vue administratif. Sans compter cette impression d’engraisser sans cesse un peu plus l’état avec des « petits » prélèvements incessants dont on a renoncé depuis longtemps à comprendre le sens et la destination. »
Et c’est par ces temps troublés qu’arrive la loi Macron ! Dont on peut s’attendre à ce qu’elle ne serve pas à grand chose (à part redonner un second souffle à l’industrie polluante des bus locaux ce qui semble étrangement faire l’unanimité)… Vu sa timidité et son contenu qui semble se dégonfler semaines après semaines (travail le dimanche), on sent que ce n’est pas cette petite loi « cosmétique » et démagogique, qui donnera l’énorme coup de pied dans la fourmilière qui serait indispensable pour changer la donne.
Ce pays n’a plus d’avenir et ce n’est pas la faute des terroristes. Mais bien celle d’une génération de Français (les soixante-huitards pour caricaturer un peu), qui à travers le filtre des partis, un système électoral favorisant le clientélisme territorial, ont depuis 40 ans systématiquement choisi la voie de la facilité dans tous les domaines…
Hélas, et nos chers fonctionnaires/gouvernants ne feront jamais quoi que ce sot pour simplifier quoi que ce soit, sinon on n’aurait plus besoin d’eux.
Nous sommes dans une situation à la Kafka, où 75% des travailleurs sont dépouillés et spoliés pour entretenir 25% de le population fonctionnarisée et 50% de non-soumis à l’impôt, sans compter ceux qui légalement n’existent pas car ils sont résidents irréguliers mais sont tout de même pris en charge. Plus les retraites des fonctionnaires représentant environ 16% du budget de l’Etat, lequel n’a jamais créé de caisse de retraite où ils auraient pû cotiser eux aussi, donc plein pot à prendre sur nos impôts.
Et dans leur grande sagesse, les français n’ont rien trouvé de mieux que de confier la gestion du pays à une promotion entière d’élèves de l’ENA constituée de gens qui n’ont jamais travaillé et ignorent tout de l’économie réelle.
Cherchez les erreurs.
oui l’élite francaise c’est l’ENA et elle tue les bonnes énergies depuis trop longtemps
travailler est une douleur en hexagone pour qui n’est pas salarié ou fonctionalisé. Il y a un plafond de verre ici pourtant le soleil parait bien bleu
les seuls à ne pas se re-former sont les politiques et leur incapacité à le faire amènent les ruines de l’espace public et son carnaval extrème
Nous sommes bien loin de l’objet photo (même si nous sommes des petits entrepreneurs), la photographie fût inventé sur notre territoire, qu’en reste il ?
Honte à eux qui tuent l’esprit Francais
La seule solution que j’ai trouvé et ce sera mon projet pour 2015, partir à l’étranger.
Très beau site ! Et beaux projets ;-)
http://www.thierrytutin.com/portfolio/
Tu fais le métier que j’aurais rêver de faire (enfin, l’autre métier…)
Bien d’accord avec toi, JF. « Je suis Chômeur » me parait aussi très choquant donc porteur. Pour ma part je suis triste d’entrer dans ma 12ème année d’expatriation, mais que veux-tu… Et encore, si au Japon ça se tasse, c’est incroyable de lire les recensements de jeunes qui partent tenter la fortune à Singapour, Hong Kong ou la Chine et enrichir ces contrées distantes.
Bah oui, c’est ça d’être dirigés par des « intellos » qui n’ont jamais travaillé dans une entreprise et encore moins dirigé une PME.
On est mal barrés, il faudra serrer les fesses lorsque le FMI et la CE devront faire le ménage comme en Grèce …
Le choc de simplification existe quand je lis ton billet dans la simplification des arguments et le choc qu’il produit sur moi au moment de la lecture des amalgames plutôt simplistes que tu peux faire. Le chômage et la liberté d’expression , il faut choisir ses priorités!
Par ailleurs, je commence à être plus que fatigué par l’argument que l’Etat ou le président ou bien ses ministres sont la cause de tous nos problèmes. C’est idéal pour ne pas se remettre en cause : Ce n’est pas de ma faute, il y a trop de charges. Ce n’est pas ma faute, la réglementation est trop répressive…
A chaque élection présidentielle, les électeurs attendent une sorte de messie et forcément ils sont déçus et surtout quand ces mêmes électeurs qui attendent des solutions miracles, ne veulent absolument ne toucher à rien quand on parle de changement (cf taxis, notaires, Éducation nationale,médecins…), voire même, ont des revendications antagonistes (moins d’impôts, plus de service public). Je suis fataliste il faut faire avec et en démocratie on a le président que l’on mérite.
Et définitivement, tu m’intéresses infiniment plus quand tu parles de photos que de politique à deux balles, même si je rentre dans le jeu en répondant.
Alain
« politique à deux balles » ! D’après toi ;-)
Quelles sont tes références en matière économique ou politique, pour parler de « politique à deux balles » ? Et décréter que je ne serais pas habilité, à parler de ce qui ma passe par la tête ?
En fait en terme de politique, même le plus abruti a tous les doits de droit de s’exprimer. C’est son droit constitutionnel… Alors j’en profite !
Pour réaffirmer que l’équipe actuelle arrivée (par pur accident) au pouvoir : est la plus incompétente jamais parvenue au pouvoir en France. Et la triste actualité, le démontre dramatiquement mois après mois… D’ailleurs, nous sommes une majorité de Français d’accord sur ce point, (mais ça, peu importe) !
Le fait que j’exprime ici une opinion largement répandue parmi nos concitoyens (et même majoritaire), ne devrait pas te choquer… « politique à deux balles » ? Non ! Bon sens populaire… Tu traduira « populiste » si ça te chante (ça me dérange pas).
Décidément la liberté d’expression est en fait réellement en danger… Ta réponse le prouve.
Il est pénible et difficile de m’exprimer ici-même, sans susciter l’impatience (le mot est faible) de ceux qui ne sont pas d’accord. Et préféreraient que je me taise (ça fait juste 10 ans que ça dure, je suis donc habitué)…
C’est le même principe que pour Charlie Hebdo en fait (en moins méchant) : certains ne supporte pas que l’on critique leur religion, leur bord politique, leurs idoles…
JF, tu t’enflammes trop vite.
On te reproche pas de t’exprimer, on veut pas te faire taire. Tu as le droit, comme chacune d’entre nous, de penser ce que tu veux du monde qui nous entoure.
C’est simplement que ton lectorat « de base » vient pour des articles photos.
Tu es bon pour ça, et c’est pour ça qu’on vient.
Evidemment que tu as le droit de parler politique sur ton blog, tu es libre, et tu fais ce que tu veux sur ton blog. C’est juste que, pour moi, je vois pas ce que ce genre de billet vient faire dans un blog intitulé PhotoetMac, sur lequel je m’attends à ce qu’on évoque essentiellement la Photo et l’univers Apple.
De la même manière que je comprendrais pas que l’équipe.fr, par exemple, nous balance un édito sur la gestion de l’aprés fukushima au Japon. Ils en ont évidemment le droit, mais bon ça fait un peu hors sujet.
Ben c’est la même sensation qu’on ressent quand tu nous lances un billet d’humeur politique. Oui tu en as le droit, évidemment, oui tu as le droit de penser ce que tu veux, mais c’est simplement que ton site se présente comme un endroit où on parle photo et mac (c’est toi qui l’annonces dans la bannière)
Donc on comprend pas trop…
Ton site s’autodéfinirait « l’humeur de JF au sujet de la photo, d’Apple, et de la vie en général », ben là ok on comprendrait et personne se plaindrait que tu postes des billets d’humeur politique.
C’est juste qu’il y a un décalage entre ce que tu « vends » (un site sur la photo et les mac », et ce que tu proposes ensuite (des opinions politiques, qu’encore une fois tu as bien évidemment le droit d’avoir).
Je te comprends, on m’a fait ce reproche 100 fois. Mais ça ne m’effleure pas !
Car la surprise c’est délicieux : tomber sur quelques chose auquel on ne s’attend pas, est la meilleure chose qui puisse arriver dans une journée…
Donc, je continuerais à l’envie, mon petit mixte « sucré salé », si tu vois ce que je veux dire…
Mon opinion est le « sel » qui fait le charme de ce blog, sans lequel il serait fort banal (et qui m’ennuierais le premier).
ça ne risque donc pas de changer…
Le sens étymologique du mot « discussion » : Du latin discussio (« secousse », « ébranlement » (Figuré) « examen attentif ») de discutere (« faire voler en éclats », « briser », « fracasser » (Figuré) « dissiper »)
Lorsque vous dites « ça ne m’efleure », c’est la toute la pauvreté du propos. Vous ne semblez pas « examiner », ou considérer que l’autre puisse produire une « secousse », ou un « ébranlement » de votre intime conviction. Vous me parraissez donc un peu hermétique si ce n’est parfois réactionnaire.
Pour le reste, côté photo, j’apprends beaucoup de ce blog et du « sel » que vous saupoudrez. Ça fait du bien de lire du texte engagé, pas trop mou et pas juste descriptif.
Réactionnaire ? Ah la bonne heure…
Au moins, je réagis (réaction) et ne reste pas passif, face à une situation qui se dégrade visiblement
Réactionnaire dans ce cadre là, je crois que ça va devenir une qualité ;-)
AU lieu d’être synonyme de « passéiste », ça va devenir synonyme de « volontarisme » et de courage…
Et toi, ton droit est aussi de passer au sujet suivant après les premières lignes si le sujet, d’après ton jugement, est hors cadre.
Mack06, ai-je dit que le sujet me dérangeait ?
Ai-je dit que le sujet me plaisait ?
Non, j’ai simplement tenté de faire comprendre à JF pourquoi certaines personnes lui reprochaient ce genre d’article, et que ces gens là ne voulaient pas restreindre sa liberté de parole.
Expliquer à quelqu’un pourquoi ce qu’il dit est parfois mal accueilli par le public ne signifie pas que je me plains du sujet.
Donc merci d’être moins agressif envers moi, je n’ai agressé personne…
Attention a amalgame cependant ! Terrorisme Vs Chômeurs !
Pour le Chômage en France , la croissance est a « 0 » ou Nulle depuis 2011, what else ? Pourquoi embaucher plus et payer des charges qui sont ingérables pour n’importe quelle entreprise en France ?
Il y a l’offre et la demande, plus de demandes ou moins de demandes = pas d’embauche !
L’évolution d’une entreprise passe par plusieurs étapes, Création, développement, production, a ce point donné, et sans vendre quoi que ce soit, l’entreprise ne fait qu’investir avec la petite ou la grosse masse salariale qu’elle a sur le dos.
Ce n’est qu’ensuite que l’entreprise passe par les étapes de Promotions, communications et commercialisation de produits ou services, et ou il faut encore gérer les investissements des salaires et des charges…..sans pour cela n’avoir encore pas généré de C.A !
Si la croissance et l’offre et la demande serait constante et évolutive, il y aurait des raisons de poursuivre investissements , embauches etc….mais dans l’état, ce n’est pas/plus possible dans ce pays.
C’est pourquoi de nombreuses entreprise depuis plusieurs années déjà ce sont tournées vers l’export….et pas seulement l’export de produits et services, mais aussi de l’exportation du Savoir faire Français ! ce qui est in_fine dommage car a terme on aura plus grand chose a vendre !
Malheureusement, la/les solutions ne sont plus en France et ce, tant que les pouvoirs publics ne comprendrons pas que d’anéantir les sociétés de charges et d’impôts n’est pas LA solution, mais a contrario générer de la « Croissance »… ! en même temps et on va dire cela vite fait, « ils font ce qu’ils peuvent » avec la comptabilité du pays en berne et saccagées après chaque septennat… » …
Ce n’est pas du tout un blog de droite ! Juste un blog de bon sens…
Si une équipe de gauche prenait des décisions cohérentes visant à libérer le travail et l’économie (au lieu de ces démonstrations de pure idéologie), je serais pour.
… et j’ai bien lu le dialogue !
C’est la dernière réponse de Bahia, qui est réellement choquante ;-)
Un exemple magnifique d’aveuglement idéologique, ou l’on stigmatise l’autre en déformant sa philosophie (sans rien y comprendre).
Typique de ce « totalitarisme intellectuel », qui n’est ni de droite ni de gauche… Mais qui fait des ravages dans toutes les dictatures et toutes les religions du monde.
Contre ce genre « reccourcis », que les gens ont défilé pour la liberté d’expression, pour la tolérance et pour la liberté.
Je ne remets absolument pas en cause ta liberté à exprimer une opinion, j’ai simplement exprimer une opinion et une préférence dans les lectures que j’ai sur ton blog. Ce média permet l’échange et si je t’ai énervé par ma réponse et j’en suis désolé. Je voulais juste utiliser mon droit de réponse :-)
Je pense personnellement que le clivage gauche/droite n’a plus vraiment de sens à l’heure actuelle.
Quand on observe les décisions successives des différents gouvernements, je n’ai pas vraiment l’impression qu’ils soient plus performant les uns que les autres.
Il faudrait plutôt arrêter la politique à la « Nabila » …
Quand on prend pour exemple la sécurité routière, on comprend vite qu’on nous prend pour des cons. En 2014 il y a eu 150 morts de plus ? ok alors on va prendre des mesures complètement connes et ça va tout changer… Genre les jeunes se tuent plus car ils sont aussi bourrés qu’il y a vingt ans. Pas de problème on abaisse le taux d’alcoolémie de 0,5g à 0,2g. Grace à ça il est évident qu’ils ne se tueront plus… Pcq bon il est clair que ceux qui provoquaient des accidents jusqu’ici c’était ceux qui roulaient avec un taux de 0,5g…
Avec ce genre de raisonnement appliqué à l’ensemble de l’idéologie politique voilà ou on en arrive, à un pays qui marche sur la tête et ou, jours après jours, on perd un peu plus de libertés au profit de la bêtise de masse.
Contrairement à certains , ce que j’aime sur ce blog , c’est que , JF ne parle pas que de photo, chose qu’il fait parfaitement du reste , j’aime les gens qui s’exprime .JF fait parti de ces gens.Ceux qui lui répondent aussi mais à mon avis ça ne leur donne pas le droit de lui demander de ne parler que de photos.
Alors surtout Jean-François ne change rien à ton blog ;-)