Ceux qui me lisent depuis longtemps, connaissent la passion que j’ai eu il y a quelques années pour la série de compacts experts Canon S (relire Test terrain Canon S100… à Paris). Vous savez aussi combien j’appréciais le Canon G12 et G15 (test terrain Canon G12 à Hong Kong)…
Puis est arrivé le Sony RX100 et son capteur de 1 pouce (relire Test Terrain du Sony RX100). J’ai regretté l’évidence ergonomique des Canon, mais voilà le mal était fait : le RX100 produisait de meilleures images. Les séries S et G étaient plus ou moins ringardisées par la qualité d’image exceptionnel du grand capteur de 1 pouce. (Trop peu d’innovations pour les Canon G16 et le S120).
Canon qui avait « inventé » et « dominé durant de longues années le compact expert (particulièrement avec la série G) se voyait détrôné. Et ce n’est pas l’arrivée de ce « monstre » qu’était le Canon G1X qui pouvait changer vraiment les choses. Si le Canon G1X II possède le meilleur zoom de tous les compacts experts, il me semble beaucoup trop gros et lourd pour un compact.
Canon, ne pouvait abandonner ce secteur du compact expert de poche à Sony, il fallait réagir… Révélé par Digicam-info, voilà donc le Canon G7 X (on comprend l’analogie de terminologie avec le G1 X), qui serait équipé d’un capteur de 1 pouce, dont la forme rappelerait vaguement un Canon S120 en plus gros.
- Capteur CMOS 1 pouce 20 Mpix
- Objectif équivalent à un 24-100mm f/1.8 – 2.8
- Intelligent optical Image Stabilizer
- Video 5-axis camera shake correction
- DIGIC6
- AF à 31 collimateur permettant Touch AF
- Ecran tactile LCD pivotant de 1.04 million de point
- Flash pop-up
- Molette de correction manuelle d’expo
- Bague de contrôle autour de l’objectif
- Filtre neutre interne
- Video Full HD 60p. Stereo
- Controle d’expo manuels en video
- Wi-Fi. NFC (cool avec mon iPhone 6)
La bonne nouvelle est la qualité du zoom et sa plage focale confortable (Canon reste le meilleur pour concevoir d’excellent zooms équilibrés et compacts). L’écran orientable est de la partie (mais là c’est Sony qui excelle)… Par contre pas de viseur électronique miniature (celui du Sony RX100 II restera longtemps exclusif)… Reste le prix, qui devra être contenu face aux Sony : je pari sur 599 €…
On a hâte de le toucher, de le soupeser et de voir ce qu’il a dans le ventre. Le comparatif avec le Sony RX100 II sera impitoyable…
C’est dommage qu’il arrive si tard, c’est un peu un RX100 M2 en fait mais sans griffe flash ou un M3 sans viseur (même je n’ai jamais trop vu l’utilité d’un viseur sur des compacts aussi petits). Le seul avantage c’est si il à la la finesse et le poids d’un S95/100/110, c’est que j’appréciais sur le S95, il pouvait vraiment tenir dans la poche d’un jean et étaient super léger.
C’est ce que j’espère aussi…
J’ai toujours mon S120 (que je n’utilise presque jamais, car je lui préfère le GM1)…
Mais si celui-ci pouvait être aussi minuscule, ça le ferait bien !
Hé ben non, il à exactement la même taille q’un RX100, mais bon je pense qu’il gagnera en ergonomie par rapport au Sony (les menus Canon c’est quand même ce qui ce fait de mieux) et rien que la petite roue de correction d’expo c’est déjà un plus.
Le successeur du GM1 est annoncé aujourd’hui à 14 h !
So wait and see…
Et tu arrives à mettre ton GM1 dans ta poche ?
J’adore mon GM1 pour ses résultats, mais il est encore un poil trop gros (avec l’objectif d’origine), et les menus sont vraiment bizarres…
J’aurais préféré un écran orientable vers le bas plutôt que le mode selfi un peu incongru sur ce type d’appareil.
Question de goût !
C’est pas poutre le Selfie, mais je préfère orienter l’écran vers le haut, pour faire des contre plongées…
Et shooter discrètement en tenant l’appareil à hauteur de ceinture… et en baissant la tête, comme avec un viseur de 6×6 (comme ça que j’utilisais le plus souvent l’écran orientable du G12, (qui m’a beaucoup manqué sur le G15 et G16)
Oui , moi aussi j’aime bien m’en servir ainsi. Mais je voulais dire qu’il aurait été plus avisé que l’on puisse avoir les deux positions, orienté vers le haut, et orienté vers le bas pour pouvoir photographier les mains en l’air. Ce que ne permet pas la charnière actuelle, installée en haut de l’écran. L’Olympus XZ 2 a ce type d’écran par exemple et les RX 100 II et III aussi je crois.
et en retournant l’appareil cela pourrait le faire non!!!!! c’est à dire le déclencheur se retrouve en bas à gauche…
Aucun intérêt : on veut le retour du capteur 1,5 pouces comme le G1X.
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Canon pour le moment avec leur folie du 1 pouce.