Suite à l’annonce de l’arrêt d’Aperture, je crois que pas mal de nos lecteurs vont avoir besoin d’un coup de main sur Lightroom… Je vais donc vous livrer plus d’astuces Lightroom, dans les mois qui viennent. D’ailleurs, ne loupez pas la précédente astuce :
Multipliez par 4 la vitesse d’affichage de Lightroom
Notre ami Christian (de Suisse, qui se reconnaitra), me signalait hier une astuce, que je n’avais plus pensé à utiliser depuis longtemps. Il vous est possible d’alléger votre catalogue Lightroom, en supprimant (en lot) l’historique de développement de vos photos… Exemple d’historique inutile ici :
Ainsi, pour mon catalogue (lourd de 333.227 photos), cette suppression d’historiques m’a permis de passer d’un poids de 10.29 Go, à seulement 8,44 Go. Et ceci, en réalisant l’opération sur 90% des mes images (seulement celle dont les notes sont inférieures à 3 étoiles).
Procédure : quelques précautions préalables
Préalablement à l’opération réalisez impérativement une sauvegarde de votre catalogue (c’est important). Un simple copier-coller du fichier .lrcat peut suffire. Vous le trouverez dans le dossier Lightroom contenu dans votre dossier image, sauf si vous l’avez enregistré ailleurs. Si vous ne savez pas ou se trouve votre catalogue : c’est qu’il est temps de venir prendre un cours particulier avec moi !
Il faut aussi Optimiser votre catalogue, pour éviter un éventuel plantage pendant l’opération (ci-dessus)… A noter qu’il sera possible de réalisez les deux opérations (la sauvegarde et l’optimisation) en même temps : tout simplement en quittant le logiciel ! Si vous avez correctement réglé vos préférences, vous aurez droit à cette fenêtre (je ne détaillerais pas ce point maintenant) :
Réglage optionnel : ne sélectionnez que certaines images
Ensuite, je vous recommande de ne sélectionner que les images dont la notation est inférieure à 2 étoiles (ce que j’ai fait). Par exemple si vous souhaitez conserver tout de même l’historique des meilleures images (celles supérieures ou égales à 3 étoiles)… Pour cela, utilisez le filtre d’attributs :
Mais c’est à vous de voir… J’ai donc sélectionné 294.949 photos (sur un total de 333.227 photos qui constituent mon catalogue) soit 90% du catalogue. Ce dernier pesant 10,29 Go avant l’opération.
Pourquoi ai-je préféré ne pas supprimer l’historique des meilleures images ? Car de temps à autre j’aime classer les images par « Nombre de modifications »… Ce qui me permet de repérer les images sur lesquelles j’ai le plus travaillé (galère). C’est une information intéressante que je préfère ne pas perdre pour les meilleures images :
Lancez l’opération sur les images sélectionnées
Revenons à l’opération elle-même. Sélectionnez les images à traiter. Puis rendez-vous dans le Module Développement (tapez « d » au clavier). Puis demandez la suppression de l’historique dans le Menu Développement :
Vous aurez le choix d’appliquer l’opération sur toutes les images sélectionnées (bouton de gauche), ou pas :
Revenez dans le grille (g), puis quittez le logiciel… Je vous recommande d’optimiser à nouveau le catalogue. Voilà le résultat chez moi. Avant l’opération le poids de mon catalogue est de 10,29 Go :
Après l’opération, le poids de mon catalogue est de 8,44 Go
C’est fait ! On pourrait imaginer d’intégrer un bouton dans les préférences, qui permettrait de réaliser l’intégralité de l’opération en un seul clic.
Ne loupez pas la précédente astuce :
Multipliez par 4 la vitesse d’affichage de Lightroom
Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
A mon avis, c’est le bon moment pour rééditer ton livre sur LR …, livre simple, efficace qui intéressera forcément les débutants comme moi a l’époque
Merci Philippe…
Malheureusement cet éditeur payait au lance pierre. Pour ça que la plupart des livres qu’il a sorti ensuite étaient complètement nazes. je ne voulait plus participer à ça !
Grandeur et décadence d’une grande maison d’édition Parisienne ! Certainement promise à l’absorption… comme toutes ces boîtes Françaises ou l’on ne pense qu’aux 35h, ou l’on aime plus son métier !
Peut-être pourrais tu trouver le moyen de le vendre directement sur Internet [?]…
Non, pas possible. beaucoup trop de temps perdu, pour des gains minuscules…