Ainsi, l’Europe imposera-t-elle d’ici à 2017, à tous les fabricants de smartphone d’utiliser le port Micro USB (je ne sais pas trop lequel pour l’instant) : lorsque la bureaucratie se mèle de vouloir faire le boulot de l’industrie… Voilà le genre de décisions qui le plus souvent freinent l’innovation et imposent (à beaucoup d’utilisateurs), un retour en arrière au nom du progrès collectif…
Si l’Europe s’occupe aussi bien de nos smartphones, qu’elle s’est occupé jusqu’à présent de l’économie, de la démocratie, de la diplomatie, de la Grèce, ou du Portugal et j’en passe… alors oui : on peut être « assez » inquiet !
On peut le déplorer ou l’applaudir (selon vos convictions et la marque de votre téléphone), mais dans les faits ce genre de décision porte généralement un nom : « nivellement par le bas »… Face au connecteur Lightning d’Apple, le micro USB actuel est totalement préhistorique : fragile, pas pratique, il ne peut se brancher selon n’importe quelle orientation et n’accroche pas suffisament au téléphone. Qu’en sera-t-il du prochain ? Pour le moment c’est encore assez flou…
Du point de vue des utilisateurs d’iPhone cette nouvelle norme n’est pas une bonne nouvelle. Surtout pour ceux qui viennent de changer leur ancien connecteur pour un Lightning tout neuf… Déclaration d’un parlementaire socialiste Allemand :
« Je suis tout particulièrement satisfait que nous nous soyons mis d’accord sur l’introduction d’un chargeur standard. Cela permettra de mettre fin à l’accumulation des chargeurs et à la production annuelle de 51 000 tonnes de déchets électroniques.«
C’est tout à fait socialiste ça, que de vouloir faire le bien des gens contre leurs intérêts, contre leur porte monaie et contre leur libre arbitre… Et tant qu’on y est : pourquoi ne pas forcer les fabricants à adopter Android ou je ne sais quel OS ? Pour leur bien et dans un soucis de standardisation Européenne ?
Reste que d’ici à 2017, cette décision poussera probablement les fabricants à développer la recharge sans fil… Mais là encore, je me demande s’il peut s’agir véritablement d’un progrès pour l’environnement ? Au final l’intérêt écologique de toute l’entreprise, pourrait être assez discutable… Si des spécialistes de la recharge sans fil peuvent répondre à cette question en commentaire, ils sont les bienvenus.
Mais qu’est ce qu’ils viennent me gonfler l’Europe ? Qu’ils bossent pour que nous ayons tous la même couverture sociale, même salaire, une armée commune etc. après on en reparlera.
Moi il est standard mon chargeur. Il permet de charger les 3 iPod de mes fils, nos 2 téléphones et nos 2 iPad. Qu’ils aillent jouer ailleurs avec leur nivellement par le bas qui rendra obligatoire un connecteur obsolète le moment venu.
Je pense que la standardisation du connecteur est une excellente chose, notamment lorsque je jette un oeil au tiroir où j’empile depuis dix ans maintenant mes anciens téléphones et chargeurs.
Néanmoins, on pourrait tout à fait faire des chargeurs standards, mais en faisant de sorte que le câble soit amovible, ce qui laisserait le choix au client.
donc si je te suis bien, l’intérêt technologique prime sur l’intérêt écologique
Je ne suis pas d’accord !
Qu’apporte le connecteur Lightning qui soit si génial pour qu’on puisse reléguer la protection de la planète au second plan ?
Il élimine les particules fines ? il lave ta voiture le dimanche ? il fait tes courses ? Il cuisine ?
Le chargeur universel existe déjà, et c’est Apple qui l’a fait grace à la prise USB A. Mais bon, laisser un homme politique comprendre ça…
En plus, ça sera quoi la prise : Mini USB 2, Micro USB 2, Micro USB 3, ou la future Micro USB 3 qui est en préparation. Le choix ne va pas être facile. Enfin, gardon précieusement nos chargeur Apple, ils ne seront pas dépassés eux.
C’est bien un truc de technocrate : quand on voyage un peu, on se rend bien compte qu’il n’y a que chez nous où on se soucie de ce genre de détail. Et puis on ferait mieux de favoriser le recyclage. Pour moi, le site le plus écologique pour les biens mobiliers à recycler reste le Bon Coin !
A ce jour aucun format n’a été imposé, Bruxelles a appelé les constructeurs à se réunir et proposer un standard. Le futur port micro-USB réversible est justement pressentis pour être ce standard. Cela apportera on l’espère l’USB3 à l’iPhone …
Il est plus efficace, moins fragile… donc plus écologique que l’USB2 (pas de beaucoup certes)…
Mais c’est une question de principe : ce genre de décision, n’est pas une avancé écologique. C’est juste une avancée de la bureaucratie !
malheureusement, ce n’est pas parceque la connectique (et l’alimentation), seront en USB 2 ou 3, que le système de fichier sera accessible par Apple.
C’est une question de logiciel, pas de connectique.
Actuellement, il existe déjà des logiciels qui permettent d’accéder aux dossiers (systèmes de fichiers) de l’iPhone, le type de connectique actuel n’est pas un obstacle à cela…
Les deux problèmes n’ont rien à voir l’un avec l’autre !
Juste débile de faire un article sans aller au bout, le nouveau micro usb 3.1 a été défini et il n’a pas à rougir de la techno d’apple car il aura des débits et des tensions supérieurs et il sera réversible : http://www.datapro.net/news/usb-group-announces-usb-3-1-type-c.html.
Jamais content ce blogeur et toujours prêt à taper sur la gauche, même pour une prise (politique) !
Je suis pour la standardisation mais possible que tu es raison; l’USB 3 trop fragile.
Si j’intervient, c’est pour décrier ton parti pris : une photo hyper flou pour l’usb 3 et une bien peaufiné pour la connectique d’Apple.
Cela dit je te suis; il vaut mieux une photo floue qu’une photo nette fotolia !
Reste Zen JF ;-)
C’est ce genre d' »avancées de la bureaucratie » qui te permettent, entre autres, de voyager sans encombre dans le monde, il me semble. Tout un tas de secteurs ont profité d’un ensemble de normes, les transports au premier chef, non ? Et c’est loin d’être le seul secteur…
Après, il ne s’agit pasque nous ne vivions que dans un monde de normes, je te l’accorde, mais on est loin, très loin du compte…
En l’occurrence cette norme-là va éviter de se faire pigeonner… Je suppose que tu as eu l’occasion de tester la qualité des câbles Apple ? Une catastrophe : jamais vu de câbles se bousiller aussi vite… la norme commune mettra au moins fin à ce racket-là (parce qu’évidemment, on est obligé de racheter câble et adaptateur à chaque fois, formidable gâchis… !!).
pourquoi pas… c’est une ridée, à condition que le chargeur ne deviennent pas préhistorique du coup !
Car il y a peu de chargeurs de téléphones aussi petits et pratiques que ceux de nos iPhones actuels (identique à celui de mon iPad Mini)…
Je n’en changerais pas pour un plus gros (à la limite changer de câble m’embête un peu moins que s’il fallait changer de chargeur)…
Rien a reprocher aux câbles d’iPhone (virtuellement inusables)
Par contre oui, les câbles des alimentations de Macbook sont trop fragiles…
Sinon, je ne vois pas ce que ce genre d’avancées bureaucratiques améliorent au quotidien ! Notamment pour voyager… Si tu pense aux Visa, ce n’est pas plus pratique aujourd’hui pour aller en Chine qu’il y a 15 ans ! Au contraire…
Par contre tous les domaines ou l’Europe vient nous emmerder ne se comptent plus : normes de constructions, normes alimentaires, etc… Une horreur : trop de normes tuent l’économie… et la liberté.
Il en faut évidement des normes : mais la bureaucratie va au plus facile : elle préfère créer des normes idiotes, plutôt que de trouver et proposer de vraies solutions.
Oui, la vivacité de l’économie tend naturellement à trouver des solutions lorsqu’il y a un problème. Car la nature a horreur du vide.
Lorsqu’un besoin de recyclage apparait : il apparait des solutions : « le bon coin »
Lorsqu’un problème de manque de Taxi devient visible : des solutions apparaissent les voitures avec chauffeur…
C’est une règle naturelle du capitalisme… Tant qu’il n’est pas perverti par certaines dérives (financières notamment), le capitalisme est naturellement créateur de solution. Parceque les êtres humain sont intelligents (le plus souvent).
La il faudrait être plus précis… Désolé j’avais raté cet épisode.
Réversible ?
Cela veut dire qu’il n’y a pas de haut et de bas comme chez Apple ? Auquel cas, c’est une bonne nouvelle…
Ou cela concerne les deux côtés opposés qui sero,t interchangeables ?
http://www.tomshardware.fr/articles/usb3-ces,1-46617.html
» Le connecteur réversible
En plus de l’USB 3.1, certains ont pu parler du futur connecteur de type C. Ce connecteur est toujours en développement, donc aucune image n’est disponible, mais on sait plusieurs choses. Premièrement, le connecteur pourra être utilisé dans les deux sens de circulation des données : on pourra donc relier un smartphone à un disque dur (par exemple) avec un câble C vers C. Des câbles A (le connecter PC classique) vers C seront aussi proposés pour la compatibilité.
»
Tout est politique ! Notamment les choix technologiques…
Merci pour ton intervention : tu te doute qu ej’ai cherché la photo de l’USB2 la plus pourrie qui soit (j’espèrerais en trouver une encore plus moche, mais sans succès)
Ah, le poids de l’image ;)
J’ajouterais, que si l’Europe s’occupe aussi bien de nos téléphones, qu’elle s’est occupé de l’économie Européenne, de la Grèce et des banques… alors on peut être très inquiet !
Bonjour
je crois avoir lu que cela sera le port usb type C (qui reste à définir)
Etant un utilisateur de nombreux téléphone et donc des chargeurs (Sony, Nokia, Apple…)
Il faut reconnaitre que cette idée est quand même une bonne chose. En effet si l’on regarde le cas des Nokia qui fut leader de ce marché pendant longtemps, il y avait deux type de chargeurs ( nokia 3310 par exemple et celui le N95) il fallait un adaptateur pour utiliser l’un ou l’autre selon le téléphone. Sony en avait un. Par conséquent, vous partiez en week-end il vous fallait deux chargeurs. Le problème existe aussi avec Apple: l’iphone 4x et les 5x ont des connecteurs différents. Il y a les adaptateurs (qu’il faut acheter) certes, mais qui n’a jamais pesté sur le fait qu’il ne savait plus où il avait mis cet adaptateur, … et qui a fini par en racheter un autre. Bref chez nous, nous avons tous des chargeurs qui ne servent à rien
Je trouve tres bien que l’Europe mette fin à ce petit business des constructeurs qui consiste à changer régulièrement le connecteur pour faire racheter des alimentations électriques.
On retrouve aussi un peu de sens pratique: l’uniformisation des éléments dans une même zone et en plus cela réduit les déchets, et en plus l’Europe l’impose au constructeur et non que cela soit le consommateur qui doit payer
Faut pas tout mélanger quand même… L’Europe n’est pas responsable de la corruption endémique qui règne en Grèce, ni de l’absence d’industrie lourde (la plupart des boîtes sont des PME) ni du fait que la plupart des grecs fraudent le fisc (fisc dont les agents sont souvent corrompus pour fermer les yeux). Pour rappel, le pays avait déjà été déclaré en faillite avant la construction européenne, et c’est la Société des Nations qui, à l’époque, l’avait tiré d’affaire… En ce qui concerne les banques, ce ne sont certainement pas les socialistes qui ont conçu et mis en place le système ultra-libéral qui nous mène dans le mur…
Taper sur l’Europe, c’est un peu la tarte à la crème du café du commerce… Ca me fait penser aux rednecks US qui fustigent l’Etat fédéral et considèrent que ça serait bien plus simple si on pouvait continuer à régler nos affaires entre nous, avec not’ shérif et nos pétoires…
L’harmonisation ne profites pas à Apple certes ! mais ils ne représentent à peine 10% du marché. Dans cette décision politico-bureaucratique, il s’agit d’harmoniser les 90% restant qui produit 51 Millions de tonnes de déchets
Rien n’empèche apple de faire un « capuchon usb amovible » à placer sur le lightning (29€ prix de remplacement ahahah) et ils seront dans le clous
En protègeant la planète, on protège aussi l’économie !
Désolé collègue, tu mélanges films couleur et infra-rouge, je ne te suivrai pas sur ce chemin
Pour ma part, je pense que la multiplicité des chargeurs telle qu’elle existe actuellement est une véritable hérésie destinée principalement à permettre aux fabricants de faire de la marge en incluant LEUR connectique avec le téléphone.
Apple est un des meilleurs exemples avec une techno propriétaire volontairement difficile à reproduire (les câbles « noname » à 2€ de la rue Montgallet ne marchent pas ou mal), des prix de câbles effarants et un changement récent qui à rendu obsolètes des millions d’appareils.
Le tout n’est clairement pas dans l’intérêt du consommateur et les « règles naturelles du capitalisme » appliquées ici à la lettre visent, comme le plus souvent, à garantir les revenus d’une minorité aux dépends des autres (nous).
L’Europe est tout à fait dans son rôle en mettant de l’ordre dans ce panier de crabes. Reste à savoir si les choix technologiques qu’elle fera seront suffisamment éclairés.
Pour en revenir à la photo, il me semble qu’il y aurait aussi un peu de nettoyage à faire de ce côté là avec une standardisation des batteries et chargeurs en plusieurs gammes universelles quelles que soient les marques. On en est très loin actuellement!
En lisant ce billet, ça m’a fait pensé à cette idée qui semble quand même vraiment très bonne : faire un téléphone en kit pour l’adapter à ses besoins et ne remplacer que la pièce défectueuse plutôt que de tout mettre à la déchetterie :
https://phonebloks.com/en
Ce ne sera sans doute pas facile à fabriquer, mais je ne doute que des gens motivés y parviennent.
Nous les Européens n’auront qu’a acheter le petit module connecteur pour le brancher à la connectique qui aura été décidée par l’Europe :o)