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Suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
- Partie 2 : zooms télé (stabilisé), +/- équivalents à 70-200 mm.
- Partie 3 : Objectifs fixes et Premiums
- Testé : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 Asph G
Comme vous le savez, je suis fan (depuis décembre seulement), du minuscule Panasonic GM1 (relire : Test Panasonic Lumix GM1, mon compact préféré est un hybride). Qui est un des tous premiers hybride micro 4/3 (avec l’Olympus OM-D E-M1) qui par sa taille me semble totalement cohérent.. Et son achat justifié (pour ne pas dire indispensable), à la place d’un compact expert de type Canon G16…
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Si l’objectif fourni en kit est vraiment excellent (un surprenant 12-32 mm très piqué, équivalent à un 24-34 mm, qui vous servira d’objectif principal), vous serez rapidement à la recherche de deux ou trois optiques complémentaires. A quoi sert en effet d’acheter un appareil à objectif interchangeable, si c’est pour ne jamais acheter de second objectif ? Vous aurez besoin peut-être de :
- Un zoom grand angle, ou un grand angle fixe (inférieur au 24 mm).
- Un zoom alternatif plus ambitieux.
- Un zoom télé (équivalent à un 70-200 mm ou un peu plus).
- Une optique fixe à très grande ouverture éventuellement.
Comme toujours c’est à ce moment précis, que l’on peut vérifier si le système photographique choisi est crédible ou non ! Il me semble qu’en dehors de l’offre reflex Canon et Nikon, le système Micro 4/3 est le troisième le plus intéressant par la variété de l’offre.
Mais pour autant vous découvrirez que dès lors que l’on cherche des choses un peu précises, on atteint vite les limites du système ! Autant vous dire, lorsque vous rechercherez (éventuellement) les mêmes types d’objectifs pour un Sony A7, vous ferez très vite le tour de la question !
Il me serait tout simplement impossible de voyager avec un Sony A7 : à cause du manque d’objectifs, je ne serais en mesure de réaliser qu’une photo sur 5, par rapport à celles que je réalise au reflex. Mais avec un Micro 4/3, je pourrais tout faire ou presque. En effet, qu’avons nous à faire de 24 ou 36 Mpix, si nous ne pouvons pas cadrer les choses et les gens comme nous le souhaitons ?
Car la photo c’est l’âme et l’instant ! C’est le cadre, la composition, la lumière… et certainement pas le nombre de pixels, ni même la dynamique de l’image dont je me contrefous comme de ma première capote !
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir un appareil photo : mais d’obord son, ou ses objectifs ! Et ensuite seulement, trouver l’appareil le moins mauvais, à placer derrière (l’appareil compte assez peu dans la réussite d’une image, ce qui compte c’est d’avoir le bon objectif en fonction de la situation et de ce que vous voulez raconter)… Mais voyons cela, catégories par catégories :
Avant tout achat, relire ici nos Tests terrain ! Je vous conseille notamment :
• Sélection : mes 12 objectifs Canon RF incontournables
• Test terrain : Canon EOS R6 MkII
• Test terrain : Canon RF 15-30 mm f/4.5-6.3 IS STM
• Test terrain : Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM
• Test terrain : Canon RF 135 mm f/1.8 L IS UTM
• Test terrain : Canon RF 600 mm f/11 IS STM
• Test terrain : Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM
• Test terrain : Canon RF 70-200 mm f/2.8 L IS USM
• Test terrain : Canon RF 24 mm f/1.8 IS Macro STM
• Test terrain : Canon G5X MkII en Sulawesi
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1 / Un zoom grand angle, ou un grand angle fixe pour hybride micro 4/3.
Le choix le plus qualitatif (actuellement) semble être le Panasonic LUMIX G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH qui donne l’équivalent d’un 14-28 mm. Ne cherchez pas, il est le seul en son genre (jusque mi 2015 zoom grand angle 7-14 mm f/2.8 à venir)… Il est malheureusement assez difficile à dénicher neuf en magasin actuellement. Rupture de stock mondiale ?
MAJ (15-05-20) : j’ai finalement trouvé ce 7-14 mm à moins de 600 € à Tokyo ! Lire test complet : Testé : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 Asph G
Il est malheureusement assez cher (environ 900 €)… et peut-être un peu lourd pour le petit GM1 qui risque de piquer du nez (d’ou l’importance de soutenir principalement votre appareil de la main gauche en le saisissant par la main gauche, paume vers le haut et pouce ouvert vers la gauche). Pour autant, il ne pèse que 300 gr… A mettre en perspective avec un 10-22 mm pour APS-C : de 400 à 470 gr environ. Ou encore avec un 17-35 mm f/4 : environ 500 gr.
A savoir qu’Olympus vous proposera en 2015, une alternative plus qualitative (et sans doute plus chère), dont on ne sait pas encore grand chose : Micro 4/3 : un zoom grand angle 7-14 mm f/2.8 à venir). La photo est intéressante.
Second choix possible : l’Olympus M.Zuiko Digital ED 9-18mm 1:4.0-5.6 (équivalent à un 18-36). Plus léger en moins cher (à partir de 520 €), il revient à un 18-36 mm, plus polyvalent que le précédent… Mais la différence d’angle avec le 12-32 mm sera moins marquée, il sera donc moins complémentaire au zoom du kit.
A noter : le petit Samyang 7,5 mm fish eye (mise au point manuelle, ce qui n’est pas un souci à une telle focale), qui n’est pas trop cher à 280 €. Catalogue Samyang en pdf ici et relire : Essai du Samyang 7,5 mm fish eye.
Si vous aimez le fish eye (de temps en temps, pourquoi pas), il serait domage de s’en priver… En tous cas, l’angle de champs est assez large : équivalent à 18 mm. Une petite vidéo de présentation de ce fish eye :
A noter en préparation : un Grand angle Samyang 10 mm f/2.8 APS-C et micro 4/3
Le poids de ce 10 mm, restera raisonnable à seulement 590 g en version Canon… (le poids ira de 580 g à 625 g, selon la monture… Et la longueur de 76,7 à 105,5 mm selon monture). Vous trouverez le 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS à partir de février prochain. Le prix sera de 539 € en monture Nikon. Et de 499 € dans les autres montures.
A suivre ici : suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
- Partie 2 : zooms télé (stabilisé), +/- équivalents à 70-200 mm.
- Partie 3 : Objectifs fixes et Premiums
- Testé : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 Asph G
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Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
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Article bien intéressant, merci.
Un point en passant, sans rapport avec la photo : « qualitatif » ne signifie absolument pas « de qualité », mais « qui concerne la qualité (par opposition à la quantité) ». Je sais bien qu’on le voit partout utilisé à tort, mais ce n’est pas une raison…:-)
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi tu préfères les hybrides 4/3 aux APS-C comme Sony A6000 ou Fuji X-T1.
Merci de ta réponse.
Merci pour ces infos…puisque je suis maintenant équipé de ce petit bijou qui remplace le X10. Et tu n’y es pas pour rien.
Petite coquille en passant 12-32 = 24-32 (tu voulais dire 64).
Hé bien tu es devenu un gran fan du Micro 4/3 au final, je n’aurais pas imagé lire un tel article sur Mac and Photo il y’a quelque temps ;)
Mais c’est vrai que les OMD et le GM1 (pour sa compacité record) sont l’aboutissement de cette gamme.
Des boitiers compacts, des optiques de qualité aux prix abordables, bref idéal pour les voyages, et surtout une qualité d’image équivalent aux APSC.
J’avais testé le Samyang 7,5, bonne qualité optique mais ça reste un Fish Eye et il faut faire avec les déformations énormes.
En grand angle je préfère le minuscule et léger pancake Panasonic 14mm qui reste mon objo préféré. Pour moi cet objo est un must have en Micro 4/3 et pas chère.
Merci, je corrige !
Tout simplement car il n’existe pas chez Sony, un équivalent 24-34 mm aussi bon marché, aussi compact, aussi léger, que celui qui est fourni en kit avec le GM1…
http://j.mp/1gBEOsd
Idem pas d’équivalent au 45-175 mm, aussi léger, compact et bon marché !
http://j.mp/1jG47go
ET il n’existe pas de Sony APS-C, aussi compact que le Panasonic GM-1.
http://j.mp/1cz5jfl
Camera : Panasonic Lumix GM1
Width 98.5 mm
Height 54.9 mm
Depth 30.4 mm
Weight 204 grams
Lens : Panasonic Lumix G X Vario PZ 45-175mm f/4-5.6 Asph. Power O.I.S.
Max. diameter 61.6 mm
Length 90 mm
Weight 210 grams
—————–
Camera : Sony NEX-5R
Width 110.8 mm
Height 58.8 mm
Depth 38.9 mm
Weight 276 grams
Lens : Sony E 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL-55210)
Max. diameter 63.8 mm
Length 108 mm
Weight 345 grams
Lens : Panasonic Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 Asph. Mega O.I.S.
Max. diameter 55.5 mm
Length 24 mm
Weight 70 grams
———
Lens : Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 OSS (SEL-P1650)
Max. diameter 64.7 mm
Length 29.9 mm
Weight 116 grams
Effectivement : avant ces deux boîtiers, le Micro 4/3 n’avait aucun intérêt pour moi…
Ce n’était pas assez léger : voilà c’est maintenant le cas (pour le GM1).
Et il n’y avait pas de viseur utilisables : c’est un peu mieux avec le OM-D E-M1… (sans qu’on y soit encore)
Mais la combinaison des deux, rend la chose désormais intéressante ! A la limite on pourrait partir en voyage avec ces deux là, ensembles…
Salut JF,
Actuellement en voyage pendant 11 mois, je m’étais vraiment « cassé » la tête lors d’un passage de quelques jours à HK (1 mois avant que tu n’arrives). L’envie me prenait soudainement de troquer mon fidèle Fuji X-E1 pour un combo OMD-EM1 et GM1 avec quelques optiques qui vont bien (G-A, pancake 17mm et 75mm qui est certainement la meilleure optique 4/3)…
Bref, après avoir arpenté Mong Kok un trop grand nombre de fois, fait des comparaisons à n’en plus finir sur camerasize (la taille et le poids ça compte en voyage) et surtout fatigué ma femme avec mes soliloques, ma décision était prise !
Je suis resté fidèle à Fuji en complétant mon boîtier avec un X-M1. Mes 2 objectifs sont désormais « habillés » tout le temps et je peux passer rapidement d’un télé au G-A sans perte de qualité et sans rater le fameux « instant décisif ».
In fine, malgré les avantages non négligeables du système 4/3 que tu mentionnes en terme de compacité, de qualité de construction ou de parc optique déjà bien fourni, ce qui a pris le dessus dans mon choix est la qualité d’image. C’est un avis personnel bien sûr mais après avoir essayé quelques fois un OMD-EM5 et regardé sous toutes les coutures de très nombreuses photos, je n’arrive pas à retrouver la qualité de mon cher X-E1 (qui sera sans doute remplacé sous peu à Kuala Lumpur par un X-T1…). De plus, comme tu le dis, ce qui compte le plus dans le choix d’un système c’est la qualité et la variété des optiques et je ne connais pas une seule marque qui ait créé en si peu de temps (2 ans) un parc optique aussi complet et de qualité que Fuji !
Bref, c’est certainement plus lourd et plus encombrant que le GM1 mais c’est avec cette configuration que je me sens mieux !
Kiss from Vietnam
Bonjour,
J’ai le 12-32 de panasonic. Il est bien mais quand j’ouvre à 12mm pour du paysage et que je zoom une fois la photo faite, elle manque de piqué, pourtant je suis sur trépied en plein jour bien réglé etc. C’est moi ou l’objectif manque de piqué ? Peut-être que c’est normal d’avoir un espèce de flou quand on zoom sur l’image ? Ou il y a un mauvais reglage (je suis en mode manuel)
L’ouverture n’est pas énorme et elle ne se referme pas extrêmement non-plus. Et la sensibilité ISO commencent assez haut. C’est peut-être pour cela. Il faudrait essayer en automatique pour voir ce que cela donne. Il n’y a pas de mode scène automatique ?