Oui, je sais ! Le test de l’Olympus OM-D E-M1 s’est fait légèrement attendre (la faute à une rentrée bien chargée par ailleurs, Lightroom m’occupe beaucoup)… Je vous avais pourtant livré des fichier RAW en septembre (relire ceci et cela), mais depuis je n’avais pas eu l’occasion de reprendre en main le boîtier.
Heureusement, l’essai longue durée de l’Olympus OM-D E-M1 est prévue pour fin décembre patience. J’emporterais quelques optiques variées, histoire de prendre toute la mesure du système Zuiko prévu autour de l’OM-D… Car la réussite d’une gamme d’hybride, dépend avant tout des gammes optiques disponibles… Je le testerais d’abord avec le M.Zuiko 12-40mm f/2.8 PRO, qui me semble l’optique idéale pour ce boîtier « expert » (voir pro). On le voit ci-desous (à l’échelle)…
Son intérêt est sa relative compacité, permise par le capteur 4/3, qui autorise la conception d’optiques de plus petit diamètre qu’il n’est possible pour un capteur APS-C ou FF (comme nous le soulignions déjà hier soir : Incroyable Panasonic GM1, l’hybride progresse enfin). Mais il est vrai qu’il aura fallu attendre cette miniaturisation, bien longtemps depuis la création du micro 4/3…
A ce moment là, certains ne manqueront pas de souligner que les Sony Alpha 7, proposent un capteur Full frame ( ! ) dans le même encombrement de boîtier que l’Olympus OM-D E-M1… Certes ! Mais l’encombrement du boîtier n’est pas tout… N’oubliez pas de prendre en compte premièrement la différence de prix entre les deux systèmes (prix des boitiers, mais aussi et surtout le prix des optiques qu’implique le passage au Full frame)…
Et surtout, n’oubliez pas de comparer la taille (et la disponibilité) des optiques dont vous aurez besoin. Et c’est là que l’Olympus OM-D E-M1 à sa carte à jouer face au Sony A7, avec qui il partage certaines caractéristiques (viseur électronique haut de gamme, positionnement expert)…
Contrairement au système Micro 4/3, la nouvelle gamme optique Sony FE est en effet embryonnaire (et le restera probablement longtemps encore, s’il se passe la même chose qu’avec les gammes Alpha). Sans oublier qu’elle est beaucoup plus coûteuse (notamment pour ce qui est des Zeiss) mais admettons qu’il ne s’agisse pas d’un problème pour les photographes passionnés…
Citons un avantage qui en découle et qui me semble déterminant en faveur de l’Olympus (s’il fallait absolument l’opposer au Sony A7) : les optiques que vous choisissez pour votre « gros boîtier » seront aussi à l’aise sur votre « second boîtier ».
Vous pourriez par exemple craquer pour l’incroyable Panasonic GM1, dont nous parlions hier. Et vous savez à quel point il est important de disposer d’un « second » boîtier léger, en voyage… Il suffirait de posséder 2 ou 3 optiques, qui passeraient de l’un à l’autre selon les moments et les besoins.
L’effet de « gamme » joue désormais à plein, entre les partenaires de l’alliance Micro 4/3. Un fait nouveau, qui ne nous avait pas frappé jusqu’alors, avant que des boîtier aussi différents que les GM1 et que l’OM-D E-M1, n’élargissent la polyvalence du système Micro 4/3 de façons incroyable. Du plus compact au plus expert…
Ci-dessous compararons (lien vers Camera Size) : à gauche l’Olympus équipé du M.Zuiko Digital ED 12-50mm f/3.5-6.3 EZ (212 gr et 330 €), équivalent à un 24-100 mm. Et à droite, le Sony avec le FE 24-70mm f/4 ZA OSS Carl Zeiss (430 gr et 1200 €). Le « supposé » avantage compacité du Sony, en prend un coup.
Le problème chez Sony est que le choix d’un transtandard démarant à 24 mm avec une ouverture correcte… se limite à cet unique « gros modèle ». Il n’existe pas d’autre choix, Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r.
Précisons que depuis 2005 (et le Canon EF 24-105 mm f/4), un zoom transstandard démarrant à 24, me semble le minimum vital (chez Nikon on dispose même d’un 24-120 mm f/4 dont le range focale s’avère incroyablement utile en reportage). Je considère même qu’un 24-100 mm, est absolument obligatoire en voyage. Donc exit le Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS, livré en kit avec le A7 (environ 500 €), disqualifié à cause de son range focale trop court (totalement dépassé) et trop peu polyvalent.
Ce n’est d’ailleurs pas la peine d’acheter un tel boitier de 24 ou 36 Mpix, pour l’utiliser avec un modeste 28-70 mm à ouverture glissante…
Autre comparatif ci-dessous : les longues focales (lien Camera Size ici). Ici à gauche le M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/4-5.6 (190 gr seulement et 250 € équibvalent à un 80-300 mm)… Et rien d’autre en face n’est disponible, que le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS. Qui pèsera 840 g et coûtera probablement entre 1400 € et 2000 € quand il sera disponible en 2014).
Autre comparatif ci-dessous (lien vers Camera Size) : lorsqu’il s’agit de trouver un 40 mm (de préférence), ou un 50 mm (à défaut de 40 mm) d’assez grande ouverture… On peut même chercher (pour changer) dans les gammes Micro 4/3 compatibles : chez Panasonic ou Sigma…
Ici à gauche, le Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 Asph (seulement 100 gr, stabilisé par le boîtier et 330 €). Et à droite, le Sony FE 55mm f/1.8 ZA Carl Zeiss Sonnar T* (non stabilisé, 281 gr. pour environ 1000 €).
Ci-dessous (lien Camera Size), le M.Zuiko Digital 17mm f/1.8 (120 g seulement et 480 €), équivalent à un 34 mm stabilisé par le boîtier… Et à droite le Sony Sonnar T* FE 35mm f/2 (120 g. non stabilisé, environ 800 €).
Bref, ces Sony Alpha A7 sont très tentants. Mais avec leurs optiques encore rares, ils restent beaucoup plus chers et beaucoup plus encombrants que l’Olympus OM-D E-M1, (ce qui est absolument normal vu leur capteur full frame)…
Cette petite réflexion, juste pour répondre au mail de Pierre qui était tentés de les comparer. Car en fait ils ne sont absolument pas comparables. Et ne s’adressent pas tout à fait aux mêmes profiles d’utilisateurs. Exactement comme les reflex APS-C et Full frame ne s’adressent pas aux mêmes photographes et impliquent des budgets allant du simple, au double.
Allez, zouuu une petite vidéo, bien jolie, bien faite ;-)
Quand je voie tout ce qui sort actuellement (A7, Fuji, Olympus, Nikon 1 etc …), je me dis qu’il est urgent d’attendre que tout se décante avant d’investir dans ce genre de boitier et surtout dans les optiques qui vont avec.
Bien vu JF ! … En plus, au vu de tes photos comparatives, je me trouve bien plus convaincu par l’ergonomie de l’Olympus qui a l’air de quand même mieux tenir en main.
Curieux de lire ton test… Pas peur d’être déçu par l’AF ?
On verra… Mais lors d’une prise en main rapide, c’était pas trop mal !
J’ai vraiment apprécié l’ergonomie de cet EM-1, prise en main excellente avec la nouvelle poignée, des réglages et boutons vraiment pratiques, et tout est paramétrable.
Le viseur electronique est vraiment le meilleur que j’ai testé jusqu’a maintenant (j’utilise rarement celui de mon E-M5), mais la la ça devient utilisable.
Sur ce point j’ai trouvé l’ergonomie du E-M1 meilleur que le A7.
De plus le 12-40 est vraiment une superbe optique.
Quand aux A7 ils ont une qualité d’image incroyable, un bon viseur aussi, une fabrication au top etc etc … Les 35 et 55 mm semble vraiment très bons également.
2 choix vraiment différents mais le M43 restera plus compact et plus abordable.
Tiens demain, petite virée à Paris : D800 ou Coolpix A. Je sais ! Et pas de crainte ; pourquoi ?
Hybride, choix du milieu = choix des gueux (dégueux ?)
J’ai fait mon choix! Je possède l’EM-1 depuis 2 semaines avec ce 12-40. Venant d’un D4, d’un D800E et des zooms 2.8 et les fixes 1.4 qui vont bien… mais avec le poid d’un âne mort. Après des vacances avec un D3, D3s, D4 et comme « boitiers légés » les D700 ou D800. Je n’ai plus supporté! les alternatives légère d’alors n’étaient pas qualitative. Il y a 18 mois, j’ai migré vers le Leica MM pour remplacer le d800e et les fixes… Avec une réussite incroyable (n’en déplaise à JF ;o) ) puis le passage complet tout viré suite à l’achat du nouveau M240… Mais, Il faut être honnête, lorsqu’on a des enfants qui jouent, des soirées entre amis, une resto, des photos souvenirs… le Leica est dès lors inadapté. Soit pas de zoom et d’af ultra rapide, soit trop ostentatoire, soit simplement la crainte de casse ou vol (parc d’atraction avec les enfants, soirées, resto..)
J’avais un cahier des charges important. Et ça fait plus d’un an que je cherchais l’appareil complémentaire idéal. Construction sérieuse (pro?), légé, compact, avec une qualité d’image, une monté iso de qualité, une visée de qualité, un Af rapide… bref un D4 light… Oui je sais pas possible… mais l’Em-1 est de loin celui qui répond a mes besoins. Et son zoom 12-40 est superbe. Aujourd’hui j’estime que j’ai un parc cohérant pour ma pratique photo. qui ne veut rien sacrifier de la qualité et de la compacité.
L’achat d’un Sony s’est posé… pas vraiment à la place de l’EM-1 mais plutot à la place de mon M240… mais la prise en main, la visée, ont fini de me convaincre que ça arrivera bientot où le choix d’un Leica ou d’une autre marque se posera inévitablement… car l’écart se réduit comme peau de chagrin… mais en 2013, je reste sur de mes choix. Dans 1 ou deux génération de sony.. ce choix ne sera plus aussi certain…
L’objectif 35mm de sony est à ouverture f2.8 et non f2.
En effet, difficile de comparer l’Em-1 avec le Sony A7-A7R.
Si j’avais encore un Reflex FF, je m’intéresserais sûrement au Em-1 en complément pour les sorties et voyager léger. C’est ce que j’ai fait en me procurant un Nex-7. Sauf que j’ai vendu mon matériel (DSLR+obj. L) qui restait dans l’armoire.
Toutefois, comme j’utilise qu’un seul appareil, il doit répondre à ces critères; FF, qualité d’image +++ avec la compacité/légèreté/discrétion. Mon choix est le A7 + FE 35 +55mm avec batterie supplémentaire.
En ce qui me concerne, ses petits inconvénients sont banales comparés à ceux que je rencontrais avec mon équipement reflex; en plus d’être gros, je n’assumais plus sa lourdeur.
À chacun de déterminer ses besoins pour garder le plaisir de photographier ;)
Test DXO sortie pour le Sony A7;
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7-versus-Sony-A7R-versus-Canon-EOS-6D___916_917_836
Sony A 7 et sans hésiter…
Quand à mon reflex… Il ne me manque vraiment pas…