Oui je sais, il n’y en a que pour le Sony A7 en ce moment : tout le monde ne parle que de lui (Le Sony A7, tueur de Leica M ?)…
Tandis que Philippe (monasie.com) qui l’a touché à Bangkok cet après-midi, nous passe cette photo et déplore que ses objectifs soient trop gros… l’ami Renaud qui en a acheté un, nous envoit quelques RAW à télécharger sur Dropbox :
« Appareil posé sur une table, j’ai fait ça dans mon salon, pas eu le temps de trouver un autre endroit : 100, 1600, 3200,6400, 12800 ISO. Avec un caillou monture A Sony Zeiss 16-35 f/2.8 (un caillou à 2000€, donc pas un cul de bouteille, hein :) »
Merci Renaud ! Et pour compléter, voici une petite prise en main vidéo de notre excellent ami de Hong Kong… L’impayable Kai, qui a custumisé son A7, regardez la fin c’est magnifique !
Qui dit tout haut (comme moi en passant), ce que tout le monde a toujours pensé tout bas, je cite : « Je suppose que Sony a osé faire ça, car leurs reflex était « un peu de la merde »… Ahah ! Sacré Kai ;-)
J’ai trouvé l’ergonomie de l’A7r vraiment sympa, toutes les commandes importantes te tombent sous les doigts, je n’ai juste pas compris comment changer le point d’autofocus ????
L’af est rapide.
J’ai testé le buffer également, il supporte entre 14 et 15 (raw + Jpeg) en mode rafale rapide avant de ralentir la prise de vue, comme mon D800e. Par contre quand il vide son buffer dans la carte Sd, le menu visualisation est indisponible, ça peut être gênant dans certaines circonstances.
L’evf est sympa à utiliser, bon je ne suis resté qu’a l’intérieur
Points négatifs :
A la mise sous tension, il faut attendre 1 ou 2 secondes avant que l’Evf soit opérationnel, c’est très gênant.
Le 55mm F1.8 de Zeiss est vraiment trop volumineux, voir la photo dans le blog de JF où vous voyez A7r + 55F1.8 à côté de mon D800e + 50mmF1.4D
Le 35mm F2.8 est beaucoup plus raisonnable niveau taille.
Donc pour moi, avant de me lancer dans l’aventure Sony + Evf, il va falloir qu’ils enrichissent leur parc d’optique et surtout que la taille de ces nouvelles optiques soient en rapport avec la taille du boitier, un peu comme le 35mm F2.8 de zeiss.
ton lien dropbox est mort …..
Je n’ai rien changé à dropbox.
Si ça marche pas, essayez
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2997694/Sony.zip
J’aimerais bien que Dropbox propose un lien permanent, genre http://www.dropbox.com/rlaffont/public ou un truc dans le genre. Je vais creuser la question
Je compte me prendre l’Alpha 7 mais les avis sont mitigés sur le 28-70 et malheureusement les 55mm F1.8 et 35mm F2.8 ne sont pas encore disponibles. Que me conseillez-vous comme objectif (et adapteur du coup) pour prendre des photos urbaines en attendant ? Merci !
Thierry: je suis ravi du 16-35 en monture Alpha, mais il faut un adaptateur. Je vais renvoyer le LA-EA3 pour prendre le 4 (qui a le miroir semi transparent et du coup booste l’AF).
Mais adaptateur + caillou, c’est quasi 2500€.
J’ai fait mumuse en pologne avec un 16mm monture E. Il ouvre à 2,8, ce qui est toujours utile. Mais comme c’est pas du Full Frame, l’A7r le croppe à 16 Mpixels. Soit aucun qu’un « simple » NEX-6.
La Gamme Sony est en pleine refonte, pas mal de sorties de prévu. Il est urgent d’attendre ou bien d’utiliser ses cailloux existants avec un adaptateur type Métabones. Dans certains cas, on réussit à conserver l’AF, ce qui est parfois utile.
j’essaie de zipper le fichier et de lui créer un lien permanent
J’ai failli pleurer en voyant le noctilux à paillettes à la fin…
je vais aller m’acheter des brillants chez Svarowski, ca m’a donnée des idées cette vidéo
OK, voici le lien (fixe j’espère) et en plus toutes les photos dans un seul fichier, c’est plus pratique
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2997694/Sony.zip
le lien fixe vers le zip ici (Jeff, merci de changer le lien dans le post s’il te plait) https://dl.dropboxusercontent.com/u/2997694/Sony.zip
Hum… Un boitier sans optique pour mettre dessus (sauf à bidouiller des solutions couteuses et ruinant une partie des fonctions du boitier), c’est un coup à faire un bide commercial. Le 28-70 a un range trop court (surout en grand angle) et n’a pas l’air à la hauteur des performances des capteurs. Il est urgent d’attendre les futurs objectifs que Sony va sortir. C’est bien dommage car j’étais très tenté pour Noël…
grand capteur + tirage minuscule = gros objectifs
Et oui c’est bien là le problème ! Dommage, car à quoi bon un boitier minuscule si c’est pour le coupler avec des objectifs toujours aussi gros et toujours aussi lourds !!!
Merci Renaud !
Excellent !
Ca m’a fait penser aux mecs en Harley Davidson qui pettaient des daubes de motos dans les années 70.
D800+24-70= 2kg
A7r+24-70= 0,85kg
D800+35f2Zeiss= 1,35kg
A7r+35f2,8Zeiss= 0,54kg
Et le DF alors, personne n’en parle ??
je te remercie de sortir la calculette pour moi mais j’ai bien précisé « objectifs gros et lourds » ! le poids total a beau être moindre, le tandem d’un boitier « compact » plus un objectif quasi « conventionnel » reste pour moi incongru ! mon reflex nikon + grip avec son 70-200/2.8 VR a beau peser son poids, il est parfaitement équilibré ! je veux pouvoir trimballer un appareil de qualité équivalente à mon reflex toute la journée sans avoir le dos cassé, en n’étant pas encombré et en restant discret ! et pour ça les 850 g du A7 et 24-70 sont encore bien trop lourd ! mon X100 fait 450 g et c’est un bon compromis densité/qualité de fabrication/encombrement mais il est en focale fixe !
Franchement le Nikon Df n’a aucun intérêt !
Le capteur de 16 Mpix, appartient au passé… Il n’a été choisi que parceque c’est du recyclage pas couteux pour Nikon, d’un modèle déjà utilisé.
C’est un coup marketing, pour piéger un certain public un peu ringard (éventuellement ça peut marcher)…
Lourd et encombrant, tout l’inverse de ce que l’on espérait
Dire que le Df est lourd et encombrant d’accord ! Dire que le capteur 16 Mpix appartient au passé c’est abuser ! il fait des merveilles dans le D4 qui est une sacré belle bête. Quelques amis très bons photographes qui ont pourtant aussi du D800E me montrent régulièrement de très trés belles choses faites avec ! et comme ils sont équipés avec une imprimante grand format, je peux vous assurer qu’en 50 X 150 ça décoiffe bien ces 16 Mpix !!! ça n’est pas ce capteur qui est à critiquer, c’est le prix du parpaing dans lequel il est mis qui est bien trop cher pour être justifié !
Vaste programme….
Ce n’est pas parce que toi tu n’aime pas que c’est forcement « Ringard » !!!!
A la limite un appareil photo ce n’est qu’une boite à image ….un outil pour certains…et chacun est maître de ses goûts et de ses couleurs. Mais surtout le plus important c’est que va en faire son utilisateur en fonction de ses moyens et besoins. Alors que pour toi c’est un boitier de recyclage parce qu’il n’apporte pas de nouvelles merveilles technologiques….pour moi c’est un mini D4 plus léger et à un prix plus raisonnable. Pour la petite histoire j’ai gardé mon Nikon F3 pendant près de 20 ans avec toujours le même plaisir et sans lorgner sur les nouveautés. Maintenant au bout de 2 ou 3 ans un boitier c’est déjà du passé …..bon à jeter quoi !!!!! c’est incroyable….
Kai ne met pas souvent l’oeil dans l’evf : ça pue !
Kai ? le petit merdeus qui bousille sans arrêt le materiel pour amuser la galerie ? qui le prends vraiment au sérieux.. :)
Kai n’est pas un dinosaure…
Ca doit être pour faire genre alors, qu’ils l’ont mis.
oui, il y a des dinosaures qui peuvent s’adapter, mais ce n’est pas la majorité du genre.
Tu m’étonnes après des années d’ovf de matériel pro, ça pique les yeux cette baisse de qualité. Mais ça doit suffire pour des lapereaux de 3 semaines !
En tous cas je ne passerai jamais chez canon avec leur mini apsc lol (x1.6) et leur capteur de faible dynamique…
Et en optique je ne compte pas collectioner tous les objectifs d’une marque…entre le stabilisé et le non stabilisé… chez sony et pantax c’est plus simple!!!