La bêtise de certains hommes politiques, ne connait décidément qu’une seule limite : leur manque d’imagination !
Mais ce n’est pas le cas de ce sénateur (Pierre Bernard-Reymond, sénateur des Hautes-Alpes), qui a eu une idée brillante pour redresser le pays et protéger d’eux-mêmes nos concitoyens : interdire le téléphone aux piétons dans la rue. On arrête pas le progrès, attention c’est pour votre bien… Ahah !
Mais pourquoi pas ne pas interdire aussi, de prendre des photos avec un téléphone, tant qu’on y est ? Précisons toutefois, que pour ce qui est des idées débiles, elles nous sont souvent inspirées par les USA qui ont toujours un coup d’avance :
« Aux Etats-Unis, le phénomène est déjà pris très au sérieux, puisqu’il est désormais possible de se voir infliger une amende si l’on compose un SMS en marchant dans la rue. Il y a deux ans, une sénatrice de New York avait demandé également des sanctions contre les piétons qui téléphonent sans faire attention aux voitures. «
Donc, inderdit de faire ses courses le dimanche et après 21h (pour votre bien), interdit de fumer partout ou presque ! Bientôt interdit de « vapoter » (ce qui est pourtant bénin, mais sera bientôt taxé) ? Que va-t-on encore inventer au nom de la sécurité, du principe de précaution et pour le bien des gens ? Ils ne pourraient pas s’occuper de nos vrais problèmes plutôt ?
Profitez vite de faire tout ce que vous aimez faire (notamment des photos) ! Car dans notre pays, bientôt ce sera peut-être interdit, à moins que ce ne soit taxé…
Bonsoir,
Le sénateur n’est pas PS mais ex UMP non inscrit ( comme quoi l’inventivité n’est pas l’apanage d’un parti). Ensuite l’interdiction visait non pas les piétons qui marchent dans la rue mais ceux qui traversent une route (ce qui peut paraître un tout petit peu moins c.. Même si l’enfer reste pavé de bonnes intentions).
Cordialement (merci de ne pas lire ce commentaire en traversant une voie de circulation…)
Et dans le même ordre d’idée concernant la liberté de photographier, lire cette article édifiant sur Naturapics où « …le député Julien Aubert s’inquiète de la gêne occasionnée par les photographes sur la nature et sur les chasseurs…. »
http://www.naturapics.com/lettre-ouverte-au-député-julien-aubert/
C’est certain, ce sont les photographes qui dérangent les animaux et les pauvres chasseurs!!!
Pfffff…
Record de raccourci: un sénateur propose d’interdire de téléphoner dans la rue et bientôt il sera interdit de prendre des photos dans notre beau pays.
Passe encore JF que tu édites les commentaires ou clôture les commentaires quand tu en as assez, mais franchement ça me dépasse que tu ne comprennes pas que ce blog est consacré à la photo et au mac (comme en attestent les bannières publicitaires) et que ce n’est juste pas correct de nous infliger ces articles approximatifs et partisans.
Pourquoi tu n’ouvres pas un blog sur la vie politique et citoyenne de ce pays si tu en as envie?
Remarque JF, j’ai croisé la semaine derniére une charmante jeune fille qui se déplaçait à contre sens dans ma rue, sur un « longboard » soit un skate « long » prévu pour les « déplacements », tout en écrivant sur son smartphone, un SMS !
C’était un spectacle surprenant pour un vieux comme moi ! en effet, ça doit etre aussi l’age car personnellement je n’en serais pas capable en bon monotache que je suis ! j’admire déjà mes potes qui téléphonent en moto, avec un casque adapté pour cela. Moi en moto, je suis tellement concentré sur les automobilistes pour éviter de passer sous une bagnole que je serai bien incapable en plus de tenir une conversation téléphonique.
sinon ce Canon 70 D, l’as tu essayé et qu’en penses tu ? est ce que ça vaut encore le coup d’acheter un 7 D uniquement pour le viseur 100 % et les rafales plus rapides (dont je me moque pas mal) ?
Bonsoir,
D’un point de vue scientifique et médical, il n’y a aucune étude qui démontre l’absence de risque de la cigarette électronique. Le consensus porte sur le fait que la cigarette électronique est moins cancérigène que la cigarette classique, notamment à grâce à l’absence de goudrons.
Ni plus, ni moins. Attention sur l’emploi du mot « bénin ».
Quand je vois les gamins du collège à côté de chez moi sortir du bahut en courant pour aller acheter leurs kebabs sur le trottoir d’en face avec leurs iphones à la main pour tweeter à leurs potes ( qui sont justes à côté d’eux ) je trouves que cette idée est plutôt bienvenue pour le coup.
Comme il a été précisé précédemment, Pierre Bernard-Reymond n’a jamais été au PS, il a été centriste, puis UMP et il est maintenant Non Inscrit (NI).
Voici sa demande au Ministre de l’Intérieur qui a été publiée dans le JO Sénat du 03/10/2013, page 2862 :
«M. Pierre Bernard-Reymond demande à M. le ministre de l’intérieur s’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser.»
En ce qui concerne la sécurité des piétons, il me semble qu’il faudrait d’abord commencer par rappeler aux conducteurs le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 : «Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.»
Selon ce décret, le piéton est toujours prioritaire et en cas d’accident, l’automobiliste toujours coupable.
Donc, avant d’interdire l’usage du téléphone portable aux piétons qui «empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser.», pour améliorer la sécurité routière il me semble qu’il y aurait d’autres priorités, comme par exemple refaire passer le code de la route à l’ensemble des conducteurs tous les 5 ans, car le code de la route est en évolution permanente et peu nombreux sont les conducteurs qui se tiennent informés de ces modifications.
moi je suis pour :
-une loi qui force les hommes à uriner assis.
-une loi qui encadre la conduite de poussette sur les trottoirs, et pourquoi pas un permis de poussettes dont la délivrance serait autorisé après examen de conduite réussi.
-une loi sur l’interdiction de manger dans la rue, lors d’un passage sur une voie ouverte. Il faudrait même qu’elle sanctionne le port d’un sandwich dans la main ! Seul le port en sac devrait être légal
-une loi contre les peaux de bananes laissées sur la voie public.
-une loi contre l’usage populiste de son mandat de député.
Interdisons tout, de toute façon c’est pour votre bien…
Moi je trouve que l’état se positionne de plus en plus de facon paternaliste, alors qu’a mon sens il ne devrait que fournir un cadre dans lequel les gens font leur propre choix de liberté…
Allez … merci papa…
Ps: Murier, repasser le code tout les 5 ans lol… elle est bien bonne celle là…
En ce qui concerne la sécurité des piétons, il me semble qu’il faudrait d’abord commencer par rappeler aux conducteurs le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 : «Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.»
Selon ce décret, le piéton est toujours prioritaire et en cas d’accident, l’automobiliste toujours coupable.
Pourquoi continuer à faire des passages piétons alors !
C’est débile !
Si je pige bien. Le premier type qui a envie de se suicider se jette devant ma voiture … et je serai fautif !?
On se marche sur la tête la … Non ?
Quant au téléphone, je propose la fermeture de SFR, Bouygues et Orange.
Revenons au bon vieux téléphone à fil des années 70 ;-)
En 1966 Pompidou disiat: « Arrétez d’emmerder les français! ».
Il n’avait encore rien vu…
Je vous recommande la lecture de « Causeur » n°5 de Septembre qui consacre une belle série d’articles sur ce thème.
L’état se comporte de plus en plus de façon paternaliste, et directive sur la manière dont on doit vivre. Son rôle n’est pourtant que de fixer un cadre dans lequel chacun peu s’épanouir à ses risques et périls en toute liberté.
C’est quand même dingue ca !
Ps: Murier trop fort le coup de repasser le code tt les 5 ans…
Moi je suis pour un permis de poussette pour avoir le droit de circuler sur les trottoir, et pour une loi qui obligerait les hommes à pisser assis, même chez eux…
Please je suis pour l’euthanasie, on en tient un et un bon
En cas d’accident sur un passage piétons, la peine encourue par le conducteur peut être plus importante.
Au civil elle est la même partout (passage piéton ou pas), la prise en charge par l’assurance du conducteur de la totalité des frais occasionnés par l’accident (frais médicaux et autres).
Au pénal, c’est plus compliqué, mais il faut savoir que dans le cas d’un passage piéton tu risques une plus lourde peine, qui dans les faits peut s’approcher de la peine maximale encourue.
Pour t’inciter à la plus extrême prudence, voici deux exemples de peines maximales encourues par le conducteur :
En cas d’ITT supérieure à 3 mois sans circonstances aggravantes, outre la suspension/annulation de permis pendant 5 ans, c’est 3 ans de prison et une amende de 45 000 €.
En cas d’homicide involontaire sans circonstances aggravantes, outre la suspension/annulation de permis pendant 5 ans, c’est 5 ans de prison et une amende de 75 000 €.
Je ne connais pas ceux des autres villes, mais le Piéton Parisien (Parisii Ambulans) est un des formes de vie les plus dangereuses au monde.
Il ne respecte rien, feux, panneaux, même le principe d’auto-conservation; il se jette sur la roue sans rien regarder et il pense d’être immatériel.
La proposition du sénateur est conne, mais il-y a un fond de vérité: il faudrait appliquer le code de la route aux piétons, et donner des fortes amendes a tous ceux qui pensent d’être intouchables car il se baladent sur deux jambes.
Normalement je critique l’Italie, mais pour une fois je peux heureusement dire que depuis des années la police italienne peut punir cyclistes et piétons irresponsables, en donnant des amendes; en plus, si le sanctionné a un permis de conduire, il perd aussi 2 à 5 points.
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons s’engageant RÉGULIÈREMENT.
Les mots ont un sens =)
Je suis d’accord avec toi ;-)
Meme a Hong Kong, les piétons sont plus disciplinés…
Pour autant, interdire est idiot, (par la faute d’une minorioté, tout le monde est puni)
il faut mieux « éduquer » et « sanctionner » au besoin…
Bien dit…
J’aime bien Causeur aussi !
… ce qui me dépasse moi cher Damien, c’est que tu ne comprennes pas que sur ce blog, je fais ce qu’il me plait !
Tout comme je veux, comme ça me chante, selon… mon bon plaisir royal !
Tiens, d’ailleurs si on faisait un débat sur la question de rétablir la monarchie ? Est-ce que ça vous tente un test comparatif des pays, ou la monarchie existe encore ?
Thailande, Suede, GB…
On devrait peut-etre s’en inspirer ?
Crois-tu vraiment que les piétons parisiens ont le monopole des incivilités ?
Un peu de sérieux STP, les automobilistes ne font guère mieux.
Pour te convaincre que les piétons ne sont pas les seuls qui ne respectent pas le code de la route, je te propose quatre petits tests :
1 – A un feu tricolore, tu comptes le nombre de conducteurs qui continuent à passer quand le feu passe à l’orange, puis au rouge.
2 – A un stop, tu comptes la proportion de conducteurs qui le respecte réellement avec un arrêt complet.
3 – A un rond-point, tu comptes la proportion de conducteurs qui mettent leurs clignotants.
4 – Quand tu trouveras un radar pédagogique, le mieux étant de faire l’expérience dans une zone 30, tu comptes la proportion de conducteurs qui respectent la limitation de vitesse.
Tu as raison, plus de 3 500 morts par an c’est un détail, le mieux c’est de continuer à compter les morts en espérant qu’ils baissent par l’action du Saint-Esprit.
Tu as raison, plus de 3 500 morts par an c’est un détail, le mieux c’est de continuer à compter les morts en espérant qu’ils baissent par l’action du Saint-Esprit.
Tu fais ce qui te plait sur ton blog, bien sur.
Mais à ce moment tu ne l’appelles pas macandphoto.
C’est si difficile que ça à comprendre? Tu veux donner des leçons de responsabilité et de lucidité à la classe politique et aux syndicats sur un blog consacre… A la photo!!
Si ta démarche était cohérente tu ouvrirais a minima un forum ou une section de ton blog pour ce genre de discussions où chacun irait partager ses opinions: ça se fait sur une multitude de sites désireux de ne pas pratiquer le mélange des genres.
Mais si tu préfères faire juste ce qu’il te plait, ça ne sert à rien de discuter.
http://www.buzzmoica.fr/video/des-pietons-russes-simulent-des-accidents-de-la-circulation-40627
Des piétons russes simulent des accidents de la circulation
Des scènes, mises bout à bout, de simulation d’accidents de la circulation. Cela se passe en Russie où les piétons n’hésitent pas à se précipiter sur les voitures qui roulent pour soutirer un peu d’argent à leurs conducteurs. Les automobilistes préfèrent payer directement plutôt que faire intervenir leur assurance. Cependant, grâce à l’installation d’une dashcam dans leur véhicule, ils peuvent désormais prouver la tentative d’escroquerie.
Statistiques accidents piétons 2011
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-pietons
Apparemment les accidents piétons causent plutôt dans les 500 morts par ans…
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-pietons
Par rapport au nombre de gens qui téléphonent c’est pas énorme !
On va quand même pas limiter la liberté de respirer, de parler et le plaisir d’être tête en l’air pour si pue non ?
C’est aux gens de faire attention… Renforcer la prevention devrait suffire !
Comme je suis piéton ET conducteur à Paris après avoir vécu 40 ans l’Italie , je peux t’assurer que les conducteurs parisien son mille à dix-mille fois plus disciplinés que les conducteurs italiens, et par contre les piétons parisiens sont les pires du monde connu. En Italie je dois me défendre des chauffards, à Paris des cons à pied.
BTW, 1) je m’arrête toujours au rouge; 2) je m’arrête toujours au stop; 2) je mets toujours le clignotant, une chose que j’ai appris en France, car le code Italien ne le mentionne pas; 4) je suis toujours au dessous du limite, car je roule avec le limitateur de vitesse.
Ah, et j’oubliais:
si tu aimes le jeu du comptage.
1- A un feu, compte le nombre de piétons qui NE passent pas avec le rouge. Je travers à pied tous le jours la place du Troca sur blvd Wilson, tu peux me repérer très facilement, je suis le seul con qui reste en attente du vert quand 500 idiots traversent avec le rouge.
2 – sur n’importe quelle roue, compte le nombre de piétons utilisant le trottoir et pas la chaussée.
Moi je n’ai vécu que 25 ans en Italie, dans une petite ville (Pesaro), et je pense exactement le contraire…
Enfin Rome ou Milan je ne sais pas trop, je ne peux parler que de mon expérience personnelle.
Je trouve que les Italiens conduisent 100 fois mieux que les Français. C’est vrai qu’ils respectent moins les règles, mais leur conduite est beaucoup plus intuitive et efficace.
Chaque fois que je revenais en France j’avais peur de combien les Français étaient (sont) dangereux sur la route.
ahah ! Mais tu es incroyable cher Damien ;-)
Je l’appel bien comme je veux mon blog !
Totocoincoin.com, si je veux… Ou meme : http://www.fautpaspoussermeme.com
Et toi tu es libre de venir le lire, ou pas !
Sachant que ce site est 100% gratuit, et que sa lecture est facultative et non obligatoire…
Moi, je ne suis pas payé par les contribuables (contrairement aux politiciens professionnels)…
Donc j’emmerde la cohérence ! Ma parole est libre… Vive le mélamge des genres, c’est ça la liberté d’expression…
Je n’ai aucune responsabilité vis a vis de personne ! Et tu es libre de venir me lire, ou pas (je constate que tu reviens, ce qui me fait plaisir)…
Au plaisir donc ;-)
Il me semble que tu n’as pas bien lu, car Pomme répondait à mon commentaire de sam. 05 oct 2013 à 10:09 où j’expliquais : « Donc, avant d’interdire l’usage du téléphone portable aux piétons qui «empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser.», pour améliorer la sécurité routière il me semble qu’il y aurait d’autres priorités, comme par exemple refaire passer le code de la route à l’ensemble des conducteurs tous les 5 ans, car le code de la route est en évolution permanente et peu nombreux sont les conducteurs qui se tiennent informés de ces modifications. »
Je ne t’ai pas demandé si tu respectais le code de la route, mais si tous les conducteurs le respectaient.
La différence entre un piéton et un automobiliste ou un chauffeur de PL qui ne respectent pas le code de la route, c’est que les conséquences pour les autres sont moins importantes dans le cas d’un piéton. C’est donc d’abord aux automobilistes et aux chauffeurs de PL qu’il importe de faire respecter le code de la route.
Personnellement, que je sois au volant d’une voiture, au guidon de mon vélo ou piéton, je respecte le code de la route, mais là n’est pas le problème.
Le problème c’est que pour essayer de limiter l’hécatombe des accidents de la route (en France plus de 3 500 morts par an), il faut concentrer les efforts sur le non respect du code de la route par ceux qui sont susceptibles de causer le plus de dégâts, c’est à dire les automobilistes et les chauffeurs de PL.
Oui et c’est toi qui paye l’examen de tt les conducteurs tt les 5 ans..L’etat est tellement riche…
Et d’après toi combien coûtent tous les accidents, en vies humaines, en frais d’hôpitaux, en arrêts de travail, en frais de réparation… ?
En partant du principe que l’on pourrait réduire tous ces coûts en faisant passer un examen du code de la route tous les 5 ans, il me semble que l’État (c’est à dire nous) sera gagnant.
Désolé j’aime pas les convocations ! Devoir repasser le permis tous les 5 ans, jamais de la vie ! C’est une idée « totalitaire », absolument inacceptable…
Cela constitue une atteinte manifeste à la liberté de se déplacer, d’aller et de venir… Qui est un des droits de l’homme les plus élémentaires.
Le droit de se déplacer en voiture, devrait même être inscrit comme une liberté constitutionnelle… Comme se déplacer en vélo ! Accéder à l’école… ou à Internet.
On devrait l’ajouter dans les droits de l’homme. Au même titre que l’accès à l’eau et à l’air (il faudrait l’ajouter ça)… Que la liberté d’expression, le droit de travailler, le droit de s’enrichir…
Mais non, souvent la gauche préfère définir des interdictions, que des droits. En fait, il existe une vraie tentation totalitaire à gauche…
C’est même un trait caractéristique de la gauche : vous interdire de faire ci ou cela… pour votre bien ! Vous obliger à vous comporter de telle ou telle façon…
Serais-tu libertarien ?
Si c’est le cas je vais éviter ce blog, car s’il y a bien une philosophie politique que j’exècre c’est bien celle là.
Je ne sais si ma philosophie politique personnelle correspond à une définition existante…
le probléme dans notre beau pays c’est que de moins en moins de gens respectent les autres ! lorsque je vais voir un concert en belgique, au lotto aréna de anvers par exemple, et bien les 7.500 personnes qui en sortent à la fin du spectacle, s’arrétent au petit bonhomme rouge qui indique que les piétons ne peuvent traverser !!! et il attentent patiemment que ça passe au vert !!! à chaque fois je suis scotché et je me dit que pendant ce temps là chez nous, nous devenons des cinglés !! pourtant mes parents m’ont bien dit que la liberté individuelle s’arréte là ou commence celle des autres ! réaprennons le respect de l’autre, ça sera déjà un bon début, mais j’ai bien peur que ça soit déjà trop tard !!
Pour te situer par rapport aux libertariens, voici quelques liens :
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme
Leur site :
http://leslibertariens.fr/
Le blog politique d’un net-entrepreneur :
http://libertarien.overblog.com/
Les racines libertariennes du Tea Party :
http://www.contrepoints.org/2012/08/19/94299-les-racines-libertariennes-du-tea-party
Bonne lecture.
Ps. : Pour me situer, je suis keynésien, donc à l’opposé des thèses libertariennes.
Pour préciser, c’est une question au gouvernement. Il l’interpelle sur ce problème en lui demandant de faire quelque chose. Ces propositions vont d’une campagne par la sécurité routière sur ce sujet spécifique jusqu’a la création d’une loi s’il le faut.
Mais nos médias, et nos relayeurs d’informations en tout genre ne prennent pas la peine d’allumer leur cerveau, et voient là l’opportunité de créé de l’audience, d’où le raccourci : le sénateur demande une loi pour interdire le portable pour les piétons.
Dans le même style on a eu le raccourci : vous avez un compte paypal->vous êtes donc un fraudeur->vous devez le déclarer au service des impôts !