J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs heures durant, le nouvel Olympus OM-D E-M1 ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, lors d’un voyage de presse organisé par Olympus en Irlande… Je vous prépare un petit compte rendu de mes premières impressions (plutôt positives). Mais pour vous faire patienter, voici déjà quelques RAW et JPEG à télécharger… Vous pourrez d’ailleurs décoder les RAW, grâce à la mise à jour de Lightroom 5.2 disponible depuis ce matin (pour Mac et pour PC).
Le chateau : j’ai profité d’un très court rayon de soleil tôt ce matin (on en a pas eu beaucoup hier malheureusement). En mode P, ISO Auto, WB Auto, correction d’expo de -2/3 de diaph :
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement P9180141.orf
Le parc : très joli parc autour du chateau… Mêmes conditions que la photo précédente, avec une correction d’expo de -1 diaph 1/3.
Télécharger le JPEG (brut du boitier) : Voir cette photo
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement P9180167.orf
Equitation : sous un ciel gris, mais à cheval… 1/1000 sec, f/3,5, 40 mm. Correction d’expo de -1/3 de diaph.
Télécharger le JPEG (brut du boitier) :
Voir cette photo
Au 300 mm : à main levée avec le suivi AF cadence rafale moyenne 6 im/sec (détection de phase sur la capteur); Avec le 300 mm, une optique en monture 4/3, avec adaptateur… 1/800 sec, f/5.6, 800 ISO. Correction expo -1/3 diaph.
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement T4640x3472-305.orf
Après correction dans Lightroom :
Télécharger le JPEG (corrigé et exporté par Lightroom) :
télécharger cette photo
Portrait au 300 mm : 1/500 sec, f/3,2, 800 ISO, 300 mm.
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement T4640x3472-544.orf
Bibliothèque : La stabilisation est très efficace, j’ai pris cette image à 1/8 sec à main levé, à 3200 ISO. Avec le nouveau zoom transtandard 12-40 mm f/2.8 (équivalent d’un 24-80 mm en full frame) :
Télécharger le JPEG (brut du boitier) : Voir cette photo
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement P9180673.orf
Lightpainting : à l’aide d’une fonction très amusante qui permet de visualiser petit à petit, l’image qui se forme sur l’écran… 78 sec, f/18, 100 ISO (low ISO).
Télécharger le RAW (brut du boitier) :
Téléchargement T4640x3472-656.orf
… a suivre ! ! !
Merci pour ces fichiers. Cela donne envie et me rappelle la qualité des couleurs de mon E-1.
J’en ai pas mal d’autres, que je distillerais petit a petit ;-)
mmm t’as un peu crevé les blancs du cheval dans l’eau. la croupe est fondu avec le pantalon :-p
non, non je crois pas…
Il fallait ça au moins, pour « réveiller » cette image…
Ce qui compte c’est l’impact global et les éclaboussures d’eau.
Merci pour ces 1ères images.
J’espère que tu trouveras le temps de faire un petit article sur cette prise en mains.
Car des questions viennent immédiatement à l’esprit. On se doute qu’un E-M1 ne remplacera jamais un D4 ou Dx, mais les gammes en-dessous ? Qu’en serait-il d’une comparaison avec les autres gammes de reflex, type (chez Canon) 7D, 70D voire, pourquoi pas, 6D/5DIII ?
Hello, pour ;oi cet EM-1 concurrence clairement les EOS 700D et EOS 100D, pour les photographes qui veulent un « reflex » compact…
Il concurrence aussi les EOS 70D, et Nikon D7100, du moins pour les utilisations polyvalentes…
J’ai tout de même des réserves sur l’AF, le suivi et les images sportives et animalières… Disons que je n’ai pas eu l’occasion de faire des essais tres approfondis.
En aucun cas, il ne viendra en substitution des Full frame, EOS 6D et Nikon D600 je pense… Les utilisateurs de ces modèles n’apprécient pas la visée électronique et il y a la question de la profondeur de champs….
Cet OM-1 remplacera aussi nombre de compact experts genre G16 (jugés pas assez performants pour les photographes ambitieux)
En fait pour moi meme si il est beau (et oui cela compte) et qu’il produit des images RAW comparables à un 7D (c’est ce qui se dit sur le net), il reste un vrai problème en plus de la non profondeur de champs: c’est tout simplement le rapport 4/3 des photos. C’est franchement un format bâtard entre le 3/2 et le format carré. Un format pour la non composition de l’image.
Tu me sors le même style de boitier à petit capteur mais en format d’origine 16/9 d’origine comme seulement le Panasonic LX2 l’avait fait il y a quelques années (car les lX suivant n’étaient plus en 16/9 d’origine capteur)et la je signe de suite avec un petit zoom pour remplacer le FF avec un 16/35.
Merci pour ces précisions JF.
Pour remplacer des reflex « expert » type 6D/D600 voire plus, je pensais surtout aux performances de l’AF, notamment en suivi, ainsi qu’à la qualité des hauts ISO.
Ces 2 points indépendamment de la visée électronique (certains utilisateurs de l’Alpha 99 se déclarant ravi de son utlisation en conditions sombres, spectacle par exemple).
Niveau hauts ISO, j’ai en effet du mal à croire qu’un capteur 4/3, même avec les derniers progrès réalisés, rivalise avec du FF ! Pour de l’APS-C, ça doit être kif-kif…
Dommage, car Olympus semble avoir de belles optiques très ouvertes en 4/3 (ouverture qui compense un peu la plus faible profondeur de champs due au eptit cpateur comme tu le fais remarquer)
Le suivi AF sera toujours meilleur en détection de phase sur les reflex… Par construction c’est inévitable (sauf innovation technologique futur et pour l’instant imprévisible) : c’est bien expliqué ici :
http://www.dpreview.com/previews/olympus-om-d-e-m1/7
Attention, vu le coéficient multiplicateur, la profondeur de champs à une ouverture donnée (f/2.8 par exemple), ne sera pas la meme entre un capteur 4/3 et APS-C (plus courte en APS-C et encore plus courte en FF)… Cela aussi ne changera pas.
je n’aime pas non plus;;; Mais ce n’est pas insurmontable ! Recadrage en ratio 3/2 en lot dans LR ;-)
ce qui te laisse une marge d’ajustement vertical selon les images (parfois pratique)…
En cadrage vertical, le 4/3 est génial par contre (et le 16/9 totalement inadapté, pour ça que ce format n’est pas bon en photo)
on peux selectionner 3:2 par defaut et lightroom le prend en compte pour les raw sans aucune action supplementaire