J’ai entendu dire hier, qu’il faudrait désormais « eteindre un peu la lumière », la nuit dans les villes Françaises (arrêté du 25 janvier 2013)… Pourquoi pas !
Ce ne sera certainement pas suffisant pour éliminer totalement la « polution lumineuse », qui nous empêche de distinguer les étoiles dans le ciel d’été Parisien. Mais c’est un début. Souvent, j’ai regretté de n’avoir jamais pris le temps d’essayer des images nocturnes du ciel étoilé. Cela n’a pas l’air si compliqué (mais tant qu’on a pas essayé). En tous cas, lorsqu’on voit ce film ça donne envie de prendre quelques bonnes résolutions. Allez, cet été je m’essaye à l’image nocturne.
« qui nous empêche de voir les étoiles dans le ciel d’été parisien »
Pas seulement à Paris, dans ma petite ville natale je me souviens qu’en été on pouvait voir la voie lactée, des ciels magnifiques. maintenant on ne voit presque plus rien.
C’est vrai que ça serait vraiment bien de pouvoir à nouveau profiter des beaux ciels étoilés d’été :)
Oui, même en Savoie en montagne, il n’y a plus de ciel noir !
Du coup, lorsque tu te retrouve en plein désert, en mer, loin de tout, dormir à la belle étoile c’est géant !
Tiens, tant qu’on y est (je sais que ça n’a pas de rapport, mais c’est intéressant…), lisez donc cet article :
Peut-on dire que « tout est foutu ? »
Posted on 3 juillet 2013 par maximetandonnet
Parfois, nous avons un peu le sentiment d’être quelque part entre le 20 mai et le 14 juin 1940, en pleine débâcle militaire, quand le président du Conseil Paul Reynaud proclamait en vain : « Je crois au miracle car je crois en la France ». Ou bien, avec le Général de Gaulle à Baden-Baden, un sinistre 29 mai 1968: « Tout est foutu, Massu! » Tous les ingrédients du désastre sont en effet réunis : une épouvantable catastrophe économique, une phénoménale impuissance politique, la tragédie du déchirement de la société française. Qui est responsable ? Une classe dirigeante qui depuis le début des années 1980, par aveuglement et instinct grégaire, a précipité le pays dans une double fuite en avant : la bruxellisation, c’est-a-dire le placement sous tutelle rigide des nations européennes et la suppression de leurs frontières au profit d’une grande ouverture et d’une fragmentation de la société. La dissidence a été peu à peu réduite à néant. Les grandes voix isolées et prophétiques se sont tues en particulier, en France, celles de Philippe Séguin, décédé après avoir été marginalisé, et de Jean-Pierre Chevènement, quasi-disparu.
La suite ici :
http://maximetandonnet.wordpress.com/2013/07/03/peut-on-dire-que-tout-est-foutu/
Dasn les Alpes du côté de Tende, pile sur la frontière italienne, ça le fait très bien ;-)
Stéphane
Voir la voie lactée dans le désert ! Après ça le retour en France est à se demander qui a enlever des étoiles :-)
Bonsoir Jean-Francois,
ça c’est un sujet que je connais bien, étant un spécialiste de l’astrophoto paysagère. J’habite en Finistère où les nuits sont biens noires, mais même avec un quartier de Lune (donc un ciel moins noir), il y a moyen de faire de très belles photos du ciel, car la Lune éclairera efficacement le paysage.
Tu pourras jeter un oeil sur un article que j’ai écrit à paraître dans le prochain numéro de Réponses photo (N° 257) où j’explique les bases de la discipline.
En attendant, tu peux aussi aller jeter un oeil à mon site internet http://www.pixheaven.net/ et à ma page Facebook.
J’oubliais : à la fin de mon livre qui vient de paraître, il y a les données techniques de chaque photo publiée dans l’ouvrage : http://pluiedetoiles.pixheaven.net
A un de ces jours. Kénavo !
Salut Jean-François,
tiens, ça c’est un sujet que je connais bien puisque je suis spécialiste d’astrophoto paysagiste : http://www.pixheaven.net
J’habite en Finistère, alors c’est sûr qu’ici le ciel est bien noir, mais ailleurs, il doit y avoir moyen de faire de belles photos à condition de quitter les villes. Et si la Lune est présente, elle masque certes les étoiles, mais révèle le paysage qui bénéficie de son éclairement.
J’ai écrit un article à paraître dans le prochain « Réponses photo » d’août (N° 257) qui explique en gros comment je m’y prends.
En attendant, tu peux toujours jeter un oeil à mon site et feuilleter mon nouveau livre qui donne à la fin tous les paramètres de prise de vue pour chaque photo : http://pluiedetoiles.pixheaven.net
A la prochaine. Kénavo !
C’est vrai que ca donne vraiment envie. Je vais souvent sur flickr ou 500px voir des images sublimes de la voie lactée. Le matériel est vraiment peu important, un bon boitier qui monte haut et de manière propre au niveau des isos (un 24×36 idéalement au minimum qui donne de bons résultats à 3200 ou 6400 isos) un objectif de qualité et un trépied. Après il faut juste du temps et surtout un point de vue éloigné de toute grande ville pour échapper à ce voile de lumière, et ce justement ce point qui pose problème :/
Sympa le spermatozoïde que passe à 0’54 » !
Tiens, un petit gars qui touche un peu (;-o
http://sguisard.astrosurf.com/
Il en a fait en 3D, le bougre.
Sinon, bienvenue aux astrophotographes, c’est très intéressant comme discipline. Surtout, lorsque l’on triture sa photo pour obtenir toutes les infos.
C’est clair, une bonne nuit à la belle étoile rien de mieux.
Je me souviens d’une nuit comme ça dans les météor en Grèce, il y a une bonne vingtaine d’années, ou nous avions bivouaqué dans une petite clairière paumée avec les monastères en ombres chinoises et le son des cloches, il y avait un ciel étoilé magnifique, je ne sais pas si c’est encore faisable maintenant, mais ça reste un des plus beau souvenir de ma vie.
Rien de tel que le bivouac ;)
Je regrette de ne pas avoir de photos de ce moment (j’étais avec mon OM10).
En 2003 je suis partie faire un méharée d’une semaine en Mauritanie.
Nous dormions à la belle étoile chaque nuit. La premier soir je n’en croyais pas mes yeux : l’impression de contempler non plus le ciel mais l’espace. Un chouette moment.
idem pour moi ,un ciel jamais vu auparavant dans le nord du park du yosemite au col du tioga pass situé a un peu plus de 3000m si je me souviens bien ,jamais vu autant d’etoiles de ma vie ,je dormais dans la voiture et a travers la vitre des millions d’etoiles,incroyable et c’est la meme chose en plein desert d’Arizona,on comprend mieux pourquoi il y a autant d’observatoire là bas!!!