Ainsi (comme promis), le Mac pro n’est pas mort (en dépit de la couleur de la page)… Je découvre la bête en même temps que vous avec une certaine stupeur, tant la forme est suprenante ! C’est par ici : apple.com/mac-pro.
La ou ça risque de faire mal (autant au porte monaie qu’aux performances), c’est le nouveau système de stockage en connexion PCIe :
… et cerise sur le gâteau : le Thunderbolt (2), va peut-être commencer à servir à quelque chose ! Les détails connus :
- Nouvelle coque cylindrique
- Processeur Xeon E5 (jusqu’à 12 coeurs)
- Mémoire à plus haute fréquence 60 Gb/sec
- Stockage flash PCIe (2,5 fois plus rapide que les SSD en SATA les plus rapides)
- Thunderbolt 2 (jusqu’à 20 Gbs, 6 périphériques par port
- Compatible Thunderbolt)
- 2 cartes graphiques AMD compatible 3 écrans 4K
Il faudra attendre probablement l’automne ou même la fin de l’année 2013 pour en savoir un peu plus (notamment le prix, qui est ce que l’on redoute le plus) Dernière info, la construction de ce Mac Pro sera « relocalisée » aux Etats-Unis.
PS : j’ai montré mon futur Mac Pro à Sharon et tout ce qu’elle a trouvé à dire : c’est que « ça ressemble à une grande poubelle »… alors la bravo !
Dommage qu’il n’y ai pas la traduction sur la page Apple France
ça viendra !
A moins que la meilleure nouvelle du jour, soit Lightroom 5 ?
Superbe, performance impressionnante. Mais le prix risque de faire mal au c.l.
mouais, ce macpro est sans interet pour un photographe. 12 coeurs Xeon (lol), 4K, stockage interne hors de prix et super limité en capacité, Raid TB obligatoire en externe, vive les fils, les alim… etc..
Bref certainement la machine de rêve pour les vidéastes ultra pro qui ont 3 écrans 4K (lol)
ou les modeleur 3D qui ont besoin de plein puissance. Mais pour traiter mes modestes raw de 1DX, pas besoin de ça. Quitte à devoir me taper plein de fils autant bosser sur un gros portable 4 coeurs (transportable), et avoir un gros raid TB à la maison avec un écran art graphique.
Le pire dans tt ça, c’est le prix qu’ils vont oser le vendre… putain un ssd pcie haha j’en rigole d’avance !
Une poubelle… ;-)
Ce qui craint en regardant leur animation, c’est plutôt le côté aspirateur…
En aspirant l’air au ras du sol.
A suivre
Oui, enfin… ce SSD hypersonique, pour animer mon catalogue Lightroom, je ne cracherais pas dessus quand même ! Il n’y a jamais assez de vitesse pour les disques : un accès absolument instantané au Module Développement : il faut bien ça…
Même si ces SSD sont un peu étroits en taille, c’est pas grave… grâce aux aperçus dynamique de Lightroom 5 ! Les originaux resteront en externe.
ET pour le stockage : de simples USB3 externe suffiront (150 € les 2To en 2,5 pouces) : les mêmes utilisés sur le terrain (pour éviter les fils d’alimentation)…
ET roule ma poule
Fais toi quand meme pas trop d’illusion, rien qu’une carte AMD FirePro avec 6GB coute à l’heure actuelle la bagatelle de 3400$, et là dans le macpro y’en a 2… gloups…
C’est certainement une sublime machine, mais terriblement « oversized » pour le commun des mortels. Et merde, pourquoi payer pour du 4k alors que j’en ai rien à battre. Pourquoi encore un design non évolutif, etc…
Sharon est dans l’erreur. Ça ressemble à un « petit » aspirateur! Vous remarquerez aussi (quoique c’était déjà le cas en Europe), le serveur, hormis le mini, n’existe plus.
Donc le marché professionnel existe toujours pour Apple, mais il ne faut pas mettre de « S » après professionnel.
Pour iOS7, couleurs Pâques, fond blanc, transparence style Vista Aero… Plus fi-fille que techno. Mais les fonctionnalités semblent là.
jF je veux bien qu’il n’y ai que les idiots qui ne change pas d’avis mais la je suis étonne de ton enthousiasme si prompt. Apres autant de remarques sur le Thuderbolt et les iMac pas évolutifs niveau stockage (entre autre) là tu t’enthousiasme et évoque déjà l’idée de l’acheté. C’est juste le bout de tôle signé d’une pomme qui te fait oublier tes convictions si rapidement ?
Cdt,
Thomas
Ça me rappelle quand même vaguement les stations Silicon Graphics. Disons que ces monstres de puissances de l’époque étaient dans la même idée de design qui faisait penser à tout sauf à un ordinateur.
SSD PCIe performant mais surement hors de prix et propriétaire…
Cartes graphiques également propriétaires vu le format du bouzin…
Processeur Xeon qui nous sert toujours à rien…
Connectique réduit au minimum hormis la place royale faite au TB…
Plus de disque dur interne…
Plus de raid…
Plus de carte PCIe…
Une machine hors de prix.
Démesuré et inutile pour des photographes même pro.
Dépouillé au maximum.
Une machine totalement Thunder Dépendant…
Aucune évolution possible sans passer par un Thunderbidule…
Gap entre iMac et MacPro encore plus gigantesque…
Bref, tout ce que JF condamne à longueur d’articles sur son blog depuis plusieurs années…
Quand à son look ça ressemble plus à une urne funéraire qu’à une poubelle de table ou à un aspirateur…
Super, plein de prises en tous genre…
Enfin on va pouvoir revenir au bon vieux temps où l’on avait des dizaines de câbles trainant autour de nos machines… (et au prix du câble TB on va vite doubler le prix du Mac…)
Ta femme a le recul nécessaire. Écoutes la.
Je dirai plutot que ça ressemble aux filtre à air des 404 peugeot de l’époque …
En résumé : depuis 2 ou 3 ans, les pros râlent après Apple qui ne fait rien pour évoluer.
Maintenant qu’Apple dévoile le futur, les pros râlent parce que c’est trop nouveau.
Conclusion : les français ne seraient-ils que des râleurs professionnels?
haaaa ben voilà, faut au moins ça pour derawtiser les raws de phase one et son dos numérique de 80 millions de pixel avec capture one.
tu n’as pas testé les raws qui sont dispo en ce moment, JF ?
Ils ont du embaucher le designer de Brabantia. Belle machine sur le papier, mais je ne suis pas la cible ! Tant mieux quelle sorte…
Trop de câbles ?… bof.
Sur mon Macbook, j’ai un Hub USB branché sur lequel j’ai 6 bidules connectés, 3 DD en FW, des enceintes sur le port audio et un écran externe sur le TB. Donc je suis habitué aux câbles, ça fait partie de la vie informatique et ils ont toujours été là malgré toutes les technos sans fil qu’on nous promeut depuis 10 ans.
Le seul truc qui me gêne, c’est la disparition du FW800 : il existe des adaptateurs FW-TB?
Et quid du boot en mode target ?
Les entrailles semblent constinuées de pieces de Dark Vador recyclés… Ca me plait !
Cube is back !
J’aime bien le design du machin, moins le manque d’evolutivité, et je n’ose pas imaginer le prix
Un ordinateur qui capte l’air par le bas et évacue la chaleur par le haut c’est déjà une idée lumineuse… Mais pourquoi n’y avait on pas pensé avant ?????
Le soucis c’est le stockage sur l’ancien modèle jusqu’à 16 To a l’intérieur de la machine, là extérieur avec moult maudits fils partout, du coup petit ordi cohabiteras avec gros boitiers de stockage.
L’avantage pour apple petit ordi = petit volume = petit frais de transport (futures délocalisation de la production ?)
L’avantage pour les utilisateurs petit ordi = ordi transportable…. Pour les nomades comme moi c’est intéressant…
Un mixer pour faire du jus de pomme ?
Hips!
Will it blend?
Un turbo-reacteur ?
Pour le prix du SSD,les nouveaux macbook air annoncent la couleur: débits autour de 700MB/s en lecture / écriture, pour moins de 1000€ en entrée de gamme. Certe ce n’ai pas du PCIe mais quand même! cf Macbidouille
Aussi bien l’intérieur de la bête semble sublime autant l’extérieur ne m’enthousiasme pas du tout :(
Le fameux design Apple en prend un coup ! Et le bouton d’allumage situé derrière ainsi que toutes les prises usb… Pas très fan de ce machin pour le coup.
Perso je vois bien les cartes verticales enfichable et échangeable. Certes il semble qu’on ne puisse ajouter des cartes supplémentaires, mais je pense qu’on pourra changer la carte CPU et GPU à voir donc.
Je le sais bien. ça tournote sans soucis sur un mac pro 3ghz/ssd/5870 de 2006. :-)
Chacun voit midi à sa porte.
Moi j’ai à la maison un seau à champagne isotherme laqué qui ressemble exactement à ce nouveau Mac Pro, moins les connecteur TB et USB :-)
Tout à fait d’accord, ça look comme une ogive nucléaire tombée de l’Etoile Noire, et qu’un James Bond des années 80 essaie de récupérer…Blague à part, un ordo, ça chauffe, et de le sortir en noir, ce n’est pas certain que ce soit une bonne idée. Sans aucune comparaison technique, j’ai le pressentiment qu’il va finir comme le Tournesol ou le Cube de l’époque: on objet dont tout le monde va parler, mais que personne ne va acheter.
je prédis un avenir radieux pour tous les G5 alu d’occasion !
Ou une petite poubelle design en alu achetée chez l’homme moderne ;-)
JF tu veux toujours acheter mon MacPro… :-)
Pomme a entièrement raison, je ne vois qu’une seule utilité à ce « machin » pour un photographe : celle de pouvoir faire le kéké en disant dans les dîners en ville : j’ai le nouveau Mac Pro supersonic à 6000 euros.
Parce que pour un photographe « normal », ça ne sert à rien.
Mais pour un kéké, c’est indispensable.
Et dire qu’on attendais un ordinateur digne succésseur du MP… et nous voilà avec une poubelle bling-bling ! Génial !
on attendaiT
sorry
Ce nouveau Mac Pro semble peut-être un peu démesuré pour un photographe bien que je pense qu’il y aura sans doute plusieurs modèles et configurations possibles comme c’était le cas avec l’ancienne gamme. Le processeur Xeon E5 (jusqu’à 12 coeurs) doit correspondre au modèle très haut de gamme. Ce qui est inquiétant c’est la non évolutivité en interne alors que c’était le point fort de la génération précédente.