Aviez-vous déjà entendu parler de la ville de Changsha en Chine ? Probablement pas… Et pourtant, c’est là que sera bientôt édifié – en seulement sept mois – le plus haut building du monde… Grâce à une nouvelle technique de construction faisant massivement appel à des élément préfabfriqués. Vidéo ici…
Résultat : le plus haut building du monde, fabriqué à la vitesse de l’éclair… Peut-être pas le plus esthétique non plus. Mais là n’est pas le but de cette opération semble-t-il… Tous les détails ici chez Designtaxi.com.
Pendant ce temps là en France, c’est la « faillite garantie pour tous »… Vous aussi vous serez touchés, tôt ou tard ! Rien n’est fait ici pour encourager la reprise de l’activité économique… Par exemple, rien de nouveau pour l’ouverture des boutiques le dimanche, c’est vraiment pathétique ça ! Vive le « bricolage pour tous » ! Ouvrons les boutiques le dimanche.
Voilà pourtant, une des innombrables mesures simples, efficaces et concrètes qui pourraient aider à les salariés de ce pays, ceux du moins qui ont envie de travailler… C’est un peu comme cette indispensable TVA sociale (qui était prévue par Sarkozy, annulée par Hollande… qui fini par comprendre un peu tard, qu’il n’aura d’autre choix que de remonter lui aussi la TVA. Tout ce temps perdu par pure idéologie et par démagogie d’une stupidité confondante, tout ce temps perdu vous coûtera très cher et coûtera leur souveraineté aux prochaines générations)… Alors ne parlons même pas d’autoriser des projets de gratte-ciels ;-)
Nous vivons dans un pays franchement désespérant. Tout indique que nous sommes en train de couler à pic, mais l’équipage refuse de lancer des SOS et d’inviter les passagers à se diriger vers les canots de sauvetages, car on leur a vendu une croisière sur un paquebot sois-disant insubmersible (ce que les citoyens ont la faiblesse et l’arogance de croire. Les Français ont pourtant connu 1939 une première fois)…
Le dogme de l’état providence doit pourtant survivre au naufrage annoncé ! Par quel miracle ? Nul ne le sait… Il n’y aura certainement pas de miracles malheureusement, vous le savez déjà confusément… et les idéologues couleront avec leurs idées folles, nous entrainant vers le fond. Les Français sont les plus pessimistes et ils ont raisons. Car ils sentent confusément à quoi s’attendre.
Ici, l’immobilisme le dispute à la bêtise et à l’arogance d’une partie de la classe politique et de l’intelligencia médiatique : cette fameuse « pensée unique » post soixant-huitarde et post moderne, qui domine (et dont le seul but est d’abattre les valeurs civilisationnelles et références culturelles qui nous viennent du passé… Reflex mortifiaire et suicidaire, à l’inverse de tout ce qui se passe en Asie, ou l’héritage culturel est sacré, au Japon comme en Chine).
Nos leaders d’opinion, nos hommes politiques ne voyagent pas (Hollande s’est rendu en Chine pour la première fois lors de son derner voyage officiel de seulement 37h, un véritable affront dans ce pays), ils n’ont rien compris à la révolution numérique du 21em siècle, n’ont rien compris à la mondialisation (ni ses mauvais, ni ses bons côtés), ils refusent de voir le monde se transformer autour de nous…
Pire : ils persistent à croire que pour se faire élire (ou vendre des hebdomadaires), il suffira de promettre décénies après décénies, ce que les gens auront envie d’entendre… Jugez-en par l’ampleur des promesses absolument intenables, qu’il est nécessaire de faire lors d’une campagne électorale ! A quel niveau de déclassement faudra-t-il descendre, pour que les Français se réveillent ?
Et jusqu’ou le lien social pourrat-il se désagréger avant de rompre, sous les coups de boutoirs de l’égoïsme, de l’individiualisme et des caprices de telle ou telle communauté, au détriment des intérêts de la société comprise dans son ensemble ? Jusqu’ou faudra-t-il s’enfoncer, avant de commencer à réagir ?
Que dire de la politique fiscale qui consiste à taxer le fruit du travail ?
Comment peut-on donner envie aux jeunes d’entreprendre et de rester en France en sachant qu’ils se feront tondre par les impôts ?
La France n’aime pas les « riches » mais jusqu’à preuve du contraire, ces mêmes personnes sont pour la plupart des investisseurs. Je n’ai jamais vu un pauvre créer une société avec une cacahuète et deux trombones.
Et les syndicats parlons-en, eux qui critiquent le capitalisme et ne veulent surtout pas qu’on les oblige à publier leurs bilans aux greffes. Ils ont quelque chose de pas très honnête à cacher ?
S’ils sont si bons que ça, qu’ils fassent des sociétés, la France manque d’entrepreneurs.
Euh, je ne comprends pas l’intérêt de la seconde partie du billet ici. Pourquoi ne pas le mettre dans un article à part ?
De plus, en quoi ouvrir les magasins le dimanche permettra de relancer l’économie ? la conso étant en berne, ce n’est pas en ouvrant plus que l’on vendra plus. De toute façon les gens ont déjà tout. Les chômeurs ont des canapés en cuir et boivent du thé vendu par Georges alors qu’ils n’ont pas de boulot.
Si on a effectivement des politiciens miteux à la tête de la France, c’est malheureusement généralisé à toute la classe politique. Les changements de bord lors des présidentielles n’y changent rien.
Après, est-ce vraiment mieux ailleurs ? Il faut dire ça aux agriculteurs indiens qui voient leur terre détruite par les multinationales américaines. Ou bien aux peuples d’afrique noire dont ces même sociétés pompent sans relâche les réserves d’eau millénaires. Mais ont s’en fout, nous, des africains ou des indiens. Ce qui compte c’est de s’acheter son Iphone 15 et son Nikon D8s devant sa Xbox 1080 pilotée à la voix.
de toute façon on sera tous mort dans 10 ans à cause du téléphone portable. Comme ça la terre s’en portera mieux.
Et bien si évidement :
Pour les uns, travailler le dimanche pour gagner plus, et dépenser plus… c’est pourtant 100% évident !
Pour les autres : faire des courses le dimanche, serait plus pratique que pendant la semaine…
Le but est de faciliter la vie des gens.
Oui, c’est vraiment mieux ailleurs ! Tous les gens qui se sont expatriés te le confirmeront…
Non ce n’est pas mieux ailleurs, c’est différent, pas pareil :-)
J’aime beaucoup ces articles ou l’on voit de belles constructions, des immeubles très haut etc….
Ma seule question est : quelle est leur durée de vie ? sachant les scandales qu’il y a dans le béton, la qualité de l’acier etc…. en Chine.
A méditer, pour avoir une vue plus globale du sujet.
On en reparlera très certainement lors d’un futur tremblement de terre.
Expatrié depuis 11 ans aux USA
Les catastrophes, les tremblements de terre, ça existe partout ! Aux USA ils ont eu le 11 sept, au Japon Fukushima… En Chine ils connaissent les inondations, ils connaitront aussi des catastrophes écologiques… Mais nous aussi probablement !
Mais au moins les gens vivent, avancent et sont heureux de progresser… partout sauf dans quelques pays de la vieille Europe (seul ilot de désespoir et de crise, dans ce monde en expansion).
Une enquête internationale récente, menée par des sociologues et psychologues de renom, a démontré que le bonheur ne dépendait pas d’un niveau de confort, de consommation (heureusement), ni d’éducation…
Mais simplement le bonheur, est lié au fait d’être en progression et d’avoir confiance en l’avenir… autrement dit en « croissance », (mais pas simplement au niveau économique).
Le bonheur dépend simplement du fait d’avoir une vision positive de l’avenir. C’est de ça dont nous manquons dramatiquement ! Oui, nous avons tout, et surtout nous ne croyons plus en rien (à part ceux qui se réfugient dans le mysticisme et dans les superstitions ridicules)…
Car notre idéologie dominante (post moderne), n’a cessé depuis la fin du 20 em siècle (les années 70), n’a cesser de détruire tout ce qui fonde notre civilisation occidental : notamment la notions de progrès, la confiance dans la science, la médecine et la technologie…
Il ne faut pas s’étonner ensuite !
Sans doute, mieux vaut-il vivre et travailler plein d’espoir dans un pays en développement…
Que de se morfondre dans la déprime permanente à Paris, abonnés aux indemnités chômage, aux flux d’actu et dépendant de l’aide social dont l’avenir est compromis à court terme (les Français et leur consommation légendaire de médicaments et psychotropes)…
Bref il faudrait tout changer !
Remettre en question une bonne partie des dogmes en lesquel nous croyons depuis 50 ans… Vaste programme, qui n’a aucune chance de se réaliser !
Bonsoir
Je ne comprends pas bien votre dérive « politique » par rapport à un article qui donne à penser que vous traitez le sujet d’un record de construction.
Le titre n’est il pas « Le plus haut building en Chine, sera-t-il à la hauteur ? ». Mais au final à la hauteur de quoi ?
Du coup vous auriez pu traiter se sujet en apportant au lecteur une vraie information sur la méthode de construction, l’architecte en charge de la construction, la hauteur du building, son nom… Etc.
Donc cet article est malheureusement trompeur et je suis déçu. Si vous souhaitez faire passer des messages sur l’immobilisme de la France et/ou de l’Europe,et plus généralement sur la politique votre tribune est mal choisie.
De plus je me sens floué car votre blog si je m’en réfère à son titre devrait traiter de photographie et du Mac.
Si vous persistez dans cette voie, je serais au regret de supprimer ce flux RSS.
D’autres blogs traitent leurs sujets avec plus de rigueur éditoriale.
En espérant continuer à vous lire.
Bien cordialement
Hamster
Cher Hamster !
Primo : Il ne s’agit pas d’une dérive ! Mais bien au contraire d’un recentrage ! Sur les vraies questions… les seules qui devraient nous intéresser actuellement ! Car c’est une question de survie, osons le mot….
Secundo : allez lire des sites plus rigolo… Et vous ne vous sentirez pas « floué » ! ! ! je vous recommande celui-ci notamment :
http://sectedesbisounours.e-monsite.com
Je ne sais si il y a un flux RSS, mais il devrait vous plaire.
Encore désolé pour cette flouititude !
No comment.
Hamster
seul une margaret thatcher pourrait sauver le pays …. il faut du libéralisme dans ce pays.
que l’etat se cantonne a ses fonctions régaliennes et arrete de nous faire chier pour le reste.
D’accord avec Hamster, ne pas confondre le sujet.
Le « c’est vraiment mieux ailleurs ! « , a voir Mr le photographe (protection des hauteur)
Un lien pour expliquer le projet
http://en.wikipedia.org/wiki/Sky_City
Et ça a tellement bien marché en Angleterre, ce serait vraiment con de pas les copier à 100%.
Je vous conseille la lecture de cette page:
http://sectedesbisounours.e-monsite.com/pages/theories/espece-de-bisounours.html
Comme quoi, une image n’est qu’une image, et ne remplace pas un vrai discours argumenté. Bisounours, gaucho, facho, toutes ces insultes rapides et totalement non-constructives qui remplacent une pensée cohérente et permettent de modeler l’autre poue le faire coller à ses fantasmes. Dommage!
Et puis d’autres pour appuyer la thèse du c’est mieux ailleurs :
http://blog.lefigaro.fr/chine/2009/06/des-barrages-en-fromage-de-soj.html
http://www.simaosavait.com/index.php?post/2009/06/29/Un-immeuble-qui-s-ecroule-a-Shanghai
http://www.refletsdechine.com/le-pays-des-constructions-fantome.html
;-)
Je vous souhaite une bonne lecture et bonne soirée.
Cordialement
Hamster
Jean-François, Jean-François, Jean-François… tu t’égares !
Sur le fond, pour continuer à débattre du sujet « caché » derrière cet article, je suis parfaitement heureux de ne pas travailler le dimanche et de ne pas avoir à faire des achats. Je préfère consacrer cette journée à ma famille et à des activités de loisir en nature, mais aussi à la lecture de ton site. Cela serait dommage de perdre une opportunité de te lire, non ? En Alsace, une des régions les plus prospères de France, les commerces ferment même plus tôt le samedi. C’est aussi vrai chez nos voisins germaniques qui n’ont pas eu besoin d’une telle mesure pour relancer l’économie.
Concernant les enquêtes sur le bonheur, tu peux aussi regarder du côté de l’indice du « vivre mieux » de l’OCDE :
http://www.oecdbetterlifeindex.org/#/11111111111
Cet indice est établi selon onze critères, tels que la qualité du logement, la vie en communauté, l’importance de la protection de l’environnement ou le système de santé. On apprend dans le classement des pays que les points forts de la France sont l’environnement et le rapport entre travail et temps libre.
Enfin, j’ai l’impression que ce sont tes lectures qui te donnent le cafard. C’est vrai qu’Atlantico, Delamarche et Zemmour ne sont pas connus pour leur optimisme. Fais gaffe à toi tout de même, sinon tu vas être obligé de consulter le site des bisounours plus régulièrement ! Si tu le désires, je peux te donner quelques idées de lecture plus optimistes et à contre courant de celles que tu as l’habitude de nous faire partager. Voyageur et donc curieux d’esprit comme tu es, je suis sûr que tu sera preneur.
Ouaip ! C’est voir les choses par le petot bout de la lorgnette ça…
Tu sais la Chine c’est grand et ils sont très, très nombreux…
Alors, si l’on rapportait le nombre de barrages écroulés (on en a eu un beau quatre cent vingt-trois morts et disparus), le nombre de scandales alimentaires ou le nombre de corrompus au nombre d’habitants… et bien je pense que les Chinois ne s’en sortiraient pas plus mal que nous autres Français, ou Italiens !
Je suis prêt à prendre les paris…
http://www.typepad.com/site/blogs/6a00d8341c048f53ef00d8345164bc69e2/comments?unpublished=1
Merci Damien ! Mon moral est bon, dès que je détourne les yeux des sites d’info en effet…
Non sérieusement, la situation de notre pays est catastrophique ce coup-ci ! C’est vraiment le début annoncé de la fin… La chute inéluctable. Et il n’y a plus d’espoir de retour je crois. Trop tard dorénavant.
Je pense qu’on va vers une France ou règnera dans 25 ans la loi du plus fort… Des inégalité encore plus considérables qu’aujourd’hui (la classe moyenne disparaitra, il y aura les hyper riches et tous les autres seront pauvres). La corruption sera généralisée, la démocratie seulement apparente… Un chômage à 25%, la misère totale pour une frange importante de la population, des gethos ou l’on ne pourra plus rentrer, ou l’espérance de vie diminua fortement, et ou le niveau intellectuel et scolaire s’effondrera…
Contrairement à beaucoup de mes concitoyens, je m’en rend compte justement parceque j’ai beaucoup voyagé et continue à voyager…
Plus rien de bien ne s’invente en France ! Tu connais un leader mondial du hight tech Français toi ? Il n’y aura plus jamais de programmes nationaux (TGV, nucléaire, recherches fondamentale)… Trop endettés pour ça !
Tous les gens qui voyagent s’accordent sur l’état catastrophique de la France…
Tous, oui… Absolument tous, pour peu qu’ils soient un peu honnêtes.
Il faudrait commencer à regarder la réalité en face !
Le dimanche, on vendra beaucoup de T-shirts fabriqués au Bangladesh à des Français que l’on paye de moins en moins, bien qu’ils soient censés travailler plus, sauf qu’il n’y a pas de travail !
Y’qu’à, on sait, seulement, le modèle chinois n’est pas aussi idyllique que les Chinois veulent bien nous le présenter ; nombre d’économistes craignent sa chute, et cela pourrait être rapide et brutal.
L’avenir jugera…
Ce qui est incroyable Jean-François, c’est que la chute et la faillite dont tu parles, tu voudrais la résorber par des solutions comme « travailler le dimanche », alors que ne pas travailler ce jour-ci c’est justement sortir de la pure logique capitalistique et mercantile qui est en partie responsable de « l’état » du pays…
Vraiment je préférais quand ce blog se consacrait à la photographie et au mac, c’était un peu comme une pause dominicale tous les matins, où l’on oubliait un peu le quotidien en prenant un bol d’air frais.
Que toi aussi tu cèdes aux sirènes du « tout va mal » m’attriste pour ce blog qui se réduit de plus en plus au triste reflet de la dépression ambiante…
Il ne s’agit pas de guérir le monde du capitalisme et de la mondialisation mon cher Damien !
Car de toutes façons, notre pays est déjà déclassé et ne pèse plus rien : ni dans l’avenir des idées (les idées neuves naissent en Californie, à Shangai, ou en Corée), ni dans l’avenir écologique du monde, ni dans la lutte pour ou contre le capitalisme ( ! ), dans les négociations internationales (tu aur remarqué que nos gesticulations n’aident en rien en Syrie)…
Quelle prétention ces Français tout de même ;-)
Alors, ouvrir les boutiques le dimanche : il s’agit modestement de sauver quelques métiers et éviter que tous les emplois ne partent chez Amazon et chez les vendeurs en ligne (qui sont rarement Français, que ce soit les meubles, le bricolage, la maison, la high tech, ou même les fleurs)
Les salariés font déjà leurs courses le dimanche, car c’est le seul jour ou ils sont tranquilles, tu n’avais pas remarqué ?
Mais ils vont chez Amazon et sur les boutiques sur Internet, puisqu’on leur interdit d’aller acheter localement, au nom d’une loi archaïque…
Remarque perfide au passage : il est totalement paradoxal que la gauche fasse en même temps la promotion du mariage gay (en dénonçant des archaïsmes catholiques, qui sont en fait plusieurs fois millénaire)… Et qu’en même temps, elle interdise le travail du dimanche, au nom de la tradition chrétienne ! Totalement paradoxale….
Ouvrir les magasins le dimanche ne suffira pas… Mais au moins il y aura quelques emplois supplémentaires (non docalisables) de sauvés.
Ce n’est pas une mesure « libérale », c’est juste une mesure logique…
Ce n’est pas idéologique, c’est du pragmatisme ! Tout ce dont nous manquons en France…
Imaginer qu’en « donnant l’exemple » (ne pas consommer le dimanche pourquoi pas), tu pourra décider les Chinois, les indiens, les Brésiliens à ne pas faire les mêmes erreurs que nous ? C’est totalement pathétique…
Non, l’avenir de la planète se joue la-bas, l’écologie, l’invention des nouvelles technologies « propres » est entièrement entre leurs mains… ET nous ne seront pas forcément consultés ! Ou alors invités sur un strapontin…
Je ne cède pas aux sirènes du « tout va mal » !
je t’annonce que c’est bien pire que ça : « tout va très très mal »… Pire : personne ne semble vouloir s’en rendre compte !
Alors qu’il est urgent de réagir. Et peut-être même beaucoup trop tard.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup le parallèle entre la Chine et la France à travers l’exemple de la construction de la plus haute tour du monde.
Le travail d’un photoreporter l’amène à beaucoup voyager et découvrir d’autres pays que le notre. Une comparaison s’impose et force est de constater que la situation en France n’est pas joyeuse joyeuse … par rapport à d’autres pays en développement.
Merci Jean François pour ce « cliché » de la situation de notre pays. Si nous sommes encore un pays « puissant » (siège au conseil permanent à l’ONU, …), cela ne risque pas de durer indéfiniment quand on constate à la fois l’état d’esprit de nos dirigeants et celui d’autres pays. Peut être manquons nous d’hommes politiques ayant des convictions et une vision forte pour la France ?
Le photographe est là pour prendre des clichés de sa vision des choses et les faire partager à son public, qui est bien sûr libre de ne pas voir la même chose.
« (et dont le seul but est d’abattre les valeurs civilisationnelles et références culturelles qui nous viennent du passé… Reflex mortifiaire et suicidaire, à l’inverse de tout ce qui se passe en Asie, ou l’héritage culturel est sacré, au Japon comme en Chine) »
J’imagine que la destruction du vieux Pekin à l’occasion des jeux olympiques est une de ces manifestation du caractère sacré de l’héritage culturel.
J’ai comme qui dirait l’impression qu’ici on aime regarder les choses sciemment par le côté de la lorgnette qui nous convient le mieux.
En Chine et au Japon (notamment), le respect des anciens est une valeur fondatrice de la société… Toute modernité s’appuie sur le passé.
A Hong Kong par exemple, les architectes respectent autant que pôssible une vieille superstition (à tord ou à raison) : le Fen Shui !
Autant que possible, le passé est préservé (ce qui n’empêche pas des exceptions, comme chez nous, le vieux Pekin par exemple je suis d’accord… Mais il était condamné de toutes façons.
Il y a aussi un principe de réalisme, ici le vieux Paris a été partiellement rasé par le baron Haussman… pour les mêmes raisons).
Si tu voyage au Japon, tu constatera à quel point les Japonais sont concernés par la préservation de leurs traditions… Cela va bien au delà de la préservation de simples monuments.
Il n’y a pas eu la-bas de mouvement de fond visant à abattre nos traditions. A commencer par la décapitation d’un roi. Que l’on y repense, c’est un acte fondateur de notre société, qui a été positif d’ailleurs…
Mais la logique qui a permi d’abattre l’asservissement monarchique, est toujours en cours et s’attaque depuis 200 ans à chaque strate culturelle sur lesquels la civilisation est bâti.
Nous somme en quelque sorte en train de continuer à scier la branche sur la quelle nous avons grandi…
La modernité est dépassée… Nous ne sommes plus dans une démarche futuriste, par souci d’humanisme et de progrès…
Nous sommes dans le post modernisme. nous sommes passé à une phase de destruction systématique des valeurs traditionnelles, par principe : seulement parcequ’elle représentent un ordre ancien.
Alors qu’il y a longtemps que les traditions ne constituent plus un frein à la modernité.
Mais comme nous ne savons plus « inventer » de nouvelles valeurs ou de nouvelles technologies (tout se passe en Asie ou en Californie), nous nous contentons de « détruire les valeurs ancestrales », de « déstructurer le maillage traditionnel de la société »…
Faute de mieux ! C’est totalement pathétique…
Jean-François,
Autant je te fais une confiance totale lorsque tu dénonces les faiblesses du réseau pro Sony ou les vertus de l’outil radial de Lightroom 5, autant il est étonnant de voir à quel point tu n’as pas beaucoup de recul sur tes propos que je ressens plus comme une humeur que comme une véritable maîtrise de notre environnement économique et politique.
En lisant ta remarque « perfide » qui me semble plutôt burlesque, je me dis que tu devrais ouvrir pas un blog d’opinion (que je lirais bien volontiers), mais qui ne polluerait pas macandphoto.
C’est ton blog certes, mais c’est un peu dommage que tu ne prennes pas conscience que tu as une responsabilité (valeur ancienne qui nous partageons peut-être tous les deux) vis-à-vis de tes lecteurs!
Damien
Damien, laisse moi rigoler ;-)
Responsabilité, mes fesses oui !
Tout ça n’est qu’un blog sans prétention… ou j’exprime directement ce que je pense.
Le FMI abaisse encore sa prévision de croissance pour la Chine http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130529trib000767086/le-fmi-abaisse-encore-sa-prevision-de-croissance-pour-la-chine.html
On a connu d’autres modèles à suivre, avant qu’ils ne fassent pschit !
Merci jean-Francois, je te laisse donc tes fesses et ta responsabilité, en espérant qu’elles fassent bon ménage!