Nous avons eu d’intéressants échanges à la suite du post Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ? Je tenais à ajouter un nouvel argument relevé par un de nos lecteurs, auquel je n’avais pas pensé. Pourtant il est d’importance :
» Je suis également professionnel et si je partage en partie ton point de vue sur la réalité de notre activité, je considère également justes les arguments donnés par Vibert. Malheureusement, il a oublié d’en citer un essentiel :
Le maillage commercial (point de vente pro) est très insuffisant avec les conséquences qui vont avec (SAV, conseil pro, appovisionnement, occasions récentes garanties, concurrence des prix, etc.).
Dans l’est de la France et dans la grande région frontalière (Luxembourg, Belgique et Allemagne), Sony en photo, malgré les caractéristiques alléchantes de certaines productions, cela ne le fait pas.
Point. Maintenant, ceux qui habitent les capitales n’auront peut-être pas ce problème, mais les autres ?
Bien sûr, il reste la FNAC, SATURN, AUCHAN, pour acheter du Sony TV ou du Sony DSLR… Mais du conseil pro (j’étais intéressé par le nouveau 500 mm) ? Du matos de remplacement en cas de pépin ? Et bien ici c’est le désert.
Voilà, si le réseau de distribution pro ne suit pas, tu ferais comment toi à ma place?
Enfin, j’ai eu en main l’Alpha A99 et je l’ai reposé sagement sur l’étagère… après avoir mis mon oeil dans le viseur. «
Nous ne reviendrons pas sur ce dernier point du viseur électronique, ce sera à chacun à juger selon son impression, son vécu et ses besoins (selon moi le marché à déjà sanctionné cette décision prématurée de Sony)… Par contre l’importance du maillage commercial et d’un Service Pro ne doit pas être négligé.
J’ai pu depuis les années 90, pu bénéficier des Services Pro chez Canon et chez Nikon (j’ai les deux cartes) et je peux vous dire que le travail réalisé par ces équipes de passionnés (que vous rencontrez sur tous les évènements, notamment sportifs), compte aussi beaucoup dans la fidélité des pro.
Tant que Sony n’offrira pas aux photographes l’équivalent des services pro de Canon (cps.canon-europe.com) et Nikon (nikonpro.fr) : raisonnablement on ne pourra que déconseiller cette marque aux jeunes désirant s’équiper pour la première fois.
La dernière fois qu’une Ecole de photo indépendante (bien connue), m’a demandé mon avis au moment de commander une dizaine de reflex full frame pour son département de formation continu, pas une seconde nous n’avons pensé au Sony Alpha 99 ! Pour de nombreuses raisons, tellement évidentes qu’il me semble inutile de les détailler… J’ai donné mon avis sur les 4 ou 5 modèles phares proposés par Canon et Nikon : les EOS 6D, EOS 5D MkII, EOS 5D MkIII, D600 et D800. Le choix s’est finallement fait sur les optiques disponibles en kit.
Ce n’est franchement pas un avis partisant motivé par je ne sais quoi… Mais le conseil sincère, que je donnerais à un ami qui se lancerait dans le métier (mes amis peuvent en témoigner d’ailleurs). A celui que voudrait se lancer en vidéo, je ne déconseillerais pas forcément Sony par contre. Je m’abstiendrais de répondre car ce n’est pas mon domaine de compétence. Il faudrait commencer par décider, si l’on veut un reflex, ou un camescope classique… (à noter que j’ai un ami qui travaille en prod TV avec un EOS C et qui m’en a dit le plus grand bien)…
Mais pour la photo, la situation n’est pas très compliquée et peu de bouleversements sont à attendre à cours terme (dans les 2 ans). Ensuite, tout peut arriver : une révolution technologique peut venir aussi bien de Canon, que de Nikon, que de Sony (on parle d’un hybride full frame Sony pour 2014 dépourvu de miroir, il reposerait exclusivement sur un AF à détection de contraste… On peut d’ailleurs être inquiet vu la relative lenteur de l’AF du Sony RX1. Sony a tendance à commercialiser de nouvelles technologies trop vite, avant qu’elles ne soitent arrivées totalement à maturité. C’est exactement le cas du viseur électronique de l’Alpha 99)…
Mais faire un pari aujourd’hui en 2013, sur l’ascension de Sony en seulement 2 ou 3 ans, au niveau de Canon et Nikon en terme de gamme optique, d’équipements pro (et même de service pro), ce serait franchement insensé.
Il est certain qu’un bon réseau de distributeur est primordiale.
Par contre dès qu’on est en province même avec une marque comme Canon, il faut faire pas mal de bornes pour trouver un centre pro. Dans ma ville de 400000 ames, depuis que le magasin qui assurait le suivi des pro canon a fait faillite (suivi de peu par celui qui faisait la meme chose pour nikon) on se retrouve bien embêté. Obligé d’aller à Lyon et franchement je déteste ce magasin « vieille école » et antipathique qui m’oblige à faire 200 km.
Quand à la carte CPS, laisse moi rigoler, je suis platinium et franchement, le sav n’a jamais tenu les délais de réparation (3 semaines pour un mkIII perdu sur une étagère (oups !), le prêt matériel c’est pour les blogueurs et les salons pas pour les pros même avec la carte qui dit qu’ils ont plus de 30000 € de matos canon dont l’outil de travail en panne…)
Par contre il est vrai que lors d’un questionnement que une fonctionnalité du matériel ils sont là et savent répondre.
je ne comprends pas le lien entre un reseau pro (qui, je veux bien croire, n’existe pas chez sony) et le conseil à un « primo accédant ».
Quel pourcentage de ces primo accédants va devenir photographe pro (pro dans le sens où son gagne pain ca va etre la photo) ? 1% ? 0,5%
Du coup, qu’il n’y ait pas de reseau pro, pour tous les amateurs ou experts…..quel impact?
Ah les fameux Pros. Je me rappelle qu’en 1999 lors de la sortie du Nikon D1 ces fameux Pros avaient dit haut et fort que le numérique c’était de la merde. Là aussi on pouvait sortir cette belle phrase comme quoi Nikon avait sorti trop vite cet appareil non ? Ils disaient aussi, jamais on n’irait sur le numérique blabla…
Sont ou c’est fameux râleurs maintenant ?
De toute manière le secteur pro est monopolisé par Canon et Nikon et n’y a pas la place pour une 3e marque si on écoute les pros.
Pour le SAV je dis qu’une chose, Nikon est de loin meilleur que canon pour monsieur tout le monde par mon expérience (en Suisse).
Et on sait très bien que certains pros sont mieux traités que d’autres et on ne peut pas leur faire confiance sur leurs avis, car il y a risque de perdre ces privilèges.
Tiens, moi qui ne jure que par Nikon, je regarde par acquis de conscience le top 100 de la Mecque de la vente APN : amazon.com Sony place quand meme ses petits en #48, #49, #67, #77, #80, #88, #92 et #98 position. Chez amazon.jp ca commence a #29 mais je n’ai pas eu le courage de regarder.
Franchement, j’en croise pas mal des Sony au Japon, en plus de Pentax et Panasonic : vive la concurrence, de toute facon un boitier n’a pas bcp de valeur de revente apres 4 ans.
Bonjour,
Personnellement, en région, je me suis toujours passé du réseau pro Nikon trop éloigné de mon domicile, par contre j’ai très souvent utilisé ma carte NPS pour les réparations en 72 h (compter environ une semaine avec le port AR). La seule fois où il y a eu un problème de délai non respecté, c’est lorsque Chronopost a perdu un D800 lors du retour du boitier réparé à mon domicile. Mais environ un mois plus tard, après envoi de tous les justificatifs demandés, Nikon me faisait parvenir un D800 neuf complet dans sa boite. Merci Nikon.
@ OSS117, votre commentaire est doublement ridicule !
Ridicule : premièrement, car je ne supprime que les commentaires franchement déplacés, agressifs et inconvenants… Ce n’est pas le cas de ce dernier commentaire. Qui est simplement ridicule ! Et ceux-là, je les laisse…
Doublement ridicule : car si d’un coup Sony me proposait une meilleur solution que Canon ou Nikon pour réaliser des photos, je l’adopterais immédiatement…
C’est pour ça que j’ai acheté le Sony RX100 (un des deux ou trois meilleurs compacts actuels)…
Et que je serais prêt à adopter le Sony RX1, s’il était un peu moins cher… Je ne suis pas fan de Fuji, donc si Sony proposait un RX1 à objectifs interchangeables, il est possible que ça me convienne…
Je ne doute pas que l’AF du Sony RX1 est appelé à progresser…
Voilà, maintenant tous vos commentaires à venir, restent toujours les bienvenus. Essayez de faire en sorte qu’ils ne se couvrent pas de ridicule en me faisant des procès d’intention idiots !
Non, seuls les commentaires respectant la « netiquette » sont acceptés !
La preuve…
Les commentaires affichants des avis contraires au miens sont également accepté ! Dès lors qu’ils respectent des règles évidentes de savoir vivre…
Je considère qu’ils enrichissent le débat… Donc je remercie tous ceux qui me contredisent, et qui savent rester dans un esprit de dialogue et d’échange !
Vous semblez déraper assez facilementà ce que je vois… (ce qui explique peut-être que certains de vos anciens commentaires aient été supprimés)…
J’ai fait une recherche : il y a de nombreux commentaires visibles signés par vous sous le pseudo OSS 117…
Maintenant il est possible que vous en ayez posté d’autres, sous un autre pseudo (que j’ignore)… Et que ce pseudo a été définitivement blacklisté !
Il est en effet un certain niveau d’agressivité au delà duquel je ne cherche même pas à réfléchir, ni à discuter : et je blackliste définitivement, et sans espoir de retour !
C’est la vie, c’est comme ça…
Je ne comprends pas cette polémique de marque. Sony n’a pas de matériel pro ; aucun pro ne peut travailler décemment avec le matériel actuel proposé par cette marque. Il suffit encore dernièrement de regarder le matos utilisé au bord du tapis rouge à Cannes pour s’en rendre compte : beaucoup de Canon, un peu de Nikon (un peu plus qu’il y a 5 ans), aucun Sony.
Ce qui n’est pas le cas dans la foule de touristes qui réagit plus facilement aux appels du marketing ; d’où les résultats Flick’r et Amazon ; mais enlever les ventes amateurs et là Sony sombre dans les abysses des achats.