Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).
Géométrique, l’outil de redressement automatique
Un nouvel outil de Redressement auto (Upright) est désormais disponible dans un nouvel onglet des corrections d’objectif. Son but est de repérer les perspectives fuyantes et lignes presque verticales ou presque horizontales, pour les redresser automatiquement…
Nous disposons de cinq boutons :
- Désactivé : permet de supprimer les effets précédement appliqués.
- Auto : Lightroom corrige automatiquement l’horizon et tente de redresser les lignes verticales et horizontales qu’il détecte, en gardant autant que possible un aspect naturel.
- Niveau : Lightroom corrige l’horizon.
- Vertical : Lightroom corrige les verticales.
- Complet : Lightroom corrige tout ce qu’il peut, l’horizon, les fuyantes horizontales et verticales sans se soucier des conscéquences négatives sur le naturel de l’image et les coupes.
L’outil ne marche pas sur toutes les images systématiquement, mais quand il fonctionne c’est extrêmement rapide et efficace, cet outil permettra aux amateurs d’architecture de gagner de précieuses minutes et même d’éviter l’aller-retour vers Photoshop, dans de nombreux cas de figure.
Ci-dessous, exemple d’une image avec des perspectives verticales, horizontales et un horizon penché. D’abord l’image brute :
Ci-dessous, application des corrections complètes. Dans ce cas, Lightroom corrige tout ce qu’il peut, redressant totalement la perspective horizontale de la rue et les verticales. Ce ne sera pas adapté pour cette image comme vous le voyez :
Ci-dessous correction Auto. Elle tente de préserver le naturel de l’image, les perspectives horizontales ne sont pas altérées, seules les verticales le sont :
Autre avancée intéressante, dans l’outil de correction de perspective manuelle, un nouveau curseur « Aspect » permet de corriger (à l’oeil), l’étirement ou l’écrasement désagréable qui résultait jusqu’alors d’une correction violente de perspective… Ici la correction brute :
Aspect compressé :
Aspect étiré :
Tout ceci est excellent ! Il manque encore l’équivalent exacte de l’outil Torsion de Photoshop, qui permettrait d’étirer par exemple un seul coin de l’image… Sans parler de la variante torsion souple de Photoshop, encore plus impressionnante ! Toutefois, grâce à Lightroom 5, nous aurons encore moins de raison d’aller faire un détour par Photoshop…
Autres progrès en Module Développement
Globalement Lightroom 5 profite d’une amélioration des performances et de l’occupation de la mémoire. Le passage du Module de Developpement à la Grille sera beaucoup plus rapide, car celle-ci pourra désormais charger le même Aperçu que le Moteur de Développement…
Dans l’outil de recadrage, on remarque la visualisation de divers aspects ratio 4/5, 5/7, ou 2/3. Il manque le 3/4 des compacts, mais vous pourrez l’ajouter ainsi que d’autres, en allant dans le menu Outil. Le raccourci « o » permet toujours d’alterner divers grilles de composition.
Comme évoqué plus haut, on peut dupliquer un filtre (radial, mais aussi gradué) : en déplaçant l’épingle du filtre tout en maintenant les touches Cmd/Ctrl et Alt enfoncées. Histoire de dupliquer un effet d’éclairage, d’un visage à l’autre par exemple.
On pourra aussi empiler les effets en multipliant les filtres les uns sur les autres… Ici un filtre netteté négative à l’extérieur. Mais, je trouve que l’effet de flou de Lightroom n’est pas toujours très joli…
Lors des export de .psd et .tiff les transparences seront préservées, ce qui facilitera l’utilisation de Lightroom par les graphistes (dans le cas du tiff, cocher l’option dans le dialogue d’export). Autrement dit, on peut travailler dans Lightroom sur des fichier .psd ou .tiff comportant des transparences (photos d’objets détourées par exemple).
Lors de l’export, les modifications que vous aurez apporté dans Lightroom seront appliquées et les calques écrasés, comme dans les précédentes versions (bien entendu on conserve l’original intacte avec ses calques, que l’on pourra éventuellement récupérer). Mais si le document initial comportait des zones transparentes, alors celles-ci sont identifiées et préservées.
Enfin, Lightroom 5 est désormais capable d’afficher les valeurs LAB dans l’histograme. Faire un clic-droit sur l’histogramme pour cocher l’option.
Diverses améliorations en Bibliothèque
Jusqu’alors, après une importation d’images, la grille de la Bibliothèque affichait obligatoirement l’ensemble des dernières images importées. Dans l’onglet Catalogue, la ligne « Importation précédente » était obligatoirement sélectionnée… Ce qui troublait pas mal de débutants.
Accessoirement cela vous faisait perdre la précédente sélection d’image, éventuellement réalisée dans d’autres dossiers. Dorénavant une option dans les Préférences, permet de désactiver ce comportement.
Lightroom est désormais capable d’importer des fichiers PNG (en préservant leur transparence), sur lesquels vous pourrez travailler (les zones transparentes apparaitront en blanc). Mais l’export en PNG n’est pas encore proposé.
Plus utile : on pourra construire des collections dynamiques se basant sur la taille des images en Megapixels, ou en pixels. Pratique par exemple, pour repérer rapidement les basses définitions dans votre Bibliothèque et vous en débarrasser pour y voir plus clair… D’une façon générale vous découvrirez pas mal de nouvelles options dans les collections dynamiques. Bien rangées par thèmes, à l’aide de Menus hiérarchiques.
Lors de la création d’une collection, on pourra directement demander qu’elle soit considérée comme collection cible. Comme précédement, la touche « b » servira à ajouter les images à la collection cible.
On pourra aussi paramétrer l’intensité de l’affichage coloré des labels en vue Grille de la Bibliothèque (Option d’affichage Cmd j)… De 10 à 50%. Mais 10 à 90% aurait été plus pratique ! Ci-dessous à 10%, c’est vraiment très discret, à peine visible :
Et à 40%, beaucoup plus visible (trop) :
Un petit détail, certes, mais ces pavés de couleur intense étaient tellement moches dans la grille…
Cartes : rien à signaler !
Livres, de timides progrès
Pas beaucoup de changement à signaler ici non plus, si ce n’est l’arrivée d’un nouveau type de papier « Standard » proposé par Blurb, qui est un peu moins coûteux.
On pourra enregistrer ses Modèles de page personnalisés, qui seront accessibles dans les Modèles de Mise en page… Bien ! Et l’on pourra saisir directement du texte sans passer par le Panneau Texte en Mode Personnalisé. Il faut pour cela régler les Préférences de Livre sur Texte de Remplissage.
Et l’on pourra enfin numéroter les pages de son livre, ce qui manquait vraiment auparavant…
Diaporama, le parent pauvre…
Les vidéos peuvent désormais être inclues dans les Diaporamas… Et leurs ajustements (réalisés avec Développement rapide en Grille), seront pris en compte. Pas grand chose d’autre à part ça… Décidément le Module Diaporama n’ntéresse personne chez Adobe.
Super article ! Le plus complet trouvé jusqu’alors en Français…
Vas tu utiliser Lightroom 5 beta pour tes prochaines formations à la Nikon School ?
Merci.
Oui, nous allons en parler…
Les élèves qui le souhaitent pourront travailler dessus.
Dommage que la fonction cataloguage ne puisse pas être désactivée à la demande .
Ben disons, que la plupart des fonctions qui font l’intérêt de Lightroom (collections, copies visuelles, recherches), n’existent qu’à l’unique condition que Lightroom conçoivent un catalogue ;-)
C’est un peu comme si l’on voulait une voiture rapide et puissante, qui fonctionne sans moteur et sans essence !
Ces diverse améliorations sont intéressantes. Mais le plus beau reste les Aperçu dynamiques : un véritable tournant dans l’évolution du logiciel
Merci pour cette présentation très complète.
Je rève du jour où le module développement sera compatible video !
Vraiment bien, ça risque de changer ma vie!
Bon, il ne va manquer qu’un nouveau Mac Pro pour faire rouler tout ça!
Génial ! JF Ti reste le meilleur
Et le Mac Pro ? Des news ?
ouaaaaa, j’était off line depuis samedi dernier, qu’elle agréable surprise.
Ton article est encore une fois excellent, on va dire comme d’habitude !!!
Tu es décidément la « REFERENCE N°1 » en langue française sur lightroom, un grand Bravo Jean François et surtout un grand merci de partager ces informations !!!
Une idée de la date de sortie pour la version finale ?
Merci pour l’article, bien instructif !
Et bien moi j’ai le rapport 4/3 dans l’outil recadrage, au-dessus de 16/9, peut être sous windows uniquement ?
Toujours aussi compliqué de sélectionner les copies virtuelles dans une collection dynamique (Nom/type de fichier >Nom de la copie > n’est pas vide).
Pas d’amélioration sur la prise de vue en mode connectée (ne serait-ce qu’une stabilité de la connexion lors d’un changement d’objectif ou de carte mémoire), dommage. Mais si le cycle de publication s’accélère, on aura peut être LR 6 dans un an!
Sur mon PC j’ai un réglage 4/3 pour le recadrage, pas sur Mac?
Pour les collections dynamiques, toujours aussi difficile de sélectionner les copies virtuelles (Nom/Type de fichier > Nom de la copie > N’est pas vide).
Pas d’amélioration de la prise de vue en mode connecté (au moins au niveau de la stabilité), dommage.
Mais si le cycle de mise à jour est raccourci, on devrait avoir LR6 dans un an…
Tiens, relevé par Gilles sur son blog, il semblerait que la reconnaissance faciale soit en approche sur LR :
http://forums.adobe.com/message/5243917#5243917
sans compter un fichier face_detection.dll dans le dossier d’installation…
N’étant pas fan, j’aurai préféré voir arriver d’autres fonctionnalités d’abord…
JF, tu peux nous donner ton sentiment ou tu es tenu à la discrétion par ton rôle de béta testeur?
Et Aperture dans tout cela, il y a des mises à jour aussi ? Il en est où comparer à LR5 ?
Vu sur le blog de Gilles :
http://forums.adobe.com/message/5243917#5243917
Il semblerait que la reconnaissance faciale soit en approche… d’ailleurs il y a un fichier face_detection.dll dans le dossier LR5…
J’avais espéré qu’Adobe consacrerait son énergie à d’autres priorités…
JF, tu peux nous dire quelque chose là-dessus ou tu es tenu à la prudence?
Sorry, no comment !
Mais si cela arrivait, j’adorerais…
Je te dis pas le gain de temps ! Enorme ;-)
Bonjour,
Est-ce tu sais s’il sera possible de combiner un filtre gradué avec le pinceau afin de supprimer localement l’effet du filtre ?
Par exemple assombrir un ciel mais pas la tour se découpant dans le paysage.
Bon après plusieurs jours de test pour ma part je trouve que ce Lightroom 4.5 progresse lentement et quand je compare à Photoshop j’ai l’impression que ces deux équipes ce parle pas entre eux. Et les performances ne sont pas là non plus avec cette version si je le compare avec Aperture 3 (qui est vieux) ou avec Capture One par exemple.
Bref wait and see.
Reconnaissance faciale sera la pour la version 6. Allô quoi ? iPhoto/Aperture) le font depuis un moment…. Allô quoi.
Comme quoi leurs RoadMap est pensé pour vendre chaque année un Lightroom au minimum.
Donc pour ma part je continu sous Aperture & Photoshop + pluggins divers c’est pas encore cette version qui va me faire switch sur lightroom surtout pour ça lenteur.