Ce qu’il y a d’un peu triste avec Youtube, c’est tout ce que les gens seraient prêts à inventer d’idiot, pour obtenir un petit succès sur le web, en photo ou en vidéo…
Dernière idée stupide dans un domaine que je connais un peu : colorer la neige avec de la poudre en haute montagne, pour skier dedans et obtenir quelques images (moyennement) spectaculaires… Et ça marche : pas mal de média « mainstream » en parlent et relayent l’info. Alors que c’est vraiment con ! Pas que ce soit très grave (j’imagine que c’est non poluant), mais c’est la négation même de l’idée de sport outdoor. Le vrai kif, est de se fondre au mieux dans la nature, de la respecter, de glisser en souplesse et de jouer avec la pente et les reliefs… En espérant que la prochaine chute de neige efface très vite nos traces. André, ton avis STP ?
Au lieu de ça, ces andouilles défigurent la montagne (provisoirement) avec de grandes lettre : prétentieux et insultant… Non mais de quel droit ? Je trouve scandaleux, d’oser ainsi défigurer la nature et la haute montagne, qui devrait être un sanctuaire. Même provisoirement ! Et ça les fait rigoler… Moi non, car la montagne est sacrée ! C’est débile et c’est par là.
c’est quand même très bien filmé.
je ne trouve pas cela cela si débile. Par contre ça sera débile de le refaire puisque c’est déjà fait!
Mouais… Pas tout à fait d’accord avec toi, Jean-Francois! Pour moi les images sont belles et bien évidemment pas généralisables : tu imagines des flyesr distribués en bas des pistes « venez skier sur de la neige orange ! » ?
Pour moi c’est forcément éphémère et ce n’est pas plus scandaleux qu’un Christo qui emballe des monuments naturels ou humains comme les iles au large de Miami ou notre « sacré » Pont-Neuf.
Des blaireaux prétentieux !
Petit edit, pour connaître les lois du milieu, la culture de l’esprit et y avoir passer beaucoup de temps (c’est pour les raisons sus-cité que je suis parti d’ailleurs), j’ai appris à connaître les Frêres Falquets qui font de merveilleuses images avec un minimum de soucis écologique (on est d’accord, skier ou faire de la grimpe en montagne n’est pas écolo. Rien ne l’est).
Bien sûr on pourrait s’offusquer.
Moi le premier.
La nature n’appartient à personne. C’est un fait.
Mais… Je dois dire que sous couvert de faire des images visuelles, les 2 frêres des Marecottes ont quand même mis au point un colorant à base de pigments naturels bio-dégradables qui se détériore en 48h et ne laisse aucun produit néfaste sur la neige, et donc dans les nappes ou sur les futurs plants donnant un régal printaniers mérité au animaux.
Je comprends cette énervement.
Celà dit, comme pour tout, il est bon de vérifier ses sources, de creuser plus loin. Ce que nous ne faisons plus à l’heure actuelle.
C’est quelque peu dommage et frisant le ridicule pour un photographe nommé, qui se doit de chercher des infos et de passer du temps à vérifier ses sources avant de partir à la chasse aux images.
Ou bien?
Il est clair qu’une fois de plus, les deux frères ont fait quelque chose de visuel et je les salue.
D’un autre côté la montagne est devenu un parc d’attraction et je le déplore.
Mais d’un autre côté ils ont un respect peu commun pour celle qu’ils se sont permis de maquiller à coups de far à paupière bio-dégradable.
Allez voir les images de ces deux riders-filmeurs. Elles valent le détour. Et on comprends un peu mieux la volonté de ces nouvelles images.
Tant que ça ne pollue pas comme l’héliski, je ne vois pas le problème…
Le problème ici n’est pas la pollution… Mais le saccage esthétique de la montagne !
De plus l’héliski n’est pas polluant ! Des millions de fois moins poluants qu’une station de ski…
Des milliers de fois moins polluants que les gros camions qui approvisionnent les villes de montagne, ou traversent la vallée de Chamonix sur la route qui va en Italie.
Il génère d’importantes retombées économiques et des centaines d’emplois, là ou il est autorisé (dans un cadre très strict)…
Au Canada, l’héliski permet de faire vivre des dizaines de pilotes en hiver, qui sans cela ne pourraient continuer ce métier. Et ces gars là, sont ceux qui combattent les incendies de forêt en été. Leur habileté et leur précision dépend du nombre d’heure de vol accumulées…
Ton point de vue se défend JF.
Mais, en énergie consommée brute, un ride en heliski emplafonne tout les compteurs.
Imagine seulement tout les clients d’une station en heliski ;o)
Mais tu as raison, dans ce cas figure, point de camions, mais un pipe alimentant les stations ;o)
La montagne enfin « espace sacré esthétique » et ailleurs une forêt de forages.