Merci à Jean-Louis un de nos lecteurs, de nous avoir envoyé quelques fichiers RAW de son Canon G1 X tout neuf… Vous pouvez les télécharger pour une utilisation strictement personnelle.
Le potentiel est assez élevé. Le piqué à 100 ISO, assez exceptionnel pour un compact et peut être fortement renforcé dans Lightroom sans dommages ( Téléchargement IMG_0076.CR2 ).
Le bruit est assez contenu à 800 ISO ( Téléchargement IMG_0102.CR2 ). Image brute à gauche et avec quelques réglages dans Lightroom à droite) :
Ici, un autre fichier à 1600 ISO : Téléchargement IMG_0101.CR2
Le bruit à 3200 ISO ( Téléchargement IMG_0100.CR2 ) peut être assez bien maitrisé dans Lightroom, pour un compact de cette taille, c’est inédit…
Ben là je crois que je vais craquer ! Juste que je trouve à fourguer mon P7000 sur le bon coin ;-)
La gestion du bruit semble assez bonne en effet.
Par contre, je l’ai pris en main, le viseur est vraiment une catastrophe ! :-(
Bonjour à tous… pour ma part je me questionne.. buvant les paroles de JF il y a quelques mois, j’ai lu dans ces même colonnes que les haut iso étaient « inutiles » que il valait mieux plus de pixels, que rare étaient les photos à plus de 1600 iso.. patati et patata.. et depuis quelques mois, je vois fleurir des articles parlant de ces haut iso, du bruit maîtrisé… je me pose juste la question, est ce parce que le matériel maintenant (chez canon) permet les haut iso de qualités que ça devient sympa d’en parler, de les utiliser.. ou au contraire ne doit on pas regretter que Canon, n’ai pas de capteur 36 MPix, ou 42 Mpix??? Je ne saint plus à quel saint (sein??? lol) me vouer.. quoi qui est mieux? finalement?? iso, Plus de pixel, les deux, aucun? j’aimerai, quand je lis des publication, que ce soit gratuit ou payant, que l’on soit expert ou professionnel qu’on soit conséquant avec soit même et ce qu’on écrit.. les chose changent, la technologie aussi.. mais Quand on a un avis tranché comme j’aime les voir chez JF c’est pour les voir assumés jusqu’au bout… et non un reculons afin de finalement soutenir ce qui avait été incendié quelques mois avant…
Merci de me répondre. Bien à toi, un lecteur assidu.
Pour répondre à François : oui, c’est certain que j’aurais préféré un EOS 5D Mk3 avec 36 Mpix…
Je n’ai pas changé d’avis ! Et j’avais raison…
J’avais même 1000 fois raison : d’ailleurs Nikon a eu la même idée que moi…
Et c’est peut-être pour ça, que je vais (peut-être) passer sur Nikon D800 ! Et peut-être même D800E. A voir, pas encore décidé…
Mais il se trouve que le 5D Mk3 a beaucoup progressé dans tous les domaines (AF compris) alors ça va pas être facile de décider…
ET n’oublions pas que 21 ou 22 Mpix, c’était déjà largement suffisant en terme de résolution… Quand je demandais » Résolution ou sensibilité, quels progrès attendez-vous ? » Je posais la question plutôt à des Nikonnistes, encore scotchés depuis 3 ans à 12 Mpix (D700), face aux 22 Mpi du 5D Mk2…
Un D800 qui aurait été à 22 Mpix aurait représenté un gros progrès en résolution aussi… et m’aurait semblé satisfaisant aussi !
Tout ça me semble assez simple…
———–
Maintenant autre sujet : il ne faut pas confondre les reflex et les compacts…
Mieux vaut de la résolution que de la sensibilité ISO au delà de 3200 ISO, je ne parlais que pour les reflex !
La question des compact est très différente ! Puisqu’on partait d’un niveau assez mauvais au dessus de 800 ISO (le Canon G12 était le meilleur pour ça… mais ça restait assez mauvais face aux reflex…)
Pour les compact donc, on avait plutôt besoin de progrès en sensibilité qu’en résolution.
Et voilà que c’est la cas : sur le G1 X, résolution médium et hautes sensibilité (3200 ISO) possible dans un boîtier (assez) compact, avec un zoom polyvalent… C’est une première.
C’est clair et limpide, non ?
;-)
Je possède un G1X depuis maintenant 3 semaines et je dois dire que j’en suis ravi. Je vais l’utiliser essentiellement pour mes loisirs. La qualité d’image est au rdv. Personnellement, j’aime assez la housse Canon dédiée. J’ai même du plaisir à « viser » à l’écran mobile. :D
Ça me permet de changer de point de vue et habitude. Bref, très content de mon achat.
Avec ce gros compact, Canon relance un peu le créneau des bridges qualitatifs à « grand » capteur comme les Oly C8080 et Minolta A100 des années 2004, créneau laissé de côté avec l’arrivée des reflex grand public que l’on pouvait vendre plus cher. Et voilà qu’aujourd’hui la mode de la légèreté permet à Canon de ressortir un compact plus cher qu’un reflex ! Ils doivent se marrer au marketing (ou se prendre la tête ?)
Comme le trip aujourd’hui (après les pixels, le 24, etc) est la course aux ISO, on booste le capteur et on fait sauter la molette ISO, pour bien le montrer.
La contrepartie c’est l’optique plus lourde, et même si c’est un tour de force de l’avoir rendu rétractible avec un tel range, on a un zooming et un AF un peu lent et surtout une mise au point mini bien lointaine :-s
Le « compact » perd un peu en polyvalenc, mais ça permet aussi de nous rappeler qu’il n’y a pas de miracle entre compacité et taille de capteur, et qu’il faut toujours sacrifier qq chose (ouverture, mode macro, encombrement optique, prix, etc)
Ce G1X est une belle réussite technique quand même et les adeptes des photos d’intérieur ou d’ambiance nocturne y trouveront leur compte.