Lion m’énerve encore… Alors que j’écrivais un texte sur mon Macbook Air ce matin, j’ai eu besoin (ponctuellement) de retrouver les barres de défilement sur Word pour un truc assez particulier, que je n’ai pas le temps d’expliquer ici (peu importe)…
Et bien elles ne voulaient plus apparaitre du tout ( ! ) dans cette situation bien particulière et du coup, j’étais très très embêté… Oui, d’accord, il est parfois sympa qu’elles soient estompées automatiquement… Et elles réapparaissent aussi automatiquement à la demande également (notament dans Safari). Oui, je sais, on peut demander à ce qu’elle soient toujours visibles, mais ça ne marche pas avec certaines application (dont Word visiblement). Notament ce matin alors que j’étais occupé à écrire et en pleine inspiration (non je ne me passerais en aucun cas de Word, d’Excel et d’Entourage, pas la peine d’essayer de me convaincre).
A ce propos, rendez-vous sur cette page de Slate.fr, pour une lecture intéressante, Sauvez la barre de défilement (et celle-ci en Anglais). Extrait :
Heureusement, j’ai rapidement trouvé une parade simple avec Lion Tweak. J’use et abuse également de l’indispensable Onyx, pour réaliser certaines personnalisations et paramétrages du système…
Ce petit logiciel Lion Tweak permet également de retrouver les icones en couleurs de la barre latérale de gauche… Argh ! C’est tout de même plus lisible comme ça (je me repère bien plus vite avec les taches colorées) et beauoup plus joli aussi ! J’en connais qui vont adorer (salut François) ! Cela me rappel étrangement le passage de iView media Pro à Expression Media (Phase One a depuis démontré qu’on peut faire encore pire que Microsoft en la matière). Mon Macbook Air sous Lion :
Et ci-dessous, mon Mac Pro sous Lion, après une petite modification… Je retrouve les icones très lisibles de mes divers disques, l’icone verte bien identifiable du dossier Téléchargement, ect… Moche et un peu ringard ? Peut-être ! Mais très lisible, c’est ça qui m’intéresse dans ces cholies zikones !
Mais je dois constater que depuis 5 ou 6 ans, c’est la première fois à cause de Lion, que je me reprend à modifier profondément l’apparence du système avec des tas de petits logiciels (ce que je devais faire avec les premières versions de Mac OSX, dont l’apparence Aqua était particulièrement horrible)…
Et je ne suis pas le seul, signe qu’il y a un début une fracture entre certaines décisions autoritaires d’Apple en matière d’interface et certains utilisateurs.
Donc si j’ai bien suivi, Word a un bug sous Lion… Ajouté au fait que dans Lion, d’origine, dans les Préférences système, il est proposé d’afficher les barres de défilement en permanence, au choix… Bref, à part pour les icônes devenus monochromes, encore un énervement peu justifié…
JF, je supposer que tu as trouve l’option dans le Control Panel pour les faire apparaitre par defaut, sans avoir besoin de tweaker. Maintenant, c’est vrai que leur apparence a a change.
Oui, je connais évidement… Mais parfois ça marche pas avec certaines applications. ET maintenant ça remarche mieux !
Ne peut être que d’accord avec toi jF, une connaissance qui passé sous Lion avec le dernier Imac me demanderégulièrement de corriger des souçis de ce genre.
Le plus irritant, ce sont des options que l’on désactive, et qui reviennent sans qu’on les réactive.
L’avais déjà écrit, la très désagréable sensation que mettre le systeme OS/machine à sa main est refusé, si on ne reste pas dans un formatage qui semble de plus en plus contraignant.
Détail idiot/rigolo, c’est pas fondamental, mais le choix du fond d’écran du collègue régulièrement saute, et l’option de choix avec.
Pas crutial, ça empêche pas de bosser, mais révélateur d’un certaine, disons philosophie, d’un rupture avec l’usager.
Comme si on avait pas autre chose à faire que ce rafistolage/combat quasi permanent sur un bouzin, qui normalement devrait faire l’inverse.
On pourra toujours argumenter que l’on qu’à savoir où est la sous-sous-option à cocher bien enfouie et non documetée, trouver et installer le petit correctif ou » tweak ».
Reste savoir si on achête un outil, ou un kit de bricolage.
Je n’ai toujours pas réussi à passer sur Lion. Je suis très bien sur snow et je ne perds pas mes quelques applic PowerPC.
C’est la première fois que je ne suis pas une mise à jour système…
+1 (minimaliste !)
Aucun soucis avec Lion moi non plus. Très stable, très performant je trouve. J’aime beaucoup ces ascenseurs très discrets qui réapparaissent quand on clique dessus si besoin…
J’utilise Pages, qui me convient bien dans son utilisation (je suis journaliste et j’écris donc beaucoup) mais c’est vrai que c’est un peu contraignant de toujours devoir exporter ses fichiers en .doc à la fin… Mais pas rédibitoire non plus.
Je suis resté sous Snow Leopard car je ne vois pas l’intérêt de passer sous Lion.
Si j’achetais une machine plus récente je la passerais direct sous SL pour éviter d’avoir tout ces bugs sans parler le retrait de Rosetta…
Le petit custom d’interface ne vaut vraiment pas le coup ;)
Lelok, il y aun petit « hic »
à moins de faire encore dans le camboui, les machines récentes refusent SL.
à bien prendre en compte si on veut sagement rester sous SL ( perso c’est SL 10.6.4 pas plus loin)
@Dindonneau
Dégoûté si Apple a bloqué l’installe de SN sur les nouvelles machines c’est fort :(
Obligé de tourner sur une machine virtuelle pour Rosetta :( on touche le fond…
Je vais essayer de voir ça sur le MacBookPro du fiston il est tout neuf et évidement sous Lion, vu qu’il ne s’est pas encore plaint je n’ai pas fait le switch.
Je pense qu’il y a un problème global entre l’utilisateur et Lion, cela frise la mauvaise foi. J’ai un iMac sous Lion et les ascenseurs rendus visibles le sont dans tous les logiciels, même les plus chatouilleux (XPress, à partir du 8 c’est bon). Word y compris, je viens de l’essayer à l’instant, inDesign, j’ai des ascenseurs visibles partout.
Quant à l’instabilité de l’OS et ses retours à des préférences que l’on a modifié, on frise la paranoïa, sauf si, comme déjà expliqué, on a fait une installation « sauvage » !
Toujours vérifier le catalogue du disque avant installation (DiskWarrior, Techtool).
Des préférences qui ne « tiennent » pas, c’est un fichier endommagé ou un problème d’autorisation en lecture/écriture.
Pareil pour Rosetta, que les éditeurs continuent de faire du logiciel en code PowerPC parait aberrant, ils ont eu plusieurs années pour se mettre à jour et recompiler.
Je ne suis pas entièrement d’accord. Autant certain changement dans Lion me laisse perplexe, autant cette horrible barre de défilement qui disparait m’enchante au plus au point.
J’ai d’ailleurs rapidement laissé tombé firefox pour revenir sur Safari, juste pour cette fonction.
Ton problème montre un certain manque d’adaptation au changement. Si tu voulais faire apparaître la barre de défilement, pourquoi ne pas faire un léger scroll de quelques pixels ? La barre apparait aussitôt et tu peux la déplacer comme bon te semble dans le document.
@ pierre
Encore hier après midi impossible de me connecter en WIFI dans un café ou je passe chaque semaine…
Il y a deux WIFI : celui du café et Free WIFI !
redémarrages, tripatouillages… Impossible de se connecter rein à faire ! Les deux réseaux ne marchaient pas…
Alors que depuis l’iPhone, j’étais connecté sans soucis et immédiatement ! Et de toutes façon je vais très souvent à cet endroit, ça marchait parfaitement…
Le même Macbook Air marchait parfaitement en WIFI partout sous Snow Leo auparavant ! Depuis Lion, c’est le mercier…
Cerise sur le gâteau j’y passe aujourd’hui au café : et tout re marche !
N’importe quoi !
Donc si le wifi remarche au café… c’était un problème du wifi café (Robusta au lieu de Arabica)…
Mon Macbook Air se connecte partout, ainsi que l’iPad et l’iPhone. Le tout étant d’éviter d’être « happé » par une borne Wifi SFR « libre » !
Le routeur de ton café était peut être saturé par le nombre de personnes connectées sur un certain délai, là il faut faire un reset du routeur.
Bref ne pas tout mettre sur le dos de Lion, lui lâcher un peu la crinière et examiner chaque problème calmement (cela se voit que c’est mon métier ?). Et la réponse est parfois surprenante.
J’ai des problèmes de hp sur mon iPhone et en fait c’est le bluetooth de mon véhicule le problème…
Je lis plus haut « perso c’est x..64 et pas plus haut » pourquoi ?
Quels incidents empêche la montée au X.68 ?
J’attends…
:)
Ben moi je me dis que tu devrais peut-être repasser sous windows 7 durant quelques mois, histoire de ré-apprécier à nouveau Lion. J’ai un portable pro sous 7 et un mac perso sous Lion, et bien pour ma part, 7 a beau être soi disant un OS Microsoft confortable et aussi performant que Lion, je le trouve toujours moche et contre intuitif sur énormément de plans.
Franchement ces ascenseurs tellement décriés je ne comprend pas moi ca ne me dérange pas du tout. Après le monochrome des icônes, c’est facilement modifiable, d’ailleurs tu l’as fait.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin…
Lion, c’est la cata en entreprise, plus de rosetta, drivers copieurs pro pas dispo, plus de FTP sauf sous ligne de commande….mais la liste est longue.
Apres l’arrêt du Xserve, on voit bien que Apple ne pense plus qu’aux particuliers et Mac Os se transforme petit à petit en un iOS complètement verrouillé. Dommage, mais bon il faut croire que ça marche, vu leurs chiffres!
Non, non Gabriel !
C’était bien Lion qui merdait !
Car l’iPhone était bien connecté au même moment… ET un PC à côté de moi aussi !
Cette histoire de problème de WIFI avec les Macbook Air est d’ailleurs très connue sur le net…
Changez costamment l’emplacement de la gamelle de votre chien, et en plus mettez les mains dedans quand il mange, il finira par vous mordre.
Faut’il en conclure que le chien est parano et EST le problème d’interface ?
Je m’inquieterais plutôt pour le toutou qui ne réagit pas, là, il n’y aura plus de différence avec une légumineuse en pot ( même les plantes n’aiment pas ce genre de traitement ).
J’ai toujours installé dès le premier jour les nouveaux OS X. Pas cette fois-ci avec Lion, je suis resté avec Snow Leopard, et j’y resterai le plus longtemps possible, quitte à passer sur un Hackintosh. Je suis très inquiet de la politique d’Apple qui abandonne l’informatique pour passer à la domotique.
Le problème de WiFi existe aussi sur MacBookPro sous Lion, c’est du vécu :(
J’ai été obligé de relier le MacBookPro de mon fils sur le réseau en filaire, sur mon MacBookPro en SN aucun souci exactement au même emplacement et bien plus loin de la borne il fonctionne toujours sans problème…
Soit la cartes WiFi dans les portables Apple est différente des modèles précédent et c’est un problème hardware ou alors c’est Lion et c’est software, donc corrigible.