Voila quelques mois, Déclic Photo publiait sur une dizaine de pages, mon test terrain complet du Canon EOS 550D au Laos… (à ne pas louper également, le test du Canon EOS 7D au Cambodge). Pour les plus passionnés, la version longue (très longue même), en 4 épisodes :
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 2)
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 3)
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 4)
Le Canon EOS 550D est-il davantage qu’une simple mise à jour de ses ancêtres, les EOS 400D, 450D et 500D, invariablement renouvelés tous les 15, ou 18 moins depuis 2006 ? Pour le vérifier, nous l’avons confronté aux pires traitements et à de rudes conditions climatiques, durant un mois de voyage entre la Thaïlande et le Laos en pleine saison des pluies…
Texte et photo : Jean-François Vibert
Rien de tel que les voyages « sac au dos pour évaluer les progrès d’une lignée de reflex. C’est en 2006, que j’avais découvert l’EOS 400D (lointain ancêtre de l’EOS 550D), mais à cette époque je restais attaché aux modèles experts et me méfiais de ce nouveau venu. Trop léger, trop « plastique » et trop peu coûteux pour faire sérieux.
Mon point de vue à évolué en 2008, avec l’EOS 450D et son capteur de 12 Mpix (résolution impressionnante à l’époque). C’est à l’occasion d’un périple de 40 jours en Indonésie, que pour la première fois je me suis laissé tenter par l’EOS 450D, en remplacement de mon EOS 40D resté à Paris. Avec sa résolution confortable et une bonne qualité d’image jusqu’à 1600 ISO, le « petit EOS » m’avait bluffé. Il était le premier « ultra léger », capable de rivaliser avec ses contemporains « experts ». A condition toutefois, de le doter d’optiques performantes et d’accepter quelques concessions du côté de la visée, des rafales et des options de personnalisation.
Il règne une atmosphère particulière dans les temples bouddhistes, de quoi ébranler les certitudes des plus rationnels d’entre nous… Assaillez-vous dans un coin, jusqu’à ce que l’on oublie votre présence et attendez que le hasard dessine quelque chose, devant vous. Le format RAW est obligatoire pour tenter de capturer les rayons du soleil ardents qui percent l’ombre mystérieuse et les fumées d’encens… Le silence relatif d’un EOS 550D s’avère alors précieux et me fait préférer ce « petit boîtier » à beaucoup de ses grand frères. – Données EXIF : 1/320 sec – f/4 – 200 ISO – 24 mm (c’est à dire 38 mm) – EF 24-105 mm f/4 L IS USM.
Aujourd’hui en cette mi 2010, précisément deux ans plus tard et 6 Mpix plus loin : comment son descendant l’EOS 550D se comporte-t-il dans les mêmes conditions ? Quels améliorations lui ont-elles été apportées ? Ses 18 Mpix sont-ils aussi bons que ceux de l’EOS 7D, testé lors d’un mois de reportage au Cambodge en janvier dernier ? Sa fiabilité est-elle sans reproches ?
Et surtout, les fameuses « options de personnalisation » ont-elles suffisamment progressé ? C’est ce que 4500 photos en RAW, quelques « time-lapses » et une centaine de séquences vidéo nous ont permit de vérifier au cours de trois semaines d’aventure entre la Thaïlande et le Laos…
Confort de visée : correcte
Après quelques jours dans la trépidante Hong Kong, c’est une pluie battante qui nous accueille à Chiang Raï, province montagneuse du Nord de la Thaïlande, à quelques encablures du Triangle d’Or, ancienne plaque tournante de l’opium entre Laos, Thaïlande, Chine et Birmanie (il en reste toujours quelque chose à en juger par les 4×4 rutilants, aperçus dans certains villages isolés).
Pas d’inquiétude particulière quand à l’humidité ambiante, même si l’EOS 550D n’est pas tropicalisé. Mieux vaut toutefois éviter la douche frontale… Pour autant, l’EOS n’aura pas échappé à quelques goûtes, sans conséquences. – Données EXIF : 1/160 sec – f/5,6 – 800 ISO – 24 mm (c’est à dire 38 mm) – EF 24-105 mm f/4 L IS USM.
Petite déception : sous ce ciel très lourd, le viseur de l’EOS 550D fait « grise mine ». Bizarre, je n’avais pas ressenti cette impression en 2008 avec l’EOS 450D, pourtant équipé du même viseur « d’entrée de gamme ». Mais il faut dire que j’avais étrenné ce modèle sous le soleil de Bali et que depuis, j’ai eu tout le temps de m’habituer aux viseurs superbes des EOS 7D et 5D Mk2… On s’habitue au luxe ! Il est évident que l’on ne « voit » pas le monde de la même façon dans le cadre d’un reflex à 900 € et dans le viseur 100% d’un reflex expert dépassant les 1500 €. La qualité et le confort de visée contribuent de façon déterminante au plaisir de photographier…
Le viseur de l’EOS 550D ne démérite pas toutefois, rappelons qu’il reste parmi les meilleurs dans cette gamme de prix et qu’il a le mérite d’afficher toutes les infos utiles notamment la sensibilité… A noter que les utilisateurs d’optiques à grande ouverture, seront beaucoup moins gênés par sa luminosité moyenne. Un argument de plus, qui vous poussera à rechercher mieux que le zoom EF-S 18-55 mm 3,5-5,6 IS proposé en kit par Canon (qui de plus, oublie de livrer gratuitement l’indispensable pare-soleil, comme à son habitude). Certes, cet EF-S 18-55 mm ne coûte pas cher, mais les 18 Mpix de l’EOS 550D méritent tellement mieux…
Village isolé du Nord de la Thaïlande, les pluies de l’été ont causé leur lot de désastres, glissements et routes coupées… On apprécie alors de voyager léger : deux sacs à dos (un gros et un petit). Deux objectifs (un 20 mm et un 24-105) – Données EXIF : 1/60 sec – f/16 – 400 ISO – 20 mm (c’est à dire 32) – Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 « pancake ».
Zoom 18-55 mm du kit : l’EOS 550D mérite mieux…
Si vous achetez un reflex, c’est pour pouvoir choisir l’objectif les plus adapté à vos ambitions (en n’oubliant surtout pas le pare-soleil). Et si vous lisez ce mensuel, c’est que vous êtes prêt à y consacrer quelques heures. Cela vaut le coup pour tirer le meilleur d’un EOS 550D, varier les points de vue et nourrir votre créativité… Certains photographes ne jurent que par les télé, d’autres par les grand angles : rappelez-vous dans tous les cas, que c’est en bousculant vos habitude que vous progresserez.
Pensez au novateur EF-S 15-85 mm 3,5-5,6 IS USM, proposé en kit avec l’EOS 7D. Ce zoom d’un nouveau genre possède un range focal intéressant qui en fait un trans-standard très polyvalent, correspondant à un 24-136 mm. Fort dommage que Canon ne le propose pas en kit avec l’EOS 550D et surtout avec l’EOS 60D.
Ambiance « far ouest » typique dans ce village totalement isolé sur le Mékong entre la Thaïlande et le Laos, au cœur de gorges profondes. Les marins y font une halte obligatoire, peuvent s’y ravitailler et trouver quelque réconfort – Données EXIF : 1/160 sec – f/9 – 500 ISO – 20 mm (c’est à dire 32) – Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 « pancake ».
Pour bénéficier d’une visée plus claire, tournez-vous vers l’EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, plus professionnel… Ou n’importe quel zoom bénéficiant d’une ouverture constante de f/2.8, chez Sigma, Tamron ou Tokina qui proposent des prix attractifs… Rappelons aux débutants, qu’une grande ouverture laisse entrer plus de lumière (repérable par un petit chiffre, par exemple f/2.8). Et qu’une ouverture maximale constante (f/2.8, ou f/3,5), est toujours plus intéressante, qu’une ouverture maximale variant avec la focale (notée ainsi : f/3,5-5,6).
Les passionnés ne doivent pas louper le EF 70-200 mm f/4 L IS USM, qui reste relativement léger et offre des performances exceptionnelles pour son prix… Côté grand angle, Canon propose un EF-S 10-22 mm f3,5-4,5 USM très agréable à utiliser. Sigma propose également des zoom intéressants : par exemple un 8-16 mm f/4,5-5,6 DC au range focal exceptionnel, mais à l’ouverture plus modeste (le viseur plus clair de l’EOS 7D rendra cette ouverture moins pénalisante). Je lui préfère donc le zoom 10-20mm F3,5 EX DC HSM, dont l’ouverture constante correcte (f/3,5), rend la visée plus confortable sur l’EOS 550D…
Mais en voyage, tout est affaire de compromis. Je recommanderais donc de partir avec les objectifs suivants : d’abord le EF-S 15-85 mm 3,5-5,6 IS USM pour sa polyvalence. Ensuite le EF 70-200 mm f/4 L IS USM… Et s’il reste de la place : un zoom grand angle de type EF-S 10-22 mm (ou son équivalent chez Sigma ouvrant à f/3,5). Ou une focale fixe (de votre choix) à grande ouverture.
A une heure en bateau de Luang Prabang, un temple est installé dans cette falaise sacrée qui surplombe le Mékong… J’y ai réalisé un petit time-lapse, avec les bateau et les nuages qui défilent (bientôt visible sur vimeo.com/vibert) – Données EXIF : 1/80 sec – f/8 – 100 ISO – 20 mm (c’est à dire 32) – Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 « pancake ».
Un écran hors norme : le ratio 3/2 qui fait la différence
Après quelques jours à explorer (sous la pluie), les montagnes du Nord près de la Birmanie, c’est en bateau que nous que traversons la frontière Laotienne et obtenons notre visa Laotien. Depuis Huay Xai, nous débutons une lente descente du Mekong qui nous mène jusqu’à Luang Prabang en deux jours de navigation inoubliables, sur un bateau traditionnel en bois. Les voyages en bateau ont cet avantage de vous laisser tout le temps de prendre des photos et de les consulter…
A ce propos, l’EOS 550D vous en met plein la vue avec un écran au ratio 3/2 qui ne souffre d’aucune concurrence, à l’exception de l’EOS 60D dont l’écran 3/2 orientable se retourne pour une protection parfaite, (on en rêve pour l’EOS 600D).
Ainsi, pour la première fois, un reflex numérique profite d’un écran au ratio 3/2 identique à celui de vos photos (3/2 est le ratio traditionnel des reflex depuis le Leica 1, premier 24×36 commercialisé par Leitz en 1929)… Fini l’habituel ratio 4/3 (plus carré) utilisé depuis les prémisses du cinématographe et conservé jusqu’alors, pour l’unique raison qu’il coûte moins cher à fabriquer (interprétation personnelle qui s’applique aussi aux capteurs 4/3 des compacts).
Il faut avoir utilisé l’EOS 550D à côté d’un autre APN pour prendre la mesure de cette innovation. Incompréhensible qu’il ait fallut attendre dix ans pour ça… Pour la première fois, vous visualisez vos images en profitant de la totalité du million de pixels de l’écran. Sans bandes noires ni informations parasites (la touche DIPS fait apparaître les infos en surimpression)… C’est mieux qu’un écran 16/9, qui affiche des bandes de chaque côté des photos (plutôt adapté à la vidéo).
Par ailleurs, l’écran de l’EOS 550D bénéficie d’un traitement efficace contre les reflets. Par grand soleil il s’avère imperceptiblement plus lisible que ses prédécesseurs (pas au point toutefois, de me faire préférer le mode Live View à la visée reflex). Il serait donc dommage de le gâcher avec un autocollant de protection tout moche : rassurez-vous, les écrans ne se rayent pas si facilement !
Coucher de soleil au dessus de Lung Prabang, on distingue le phare d’un bateau attardé sur le Mékong – Données EXIF : 1/40 sec – f/4 – 400 ISO – 65 mm (c’est à dire 104 mm) –EF 24-105 mm f/4 L IS USM.
Construction, taille, poids : le juste équilibre
Toujours pas de tropicalisation dans cette gamme d’EOS, mais je ne considère pas cela comme un « gros problème ». Si une averse tropicale se déclenche (et nous en avons affronté de belles), je m’abrite, ou je sors mon parapluie (j’ai investi 2 euros dans un astucieux « parapluie chapeau » à Hong Kong)… D’ailleurs, ni cet EOS 550D, ni aucuns des précédents reflex que j’ai utilisé en climat tropical ou sur la neige ne m’ont jamais lâché… Evidemment, si l’arrivée de la tropicalisation ne grevait pas le coût de fabrication, elle serait bienvenue. Mais, je ne serais pas prêt à payer un surcoût pour cela : je préfère voir Canon porter ses efforts sur d’autres points (le prix, la résolution, la qualité d’image, le poids)…
Lors de mon dernier voyage au Cambodge en janvier 2011, j’avais emporté un Canon EOS 5D Mk2 et un EOS 7D. Deux boîtiers extraordinairement complémentaires, équipés d’excellents viseurs, ils partagent les mêmes batteries, chargeurs et cartes CF… Mais deux appareils qui pèsent assez lourds une fois rangés dans le même sac à dos, ou pendus chacun à une épaule…
En comparaison, voyager au Laos avec l’EOS 550D fut un soulagement. Tout particulièrement avec le minuscule 20 mm Voigtlander, qui autorise une grande discrétion. Canon aurait peut-être pu miniaturiser l’EOS 550D davantage encore, en vue d’affronter une concurrence de plus en plus légère. Mais pour des mains « standards » comme les miennes, il présente un excellent compromis, poids, confort de visée, compacité et prise en main…
Les habitudes évoluent et nos mains s’habituent années après années à des boîtiers de plus en plus petits, sans que cela s’avère gênant (c’est bel et bien une affaire d’habitude)… Il est probable qu’a l’avenir les reflex de moins de 900 € rétrécissent encore davantage. Mais si cela devait se faire au prix de la suppression de la visée optique traditionnelle, alors cela poserait un cas de conscience à beaucoup d’entre nous (moi le premier). On peut donc considérer la taille de l’EOS 550D comme un seuil psychologique, en dessous duquel il ne faudrait pas beaucoup descendre.
Ces deux jours de navigation sur le Mékong nous ont fait l’effet d’un « rêve éveillé ». Si vous en avez la possibilité optez pour un « slow boat » de luxe, n’embarquant qu’une dizaine de passager… Les bateaux moins coûteux sont plus pittoresques, mais embarquent jusqu’à 100 personnes, sans oublier les poules, les cochons et le fret… Impossible de s’y déplacer ou de monter sur le toit pour réaliser tranquillement vos photos – Données EXIF : 1/40 sec – f/14 – 100 ISO – 20 mm (c’est à dire 32) – Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 « pancake ».
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 2)
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 3)
- Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 4)
Lire aussi à propos de Canon :
- Tout sur le futur Canon EOS 5D Mk3.
- Canon S100, la bombe de la rentrée.
- Test terrain : un mois en Asie avec le Canon G12.
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Excellent ! On attend la suite ;-)
Cambodge, Thaïlande, Laos, Vietnam… belle série !
Très instructif. Tout ceci s’applique j’imagine à l’EOS 600D, que je pense m’offrir…
J’hésite un peu avec le Nikon D7000, que dirais-tu des avanatages de l’un et de l’autre ? Merci encore pour ce blog génial.
Hello ! L’EOS 600D est assez proche de l’EOS 60D, (il est un peu plus léger et dépourvu de quelques options avancées)… Je vous recommande le dernier Déclic photo de mai (avec mon test terrain du 60D sur 14 pages, ou j’aborde les différences avec l’EOS 600D)…
Vous pouvez déjà vous faire une idée de la différence entre EOS 60D et Nikon D7000 ici (j’ai tenté de lister toutes les différences importantes) :
http://www.macandphoto.com/2010/09/nikon_d7000_canon_eos60d.html
Le Nikon D700 est légèrement mieux équipé que le Canon EOS 60D. M
ais la différence n’est pas énorme, énorme…
Sachant cela, vous en savez déjà beaucoup !
D7000 ! évidement je parlais du D7000 ;-)
Je viens de tomber là dessus ….
http://www.1metierquimeplait.com/fr/Concours-photo-loccasion-de-se-faire-reperer-par-un-pro-86.html?actu=295
Je change un peu de sujet :
J’ai comme une impression d’une invasion de « touristes ploucs » à Paris depuis 3 semaines… Surtout dans mon quartier (Abbesses) qui devient un vrai Disneyland !
Oui, je sais c’est méchant d’écrire « touristes ploucs », c’est pas politiquement correcte ! Mais quand tu vois le comportement de certains (et que je te pousse, et que je parle fort et que je bloque la circulation en arrêtant le bus là ou c’est pas autorisé), y a pas d’autres mots…
Ce sont peut-être ceux qui fréquentaient les usines à touriste de Tunisie et d’Egypte ? ET qui n’osent plus y aller ? Si quelqu’un a des infos…
… et ça nous pousse aussi à essayer de nous comporter le mieux possible quand nous voyageons loin de chez nous ! On est tous le « plouc de quelqu’un » !
vous zavez vu ? Sony a été laminé sur le marché des reflex en 2010 !
DSLR Global Marketshare 2010
Canon 44.5%
Nikon 29.8%
Sony 11.9 %
C’est par ici :
http://www.canonrumors.com/2011/04/canon-destroys-nikon-in-dslr-marketshare/
Visiblement les semi reflex à viseur électronique n’embalent pas grand monde !
Super serie et reportage Jean Francois …, vraiment bien vue …. perso, j’adore !
Bonjour, Je suis franchement divisé autant, je trouve certaines de tes photos fantastiques autant d’autres, je n’accroche pas du tout et à la limite je me demande si c’est pas un amateur qui a shooté. je ne me prétends pas expert, à peine amateur averti.. Mais si j’avais un blog comme le tien il y en a que je n’oserai pas poster.. est-ce que je rate quelque chose? Vu ta renommée, je suppose que oui. Je viens sur ton blog au minimum 2x semaine car j’aime bcp ta plume, même si je suis nikoniste et ton coté rouge exacerbé m’agace un peu, le fond de tes sujets sont très sympa. J’adore l’asie et tes photos me font penser à mes séjours..
Bonne continuation.
Hello à tous !
Touyou : des exemples STP… moi je ne demande qu’à faire des progrès ! Dis moi quelles photos ne te semblent pas au niveau STP. Et explique aussi ce que tu leur repproche précisément…
Car je m’interroge et je pense que ça donnera lieu à un échange très intéressant. Qu’est ce qui rend une photo intéressante ? Qu’est-ce qui rend une photo inintéressante ? Peut-être moi, ai-je raté quelque chose ?
Ensuite, il faudrait aussi préciser les passages (des extraits STP), qui te font penser que j’ai un « côté rouge exacerbé » ! Car là aussi je m’interroge…
Il n’y a pas trop de surprises généralement, si Canon s’est octroyé 44,5% du marché des reflex en 2010, c’est peut-être aussi parceque certains boîtiers sont mieux conçus que leurs concurrents. Je crois que c’était le cas de cet EOS 550D.
Maintenant, depuis que le Nikon D7000 est sorti, j’ai souvent expliqué qu’il était le meilleur boîtier du moment. Reste le problème de la gamme optique, qui est plus coûteuse chez Nikon (pas de 70-200 mm f/4 par exemple)… La situation est donc plus nuancée en 2011.
ahah ! @ Touyou, il y en a qui ne manquent pas d’air…
Les donneurs de leçon qui ne mettent pas même un lien vers une de leur galerie, j’adore ! On aimerait bien que tu nous explique ce qui cloche dans les images de JF. Car on risque d’apprendre des trucs inédits… Pas que JF soit un photographe hors-nomres, mais je trouve ces images plutôt bien foutues. ET pour avoir voyagé dans les même coins, je sais à quel point c’est difficile de faire des images.
Touyou, dis nous tout !
PERSO je trouve les images de JF passionnantes, autant que les textes…
J’ai répondu, je ne vois pas mon post.. surement un problème.. Je ne posterai plus ici… juste vous lire et éventuellement vous regarder vous congratuler. Finalement c’est pas pire ou mieux que de participer à des concours photos pour Amateurs… c’est un paluchage différent mais ça reste du paluchage…
Il y a parfois des problèmes techniques avec les commentaires, JF l’a effectivement expliqué… mieux vaut faire un copier avant de poster. Parfois miracle on recommence et ça remarche. je l’ai moi-même constaté.
Bon, dommage, on aimerait bien connaitre ton avis
Je les trouves vraiment bien ces photos, je vie dans cette region de l’asie et je peux vous dire que ce n’est jamais facile a faire. ce sont des photos instinctives ou shooter une seconde trop tard, c’est rate …. et on en rate des quantités !
Bonjour à tous,
Très intéressant cet article ! J’avais plusieurs questions à propos du 550D (que je possède).
As-tu eu l’occasion de tester ce merveilleux boitier avec le canon 50mm 1.4 ?
J’ai de gros soucis de mise au point avec l’AF sous f2.2, et pas mal de mes clichés sont foirés (ça a tendance à m’énerver). Je sais qu’en dessous de 2.8 c’est jamais évident mais là c’est quand même récurent même dans de très bonnes conditions de lumières. As-tu déjà eu se soucis ?
Deuxième et dernière question, :p, j’aime beaucoup shooter avec une focal fixe, car très léger et discret. Je cherche quelque chose se rapprochant du grand angle pour venir compléter mon 50mm 1.4 qui est merveilleux en ville. As-tu trouvé le voigtlander (20mm) efficace sur le 550D ? Le piqué est-il bon ? Que penses-tu du 28 1.8 ?
Merci encore pour tes récits et tes tests, toujours très intéressant !
+
Comme toujours je découvre pleins de choses intéressantes dans votre Blog.
Je possède depuis un an un EOS 5DMkII qui a fait ses preuves dans les photos de paysages que j’ai faites dans les Dolomites (Italie) > http://www.flickr.com/photos/fsimages/sets/72157625153523917/show/
J’aimais bien le poids de mon anciens 350D, c’est ainsi que j’ai acheté le mois passé le 550D comme 2° boîtier (le 3° étant le Powershot G10). Je trouve que pour ce type de capteur le résultat est excellent, surtout avec mon objectif favoris qui est le EF100mm f/2.8 Macro USM. L’accès aux réglages est aussi extra. Pour le viseur, je n’ai pas sentis le problème.
Merci Philippe ! Des fois je me pose des questions…
JP : j’avais un EF 50 mm f/1.4 et un f/1.8… Jamais trop eu de soucis avec mais je ne m’en servais pas souvent.
J’ai toujours le petit Voitlander 20 mm : piqué moyen,; mieux vaut fermer à 5,6 ou plus… Mais tellement léger et agréable, y compris sur le 550D ! Mise au point manuelle bien entendu. Pas grave, en hyperfocale à 5.6, tout est net ou presque !
Merci Franck pour ce retour : voilà les 3 meilleurs boîtiers de Canon ! Sans hésiter…
Ahhhh Jean Francois, il y a des moments ou tu dois passer des « grand moments de solitude » en lisant les commentaires …., perso, j’adore la photo du jeune moine en contre jour dans le temple avec les chiens en avant plan. C’est très instructif de regarder tes photos car tu laisse volontairement des zone noir et sur exposée et finalement, ça passe très bien.
Juste une remarque, dommage que le format d’affichage soit petit (800), ça limite beaucoup l’appréciation des photos surtout quand on a un écran full hd ….
Bonjour,
Dans vos articles sur ce blog ou dans Déclic Photo, j’ai remarqué que vous appréciez le téléobjectif 70-200 f/4 L IS USM.
En tant que débutant et étudiant (pas de gros budget), que conseillerez-vous comme téléobjectif assez polyvalent, pratique pour voyager, mais suffisamment qualitatif ?
Car le 70-200 m’est pour l’instant hors-budget…
Merci.
Personnellement, je considère que c’est le minimum vital, alors je ne connais pas trop les zoom moins qualitatifs…
Cherchez le 70-200 mm f/4 non stabilisé d’occasion, ça devrait pas être trop cher…
Merci beaucoup de votre réponse.
Mais la stabilisation n’est-elle pas indispensable pour un zoom de cette focale pour des photos à main levée ?
Bof, il suffit de respecter la règle du 1 sur la focale…
Pas moins de 1/200em au 200 min…
Il suffit de monter à 200 ou 400 ISO (pas trop un soucis avec les derniers reflex).
Avant la stabilisation on faisait comment ? On faisait très bien…
Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas toujours eu de stabilisation :-)
Merci pour le rappel de cette règle. Je l’avais totalement oubliée.
« Bof, il suffit de respecter la règle du 1 sur la focale…
Pas moins de 1/200em au 200 min… »
x le rapport du capteur (1.6 pour canon APS-C) donc 1/320s
Sinon très beau reportage (comme d’ab :p ) !
Oui, mais si tu tiens compte du stabilisateur… alors tu retombe (à la louche) sur la règel du 1/focale, appliquée strictement.