Décidément ça va pas beaucoup mieux aujourd’hui : entre le Japon (dossier spécial de Libé), la Libye, les cantonales (sans surprises) et le retour (quelle honte) de Ribéry en équipe de France (qui sait même pas lire son propre communiqué de presse en Français), c’est un festival relativement pathétique ce lundi…
Pour ne parler que des choses vraiment importantes (le Japon), c’est visiblement loin d’être gagné (nouvelles de ce lundi). Et le scénario du pire (relire notre article de mercredi dernier) n’a jamais été totalement écarté… Les tentatives de refroidissement du réacteur par projection d’eau, n’ont visiblement rien réglé jusqu’à présent (il fallait s’y attendre, arroser de loin, c’est un peu comme de pisser dans un violon). L’électricité ne marche toujours pas partout et rien ne garanti lorsqu’elle marchera, que cela réglera quoique ce soit. Si la radioactivité continuait de grimper sur le site jusqu’à interdire toute présence humaine sur zone, alors l’enchainement du pire deviendrait très probable… On constate d’ailleurs que les médias (du moins ceux que je parcours), se refusent toujours à détailler en quoi consisterait exactement ce scénario du pire (on n’ose pas trop se mouiller dans les rédactions)…
En attendant, le nuage (voir cette jolie simulation), ne présente aucune espèce de danger, jusqu’à présent… Oui, mais cela durera-t-il ? Imaginez que ce nuage continue de se diffuser ainsi, durant des semaines (ou des mois ?)… Faudra-t-il alors croire, qu’il n’y aura aucunes conséquences ? Vraiment ? Allez rassurez-vous, ça pourrait être pire (revoir absolument cette petite vidéo si vous ne connaissez pas ;-)
Juste un mot à propos de la Libye, c’est une aventure peut-être pas si simple qu’on nous la présente…
Si on ne va pas sur place au « contact » virer Kadafi, à quoi tout cela servira-t-il ? C’est ce que je crains…
… et il est bien possible que personne ne se donne la peine d’aller finir le boulot (avec un engagement de troupes au sol)… dans ce cas, là vous verrez la suite : peut-être un joli bordel façon Irak ?
J’adore la vidéo de Mozinor. Vraiment bien, et tellement actuel !
http://www.macandphoto.com/2010/12/météo-suite-réchauffons-nous-avec-tf1.html
Arrivée du nuage prévu en France mercredi.
Officiellement pas de danger…
Quelqu’un a trouvé des retours sur le passage du nuage au dessus de la Californie et des Etats Unis ?
Il y a des relevés indépendants qui ont été fait ?
Ce serait intéressant !
C’est dingue comme il y a plein de questions sur cet accident nucléaire auxquels on ne trouve pas de réponse…
Par exemple :
– Pourquoi les pompiers de Fukujima semble combattre la menace nucléaire sans protection particulière pour ne pas dire avec des moyens dérisoires et improvisés ?
Depuis Tchernobyl, personne n’a pensé à concevoir des tenues spécifiques pour protéger le personnel chargé d’intervenir ?
– Quel est l’état de santé des hommes qui interviennent sur le site ?
Bien évidement qu’il existe des tenues de protection… Mais peut-être ne servent-elles à rien si près du site et qu’il faut mieux « faire vite » et ne rester que quelques minutes avec des masques ?
Ribéry de retour , quelle honte !
Les retombées radioactives : vous croyez vraiment qu’ils ne risquent rien a Tokyo ? Je prendrais pas les paris…
« (qui sait même pas lire son propre communiqué de presse en Français) » C’est un peu gonflé de critiquer l’expression orale de quelqu’un tout en oubliant d’écrire soi-même correctement…
Prenons les choses du bon coté =
Relation linaire sans seuil; en gros, les dose en continu mais faible c’est moins chiant que d’un coups dans le buffet, et en plus ça participe à l’effet adaptatif hormésis déjà amorcé avec les autres nuages ( essai atmosphérique, Tchernobyl et autres).
( si les plus instruits et mieux causants que moi veulent bien dégrossir JFV là desssus vous privez pas)
Pfff, les buzz » je te rajoute de l’angoisse, à l’angoisse »
Pour l’instant la surchauffe médiatique à l’air largement supérieure au pire…
@Laffreujojo: Je prendrais pas les paris non plus…
la video de la fin du monde est terrible:-)
La surchaufferie médiatique peut-être, personne ne sait vraiment, parce que ça dépend de comment ils vont réussir à contrôler le machin. On verra bien. En tout cas risque, oui, indiscutable.
Mais j’ai une question pour @Cheveux in the soupe: ce que tu dis c’est valable pour la radio-activité dans l’air si je te suis bien, mais ce que je me demande c’est si ce peu de radio-activité contamine au fur et à mesure le sol, là ça va s’accumuler, et est-ce que ça va pas faire des doses dangereuses à la longue pour toute l’agriculture et toute la chaine alimentaire?
C’est bête, mais la nourriture ça compte dans la vie.
Et puis quand tu dis « c’est moins chiant », est-ce que ça veut dire que ça exclue les cancers qui apparaissent petit à petit dans ce genre de cas? (on n’est pas dans le cas du gros coup dans le buffet, comme tu dis si bien:-)
Il semble qu’il y ai des connaisseurs par ici, donc voilà pourquoi je pose ces questions là, et poser des questions n’a jamais tué personne (un peu de radio-activité oui… naonnnnnn j’arrete).
Même si JF commet quelques petites fautes d’orthographe de temps en temps,c’est quand même pas très grave…
Par contre on ne peut que déplorer le niveau d’expression orale de nos footballeurs…
Déjà qu’en foot c’est des brèles, mais en plus « quand ils causent dans le pose »t : ils nous font honte. Enfin, ce que j’en dit moi. On a probablement l’équipe de France qu’on mérite !
Pour la France je vais êtte saignant :
Il y a actuelement il plus de morts chez les agriculteur par pendaison, les pesticides et l’endettement… et aussi parce mal aimés pour ceux » raisonnables » qui font les frais de l’excès du slogan « bio ».
Le boboîsme excessif peut tuer là où le soupçonne pas. ( j’adore rire, mais ces trucs me font de moins en moins rire)
Alors manquerait plus qu’un délire de parano nuko-médiatique les finissent… genre ne plus acheter du maraicher français suite à une cri-crise de parano…
Voilà pour les cul-terreux qui nous nourrisent ( qu’on essaie de se nourrir avec un buzz et un ipad…).
Pour te rassurer, le cumalatif sera pas pire que… ce qui est dans la potasse pour enrichir les sols par exemple.
hé, hé, la potasse radiocative du maroc à finalement participé à nous pérparer ( hormesis) à cela.
Bon, je me fait l’avocat du diable, mais vraiment, ces surenchères du pire, ça devient très, très, lourdingue, même si les interrogations et angoisses sont légitimes.
Il est vrai que tout cela résulte du culte du secret dans le domaine.
Pour faire de l’humour et comme l’écrit Eric, si les japonais on envie, de en plus de leur malheur, prendre la chiasse, ils n’ont qu’à lire les délires de la presse Française.
Qu’un pingouin de St Pierre et Miquelon tousse et voilà la France en plan Orsec Rad…
;o(
Les Tokyoite (je sais pas si c’est comme ça k’on dit), sont en train de se faire enfumer grave…
Moi je suis bien persuadé qu’ils risquent gros, à cours comme à long terme ! Sauf qu’on peut ni les déplacer, ni les protéger. Donc on leur ment en leur promettant qu’ils risquent rien.
Exactement comme le nuage de 86 en Europe !
Il est très facile de leur faire croire tout ce qu’on veut… Mais on le saura dans 20 ou 30 ans seulement.
On verra bien. Il y a certainement des problemes lies aux radiations. Mais il ne semble pas 100% avere que Tchernobyl ait fondamentalement provoque une catastrophe sanitaire en Europe (c’etait il y a 25 ans tout de meme : les centaines de milliers de morts ne sont pas la, tout comme a Hiroshima/Nagasaki l’herbe a vite repousse), et si l’on regarde les chiffres, le nombre des cancers de la thyroïde a commencé à augmenter avant Tchernobyl pas exemple, sans que 1986 ne provoque un sursaut tragique.
http://www.slate.fr/story/35895/nuage-radioactif-france-tchernobyl-fukushima
Ce qui est certain, c’est que Tchernobyl/Fukushima ne sont qu’une goutte d’eau dans l’ocean de saloperies dont nous sommes bombardes (diesel, pesticides, radiations, ondes, metaux lourds, mazout, malbouffe…), et c’est la raison pour laquelle je suis si depite de lire tant de certitudes ici ou ailleurs, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Personne n’a de reponse a quoi que ce soit, nous n’avons a echanger que des craintes et des peurs.
J’espère que les Français qui ont peur des retombées en France ne fument pas et ont une alimentation équilibrée.
Sérieusement quitter Tokyo ces 2 semaines était une bonne chose. La situation était confuse, peu alarmante du coté japonais ( ça se comprend ) et hyper alarmiste du coté médias internationaux ( ça se comprend aussi ).
Maintenant il faut revenir et faire confiance aux contrôles sanitaires et à la mise sous contrôle de la centrale.
Après les Japonais ne sont pas n’ont plus des gros naïfs. Je les ai vu les japonaises arrivant avec leurs enfants à Fukuoka. J’ai eu les mails d’amis japonais demandant si quelqu’un pouvait prendre leurs enfants en vacances quelques temps loin du Japon.
Ben tu dis ca, mais je suis bien le seul francais a bosser sur place : tous les autres sont vites partis et profitent des joies de la connection a distance. Je pense que l’image des etrangers en a pris un coup, d’autant qu’ils sont plutot bien traites (salaire, logement) en comparaison du vulgus pecus local.
@Cheveux in the soupe c’est pas pour les sols français que je m’inquiétais, mais pour les sols japonais!!!!
Je crois que je suis assez d’accord avec toi dans l’ensemble mais je crois aussi que tu m’as confondu avec quelqu’un d’autre dans ton attaque bobo/cul-terreux.
Ben, les gens sont encore libre d’aller et venir, d’apprécier la situatuion eux-même et de se mettre en sécurité !
C’est pas la faute des étranger, si les Japonnais sont incapables d’assurer la sécurité de leurs centrales, dans un pays ou les risques de tremblement de terre et de tsunamis sont bien connus depuis des millénaires.
La considération pour les victimes, n’empêche pas de dire les choses comme elles sont.
Le Japon est un pays démocratiique (en principe), les Japonnais sont donc directement responsable de l’echec de leurs élites, qui ont causé cette catastrophe (faute d’avoir anticipé un phénomène naturel parfaitement prévisible)….
Perso, je ne supporte plus trop ce sentimentalisme télévisuel et médiatique… Cette « bien pensance » et ce « politiquement correcte ». Il y a des responsables à la catastrophe nucléaire, il faudra bien qu’ils soient jugés. C’est comme ça que la société progresse et que le niveau de sécurité de l’industrie progresse…
Et avant de crier au loup, il faudrait peut-etre aller sur place, voir ce qui se passe, savoir de quoi on parle, se former un minimum sur la comprehension des phenomenes scientifiques, comprendre de quelles valeurs on cause, rapprocher cela des autres pollutions subies chaque jour en tout point du globe, en deduire des consequences averees, plutot que jouer comme d’habitude les francs-tireurs et tirer sur tout ce qui bouge. Tous pourris bien sur ! Gouvernements et partis, syndicats et journalistes ! Facile. Bravo les Francais.
Je trouve que c’est indecent, ce n’est que l’expression d’un lobby (les anti-) contre un autre, alors que des pompiers se battent en ce moment pour notre securite, que des secouristes font tout pour trouver des survivants, y compris a cote de la centrale, que des militaires s’appretent a intervenir en cas d’aggravation, et qu’une population inquiete se resigne tout de meme a poursuivre sa vie, a travailler dignement et a ne pas couper les files pour passer en premier.
Et surtout, surtout, ne donnez pas d’argent pour ces salauds de riches japonais : ici nous sommes tous richissimes, avons d’immenses barraques construites sur d’immenses terrains et possedons tous 3 grosses cylindrees dans le garage.
Eric, je crois que se battre contre des moulins ou argumenter sur ce sujet reviens au même. Les gens bornés ne veulent pas voir autrement que par le petit bout de la lorgnette. Une histoire catastrophique, un risque mondial et un complot asiatique sont tellement plus palpitant. Nous sommes les Don Quichottes des expatriés, c’est ce que je réalise depuis 1 semaine …
@ Eric (Japon) … voilà le genre de commentaire qui sert à rien !
DU bla, bla tout ça : les radiations (il y en a selon les chiffres officiels) sont forcément une catastrophe !
@ Myriam, j’attaquais pas des personne en particuiers, ( et tout l’monde mon général ;o) )
Je ne suis pas du tout spécialiste en radio-protection , donc peut (surtout ?) écrire mon lot de sottises.
Pour le Japon il ne fait plus de doutes qu’il a et aura contamination et qu’elle se retrouvera, se concentrera au fil des années dans la chaine alimentaire sur terre et en mer selon les animaux et végétaux.( j »enfonce des portes ouvertes). Et on se doute bien qu’il faudra quelques temps pour savoir où et dans quelles proportions, selon les » bouffées », la nature des radio-élément ejectés, la météo, les pluies.
Et la ceuillete ou cultures des champignons, entre autres, sera, je pense remise à quelques années dans certains secteurs.
On peut juste espérer que c’est le principe de précaution qui prévaut là-bas compte tenu de situation et de la gestion des urgences.
Pour en revenir à l’information, les médias, une chose est sure, cette fameuse relation linéaire sans seuil, cohabite très mal avec les médias et aussi nos ignorances, peurs, lacunes dans le domaine, à tous autant qu’on est ( à part quelques spécialistes), d’autant que elle aussi se prète à interprétation et donc, manipulations.
Bien difficile d’avoir des certitudes et se tenir chaud avec.
Ainsi le nombre de morts ou malade attribués à Tchernobyl va de quelques milliers à enormement plus.on de l’urss est toujours (encore l’eau chude et les porte ouvertes) sujet à contreverse.( tout depend si on y inclue la vodka par exemple)
Et, bien sur, la langue de bois, qui c’est bien connu, est innumisée de nature contre les radiations et tout autre agents dont la vodka.
« voilà le genre de commentaire qui sert à rien […] DU bla, bla tout ça : les radiations (il y en a selon les chiffres officiels) sont forcément une catastrophe ! »
C’est sur qu’avec une telle argumentation, un tel esprit scientifique, les blogs ou tout un chacun peut s’exprimer sur n’importe quoi ont de beaux jours devant eux.
Les radiations, c’est la vie ! D’ou vient la lumiere ? Et la chaleur ? Et l’uranium qu’on met dans les centrales, il vient d’ou ? Il n’emet pas de radiations avant ca ? Et le materiau phosphorescent que l’on retrouve sur les montres a aiguilles, pourquoi il affole le compteur Geiger ? Les scanners, les IRM, les portiques dans les aeroports, ca marche comment ?
Non seulement vous ne connaissez rien, mais une fois de plus tout le monde se fout de la catastrophe humanitaire ou plus de 15000 personnes sont mortes alors que des milliers de malheureux survivent par grand froid comme ils le peuvent. Par contre, pour donner son avis sur n’importe quoi, la il y a du monde au balcon. Nul et desesperant. Je vais finir par croire que JF est simplement a la recherche d’audimat sur son site.
Eric, j’ai fait dans la nuance et sans catastophisme anxiogene, ni faire les scenarios du pire pourquoi ?
Ou même l’inventaire.
Ailleurs; on peut en lire jusqu’à plus soif.
Et si c’est pour faire les éternels copier/coller, non.
Pours le concours de connaissances dans le domaine, non-merçi.
Dans un autre post j’ai essayé d’avertir d’une possiblilité de sous-interprétation, voire de mensonges, des dangers, pour eventuelemet influer sur la décision de prendre du large pour les lecteurs concernés si ils le pouvaient ( à partir du 14/03); là j’avais mes raisons, et va savoir mes ( ex) compétances ( que j’ai pris soin d »échanger avec notamment un spécialiste bien plus compétants et renseignés que moi, en privé avant de poster) concernant ce fameux réacteur N°3.
Ex ptof d’ingienerie de la connaissance chez Framatome.
ça te va ?
Ben woui, Eric, on s’en fout un peu de Japonais c’est vrai ! Même si on est vraiment désolé pour eux, au fond ce qui arrive la-bas ne concerne pas grand monde ici, à l’exception de quelques grands émotifs…
(déjà ils sont Japonais et en plus c’est loin… En passant, on se fout encore plus des Libyens parcequ’ils sont libyiens même si c’est plus près)…
C’est la nature, on appel ça dans la presse le rapport Nbr de mort / Km (éloignement). 10 morts à 10 km de Paris, nous concernent beaucoup plus que 10.000 morts à 10.000 km.
Par contre on ne se fout pas des radiations (même si elles sont encore modestes, les petits ruisseaux font les grandes rivières)… car elles ont la capacité de traverser les océans beaucoup plus vite que les tremblements de terre !
Ensuite, dans le grand public personne n’ignore rien de la nature des radiation : et on nous répete à longueur de temps, qu’il n’est pas bon de trop s’exposer au soleil, qu’il ne faut pas abuser des radios (d’ailleurs mon dentiste se cache derrière un mur en plomb, c’est bien qu’il y a danger), ect…
En plus on nous a déjà menti à leur propos au nom de l’intérêt supérieur de la nation (et du loby nucléaire)
Donc il est tout à fait raisonnable de rester prudent et très méfiant !
Heureusement aujourd’hui avec des associations indépendantes (CRIRAD) et Internet on est moins démunis qu’en 86…
Alors oui : « les radiations qui s’échappent » sont de toutes façons une catastrophe », je reprend ça à mon compte… Inutile de vouloir minimiser la chose .
Comme toute pollution industrielle massive et exceptionnelle. Mais un peu plus catastrophique d’ailleurs qu’une polution chimique, vu la durée de demie vie de certains radio-éléments, qui resteront dangereux durant des décénies sur zone (et plus loin peut-être)…
Nier cela ne sert pas à avancer le débat. « les radiation c’est la vie », voilà encore un beau bla-bla ! C’est « la mort aussi », comme le soleil peut-être mortel…
Je ne comprends pas ton intéret à minimiser les choses…
C’est bon, la coupe est pleine : allez donc manifester, de toute facon c’est tout ce que les Francais savent faire. Mettez la totalite des cancers en Europe sur le compte de la radioactivite. Et prenez les autres de haut, eux qui n’ont pas votre connaissance etendue du monde vivant.