En ce début d’année, il n’est pas impossible de voir débarquer les remplaçants des Canon EOS 550D et 1100D, éventuellement dès février. Les caractéristiques probables du futur EOS 600D :
- Un nouveau capteur de 18 à 20 MP, encore amélioré. Bien qu’augmenter la résolution de l’excellent CMOS de 18 Mpix ne semble pas nécessaire, puisque le CMOS de Sony plafonne à 16 Mpix (il équipe les récents et excellents Nikon D7000, Pentax K5). Toutefois, ce serait bien la première fois que la résolution n’augmenterait pas… Alors un CMOS de 19 à 21 Mp ne me semble pas impossible. Pas un problème non plus, puisque Canon à récemment démontré qu’il était possible de faire progresser la maîtrise du bruit, en même temps que la résolution (les précédents passages de 15 à 18 Mpix avaient clairement amélioré la qualité d’image, y compris en haute sensibilité ISO). On aimerait par contre que Canon généralise dès l’entrée de gamme, la possibilité de choisir parmi 3 tailles de fichiers RAW (une fonctionnalité géniale et exclusive, qui n’existe que sur les EOS 60D, 7D et supérieurs).
- Une sensibilité de 100 à 12800 ISO (au delà c’est vraiment inutile sur cette gamme de reflex). Mais qui peut le plus, peut le moins…
- Le génial écran 3 pouces au ratio 3/2 (autre exclusivité Canon très appréciée), deviendrait peut-être orientable, ce qui ne serait souhaitable que si l’encombrement général n’était pas pénalisé. En fait, je n’y crois pas : Canon sera certainement tenté de protéger l’EOS 60D dont l’écran articulé (en tous sens) est le point fort (autre caractéristique unique d’ailleurs)…
- Des rafales de 4 im/sec (seulement si la résolution reste à 18 MP). Mais si la résolution augmentait, alors la cadence de l’EOS 600D resterait entre 3,3 et 4 im/sec. L’EOS 600D n’étant pas destiné aux sports extrêmes.
- Le même AF traditionnel à 9 collimateurs (tous croisés ce coup-ci), qui autorise un prix serré. Un AF plus sophistiqué ne semble pas utile dans cette gamme (des années que je m’en contente d’ailleurs, y compris en sport)…
- Une nouvelle optique du kit de base au range focal amélioré : un EF-S 15-65 mm f/3,5-4,5 stabilisé… Ce qui donnerait un équivalent 24-105 mm très apprécié. Ce range me semble d’ailleurs le compromis absolument idéal entre polyvalence et performances (pas pour rien que le fantastique EF 24-105 mm f/4 L IS est un best seller).
- Peut-être les ingénieurs auront-il réussi à alléger l’ensemble de quelques dizaines de grammes et à gagner quelques millimètres par-ci par-là ? J’y suis favorable, car la prise en main du modèle actuel est déjà excellente (largement suffisante)… A noter que les « petits reflex » devront se défendre contre de plus en plus de concurrents hybrides, que l’on peut considérer sans intérêt (d’un point de vue de photographique), mais qui seront susceptibles d’attirer par leur taille et leur prix, le grand public peu informé et n’ayant jamais expérimenté la visée reflex. Une bataille rangée est engagée et elle a déjà fait des victimes, en tuant les merveilleux « petits Olympus » E-420 / E-520, ceci au détriment des utilisateurs (le passage d’Olympus du 4/3 vers le micro 4/3, n’aura finalement pas été un progrès)…
- Attendons-nous à de nombreuses améliorations (secondaires) de la vidéo. Notamment des options de personnalisation (déjà ce qui existe de mieux), des possibilités de montage, time-laps, trucages divers…
- Un AF en Live View et vidéo amélioré, mais toujours sans suivi AF continu… A noter que d’après les quelques utilisateurs de Nikon D7000 avec qui j’ai discuté, le suivi AF en vidéo ne sert à rien (comme je l’avais prédit) ! Car de toutes façons le bruit du moteur AF s’entend sur le film, rien de très surprenant on en a déjà souvent parlé… Donc si l’on veut tourner au reflex vidéo : c’est en Mise au point manuelle, qu’on se le dise… A mon avis Canon ne cherchera donc pas à se battre sur ce terrain, car les utilisateurs de reflex vidéo (qui plébiscitent largement les EOS) ont compris depuis bien longtemps que l’intérêt de ce type de vidéo est de « tout » contrôler en manuel. Sinon, mieux vaut opter pour un camescope… On avait imaginé que la vidéo sur les reflex était faite pour le grand public : il n’en est rien, elle séduit surtout l’élite photographique et l’élite des vidéastes qui se régalent avec.
Par ailleurs, n’oublions pas que Canon travail probablement à une gamme de boîtiers hybrides photo-vidéo destinée au grand public. Son l’ambition sera d’offrir une captation « vidéo amateur » facilitée, comme sait l’offrir par exemple le Panasonic GH2 (qui est le meilleur dans ce domaine). Peut-être d’ailleurs, aura-t-on bientôt quelques nouvelles de cette prochaine gamme… attendue en 2011 ?
Tout cela ne veut pas dire que l’EOS 550D serait immédiatement retiré des rayons, les précédents EOS ont systématiquement continué leurs carrières de longs mois (à prix cassés), après l’arrivée de leur successeur… L’occasion de très bonnes affaires tant l’EOS 550D est une petite merveille (relisez pour vous en convaincre mon test-terrain du Canon EOS 550D, paru dans le Déclic photo de décembre)…
Le Canon EOS 550D étant sorti en février 2010, il se pourrait qu’il ne faille plus attendre longtemps. Jugez-en avec ce récapitulatif :
- EOS 300D (6,3 MP) : août 2003 (longévité de 18 mois)
- EOS 350D (8,0 MP) : février 2005 (longévité de 18 mois)
- EOS 400D (10,1 MP) : août 2006 (longévité de 18 mois)
- EOS 450D (12,2 MP) : janvier 2008 (longévité de 14 mois)
- EOS 500D (15,1 MP) : mars 2009 (longévité de 11 mois)
- EOS 550D (18 MP) : février 2010 (longévité de 11 à 14 mois ?)
- EOS 600D (18 MP) : février 2011 (longévité de 12 à 14 mois ?).
- EOS 650D (18 à 24 MP ?) : février à avril 2012 ?
Quand au Canon EOS 1100D (l’entrée de gamme), il adopterait peut-etre une version améliorée du capteur 12 Mpix de l’EOS 450D (qui se défendait superbement), ou le CMOS 15 Mpix hérité de l’EOS 500D avec des capacités vidéo…
Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Salut,
Le nouveau capteur CMOS 16M pixels de Sony n’équipe pas le Pentax k7, comme indiqué dans ton billet, mais le k5 ;)
@+
iota
oui, merci… on s’y perd dans tous ces K !
Si annoncés en février, dispo quand sous nos latitudes ?…
Mars ! Avec Canon, ça traine pas généralement.
Et au niveau fullframe , une petite idée sur un nouveau 5D+
Lire le post suivant
http://www.macandphoto.com/2011/01/pour-quand-le-prochain-canon-eos-7d-mk2-.html
Salut !
A quand une analyse du même acabit pour les Nikon ? J’aimerais bien « partager » mes attentes et espoirs du successeur du D700… Et donc m’enivrer la tête de ces devinettes « spécificatives »… !!
Au plaisir !
Salut,
Déjà un remplaçant pour le 550D ?? Mais que vont-ils bien pouvoir améliorer ?? Ce boitier est magnifique (hormis l’autofocus et le plastique) !
As-tu testé le 17-40 L sur le 550D ?
Bonnes nouvelles , moi qui me disait que le 550D serait pas mal, je vais pouvoir bénéficier d’un bon prix.
Au passage, tu as fait une petite erreur pour la date de sortie du 600D c’est 2011 et non pas 2010.
Toujours dur de passer a la nouvelle année.
Et au passage, bonne année à toi pour ce super site et à tous les lecteurs
Merci, je corrige…
Franchement le 550D est une merveille, tu peux y aller sans hésiter ! Il a tout ce qu’on peut attendre d’un reflex expert, vu le prix.