De retour à Paris, ses embouteillages, ses chauffeurs de Taxi, ses manifs, ses expresso en terrasse (marrant, mais les vrai cafés finissent par me manquer en voyage). Sinon, trèves de balivernes, je viens juste de remarquer, un petit détail en regardant de près les images du Canon EOS 60D. Vous voyez ce que je veux dire ?
Et oui, les fameux trois boutons à « double fonction » du capot supérieur (qui étaient présent sur quasi tous les EOS experts depuis deux décennies, notament les EOS 5D et 7D) ont disparu ! Ils sont remplacés par quatre boutons plus simples, visiblement plus gros et sans doute plus facile à identifier… Un cinquième bouton plus petit sert à allumer l’écran LCD monochrome (qui heureusement à survécu). On remarque même un petit piquot en relief sur le bouton de Sensibilité ISO, qui doit permettre de le trouver facilement du bout de l’index, sans quitter le viseur de l’oeil…
Pour mémo : voici à quoi ressemblent les boutons de l’EOS 7D (à droite). Dire qu’ils auront fait couler un peu d’encre ces boutons là… Moi ils ne me gênaient pas trop (15 ans d’habitude pensez). Mais bon, j’en connais un ou deux qui vont êtres soulagés (hein François ;-) Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. C’est mieux comme ça.
Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Cet EOS 60D semble vraiment très bien né… Actuellement c’est le boîtier qui fait envie ! Il a tout pour plaire…
Jamais utilisé de Canon numérique, alors je pose la question : Pourquoi c’est pas bien que le bouton qui allume l’écran LCD ai survécu ?
Perso je n’aime pas plus que ça que cette fonction soit placée sur la roue on/off du déclencheur chez Nikon.
Bon, question de goût peut-être…
Bonjour, je parlais du petit bouton permettant « d’éclairer » le petit écran LCD monochrome du capot supérieur ! Pas l’écran arrière (perso, je préfère que celui-ci reste éteint et préfère piloter le boîtier tradionnellement par l’acran monochrome supérieur).
Sinon, le rôle attribué au bouton central de la roulette arrière (bouton SET), peut être personnalisé (et même désactivé), dans les Fonction personnalisées.
Eh dis donc, JF, tu as vu le Lumix LX5 avec son viseur, ses RAW+JPEG et son bruit ? Sacree machine, 2010 est decidement charniere pour la photo.
Que l’accès au réglage de la sensibilité soit clarifié est une bonne chose, mais j’attends toujours avec impatience l’arrivée d’une troisième molette permettant de la régler à la volée.
Avec les récents progrès sur la gestion du bruit, on a une plus grande marge de manoeuvre sur ce paramètre et donc plus facilement tendance à la changer.
Pour ma part la sensibilité est devenue un réglage de l’exposition que j’aimerais pouvoir utiliser aussi facilement que le temps d’exposition et l’ouverture.
Enorme progrès de ce côté là depuis l’EOS 550D : il est possible d’encadrer les valeurs maxi dans lesquelles évolue la sensibilité ISO Auto.
Du coup, je choixi d’encadrer celle-ci entre 100 et 800 îÒœ, et n’hésite plus à utiliser sensibilité ISO Auto en mode Manuel.
Ahhh, désolé j’ai du lire trop vite.
Oui en effet, je désactive aussi l’écran arrière, les infos du viseur et l’écran supérieurs sont suffisants.
Et en plus ça fait durer les batteries plus longtemps ! :)
Pour info le 60D n’est PAS un reflex expert !!!
Certe son prix pourrait le laisser penser mais ce n’est rien de plus qu’un 550D avec un écran rotatif !
Encore une fois (puisque visiblement il faut le rappeler…), le 60D n’a rien à voir avec les 40D/50D…
C’est un reflex amateur d’où ses boutons simplifiés.
Juste dommage que Canon se soit planter sur son prix de commercialisation 400 à 500 € trop cher…
si le 60 D n’est pas un reflex expert, il est quand meme doté d’un viseur pentaprisme …. et puis reglable jusqu’a 1/8000 sec pas mal pour un 550 D ….
par contre la difference de prix avec l’eos 7D ( boitier nu ) me parait beaucoup trop faible, mais bon faudra attendre sa sorti officielle pour voir son vrai prix .
Par contre le bouton AF placé sur le dessus, assez catastrophique pour ceux qui ont découplé mesure de lumière (avec l’index) et AF sur l’arrière (avec le pouce)…
J’espère qu’ils ne vont pas changer l’ergonomie de toute la gamme EOS.