Bonne nouvelle pour tous les Parisiens utilisateurs de Vélib (j’en suis un forcené), une application officielle Velib (dispo mercredi vers 12h), va venir prêter main forte à Allbikesnow édité par Decaux (et quelques autres, pas toujours super efficaces).
Mieux vaut tard que jamais ! Cette application pour iPhone devrait nous donner toutes les infos utiles sur toutes les bornes en services, les places restantes ou se garer et surtout : ou trouver des vélos disponibles… En parlant de vélo disponibles, je vous garantie, que la station Pigalle est une véritable misère. Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit : elle est systématiquement vide. Au mieux, on n’y trouve qu’un ou deux cadavres détruits, qui restent parfois des semaines avant d’être enlevés… Et surtout, elle n’est jamais réapprovisionné ce que j’explique par le taux de vandalisme massif qui la caractérise (sans doute un des pire de Paris)…
C’est bien malheureux ce qu’on y voit la nuit vers 2 ou3 h : c’est un peu comme si les bandes qui vandalisent les Velib de Pigalle, en voulaient particulièrement à ce symbole d’une « culture bobo abhorrée »… Enfin, c’est comme ça que je le comprends. Sans doutes faudra-t-il encore un peu de temps encore, pour qu’une station Vélib deviennent « invisible » aux yeux des casseurs (« invisible » dans le sens banale, sans intérêt…). Ou, mieux encore, que les casseurs aient eux aussi une petite chance de trouver un boulot (l’absence de ceci explique en partie cela, sans l’excuser toutefois). Mais comme ça pourrait ne pas s’arranger de ce côté-là, je me demande comment évolueront ces « incivilités » (comme on dit poliment), d’ici 5 à 10 ans…
Pour revenir à l’application Velib officielle, elle n’est pas encore en ligne à l’heure ou je rédige ces lignes. Mais c’est une question d’heure, alors guettez-là à cette adresse : nouveauvelib.fr. Au delà des service standards attendus, les nouveautés résident dans une intégration avec Google Maps (avec un embryon de guidage) et quelques fonctions « sociales », dont on ne sait encore pas grand chose, mais qui pourraient (à terme) devenir intéressantes (pour l’instant ça semble encore un peu léger). Plus d’infos par ici et sur Twitter : twitter.com/nouveauvelib.
La station Pigalle ne fait pas exception. Celle de Gaîté Maine est systématiquement vide. Je pense que c’est plutôt Decaud qui s’en fout. Il a obtenu les conditions d’affichage publicitaire de la Mairie de Paris en contrepartie de l’installation des Vélib. Maintenant, il s’en contrefiche. Dommage, l’idée était bonne. Il n’y a qu’à Paris que ce « succès » part en déconfiture…
Heureusement, avec Allbikes now (jusqu’à présent), je n’ai jamaius eu de mal à trouver un vélib à moins de 10 minutes de marche…
J’ai expérimenté aussi le Velov à Lyon : là le problème était exactement inverse : impossible de trouver une place pour garer le Velov’… Ici encore l’application Allbikesnow s’est révèlée vitale… (à défaut d’être parfaite).
Super cette application, ça va etre utile, quand, dans l’urgence on doit déposer son velib, ou juste le recharger car on arrive à la limite des 30min.
Samedi j’etais content pour ma nuit, de trouver, un velib, bien gonflé, qui passait les vitesses sans soucis et qui frainait.
En tout cas une application qui va etre utile cet été :)
Merci pour la news.
disons que 8 fois sur 10, les Velib que je trouve sont en bon état de marche. 1 fois sur 10, un peu branlant (guidon qui bouge, pneux à moitié gonflés, conduite délicate)… Et 1 fois sur 10 (moins peut-être), je suis obligé de le reposer rapidement pour en prendre un autre.
… elle est en retard ! Demain peut-être ?
Un coup de validation par l’App Store sans doutes.
Elle est dispo sur l’AppStore mais toujours indiqué en cours de validation sur le site ;-)
Je suis pas très fan de l’interface comparée à AllBikeNow.