Ceci, n’est pas un test de l’Olympus Pen E-P2, ni même une prise en main… juste une première impression après quelques minutes de manipulation seulement ! Donc à prendre avec du recule, même si généralement ma première impression est souvent la bonne… (pour un vrai test de l’Olympus Pen E-P2, rendez-vous sur Déclic Photo ou vous trouverez une analyse ultra détaillée).
J’ai eu l’occasion cet après-midi de viser dans l’Olympus Pen E-P2 d’un collègue, de passage à la maison. Il y a longtemps que je voulais jeter un oeil dans son viseur électronique. Le boîtier (sans l’énorme viseur) est très sympa (très sexy même). Il est photographié ici à main levée sur un coin de table, par mon Canon S90 (avec simplement la lumière de la fenêtre : pas dégueux le S90 non ? ). Notamment avec son optique 17 mm pancake : ne vous excitez pas trop vite, cela ne correspond jamais qu’à un banal 34 mm (pas de quoi se taper les fesses par terre ;-)
Et bien l’impression que ça m’a fait : c’est qu’il faudra absolument que les viseurs électroniques fassent de sacré progrès pour que je m’en contente un jour (d’ici deux à trois ans je suppose). Ce n’était certes pas catastrophique, mais pour moi ce viseur, c’est absolument « NO WAY » (sans parler de l’encombrement qui est un désastre pratique ! Je ne me vois pas dans le marché de Phnom Penh, ni travailler avec ce montage improbable : j’aurais trop peur de l’arracher). Regardez un peu ça :
Je préfère 1000 fois mon petit Canon S90 avec son viseur optique optionnel (idéal pour la position 28 mm, pour le reste il y a l’écran), relire « l’astuce qui tue« … Au moins ce S90 rentre (et sort) facilement dans la poche du pantalon (d’autant que je l’ai ajouté sur le côté « façon Leica »), alors qu’un Pen EP2 et son viseur pas du tout !
Même en ajoutant les 150 € du viseur Ricoch aux 360 € du Canon S90, on obtient tout de même un 28 mm f/2 avec un viseur hyper clair (sans oublier les autres focales de l’excellent zom 28-105 mm)… pour infiniment moins cher (et beaucoup moins encombrant) que ce 34 mm f/2.8 assez banal (qui revient à plus de 1000 € avec le viseur si j’ai tout compris)…
J’ai donc envie d’ajouter : tout ça pour ça ? Et je vous renvois aux test de Camera labs ou vous apprécierez l’excellence relative de l’optique du S90 (pour un compact). Et ici le test par le même site du E-P2 (et ses résultats en RAW face au Nikon D90). Ici le verdict final du site pour le Pen E-P2 (j’ai pas encore lu).
Quitte à être (un peu) encombré, j’emporterais beaucoup plus volontier un « vrai » reflex, offrant de « vraies » performances (notamment du côté image, visée et réactivité)… Par exemple un Canon EOS 550D ou un Nikon D90, avec une optique Pancake (par exemple le Voigtländer 20 mm présenté ici (que je me suis offert), ou son grand frère le Ultron 40 mm que j’ai testé le week-end dernier et dont je vais vous parler très bientôt.
Au final le concept du Pen EP2 me semble (en l’état) totalement batard et même un peu fumeux (pour les deux raison suivantes, mais pas seulement) :
Primo : même sans viseur il est beaucoup trop gros pour concurrencer un compact en tant que « second boîtier » (le viseur est vraiment une énorme verrue encombrante et inesthétique)… Tout cela sans apporter un gain de qualité d’image « suffisamment déterminant » face à un Canon S90 ou à un G11 (à ce que j’en ai vu jusqu’ici)… En plus son écran (230.000 pixels seulement) est moins agréable que celui du S90 et il n’offre même pas de flash ! Là, ça commence à faire beaucoup.
Secundo : en tant que « boîtier principal » il offre des performances un peu limites pour un « pseudo reflex » : notamment une réactivité qui ne m’a pas semblée terrible, une qualité d’image quelconque face à celle d’un D90, ou d’un EOS 550D… Sans parler de cette visée électronique, mille lieux en deçà de celle d’un reflex (ce qui le rend inacceptable pour un photographe en tant que boîtier principal).
Donc, on attendra sagement de tester le prochain Pen E-P3, avant de s’énerver ! Et pour l’instant on rangera cet E-P2 dans la catégorie « gadget à la mode à exhiber dans les cocktails »… Ou concept expérimental à étudier (je trouve donc très bien qu’il existe, d’ailleurs rappelez-vous j’avais été un des premier à parler du concept micro 4/3. Mais en pratique c’est la déception).
On oublira totalement ce modèle d’ici deux ou trois ans (qui prend les paris avec moi ?)… Parcequ’il sera remplacé très vite par des successeurs plus affûtés j’espère. Et aussi parceque les équivalents chez Sony, Canon ou Nikon (et même Pentax) feront beaucoup mieux (espérons)…
En attendant, vos commentaires, protestations (il y en aura quelques unes je l’espère bien ;-) et réflexions sont bienvenues…
On peut prendre les paris que Nikon, Canon et Sony préparent des modèles Compacts à Capteur APS-C avec optiques interchangeables et détecteur de contraste. Le viseur disparaitra totalement pour un écran inclinable comme sur un Sony A550 car c’est la meilleure solution pour prendre des photos sur le vif. Discrétion, silence, légèreté, vidéo et photos de qualité en basse lumière sont les points forts de ces nouveaux modèles à sortir. La compacité sera améliorée sans rivaliser avec les compacts car les optiques sont toujours là. L’écran tactile sera le gadget pour les 1er prix. On y trouvera des fonctions pour insérer directement des mots clés sur les photos et les vidéos à la source ou pour faire du montage. Enfin cette nouvelle gamme sera surement l’occasion de sortir de nouveaux objectifs même si la compatibilité avec l’existant sera assurée. A terme cette famille remplacera les APS-C tel qu’on les connait. J’ai l’impression que question technologie, Sony est le mieux placé dans cette course.
… Sony ? bof. Il faudrait pour ça qu’ils sachent faire des appareils photos plutôt que des gadgets électroniques !
Seule une poignée d’ingénieurs issus de Minolta ont conçu leurs deux full frame, qui sont les seuls Sony qui vaillent le coup (ventes ultra confidentielles, face aux 5D Mk2 et D300 et D700)… Le reste de la gamme Sony : c’est vraiment de la daube !
D’ailleurs ça ne se vend quasi pas : les reflex Sony représenteraient moins de 10% des ventes totales de reflex (de sources sûres)… et pourtant ils sont troisième derrière Canon (tjrs 1er) et Nikon (second mais de très près).
Leur seul espoir : c’est donc cette nouvelle gamme de compacts APS-C (débouché nécessaire à leurs production de capteur q’uil faut rentabiliser) à optiques interchangeables.
Parait qu’Apple aussi ils ont des ventes ultra confidentielles. Sûrement de la daube aussi…
Mhh.. tu passe quand même a coté de l’essentiel, le capteur plus grand qui permet enfin d’avoir une belle profondeur de champs sur un gros compact ! Tu peut toujours courir pour l’avoir sur ton S90 a mon avis. Après tout dépend de ta pratique photo c’est sur. Moi je ne suis qu’amateur et je suis plutot branché portraits en ce moment..
Pour ma part, j’ai pris le Panasonic GF1 (+ réactif que le Pen) et le voigtlander 40mm 1.4 en plus du 20mm 1.7, et je me régale !
Voir quelques portraits ici: http://www.flickr.com/photos/blazouf/tags/gf1/
houlà ! je vois que ça commence fort ;-)
Oui, vrai blazouf… Mais la rechercher du bokeh est un « détail » de la pratique photogrphique (si j’ose dire) !
Une spécificité qui ne concerne qu’une image de temps en temps (enfin tout dépend des gens)… ce n’est pas une constante tout de même !
Et dans ce cas (lorsque je veux faire de la « belle image »), je prends mon full frame (ou un APS-C) et un EF 50 mm f/1.4 (à 330 €), ou un EF 50 mm f/1.8 (à peine plus de 100 €)…
C’est pas souvent qu’un blogueur balance ce qu’il ressent avec autant de franchise sur un produit.
Souvent les blogueurs sont tellement contents qu’on leur prête du matos, qu’ils ne pensent qu’à faire plaisir à l’attachée de presse.
Cela dit, en me basant sur le peu que j’ai vu de ce boitier dans un shop, je suis assez d’accord avec ce que dit mister vibert
Salut JF. Article interessant, pas dans le sens du poil de la bete mais c’est ce qui fait le charme de ton blog. Pour cette fois, je ne te suis vraiment pas. Et ca me chagrine meme que tu sois aussi categorique sur un produit que tu sentais prometteur, sans meme avoir pris plusieurs heures a tester la chose. Meme si tu as bien fait remarquer que c’etait juste une premiere impression.
D’abord c’est vrai, il y a un aspect hype depuis le lancement du m4/3, du moins au Japon. Ca peut (et ca m’a personnellement) rebuter au debut. Pourtant j’ai deja parcouru des expos photos sponsorisees par Olympus et Panasonic, et je trouve que le buzz est merite : la qualite est la. Un certain style aussi, moins snob que les pro-Leica, ne serait-ce que parce que la gamme est plus large, entre optiques grand public (Olympus + Panasonic), des zoom grand angle (dont l’excellent 7-14mm a ouverture constante dont le prix devient tres raisonnable) ou encore des Zeiss absolument bluffants. Et puis ces optiques fixes pancake (au choix 17 ou 20mm) qui sont bonnes, sans etre parfaites, mais qui pour beaucoup permettent de revenir aux fondements du plaisir de composer une belle photo. Bien sur Olymsonic ne sont pas les seuls a le faire, et le tres bon marche 35mm f/1.8 de Nikon est une superbe initiative.
Beaucoup de photographes apprecient la legerete de l’ensemble m4/3, et la barriere avec le sujet qui s’estompe. Tu parles du viseur que tu n’es pas pret d’abandonner. Je ne pense pas que tu devrais te fixer dessus : beaucoup de photographes font sans, et d’un coup la pustule disparait. De toute facon j’ai toujours un trepied a disposition si j’estime qu’il y a un risque. Au passage, la stabilisation dans le boitier, c’est quand meme autre chose. Et un bon point pour Olympus vs. Panasonic.
Le propre de la photo, a mon sens, est que l’on peut passer par du tout Leica, du full frame ou du compact : l’important est le plaisir que l’on en tire et la maitrise technique qui permet d’en tirer le maximum, et le m4/3 propose un ecosysteme interessant, fait de compromis orientes vers le futur et non plus vers des specifications datant de Mathusalem. L’effet hype est selon moi justifie, d’autant qu’un E-P2 (et plus encore l’E-PL1 plus compact, moins cher et equipe d’un flash) est bien plus leger qu’un reflex, meme que ton Canon Kiss/Rebel/5xx de predilection, surtout quand on ajoute dans la balance les optiques.
Maintenant, tout est affaire de compromis. Sur la taille de capteur, pourquoi t’arretes-tu au S90 et pas au telephone portable ? D’autres sont descendus a la taille de capteur intermediaire, genre l’excellent Panasonic TZ3/ZS3 (qui ne fait pas de RAW je te l’accorde). C’est un choix. Je suis personnellement a cheval entre un S90 et un APS-C Nikon (note que je n’ai pas encore achete de m4/3 mais que j’en ai emprunte pour quelques semaines). Je n’ai pas fait le saut du full frame, qui intrinsequement ne sera jamais le format de monsieur-tout-le-monde. Comme tu le dis, c’est bien gentil d’avoir un beau bokeh et de bien isoler son sujet, mais il y a des techniques qui permettent d’arriver a un resultat similaire. J’adore les belles photos de FF, mais je ne suis pas pret a passer a la caisse (sans parler du poids des excellents cailloux necessaires) pour ce petit delta de plaisir : affaire de compromis personnel une nouvelle fois.
Alors voila, je desirais juste temperer ton propos. C’est vrai qu’on ne peut pas mettre ces appareils dans la poche, quoique j’ai vu l’Olympus + pancake sortis d’une poche interieure de veste, mais ca reste bien plus leger qu’un ensemble reflex. C’est tres pratique et bien plus discret. Le traitement d’image est convainquant. C’est une gamme coup de coeur, qu’il faut avoir essaye pour s’en convaincre. Je comprends totalement ton engouement pour FF + S90, ce dernier est fantastique je trouve. Mais je me retrouve de plus en plus souvent a pester contre le poids de mon APS-C et je suis pret a le delaisser pour un capteur 33% plus petit mais qui me suivra plus souvent.
PfffT!
une bonne guerre, un iphone…
et roule ma poule! kot! kot!
http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
J’vous dit pas comment que ça va déchirer les bas à varice de mémé !
en en 6G sur le Ipad V6.07, on va satelliser mémé !
Surtout avec un traitement avec BouseBoutique V 8.06 ( qui traitera, ENFIN en 68 222 petites bites).
L’intérêt du Pen EP2 est évident pour moi. Je découvre et utilise leurs merveilles des années 60-70. Du métal, de la compacité, du 24X36, un viseur, un télémetre, un look magnifique, une autonomie incomparable et des prix défiant toute concurrence. Merci EP2 °-)
Je n’ai pas testé l’EP2 d’ Olympus (mais l’EP1 que je trouvais très sympa) et j’ai aussi le GF1, et franchement on ne peux pas comparer la qualité d’image d’un m43 avec un capteur 1/1.7″ CCD de compact.
J’ai été habitué au compact type G jusqu’au G10 et on ne fait vraiment pas le même type d’images, rien à voir.
Non seulement pour le Bokeh, et c’est quand même important pour beaucoup de photographes je pense, mais aussi pour le piqué, le 20mm Pana par exemple est simplement très bon et tant pis/tant mieux si ce n’est qu’un 40mm au final.
Je ne parle pas non plus de la gestion du bruit / détails, je n’arrive pas à croire que le S90 / G11 fasse aussi bien qu’un m43 !
Je suis entièrement d’accord par contre sur la question du viseur électronique type EP2, mais on s’en passe très bien, je ne me vois pas viser avec ce truc, j’ai essayé celui du GF1 et c’est simplement inutilisable. On peux toujours mettre un petit viseur optique comme ceux que fabrique Voigtlander sur les M43, mais bon…
C’est vrai qu’un viseur orientable serait le bienvenue sur les futurs modèles.
les gars, il y a un monde quand même entre ces micro 4/3 et un vrai reflex APSc de chez Canon ou Nikon… ils ne se battent pas dans la même catégorie question qualité d’image.
Considérons maintenant qu’un Photographe ambitieux ne peut pas se passer d’un vrai reflex (APS-C ou full frame) et qu’il veut un second boitier plus léger : pensez-vous qu’il aille investire dans un system à optiques interchangeables à peine moins encombrant que son reflex ?
Je ne le crois pas : la logique est d’aller vers un G11 ou S9à comme l’explique JF. Car la qalité d’image est pas si mauvaise et ils sont vraiment discrets et légers.
C’est marrant, personne n’évoque les sigma DP1 et DP2, qui sont pourtant des alternatives intéressantes.
Ton viseur bricolé, tu pourrais l’adapter sur un EP 2, non ?
Juste une question : il y a un nouveau firmware qui est sortit il n’y a pas longtemps. As-tu essayé l’appareil avec ce dernier ou celui d’avant ?
Meric.
» Ton viseur bricolé, tu pourrais l’adapter sur un EP 2, non ? « …
! ! ! oui, ça je n’y avais même pas pensé ! C’est pas si con…
Sauf que mon viseur est pour un 28 mm… Il faudrait donc que je trouve un 14 mm f/2 pour micro 4/3 (pas question d’utiliser un adaptateur pour optiques 4/3 : trop encombrant).
est-ce que ça existe ?
bof, ces Sigma ne m’ont jamais attiré…
Le nouveau petit Leica X1 semble plus exitant (mais trop cher vraiment trop cher)…
Pour le firmware j’en sais rien (probablement l’ancien). J’ai trouvé l’AF trop lent…
Le Samyang 14 mm 2,8 existe en monture Micro 4/3, mais ce n’est pas un pancake…
Ah ah ah sympa ce post !
Pendant très longtemps, les pros et experts en photo ont demandé un appareil bloc-note qualitatif, qui permettrait de faire du repérage et d’assurer lorsqu’il ne veulent pas s’encombrer de leur lourd matériel.
La seule réponse qu’ils avaient était les Canon G, S, Pana LX, etc. Compacts et fonctionnels mais pas vraiment qualitatifs au niveau de l’image.
Puis est arrivé le Sigma DP1. Très bien mais lent et avec focale fixe non interchangeable. Et bam, arrivée du micro 4/3. C’est un début. Les pros ont eu ce qu’ils voulaient. Mais ils ont eu un peu mal aux fesses en comprenant que ça passait par la suppression de la visée reflex. Reste à patienter pour que la concurrence aide la maturation technique.
Oly a eu la bonne idée d’en faire des bijoux façon Apple. Nouvelle cible : la branchouille. C’est dans l’air du temps. Un rouleau compresseur kitsch.
Pana a eu la bonne idée de spécialiser l’un de ses boitiers dans la vidéo. Bam une nouvelle brèche est ouverte. Brèche vers les objectifs de seconde mains qui sont très intéressants pour la vidéo. Et tout cela a été possible grâce à la distance réduite entre capteur et objo. Je vous invite à parcourir le web pour vous rendre compte que le GH1 n’a absolument rien à envier au 5DMkII au niveau de la vidéo.
Après il restera toujours un problème. D’ailleurs je m’étonnes qu’on n’en parle pas plus sur le web :
Meilleure qualité d’image = plus grand capteur = objectifs plus encombrants = objectifs plus qualitatifs pour tirer partie du capteur.
Cette équation est en place depuis toujours et n’est pas prête de changer.
L’avantage du compact, c’est qu’il est compact.
L’avantage du micro 4/3, c’est le compromis
L’avantage de l’apc-c, c’est le rapport qualité/prix
L’avantage du FF, c’est la qualité d’image et la sensibilité
L’avantage du moyen format, c’est la résolution
etc.
Au moment de l’achat d’un appareil, c’est la première question à se poser.
Pour l’amateur de photographie, la question (à mon sens) à se poser est : quel appareil principal et quel appareil secondaire.
Point barre.
Je me suis fait avoir, j’ai troqué un reflex expert + optiques contre un E-p1 en pansant que cette « super nouvelle venue d’un appareil qui va changer la face du monde ! ». Résultat des courses, revendu 2 mois après et je repars de zéro avec un aps-c relativement compact (Nikon D5000).
Voilà voilà je n’ai pas évoqué Leica, car j’aime pas y penser, ça m’énerve. Et d’entendre les gens se plaindre du fait qu’un E-p1/E-p2/GF1 c’est pas compact à cause des objos, ça m’énerve aussi, du coup.
Uhm toto, as tu lu ce que j’ai écrit ? Les objectifs ne seront à priori jamais plus compacts.
Le m4/3 n’a pas vocation à remplacer un compact ou un aps-c. Il s’adresse à d’autres personnes.
ben je ne vois pas bien à quelles personnes il s’adresse justement (tout le problème est là ;-)
Prenons certaines catégories d’utilisateurs :
– Les amateurs ignorants ne veulent qu’une chose : la compacité et la simplicité (ce boîtier est mal placé de ce point de vue, sans parler de l’absence de flash).
– Les amateurs ignorants (mais snob, genre bobo) : pour eux éventuellement, le look génial de ce boîtier fait oublier ses défauts.
– Les étudiants en photos ne veulent qu’une chose : le meilleur rapport qualité (d’image) / prix ! Il est plutôt défavorable dans le cas de cet APN, non seulement à cause du capteur de petite taille (face à un APS-C Nikon ou Canon), mais aussi à cause de l’achat d’un flash et d’objectifs (pas donnés… sauf à recycler de vieux clous avec une bague)
– Les acheteurs de reflex Olympus 4/3 : ils ne sont pas nombreux et l’utilisation des objectifs 4/3 passe par une bague d’adaptation (pas donnée) et encombrante… Quite à claquer 1000€, je mettrait aussi dans la balance un éventuel changement de marque (je connais pas mal de gens passés d’Olympus à Canon) !
– Les experts veulent éventuellement deux APN : un premier très performant (APS-C ou full frame, avec le maximum de Mpix)… et un second très compact (façon S90, G11, ou EOS 550D qui permet d’exploiter la même gamme optique que le reflex principal)… Cet Olympus n’est bon ni dans un cas, ni dans l’autre.
– Le photographe « humaniste » (définition un peu vague) désirant un boîtier de taille intermédiaire… Prêt à investir dans la future gamme optique micro 4/3, quite à se passer d’un matériel plus performant (en terme de gamme optique et de résolution)… Il y en a peut-être, mais je n’en connais pas beaucoup.
– Qui d’autres ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Difficile de comprendre à qui s’adresse vraiment ce genre d’appareil. Ca sent le buzz. Moi je me dit que c’est la dernière carte d’Oly…et pourtant ils sont trop forts, ils sont capables de surprendre, ils ont historiquement lancé tout plein d’innovation dans la photographie.
Il manque les bidouilleurs, les fans de trouvailles : vieil objo de la mort des années 30, qui retrouve un second souffle. Ce système est fait pour eux.
J’avais soulevé ailleurs le problème du coup des objectifs : passé les 2 zooms de base et 1 ou 2 focales fixes, on arrive de suite sur des objectifs intéressants, mais dont le prix dépasse largement celui des boitiers. Et vu tous ces « soucis de conception », auxquels on ajoute les problèmes de rapport signal/bruit lié au format 4/3, l’investissement est plus difficile à avaler…
Ca a toujours été le problème sur le format 4/3 d’Oly : des optiques incroyables et pas de boitier (de capteur, en fait) valable pour monter dessus…
Attendons 5 ans et on en reparlera :-)
oui, mais d’ici là : Nikon, Canon et Sony auront sortis leurs propres mini reflex, basés sur des capteurs APS-C, (avec on l’espère un peu plus d’intelligence pour ce qui est de la visée)…
heu je ne me retrouve pas dans ta liste :D
Petits liens intéressants (pour alimenter le débat ) sur des photographes en reportage avec un micro 4/3 (les 2 articles avec un GF1)
http://www.lense.fr/2010/04/06/retour-d’experience-le-gf1-pendant-45-jours-au-nepal/
http://craigmod.com/journal/gf1-fieldtest/
Peut-etre que le reflex tel que vous le connaissez, oeil visse au viseur, ne plait pas a tout le monde. Ca m’arrive d’ailleurs d’avoir un oeil « grille » pour l’apres-midi a force de le fermer. Un paquet de nouveaux acheteurs potentiels, interesses par la photo, comprennent qu’une solution avec objectifs interchangeables est preferable a de simples compacts, meme qu’un G11/S90.
Et ils ont le choix : le boitier bobo E-P1/E-P2 (en deux couleurs) ou meme un boitier encore plus compact, l’E-PL1. Certes l’ecran est moins beau que chez Canon (et alors, celui du D200 est encore plus petit et ca ne me pose pas de probleme), mais toutes les dimensions sont revues a la baisse ET on ne se prend pas la tete a regarder dans le viseur tout le temps (trop complique). Et si Olympus ne leur plait pas (au passage Olympus produit des algorithmes jpeg plus convainquants que chez Canikon si on n’a pas envie de chiader les details), il reste le concurrent beaucoup plus technoide, qui jouit de son image de partenariat avec Leica : Panasonic. Pure boite d’ingenieurs avec des tas d’automatisme, la video en HD et j’en passe. Le m4/3 c’est quand meme un peu plus qu’un appareil bobo non ?
Bref : je comprends completement que lorqu’on connait l’interet de la visee reflex, on reste dessus, quitte a passer du FF au 550D/D90 pour des questions d’encombrement, mais on garde les memes habitudes. Le m4/3, c’est une autre facon d’envisager la photo. Je comprends que les pros n’adherent pas, mais certains amateurs, si.
Note : Panasonic ne vend au Japon que des modeles avec firmware/menus japonais, impossible de passer a l’anglais. Dommage.
Je suis assez d’accord avec cette dernière analyse. Le m4/3 est sans doute plus destiné a un public d’amateur que de professionnels.
Et la taille compte beaucoup. Je ne prend jamais mon reflex Olympus avec moi (bien trop gros), alors que j’emene souvent mon GF1 dans mon sac (j’ai souvent un sac a dos avec moi). Je le met aussi des fois dans un poche de ma veste avec le 20mm ou le 40mm).
En tout cas ce débat est passionnant ! :-)
Merci a Fabrys pour ses deux liens : je les ai trouves tres instructifs, notamment http://craigmod.com/journal/
Merci pour es liens. Notez bien que c’est surtout le E-P2 que je critique (et pas le GF1. D’ailleurs le fait que tout le monde parle de ce dernier démontre bien que l’Olympus peine à convaincre)…
J’ai critiqué un modèle (jugé décevant), bien davanatage que le concepte lui-même que je trouve « sur le papier » intéressant (je l’ai écrit bien avant les autres d’ailleurs ici)…
http://www.macandphoto.com/apn_olympus
Mais le concept, ne fait pas l’appareil ! On attend avec impatience des modèles plus convaincants. Domage que le capteur 14 Mp de samsung soit un peu moisi. Car ce modèle me semble le plus abouti…
Pour un amateur, prendre des jpeg bien pechus est un point interessant : le RAW n’est pas destine a tout le monde ni pour tous les usages. Mais le principal avantage des Pen, c’est leur stabilisation dans le boitier.
Sinon l’EVIL Sony (EX3, ou EX5 ?) « sortirait » le 11 Mai avec un capteur14mp APS-C CMOS, la HD 1080, et entre autre un 16mm f/2.8.
Par contre vu les menus et le positionnement prix ((inférieur au EPN1) ça à l’air clairement orienté grand public.
J’ai eu l’occasion de faire joujou avec ce boitier, que je trouve agréable sans plus. Idem pour le viseur, je n’apprécie pas vraiment.
De plus je ne suis pas très fan du format du capteur 4:3, j’ai une large préférence pour l’APS-C. Malgré le prix élevé, j’ai craqué pour un Leica X1 qui offre une qualité d’image vraiment bluffante.
Salut! Sympa ce site!!
J’aimerais m’acheter un appareil photo compact de bonne qualité!
Pour l’instant je suis débutante, mais j’aimerais apprendre et faire des photos sympa de tous mes voyages!
Se serait bien si l’appareil pouvait prendre un minimum de place.
J’aime beaucoup le G11 de canon et le dernier Olympus Pen, mais en lisant ces ligne le S90 de canon à l’air bien!!
Y’en a tellement!!!!!!
Merci pour vos conseils!!
Hello. Le S90 restera longtemps le plus compact de tous… C’est certain !
Maintenant, il faut aussi regarder du côté des nouveaux Sony Nex 3 et Nex 5, qui sont de redoutables concurrents (supérieurs en qualité d’image aux Olympus Pen et Panasonic)…
moi ça m’aurai tenté pour faire revivre mes vieux zuiko surtout par nostalgie , mais 200€ la bague d’adaption c’est vraiment BCP TROP cher le micro 4/3