Sur les trois premiers mois de 2009, RIM aurait vendu 7,8 millions de BlackBerry contre 3,79 millions d’iPhone aux USA selon appleinsider.com. Mieux encore les Blackberry occupent les 1er, 3em et 4em places du podium des meilleurs ventes. Ce qui donne une idée de la domination insolente du constructeur aux USA.
Est-ce vraiment sans raison ? Certainement pas… D’une part Apple paye assez cher l’absence de clavier physique (auprès d’un certain public très communiquant), sa lenteur à mettre à jour iPhone OS (absense de copier-coller, SMS primitifs, ect… Relire ceci).
D’autre part tous les utilisateurs de Blackberry sont rélosument enchantés de leur machine. Cela se sait, cela se répète et grâce au bouche à oreille la côte du Blackberry reste au plus haut (exactement comme un utilisateur de Mac n’a aucune envie de changer de système d’exploitation). L’iPhone doit encore convaincre, s’il veut continuer sur sa lancée… Et pour le Google Phone, c’est pas encorte gagné.
Un peu aussi les pubs sans arret sur les chaines US, et les rabais pratiques sur les differents modeles de Blackberry et le fait qu’ils comptent les appareils livres et non vendus, mais bon bravo RIM
Oui mais bon tu oublies tout de même qu’Apple n’a que UN seul appareil, deux modèles idnetiques sauf la mémoire, et qu’il est…, excuse du peu, deuxième.
Ensuite, que les blackberry sont présents sur le marché depuis belle lurette ! Je propose qu’on regarde le même classement quand l’iPhone aura le même age que les BBerry aujourd’hui et ce depuis le premier modèle……
Blackberry pour les businessmen
IPhone, for the rest of us
« Est-ce vraiment sans raison ? »
Sans raison certainement pas, bien entendu, mais sans doute pas celles auxquelles que tout le monde pense, surtout ici :) L’opération « Buy one get one » de RIM y est forcément pour *beaucoup*, les chiffres de RIM sont artificiellement boursouflés. Voir http://www.macworld.com/article/140398/2009/05/curve_vs_iphone.html
J’ai l’impression que beaucoup parlent du BlackBerry sans même savoir ce que c’est.
Le plus gros point fort du blackberry ce n’est pas l’appareil téléphonique, ce n’est pas le pushmail, c’est la gestion des pièces jointes.
Quand vous avez un SERVEUR blackberry celui ci vous permet d’ouvrir des pièces jointes sans les télécharger.
Il vous envoie une vue du document qui est ouvert surle serveur. Ainsi, ouvrir un document de 50Mo se fait de facon quasi instantanée, c’est assez incroyable a l’utilisation et l’iphone est a des années lumières de ca (et des fonctionnalités de ce genre il y en a plein avec les serveur RIM).
Rim pense VRAIMENT entreprise et besoins professionnel alors que apple pense vraiment design, interface utilisateur (l’interface d el’iphone est assez incroyable quand même), business modele (app store) et marketing.
Apple n’a aucune culture pour les grandes entreprises. Je ne connais pas une seule boite de plus de 500 personnes qui est full mac.
D’ailleurs dans ma boite, si certains ont des iphone en tel perso (et j’en fait partie), pas un de mes collegues n’echangerait son blackberry contre un iphone pour le boulot.
Bah, et alors c’est bien ainsi non.
C’est pas non plus un match qu’Apple aurait voulu jouer sans entraînement à mon avis… Les grandes entreprises ça reste sans doute un segment très spécifique. Encore une fois, l’iPhone est encore enfant… Attendez qu’il grandisse un peu tout de même.
Nico a raison d’insister sur cette particularité du BB.
Que je me trouve sur une plage paumée ou à la terrasse d’un café (c’est dur la vie;-), je n’ai aucune gêne à visionner la maquette totale d’un livre photo que m’envoie mon éditeur, aussi souvent qu’il le veut, tout en sachant que ça ne me coûtera rien en téléchargement auprès de mon opérateur.
Le push c’est tout de même assez génial. Seul défaut: pas d’antispam :-(
J’ai eu un Iphone avant d’avoir un BB, et tant que l’Iphone n’aura pas ces qualificatifs, plus un clavier physique, plus le copier-coller…. ben je me démerderai à synchroniser tant bien que mal le BB avec le Mac.
Le Google Phone a pas beaucoup d’avenir si des buses comme Orange et HTC le bacle autant que le Dream. Ce dernier ne peut pas se synchroniser avec Gmail pour les contacts et l’agenda, n’a pas de guillemets ni d’apostrophe sur son clavier, lequel clavier a des touches trop enfoncées, et une barre d’espace bien trop étroite… Bref, l’HTC Dream est un appareil baclé, et le responsable qualité d’HTC a dû regardé ailleurs ! Une plaisanterie cet appareil :-)