En avant première d’une prise en main plus complète (à venir) c’est Cameralabs.com qui publie ici des tests en haute sensibilité du Canon EOS 5D mk2… face à son ancêtre le Canon EOS 5D. Pendant que j’y suis, ne loupez pas notre dossier consacré aux reflex Full frame :
- Comparatif des reflex Full frame (1/6) : Introduction
- Comparatif des reflex Full frame (2/6) : Canon EOS 5D
- Comparatif des reflex Full frame (3/6) : Canon EOS 5D mark II
- Comparatif des reflex Full frame (4/6) : Nikon D700
- Comparatif des reflex Full frame (5/6) : Sony Alpha 900
- Comparatif des reflex Full frame (6/6) : Conclusions
Franchement j’avais du mal à en croire mes yeux en découvrant ces résultats exceptionnels… Visiblement l’EOS 5D mark2 « écrase » son ancêtre qui était pourtant déjà un excellent boîtier en haute sensibilité (relire d’ailleurs ceci pour mémoire et je vous recole à droite, le test DPreview de l’ancien EOS 5D qui jusqu’à 1600 ISO ne semble pas si démodé face au Nikon D700 et Sony Alpha 900).
Depuis ce matin, vous pouvez d’ailleurs consulter les résultats en haute sensibilité du 5D mark 2 sur DxOmarks (cliquez sur la colonne Low-Light ISO) ou il se classe en troisième position derrière les Nikon D3 et D700. Ce qui est un véritable exploit pour un capteur de 21 MPix (alors que les deux Nikon ne proposent que 12 Mpix ce qui facilite grandement la maîtrise du bruit), ce qui en dit long sur l’avancée importante que constitue ce nouveau réflex.
On peut résumer les choses comme ceci : pour moins de 2800 € le Canon EOS 5D mk2 offre plus de pixels, plus de sensibilité et moins de bruit… Donc plus de possibilités photographiques. Disposer de tout cela, réuni en un seul boîtier est absolument unique pour le moment sur le marché (comme l’EOS 5D était déjà unique durant les trois années ou il fut seul full frame accessible du marché).
Il est incontestable que cette fin 2008 restera dans l’histoire de la photo, tant elle aura été marquée par l’arrivée de trois appareils révolutionnaires. Sans ordre de préférence : le Canon EOS 5D mk2 pour sa résolution de 21 Mpix, sa qualité d’image en haute sensibilité et la vidéo HD… Le Nikon D700 pour sa polyvalence, son professionnalisme et sa maîtrise des hautes sensibilité… Et enfin le Nikon D90 (lien à venir) pour son rapport qualité-prix inégalé qui fait de lui sans aucune hésitation le meilleur reflex amateur (voir amateur-expert) du moment…
Mais revenons au Canon EOS 5D mark 2. Examinez le résultat incroyable (copie d’écran ci-dessous) obtenu à 3200 ISO… Dire qu’avec l’ancien EOS 5D je m’interdisais de dépasser les 1200 ISO : on a vraiment changé de génération, une telle qualité à 3200 ISO est tout simplement révolutionnaire.
Je n’hésite pas à le dire : cela va changer le monde de la photo… Non seulement pour les amateurs experts (qui sont ciblés par ce boîtier), mais aussi pour beaucoup de professionnels qui de plus en plus nombreux, refusent de mettre 7000 ou 8000 € dans un boîtier (remarque au passage : voilà une leçon encore mieux comprise par Nikon qui leur propose avec les D300 et D700 des boîtiers de reportage magnifiquement complémentaires et idéalement équipés. Deux appareils qui en ces temps de crise sont en train de remplacer les D3 dans le fourre-tout et dans le cœur d’une majorité de professionnels Nikonistes)…
Pendant que Canon s’attaque à la maîtrise le bruit en haute résolution pour offrir aux amateurs experts de nouvelles possibilités photographiques (un peu à la traine de Nikon, rendons à César)… j’en entend déjà certains nous expliquer qu’ils ne montent jamais à 3200 ISO et que cela ne sert absolument à rien ! Ah bon ?
Libre à eux de ne pas en profiter et de ne pas s’emparer des possibilités nouvelles qui leur sont proposée. Pendant ce temps, d’autres (moins conservateurs) feront des images inédites à leur place… Les partisans de la mise au point manuelle avaient eu la même réaction face à l’autofocus naissant. Les partisans des télémétriques Allemands avaient dit la même chose à l’arrivée des boîtiers reflex Japonnais… Et les tenants de l’argentique avaient dit ça aussi du numérique… C’est toujours un peu la même histoire : les anciens contre les modernes.
Une sensibilité de 3200 ISO, cela ne servait à rien tant que les résultats étaient médiocres. Nous somme d’accord… Mais maintenant que la qualité est équivalente à ce que l’on faisait à 800 ISO il y a quelques années, c’est autre chose… Les photographes les plus créatifs seront les premier à savoir exploiter cette avancée et cela ne tardera pas, car à chaque révolution technologique (photo couleur, Polaroid, numérique, format RAW) naissent de nouveaux styles et de nouvelles images…
Réaliser des images de 21 megapixels à 3200 ISO sans être gêné par le bruit, avouez que c’est incroyable. Et tout ça pour moins de 2800 €, c’est même révolutionnaire… Le genre de révolution qui ne survient qu’une fois ou deux par décennies.
Cela signifie qu’il sera possible de faire avec ce boîtier des images qu’il était tout simplement impossible de faire auparavant. Il sera dorénavant facile de travailler au 500 mm, à f/8, au 1/1000 sec en faible lumière. Je pense par exemple aux photographes animaliers qui pourront utiliser des vitesses très élevées dans la pénombre pour surprendre l’envol des oiseaux au crépuscule… Je pense aux photographes de sport bien entendu, pour qui vitesse élevée et un peu plus de profondeur de champs sont la garantie de fixer l’instant décisif en toute sécurité (j’ai d’ailleurs souvent préféré l’EOS 5D en sport pour sa capacité de travailler à 1200 ISO, malgrès sa cadence de 3 im/sec).
Il existe des centaines de situations photographiques, face auxquelles on ne pouvait que baisser les bras auparavant… Combien de fois ais-je déclenché en sachant que les résultat serait décevant à cause des limites techniques de mon matériel ? Et bien grâce aux 3200 ISO du Canon EOS 5D mk2, ce qui était impossible jusqu’à présent, le deviendra demain…
Un exemple récent auquel je pense : ces danseuses Balinaises éclairées par de simples flammes de torches… J’étais limité à 1600 ISO avec le Canon EOS 450D (ce qui est déjà bien, son petit CMOS s’en est d’ailleurs brillamment sorti, comme je l’ai expliqué ici). Mais combien de mouvements flous à cause de la vitesse trop lente (1/100 em seulement) nécessaire pour récupérer le peu lumière des torches qui éclairaient la scène…
Autre point intéressant : les photographes n’auront plus à se ruiner pour des optiques ouvrant systématiquement à f/2.8… Mais il pourront photographier avec des optiques moins coûteuses ouvrant à f/4 (avec une profondeur de champs légèrement plus élevée mais pas tant que ça)… Voilà une vrai révolution : la fin de la dictature du f/2.8. J’en parlais d’ailleurs dans cet article : Gammes optiques, comment s’y retrouver ?
Canon offre pour cela plusieurs optiques série L (L comme Luxe) de très haut niveau optique (équivalent aux optiques professionnelles ouvrant à f/2.8). Un effort de démocratisation, que l’on attend impatiemment chez d’autres constructeurs, d’autant qu’il s’agit d’ouverture à f/4 constante :
- EF 24-105 mm f/4L IS USM moins de 900 € sur le net (1070 € à la FNAC).
- EF 70-200mm f/4L IS USM environ 1000 € sur le net (1043 € à la FNAC).
- EF 17-40mm f/4L USM dès 620 € sur le net (683 € à la FNAC).
- EF 300mm f/4L USM dès 1120 € sur le net (1400 € à la FNAC).
- EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM : 1300 € sur le net (1385 € FNAC).
Jusqu’à présent, seul le Canon EOS 1Ds mark III permettait d’obtenir des images de haute résolution en haute sensibilité, mais son prix l’interdisait au plus grand nombre. Le Sony Alpha 900 s’il est par ailleurs intéressant n’est malheureusement pas assez convaincant dès 800 ISO (lire Camera labs et DPreview). Depuis peu les Nikon D3 et D700 font des miracles en hautes sensibilité (lire Camera Labs), mais ils ne pèsent « que » 12 Mpix, ce qui n’est pas si mal… Toutefois, entre 12 et 21 Mpix il y a un monde ! Et depuis la semaine dernière, il y a le Nikon D3x de 24 Mpix, mais là encore son prix est dissuasif.
Aujourd’hui le Canon EOS 5D mark 2 est le seul reflex haute résolution, à offrir pour moins de 2800 € la possibilité de travailler sans arrière pensées à 3200 ISO. C’est pourquoi il distance largement selon moi, tous ses concurrents de plus de 20 Mpix.
Nous n’en sommes pas encore aux conclusion de notre comparatif des reflex full frame, mais dans le domaine des hautes résolutions le 5D mk2 s’affirme déjà comme le full frame le plus marquant… Affaire à suivre ! PS : je préfère répondre à l’avance aux quelques râleurs (2 ou 3 toujours les mêmes qui vous décourageraient presque d’écrire un blog). A ces quelques âmes chagrines qui ne manqueront pas dans leurs commentaires, de m’accuser d’être pro Canon : je préfère donc répondre à l’avance ! Je suis seulement pour le meilleur matos. Quelque soit sa marque ! Point barre… Pour s’en convaincre, je les invite (ceux qui voient le mal partout), à lire d’autres articles sur ce blog :
- Guide comparatif des reflex Full frame (part 4/6) : Nikon D700
- L’absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II
- Nikon toujours en tête (de janvier à mai 2008)…
- Nikon D700 : le full frame qui rend fou les Canonistes !
- Comparatif Canon EOS 40D contre Nikon D300 : la version longue !
- Le Nikon D3 jusqu’à 25 600 ISO ! Chapeau…
- Olympus E-410 : Baroud aux Antilles
Peut-être alors m’accuseront-ils alors d’être pro Nikon ? Désolé ( ! ) je ne peux pas être les deux… Et ce n’est pas de ma faute si actuellement le duel au sommet se joue entre Canon et Nikon (Sony jouant un rôle de challenger de second plan, avec un unique boîtier intéressant et une gamme optique encore insuffisante)… D’ailleurs, d’après le classement des capteurs DxOmark sur les 20 premiers boîtiers il y a : sept Canon, six Nikon (le D3x n’a pas encore intégré le classement mais il faudra l’ajouter donc ça fera sept), deux Sony, un Pentax, un Samsung et un Fuji (grosso modo par ordre de classement). Simplement quand un boîtier sort vraiment du lot… je le dis comme je le pense ! Et sans prendre de de gants (basta le politiquement correct) justement car je suis 100% indépendant :
- Du côté de Canon deux boîtiers me semblent très clairement au dessus de leurs concurrents directes : le petit EOS 450D (je l’ai longuement expliqué ici) et le nouvel EOS 5D mk2 (comme son ancêtre l’était aussi).
- Du côté de Nikon ce sont quatre boîtiers à être leader sur leur secteur : les D3, D300, D700 et D90 (le lien est à venir car je vais tester cette petite merveille jusqu’en janvier). Ils dominent de la tête et des épaules leurs adversaires… (5 peut-être en comptant le D3x)
Voilà pourquoi il me semble d’autant plus important de souligner que le Canon EOS 5D mk2 domine clairement son unique adversaire le Sony Alpha 900… Pour le reste, c’est Nikon qui tient la corde et domine qualitativement le marché (ainsi qu’en termes de ventes depuis un an d’après ce que j’en sais)… dans presque tous les compartiments du jeux.
Il est très urgent que Canon mette à jour ses deux EOS 1D mark3… Et sorte peut-être un boîtier intermédiaire entre EOS 450D et EOS 50D (très peu probable) sans quoi le Nikon D90 raflera forcément la mise auprès des amateurs experts. Mais à titre personnel ce qui me serait le plus utile, ce serait un Canon EOS 3D (équivalent plus ou moins du Nikon D700, mais en plus léger)… Avec un capteur full frame de 15 ou 16 Mpix, sans oublier un petit flash et une cadence de 5 ou 6 images/sec… Allez un petit effort Monsieur Canon !
Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Toujours un plaisir de lire un nouvel article.
A plus.
Excellente analyse, je vous suis sur tous ces points.
J’hésitais encore un peu (j’attendais le test de Chasseur d’image), mais là vous avez fini de me décider et je commande immédiatement le 5D mark2 (j’achèterais Chasseur d’image quand même).
J’attend impatiemment l’avoir ce mark II
c’est une bombe visiblement !
ça fait vraiment plaisir de vous lire, cher Jean-François, merci. Et dire que je me rends compte à l’instant que j’ai oublié de valider mon bulletin de loterie, zut et re-zut!! Je suis heureux des résultats de mon Nikon D300, et je ne vois pas ce que m’apporterait le D700, je regretterait trop le viseur à 100 % et la légèreté du boitier. Avec le nouveau Canon et ses 21 Millions de pixels, je commence vraiment à sentir les démangeaisons me chatouiller le portemonnaie. Surtout que j’ai sous les yeux les premiers résultats du G10 et là, je suis sur le c…! C’est d’ailleurs bien de votre faute si j’ai craqué.
SI seulement comme tu le souhaite…; Canon sortait son propre D700 (avec cadence de 5 im/ sec, un petit flash, un capteur full frame pas trop gros et surtout un prix autour de 2200 – 2300 €).
ça serait le rêve !
Il manque juste que les TSE soient remis au goût du jour…
Et là j’achète…..
Merci Yan !
J’ai essayé moi aussi le Canon G10. J’ai été moi aussi complètement bluffé… De ce côté là Nikon est dans les choux (et ne parlons pas des autres…) Seul Panasonic peut rivaliser (mais pas totalement).
Moi aussi j’ai adoré le D300…. mais quand on a goûté au full frame, difficile de revenir en arrière !
Essaie le D700 et tu comprendra.
Non je ne vois pas de partialité dans tes commentaires juste une jubilation communicative à voir que son quasi mariage avec Canon (il faut bien choisir) apporte parfois sont lot de satisfactions & on se réjouit de voir le beau bébé Canon, le plus beau du monde!
Bonsoir Jean-François,
Ton article me fait chaud au coeur… J’ai le 5D Mark II en précommande, mais un problème de peau (des points noirs qui apparaîtraient dans certaines conditions de prises de vues) propre visiblement à cet appareil me font douter. On parle pas mal de ce gros souci sur le forum de CI (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32648.0.html) avec des photos assez parlantes qui révèlent ce pépin.
As-tu pu lors de la prise en main de cet appareil, ou lors de tes essais, remarquer ce problème ? … ou quel est ton avis sur la chose ?
Merci… ;-)
Oui, j’ai repéré ces infos (qui viennent comme souvent des US)… Mais je ne peux confirmer avant d’avoir moi-même constater le problème.
Aussi j’invite quiconque qui aurait eu ce problème avec un 5D mk2 à m’envoyer des fichiers (JPEG et RAW)…
Je me méfie un peu de ces rumeurs lancées sur Internet (parfois elles ne touchent que de très rares boîtiers et ne justifient pas de salir la réputation d’un modèle)… Mais il arrive aussi que de vrais problèmes soient mis en lumière par les internautes.
Et si le problème était avéré, je serais le premier à en parler ici…
N’oublie pas le 300mm F4 IS qui est une pure merveille. Avec mon 40D j’ai obtenu des images d’oiseaux et de meetings aériens tout simplement fabuleuses,grace à lui et à mon 17-40 F4 j’ai selon mon frère un fan-club a Toronto.
Oui le 5D Mk II est dans ma mire,j’ai d’ailleurs choisi mes optiques (incluant un 70-200 f4 IS) pour le jour ou un full-frame se retrouve dans mon sac.
Moi qui suis Nikoniste avec un D300 que j’apprécie, je ne vous trouve pas spécialement « pro Canon » dans vos appréciations. Je vous trouve simplement enthousiaste vis à vis du progrès technique.Je me souviens de votre billet récent très convaincu sur le D700, et d’un dossier comparatif très objectif et très apprécié de vos lecteurs entre le D300 et le 40D.
Ce que vous montrez du Canon EOS 5D mark II est impressionnant, et quelque chose me dit qu’on est loin d’avoir tout vu en matière de progrès. Je me demande déjà ce que Nikon nous prépare dans l’univers DX avec le D400 dont Nikon rumors nous dévoile quelques infos ce jour. OK, ce ne sont que des rumeurs, mais…
Une chose qu’on ne dit pas souvent : avec l’évolution rapide de la qualité d’image vers les hautes sensibilités, alliée aux techniques de stabilisation d’image, c’est presque la mort annoncée pour le flash cobra :-) et par ces temps budgétaires difficiles, une économie de 300 à 500 euros, ça ne fait pas de mal non plus, surtout aux amateurs.
Merci Yvan, je l’ai ajouté… Cet EF300mm f/4 L IS USM est effectivement une petite merveille vraiment pas chère (pour un 300 mm de ce calibre).
Un de mes amis photographe de montagne m’en parle très souvent : il a l’avantage d’être peu encombrant, pas trop lourd et il m’engueule parceque je préfère utiliser un 70-200 avec un extender x1.4 (ce qui est moins bon, mais on peut pas avoir toutes les optiques).
Merci pour cet article très intéressant…
J’étais pret à lâcher Canon pour Nikon (depuis la sortie du D3 cette idée me travaille), mais je vais attendre un peu ! Uniquement pour ce nouveau 5D.
D’ailleurs JF tu oublies de préciser que l’on peut monter à 6400 iso avec le 5D MKII pour un résultat encore bien propre. Le comparatif de CameraLabs.com s’arrête à 3200 ISO pour rester dans la comparaison avec le 5D.
Pour ceux qui se demandent à quoi servent les 3200 isos, cela peut servir par exemple à faire ça : http://sbonnaric.fr/360/garestlazare/
Merci JF pour cette analyse et au plaisir de te revoir à Paris, à Montpellier ou ailleurs…
Salut Stéphane, génial ton image de la gare… Il faut absolument que tu nous écrire un petit article sur comment tu as fais ça (on t’as vu à l’oeuvre pendant le Salon). Prépare moi ça quand tu pourra !
En attendant allez voire cette image étonnante :
http://sbonnaric.fr/360/garestlazare
Oui, Bob, 6400 ISO est probablement encore assez propre… à suivre !
Je ne veux pas brisser l’enthousiasme de JF.
Mais je ne suis pas si catégorique que ça…
Ouvert dans iView les images faites à 3200 avec la bête me m’apparaissent pas si révolutionnaire que ça…
Et quand je fait raw+jpeg je trouve le jpeg très lissé.
Mais j’attend d’avoir un dérawtiseur qui fonctionne pour donner mon avis (je hais DPP beurk !). Le vrai test ce sera lundi prochain que je le ferai lors d’un spectacle de danse. A plus
Personnellement les 12 Mpix du Nikon D700 me suffisent largement… et ils sont la garanti d’avoir le minimum de bruit possible et une image absolument parfaite même à 6400 ISO.
Je ne sais pas ce qu’il en sera du Canon mais il est évident que Sony a été beaucoup trop ambitieux avec 24 megapixels dont ils sont bien incapables de contrôler le bruit.
S’ils avaient fait comme Nikon : un full frame accessible avec seulement 12 megapixels : ils auraient tenu un véritable winner (car à part son problème de bruit le 900 est plutôt pas mal)… au lieu de ça ils se font « casser » par la presse. Encore une connerie des génies du marketing qui ont cru nous en mettre plein la vue…
Beaucoup ne partage pas cet engouement( lire les différents forums)
Ahh les forums sont la dernière source d’information crédible à mon avis ! En ce qui me concerne, j’attends la confirmation des test de la presse spécialisée pour me décider…
Mais je suis pas vraiment inquiet : Canon ne nous a jamais déçu quand à la qualité de l’image (parfois au niveau de la précision AF mais c’est déjà de l’histoire ancienne).
Cette marque est pour le moment la seule à avoir une longue expertise des capteurs full frame de haute résolution (remember l’EOS 1Ds), donc je crois tout simplement que cet appareil sera le meilleur avec le nouveau Nikon D3x… Confirmation dans les prochains numéros de Chasseur d’Image, Réponse Photo, le Photographe, etc.
J’ai vu dans les commentaires des appreciations sur le G-10 de Canon : est il vraiment bon par rapport au Lumix Lx3 ?
J’hesite beaucoup entre ces 2 appareils et …
J’ai reserve mon 5Dmk 2 , avec un 16-35 , j’espere pouvoir faire de belles photos de Tokyo avec
Merci pour ce blog si plaisant a lire
Effectivement un Canon EOS 3D, avec un capteur full frame de 15 ou 16 Mpix, sans oublier un petit flash et une cadence de 5 ou 6 images/sec…
Au quel, je grefferais aussi la possibilité de faire l’autofocus automatique à f/8 sur le collimateur central, comme les deux modèle 1D. Ainsi que la poignée optionel.
Cela serait vraiment SUPER !!!
12 Mo de pixel ça fait un tirage de 80×60 cm sur un lambda en 150dpi ( plus de dpi ne sert pas vraiment avec le lambda; je dis ça après avoir fait des tests)
et puis extrapoler un fichier de 42% en douceur qui sort d’un D3/D700 avec une bonne optique est invisible si on rajoute un peu de netteté sur les contours…
Sinon même avec le D3 il y a encore des problèmes avec la peau dans les zones proches du blanc…
Et beaucoup sont là tirer des plans sur les comètes sans avoir le matériel en mains ou prendre des photos…
C’est dommage qu’à chaque fois les captures d’écran soient réalisées à 100 pour les deux boîtiers alors que le taux d’agrandissement pour une taille d’impression ou d’affichage n’est pas le même. Cela permettrait de voir les différences plus correctement de définition supplémentaire et le fait que le bruit est moyen présent.
Pour un A3 par exemple, sur le MkII le taux d’agrandissement est 60% plus faible que sur MkI ou D700 ou D3 et vaguement équivalent à un Alpha 900, et cela compte plus à mon sens.
Merci à Jean François de nous permettre de profiter de l’expérience et des expériences d’un Pro.
En matiére d’objectif, JF a tout à fait raison, car l’offre Canon à travers la serie L ouverte à 4, du 17/40 au 300 IS en passant par le 24/105 IS et le 70/200 IS est absolument imbattable question rapport qualité prix.
Utilisateur avec beaucoup de satisfaction d’un 40 D, je me régale de sa facilité d’utilisation, la convivialité Canon etant réelle et aussi du plaisir d’avoir en main un boitier dense mais ni trop gros, ni trop lourd.
Concernant le EOS 5 mark II, son principal défaut est à mes yeux son autofocus qui est indéniablement en retrait par rapport à nikon.
Pour moi qui pratique la photo sportive, je me fiche pas mal de la cadense de mitraillage qui ne remplacera jamais de déclencher au bon momment, mais par contre le taux de réussite en AI servo, même en s’appliquant n’est pas terrible.
On fait souvent mieux en débrayant l’autofocus, ce qui est un comble !
Au final je vote néanmoins Canon, mais attention à eux car on doit reconnaitre qu’un nikon D300 ou D700 dans les mains on a vraiment l’impression d’en avoir pour son argent car c’est diablement bien construit.
On est loin d’avoir cette sensation avec un Canon ! d’un autre côté, lorsqu’il faut trinballer tout son matériel, ça n’est pas désagrable non plus que ses boitiers ne soient pas carrossés comme des Panzers et pésent le poids d’un âne mort !
Pour les canadiens il faudra encore être patient, Canon avait prévue en livrer 500 pour le Canada au complet, mais il n’y en a eu que 50, dont 1 seul pour mon détaillant local… Et 11 sont déjà 11 réservé. Prochaine livraison, fin janvier.
J’ai vu de mes yeux hier matin une photo prise en 6400 ISO avec un mark II ( un client qui viens de craquer ) c’est phénoménal, le D3 dans les mêmes conditions est enfoncé ( un autre client m’as montré une photo dans des conditions similaires il y a 1 mois avec un D3 ).
C’est phénoménal au niveau de la gestion du bruit numérique on atteint le summum en 6400 ISO il y a moins de bruit que sur mon D40 en 300 ISO et surêment même moins qu’en 200.
Bluffant !
3200, 6400 iso …
bientôt, c’est pas General Motors et Chrysler qu’il faudra subventionner mais Manfrotto et Gitzo….
Un autre test : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5D-Mark-II-DSLR-Digital-Camera-Review.aspx
Pour cette fameuse histoire de points noirs, à part un petit coup d’Eau Précieuse, il semble qu’il faut désactiver les fonctions priorités hautes lumières et la réduction de bruit. Voir le site canonrumors et d’autres à ce sujet (http://www.photographybay.com/2008/12/08/canon-5d-mark-ii-black-dots-fixed/).
Ici un autre comparatif intéressant du 5DII: http://www.artbyphil.com/phfx/photography/2008_5DII_Review/index.html
Quid des optiques pour le 5d mark II ?? un f 4 c’est bien mais l’on est tout de même rapidement limité et ceci même à 3200 ou 6400! les possibilité ouvertes par les nouveaux boitiers ne seraient être bridés par des optiques peu lumineuse. Mais cela reste une alternative, pourquoi pas en complément d’une ou deux fixes? genre le nouveau 24 f1,4 qui est apparemment une superbe optique. non?
Bonjour,
Tiens ? Erreur ? mon commentaire d’hier a disparu….
Autant pour moi c’était la page des commentaires qui ne voulait pas se rafraichir et je dois me battre avec l’antispam pour passer le message…..
Désolé.
C’est quoi la différence entre amateur et amateur expert?
Sans déconné toutes ces catégories marketing me font bien rire.
on écrit : « sans déconner »… pas « sans déconné » !
question fautes d’orthographes, tu peux postuler à la catégorie professionnelle ;-)
le 5D II trouvera sur son chemin le D400 de nikon! décidement ils sont pro-actifs les jaunes! Canon, réveille toi…
http://www.gizmodo.fr/2008/12/12/le-nikon-d400-a-capteur-148mpx-et-video-1080p.html#more-27451
Je souris toujours amicalement à ces histoires d’appréciation de lumière.
J’entends dire, je lis souvent, qu’avec trois diaph de moins l’on gagne trois vitesses, qu’avec une possibilité de shooter à 3200 l’on explose les limites de la photographie…
Je sais seulement qu’à propos de la lumière, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité, sans même parler de l’esprit de la photo, a fortiori celui du photographe…
c’est moi ou on remplace le bruit numérique par un flou prononcé ? Moins avoir de bruit pour avoir une image qui ne sera définitivement pas nette, suis pas certain d’y gagner, du moins dans mon domaine, la photo de sports.
ça y est, j’ai reçu le beau bébé depuis hier, pour une fois la province n’est pas désavantagée sur les délais (merci Shop Photo). Bon tout va bien il fait des photos, pour le reste, comparatif, qualité & tout le toutim, c’est pas trop mon truc, je laisse ça a ceux qui aime & le font bien & j’aime lire leur commentaires affutés.
Moi c’est bon, j’ai déjà donné. J’attends qqs mois pour voir ce que le 5D mk II a dans le ventre.
Si toutefois d’ici là je ne suis pas passé chez Nikon.
Ben oui.
Bonjour !
Question : à choisir entre un 5D Mark II qui pour l’instant pose quelques problèmes (approvisionnement, points noirs d’origine inconnue, construction cheap…) et un 1DS Mark II d’occasion au même prix, vous feriez quoi ?
… désolé pour le post du dessus j’ai oublié de me présenter… mais la question reste posée… ;-)
Bonjour…
… et désolé pour mon message précédent JF, je ne suis pas sûr de l’avoir posté sur le bon sujet…
Le dilemme pour moi est le suivant : je lis ton article et j’ai envi de maintenir ma précommande pour ce nouveau reflex Canon. Mais d’un autre côté les problèmes d’approvisionnement et, surtout, de points noirs qui apparaissent aléatoirement me posent un gros souci. A ce prix là je trouve dommage d’acheter un boitier en sachant qu’il bugue !!!
Alors l’alternative avec le 1Ds Mark II se pose à mon esprit retors… Fabrication hors-paire, capteur FF 17 millions de pixels, pas de souci majeur… et au même prix (d’occasion, c’est ce qui me freine…) que le 5D Mark II.
Je suis donc preneur de tout conseil pour faire mon choix, car là j’avoue être un peu paumé avec ce dilemme.
Merci par avance. ;-)
Bonjour…
… et désolé pour mon message précédent JF, je ne suis pas sûr de l’avoir posté sur le bon sujet…
Le dilemme pour moi est le suivant : je lis ton article et j’ai envi de maintenir ma précommande pour ce nouveau reflex Canon. Mais d’un autre côté les problèmes d’approvisionnement et, surtout, de points noirs qui apparaissent aléatoirement me posent un gros souci. A ce prix là je trouve dommage d’acheter un boitier en sachant qu’il bugue !!!
Alors l’alternative avec le 1Ds Mark II se pose à mon esprit retors… Fabrication hors-paire, capteur FF 17 millions de pixels, pas de souci majeur… et au même prix (d’occasion, c’est ce qui me freine…) que le 5D Mark II.
Je suis donc preneur de tout conseil pour faire mon choix, car là j’avoue être un peu paumé avec ce dilemme.
Merci par avance. ;-)
C’est ma journée Troll ! LOL…
Mon premier message avait totalement disparu et il réapparaît maintenant que je l’ai refait. Bon, ben au moins ça alimentera un peu ce sujet qui manquait singulièrement d’activité depuis quelques temps…
Sorry, M’sieur Vibert… ;-)
oups trouvé des problèmes sur ce bijou,,
http://www.andrewyip.com/blog/2008/12/09/black-dots-in-5d-mark-ii-images
Au même prix ? on en trouve au même prix ?
Je crois bien que je prendrais quand même l’EOS 5D mk2… même avec les points noirs.
On peut hésiter avec un EOS Ds Mk3… mais le Mk2 non ! Il est vraiment trop vieux.
Les problèmes de point noirs, s’ils sont avérés seront sans doutes réglés par une mise à jour Firmware. Enfin c’est ce qu’on peut imaginer.
Le plus prudent est d’attendre quelques semaines d’en savoir plus.
@ MDM
Hier, en fin d’après midi, j’ai shooté des contres-jours dans des marais (éclat sur l’eau, etc ) pour vérifier si le problème des points noirs est un réel handicape. Le résultat est vraiment rassurant. Une seule photo touchée et une fois imprimé en A3+ sur ma 3800 les défauts sont à peine visible.
je pense que canon reglera le problème en firmware…
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cameralabs ne là pas noté…
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_5D_Mark_II/
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui nous enrichissent réciproquement.
Alors, dans la même lignée, je rencontre un problème de taille !
> Impossible de lire mes fichiers RAW !
Que ce soit dans Bridge, Aperture, Lightroom ou Photoshop CS3 et CS4 !
J’ai bien essayé avec des CF différentes, idem !
J’ai réinitialisé l’appareil et toujours ce même problème !
Appareil acheté chez CIRQUE Photo le 13 décembre 2008
Si quelqu’un à une info pratique à me communiquer, c’est très sympa !
stallaman@yahoo.fr
http://www.pbase.com/rlaffont/5dmark2
Salut JF, juste pour te dire que le 17-40 n’est pas « IS » je suis tes articles/tests avec attention, ils sont vraiment tous très passionnants et surtout très informatifs ! je viens d’acquérir un 5D à bon prix grasse à la sortie du Mark II et je dois dire que j’en suis comblé.
oui effectivement (faute de frappe), je corrige…
Vive le 5D (ancien modèle) !
Merci de votre article très complet!! J’ai un petit soucis budjet. J’ai un 5dd depuis 2 ans, et viens d’acquérir un Mak3 1ds, livré avec retard. Je ne l’ai pas encore reçu. Une question se pose à moi, le 5dmark2 a t il un AF un poil plus précis que le 5D ou est ce exactement le même? Y aurait il une grosse déifférence de précision avec le Mark3 1 DS en collimateur central?
Merci..
aucune hésitation : annulez votre commande de 1Ds (un appareil beaucoup trop cher pour ce qu’il offre)… et achetez de belles optiques à la place (ou attendez le remplaçant du 1Ds) !
Vous ferez de bien meilleurs photos au bout du compte !
Merci de votre réponse..j’ai déjà des optiques haut de gamme, le vrai point intéressant pour moi était l’autofocus, mais je prends bien en considération vos dires…je fais beacoup de photos de concerts et parfois l’AF du 5 d manquait un poil de précision, précision qui fait la défférence…
on peut imaginer que les collimateurs multiples des 1D fassent parfois la différence (en sport par exemple)… Mais si vous n’utilisez que le central, je ne saurais répondre.
Il faudrait essayer… A mon avis la différence (si elle existe) ne peut justifier la différence de prix.
En tous cas, tenez nous au jus de ce que vous déciderez finalement !
en fait je suis toujours très indécis…Il est lourd, il me casse un peu els mains, mais, les images sont terribles….je l’ai acquis pour 5000 le Mark 3 1ds…j’ai peut être un acheteur là…je me tate!! l’autofocus a l’air assez précis!