GRAND MATCH 2016 : DES REFLEX FULL FRAME À VISEURS OPTIQUES
Quel reflex full frame ? Le passage au full frame est-il raisonnable financièrement ? Faut-il revendre ses reflex et objectifs APS-C avant de passer au tout full frame… L’arrivée du Pentax K-1 révolutionne-t-elle l’offre amateur-expert ?
Nikon D810
Voici la seconde partie de notre dossier sur les reflex Full frame. On commence avec le classique de la série : l’indémodable Canon EOS 5D première version. Vous retrouverez (bientôt) la suite par ici :
- Comparatif des reflex Full frame (1/6) : Introduction
- Comparatif des reflex Full frame (2/6) : Canon EOS 5D
- Comparatif des reflex Full frame (3/6) : Canon EOS 5D mark II
- Comparatif des reflex Full frame (4/6) : Nikon D700
- Comparatif des reflex Full frame (5/6) : Sony Alpha 900
- Comparatif des reflex Full frame (6/6) : Conclusions
Le Canon EOS 5D : 13 megapixels à partir de 1400 €
Il restera un classique, presque une légende… Lancé le 22 août 2005 aux alentours de 3200 € en France, il fut le premier full frame financièrement accessible et resta seul à occuper ce créneau pendant 3 ans. Une éternité !
Le Canon EOS 5D est le boîtier Full-frame qui fut le plus vendu jusqu’à présent… Et qui reste le moins cher du marché (nous sommes le 1er nov 2008). Pour beaucoup de photographes, il est donc le seul moyen d’accéder à photo full frame sans se ruiner. Un excellent boîtier qu’il ne faut pas négliger (dont j’avais déjà parlé ici, ici, ici)…
Les atouts du Canon EOS 5D :
Le prix : On trouve des EOS 5D en fin de série sur Internet (s’il en reste encore) à partir de 1400 €… Depuis septembre, la cote de l’occasion fait le yoyo entre 1200 et 1400 € pour un modèle en bon état (la tendance reste au vert). On en trouve autour de 1000 € en cherchant bien (le mien par exemple). Cette cote ne s’effondrera pas de sitôt je pense, car ce modèle reste unique sur le marché et il faudra attendre longtemps encore (1 an ou plus) avant que suffisamment d’EOS 5D Mk2, de D700 ou d’Alpha 900 ne pointent le bout de leur prisme en occasion.
La gamme optique Canon : Sans discussions possibles, la gamme EF est la plus complète et la plus attractive du marché grâce à de nombreux modèles experts USM excellents et relativement peu coûteux… Une gamme attractive aussi, grâce à nombre d’optiques professionnelles (série L), très pointues et de très haut niveau. Enfin, depuis le lancement du système EOS en 1987, l’offre disponible en occasion est tout simplement énorme.
La qualité d’image : le capteur CMOS du 5D avait fait sensation à l’époque et fut salué par la presse comme produisant une des meilleures images du marché, avec une exceptionnelle maîtrise du bruit numérique. On a certes fait encore mieux depuis, mais il vous en coûtera deux fois plus cher. L’EOS 5D n’est donc pas trop démodé en cette fin 2008, ses images nécessitent juste un petit post traitement du côté des poussières. Il est d’ailleurs instructif d’aller chez DPreview ici et là, comparer les résultats de l’EOS 5D face à l’Alpha 900, au D700 et à l’EOS 1Ds mk3.
Le traitement se fait certes sur 12 bits, mais personnellement je n’ai jamais réussi à voir concrètement la différence avec le traitement sur 14 bits théoriquement plus performant (j’ai pourtant fait de nombreuses expériences avec le Nikon D300 qui offre les deux options, mais il me faudra faire d’autres test). Dernier détail, les Styles d’image Canon sont présents sur ce modèle, qui fut le tout premier à en disposer (important pour ceux qui travaillent directement en JPEG).
Capteur raisonnable de 13 megapixels : Avec ses fichiers pas trop lourds (codés sur 12 bits au lieu de 14), l’EOS 5D est une solution intéressante pour tous ceux qui ne possèdent pas d’équipement informatique dernier cri. Il faut en effet de l’espace disque et de la RAM pour « remuer » les dizaines de gigaoctets produits par les capteurs géants de 21 ou 24 megapixels. L’investissement informatique doit suivre l’escalade des megapixels… D’ailleurs le Nikon D700 est resté sagement à 12 megapixels, ce qui réjouit pas mal de photographes pas trop enthousiasmés par la « course aux armements » informatique.
La question de la qualité des optiques : D’une manière générale tous les reflex full-frame nécessitent l’utilisation d’optique de très haute qualité pour exploiter leurs grands capteurs… Sans quoi ça ne pardonne pas dans les angles, avec des aberrations chromatiques visibles et une mollesse certaine à grande ouverture. L’EOS 5D ne fait pas exception à la règle, mais la question est moins critique qu’avec les derniers capteurs géants Canon et Sony (respectivement de 21 et 24 megapixels). Une raisons de plus qui fait de l’EOS 5D un compromis intéressant pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de renouveler leur parc optique.
Autofocus performant grâce aux optiques EF USM : on peut globalement considérer l’EOS 5D comme une très bonne affaire dans ce domaine (par rapport à son prix). La spécificité de Canon est d’avoir mis le paquet depuis longtemps sur la motorisation Ultra Sonic, qui autorise la retouche manuelle du point… Avec les optiques USM, l’autofocus de l’EOS 5D est très efficace, rapide, silencieux et précis y compris en basse lumière. Comme le système AF n’a – quasiment – pas évolué sur le nouvel EOS 5D mk2, on peut considérer que vous en aurez pour votre argent en optant pour un EOS 5D de première génération !
Contrairement à la gamme EOS 50D, l’autofocus est ici aidé par six collimateurs invisibles (au centre) qui appuient efficacement le travail du collimateur central. On regrette toutefois que les 9 collimateurs soient autant regroupés au centre de l’image (le système AF est originaire de la série EOS 20D à petit capteur APS-C). Mais toutes les marques sont malheureusement un peu logées à la même enseigne…
Batteries BP-511 : l’EOS 5D partage les mêmes batteries et chargeurs que les EOS 50D, 40D, 30D, 20D (reflex à petits capteurs APS-C) avec lesquels il est extraordinairement complémentaire (relire l’introduction)… Sans oublier le disque autonome videur de carte, Canon M80.
Les désavantages du Canon EOS 5D :
L’absence de dispositif anti-poussière : mine de rien on s’y est habitué doucement sur tous les boîtiers (y compris professionnels). Et cela devient de moins en moins amusant de nettoyer son capteur une ou deux fois par an, ou plus selon l’utilisation. Rien de rédhibitoire toutefois pour les passionnés.
L’écran 3’’ de 123.000 pixels : dire qu’au début (voyage aux Philippines), il me paraissait gigantesque et très lumineux. Il semble dépassé aujourd’hui ! Mais relativisons, cela n’est gênant qu’en extérieur par beau temps. Et comme il n’est pas question de Live View, ni de vidéo sur le 5D, ce n’est pas si grave.
La cadence de 3 im/sec : une cadence un peu limité pour le reportage. Et en retrait de ce qui se fait 3 ans plus tard, notamment face aux 5 im/sec du Sony Alpha 900 et aux 8 im/sec du Nikon D700. On regrette d’autant plus que son successeur le 5D mk2 n’ai que très peu progressé sur ce plan : seulement 3,9 im/sec… En même temps on peut faire tellement de choses à 3im/sec.
Pas de visée Live : ce n’était pas encore d’actualité à l’époque de l’EOS 5D. Personnellement je ne l’utilise jamais, mais certains y ont pris goût, notamment en studio et en macro…
Pas de vidéo HD : on n’osait pas en rêver, il y a trois ans ! Un gadget sympathique qui va faire des adeptes chez les amateurs, mais aussi chez les professionnels heureux d’avoir cette possibilité « au cas où ».
Pas de flash embarqué : quel dommage ! Un petit flash embarqué rend de tels services… Mais on le pardonne bien volontiers à l’EOS 5D, en regard de son prix serré actuel !
Incompatible avec les optiques EF-S : Contrairement au Sony Alpha 900 et au Nikon D700, les full-frame Canon n’offrent pas de fonction de recadrage et ne sont donc pas compatibles avec les optiques EF-S prévues pour les petits capteurs APS-C (coefficient de x1.6 chez Canon).
Pas d’ajustement fin de l’AF des optiques : La définition des reflex de nouvelle génération (au-delà de 15 megapixels) rend appréciable un réglage fin de l’AF de certains objectifs. Notamment les plus anciens… Cette fonctionnalité n’est pas proposée sur l’EOS 5D, sans que ce soit vraiment problématique.
Pas de correction du vignettage ni des aberrations chromatiques : ce n’est pas un gadget pour tous ceux qui travaillent en JPEG (lire le chapitre sur l’EOS 5D mk2 qui inaugure cette fonction). Pas de correction des aberrations chromatiques non plus (franges colorées). Seul Nikon applique à ces derniers modèles une telle correction dont les résultats sont époustouflants ! Mais il reste possible de faire tout ça en RAW dans votre logiciel de traitement sur l’ordinateur…
L’ergonomie a un peu vieilli : rien de dramatique car elle était excellente… Toutefois de nombreuses petites innovations nous permettent de constater les progrès réalisés en trois ans. En vrac : pas d’affichage de la sensibilité ISO dans le viseur (sauf durant son réglage). Pas de réglage de sensibilité ISO automatique. Les menus déroulant sont à ancienne formule. Pas de menu personnalisable. Pas de mode user C1, C2. Pas d’écran Quick Control (façon Olympus). Pas de quadrillage optionnel dans le viseur (ça c’est exclusivité Nikon). Etc.
Pas de pilotage à distance des flash : dommage, il faudra acheter pour cela un coûteux boîtier ST-E2. C’était encore acceptable en 2005, mais c’est devenu scandaleux en 2008 alors que toutes les marques – sauf Canon étrangement – proposent cette fonctionnalité.
La suite par ici :
- Comparatif des reflex Full frame (1/6) : Introduction
- Comparatif des reflex Full frame (2/6) : Canon EOS 5D
- Comparatif des reflex Full frame (3/6) : Canon EOS 5D mark II
- Comparatif des reflex Full frame (4/6) : Nikon D700
- Comparatif des reflex Full frame (5/6) : Sony Alpha 900
- Comparatif des reflex Full frame (6/6) : Conclusions
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- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
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GRAND MATCH 2016 : DES REFLEX FULL FRAME À VISEURS OPTIQUES
Quel reflex full frame ? Le passage au full frame est-il raisonnable financièrement ? Faut-il revendre ses reflex et objectifs APS-C avant de passer au tout full frame… L’arrivée du Pentax K-1 révolutionne-t-elle l’offre amateur-expert ?
Nikon D810
Merci pour cette piqûre de rappel. Personnellement j’hésite à revendre mon 5D pour passer au mark 2 !
Pas évident que ce soit une bonne affaire, notament du côté des optiques !
Ce que j’aimerais, c’est que Canon sorte un EOS 3D de 15 megapixels (et un peu moins cher dépourvu de vidéo), ce qui me suffirait parfaitement !
EOS 3D avec un petit flash SVP…
On vois dans ses dires, que jean francois est un fan de cet appareil ;)
merci pour ces rappels plein de bon sens. le mark II est certe un bien bel objet mais 21 millions de pixel pour faire du 20 X 30 ou du 30 X 40 m^me pour un amateur trés averti c’est n’importe quoi ! je partage le point de vue d’éric, un 3D full frame à 15 millions avec mode anti poussiére et sans live view et mode vidéo pour permettre un prix correct, ce serait sans doute le rêve absolu pour de trés nombreux photographes.
J’hallucine ! je suis allé sur Dpreview regarder les résultats :
http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra900/page20.asp
Primo je constate que l’EOS 5D n’est pas du tout démodé…
Ensuite que le Sony Alpha 900 est une catastrophe ! Le bruit est MONSTRUEUX des 800 ISO… BEUUURK ! ! !
Sony n’a est très loin du compte… en effet !
ce que j’attend avec impatience ce sont les tests du Canon EOS 5D mkII ! Pas encore publiés… et là ça risque de faire très très mal (notamment à Nikon)…
Mon 5D ! je le garde !
Les test du Canon EOS 50D sont sortis chez DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos50d/page17.asp
Nikon est encore loin devant ! Canon suit… et les autres sont à la traîne !
On s’habitue à tout même aux viseurs pourris.
Après une expérience malheureuse, il m’est paru évident que la retouche de la visée avec un 5D est très limitée, à moins d’utiliser des optiques très lumineuses. Et là, après près d’un an, j’ai sorti mon vieux EOS3 et j’ai comparé. Y pas photo, l’ancêtre assure en mise au point manuel, moi qui mettais mes problèmes sur le compte de l’age, le mien !
Le 5D, c’est un super bourrin, mais à utiliser en mise au point automatique, et pas en mode Servo en situation agitée.
P.-S. Les comparaisons de bruit sont à prendre avec des pincettes, l’importance des algorithmes de traitement semble plus importante que les réponses réelles des capteurs, et ses algorithmes vont encore évolués. Les images Nikon semblent être passées dans un bon filtre d’atténuation. Par contre, Sony n’a pas entendu parler de la réduction des bruits des couleurs. Faut voir si en postproduction cela peut s’arranger ?
ah les comparaisons à 100% entre un capteur de 12Mpix et un autre de 24!je suis d’accord avec looping. N’oublions pas que ce qui compte en définitive, c’est le résultat à l’impression.je suggère de lire effectivement les articles de jms pour l’alpha900 à ce sujet sur pictchallenge (cf liens de looping). Je précise que je ne suis pas (encore?) équipé en sony mais en canon. Je trouve cependant agaçant les résultats de certains tests qui en oublient la finalité d’un appareil photo (produire une photo que l’on pourra imprimer) pour se concentrer sur du » pixel peeping » à très hauts isos et qui plus est souvent peu utilisés.
Je me permets une courte intrusion en commentaires (ce que je fais rarement)…
Vous êtes tout simplement insupportables messieurs Patrick et Looping !
Je ne comprends pas pourquoi JF ne vous vire pas… Passez-vous votre temps à vous battre sur les forums ?
N’avez-vous pas le moindre respect pour le travail qui est fait par l’auteur de ce blog ?
Et n’avez-vous pas un métier dans la vie ?
Il est évident que Sony est à la traîne sur la gestion du bruit peu importe les détails ! (ce n’est d’ailleurs pas l’object de cet article)…
vous êtes pénibles !
lol mettre au même niveau un appareil sorti en 2005 avec ce qui se fait mnt.
même si le 5D reste un très bon boitier (j’adore l’utiliser) il est techniquement dépassé SI ON FAIT UN COMPARATIF AVEC DU PLUS RECENT.
Oui, mais il faut regarder le rapport qualité prix !
2800 € pour les full frame récent…
1000 € pour un 5D…
Pour beaucoup, cela représente un gap énorme ! Et mieux vaut un full frame ancien à 1000 € qu’un APS-C moderne au même prix !
Je suis assez estomaqué par les test de DPreview…
Comment se fait-il que le bruit du Sony Alpha 900 soit aussi énorme ? Qui voudra d’un tel boîtier ?
Personnellement même si il est un peu démodé, je préfère utiliser un bon vieil EOS 5D (ou un mark2)…
Sony n’aurait-il pas été trop ambitieux avec 24 megapixels ?
Canon (qui a 10 fois plus d’expérience en la matière depuis 7 ou 8 ans) s’est sagement contenté de 21 megapixels.
Euh, la différence entre 21 et 24 mpixel me parait trop faible pour que l’on puisse parler de sagesse dans un cas et de trop d’ambition dans l’autre.
Ceux qui sont persuadés que Sony est le dernier de la classe question gestion du bruit devraient regarder les graphes sortis par DPreview lors du test du canon 50D.
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos50d/page17.asp
OK, il s’agit de l’alpha 700, mais il est clairement au niveau des meilleurs.
Après, ce ne sont que des graphes. Mais est-ce mieux que du pixel pipping?
oui et puis dpreview est toujours avec le firmware version 2 alors que le 4 est sorti depuis un moment et que justement il améliore encore le bruit sur l’alpha 700 mais bon c pas grave surement un détail encore…
Le 5D était à 1850 euros il y a quelques jours sur amazon, ensuite il est passé à 1749, puis je viens de checker aujourd’hui et il est a 1666 euros !! incroyable à ce prix, faut se jeter dessus.
C’est les meilleurs sites, il est très difficile de choisir le meilleur!!!