Parmi les titres de la chaîne info iTele ce matin : « les ordinateurs Mac Pro d’Apple suspectés de risquer des leucémies »… Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Intrigué, je file direction Macbidouille, puis Liberation qui a révélé l’affaire. Ainsi, le Mac Pro dégagerait du Benzen ( ? )…
« Le benzène peut avoir des effets sur la moelle osseuse. Imaginons qu’une personne travaille huit heures par jour pendant deux mois en inspirant de telles vapeurs, des personnes sensibles pourraient très bien développer des leucémies», affirme Annie Leszkowicz, experte en risque chimique auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail. »
Fichtre et ça sent comment le benzen ? En ce qui me concerne, je me souviens avoir été bien content de me débarrasser de mon G5, car il sentait parfois un peu une odeur de poussière cramée. Heureusement, j’ai tendance à travailler autant que possible fenêtres ouvertes… Du moins en dehors des ouverture du bar en bas de chez moi, devant lequel les clients fument des dizaines de paquet de clopes par jour et tout rentre par ma fenêtre (c’est une horreur, merci la loi anti tabac)…
A suivre ! En tous cas, le Mac étant un PC comme les autres, on devrait peut-être s’inquiéter des substances chimiques dégagées par toute l’industrie informatique…
Cela a déjà été rapporté il y a quelques années sur d’autres appareils vendus par Apple ! Et je connais des amis qui se sont empressés de revendre leurs Mac (achetés pourtant très chers) en raison de l’effet de nausées après un certain temps passé devant l’ordi. A l’époque ils avaient imputé cela à un effet « fatigue ». Visiblement il y a autre chose de pas bien clair. La firme n’a jamais voulu reconnaître quoi que ce soit, trop soucieuse de conserver son image. Après il y a eu les incroyables révélations de Greenpeace sur les substances toxiques dont sont farcies leurs Ipod et autres Mac. Bref, on a affaire à un industriel pollueur-empoisonneur comme les autres, mais il faut bien le reconnaître que là il est champion toute catégorie !
N’allons pas trop vite en musique l’ami… Il y a des enquêtes en cours pour valider ou infirmer cela !
Et je ne vois pas bien pourquoi Apple serait plus touchée que d’autres constructeurs : ils se fournissent tous auprès des mêmes fabricants de composants !
Depuis le temps que Greenpeace sort chaque année un rapport sur Apple et d’autres industriels… depuis le temps qu’on sait TOUS que les voitures, les avions, etc ça pollue.. depuis le temps que Paris est ultra pollué et que les asthmatiques le ressentent fortement (et donc qu’ouvrir sa fenêtre, ça change juste le type de pollution.
Depuis le temps qu’on sait que les produits chimiques qu’on crée sont nocifs (les produits pour la photo argentique sont pas plus bio que les ordis d’Apple hein !…)
Et bien depuis tout ce temps.. tu en parles uniquement quand ça peut toucher directement l’utilisateur final d’un produit ?
C’est un peu comme pour les 4×4 et d’autres articles orientés écolo du blog.. je trouve qu’on diverge fortement du but initial du site (même si là il s’agit d’Apple, ce souci concerne tous les ordis) et à la longue ça lasse.
N’as-tu jamais pensé à faire un blog spécifiquement écolo ? Parce que si ce sujet t’interpelle vraiment, ça en vaut la peine agrémenté de quelques reportages photos perso.
Enfin voilà, simple suggestion rapide avant que les commentaires ne se déchainent autour de ce gaz.
C’est le coup de la nocivité des téléphone portable, mai cette fois-ci concernant les ordinateurs.
Enferme toi dans une grotte, ne bois plus d’eau, ne respire pas l’air pollué et reste dans le noir, étant donné que la couche d’ozone est trouée
Mac and photo ! Tout ce qui concerne la photo et le mac. Voilà le sujet de ce blog ! Donc non, on ne s’éloigne pas du sujet au contraire.
S’il est prouvé que certains MacPro dégagent des vapeurs dangereuses pour la santé c’est important que l’on en parle. Non ?
Perso je n’ai rien remarqué de semblable sur le mien… ouf !
Si devant mon ordinateur, il m’arrive parfois de remarquer une petite mauvaise odeur, la cause est vite identifiée. C’est que j’ai enlevé mes chaussures pour travailler plus relax…
Magouille, si la commission européenne oblige les fabricants de portable à ne pas dépasser une certaine puissance c’est qu’il y a bien des raisons…
Mais peut être y a t’il bien pire…La où les ondes électromagnétiques des plus dangereux des portables atteignent les 2V/m, celle de certaines ampoules basse consommation atteindraient les 180 V/m à 30 cm !
Inutile de vous dire que polémique écolo où pas en attendant d’y voir plus clair j’ai bazardé les 2 lampes de chevet équipé de basse tension…
La vache, le coup des ampoules Basses Tension, j’avais jamais pensé un truc pareil. Maintenant, je comprends mieux les interférences que j’avais parfois avec un ampoule BT dans le bureau…
Mais c’est quoi cette histoire d’onde ?? Les ampoules émettent quand même pas comme les antennes GSM, ou bien ?? Alors transformons les lampadaires des villes en relais GSM ! :o/
Ce sont les composants électroniques contenu dans le culot qui émettent des ondes radioélectrique tout comme un portable mais en presque 100 fois supérieur…
Il suffirait simplement de réaliser le blindage électromagnétique du culot pour résoudre le problême.
Pour le moment, les industriels ne sembleraient pas désireux d’apporter des modifications qui augmenteraient leurs coûts de production. Là encore, seule une réglementation au niveau européen obligeant les industriels à ne vendre que des ampoules blindées ferait bouger les choses…
En attendant, il convient de ne pas utiliser ces ampoules en lampes de chevet ou de bureau. . Heureusement, les ondes diminuent rapidement en fonction de la distance. A 1 m de distance la quantité d’ondes est inférieure au 1 volt/mètre seuil de dangerosité à ne pas dépasser selon la commission européenne.
De plus, des interférences peuvent intervenir avec des personnes porteurs d’appareil médical.
C’est l’étude de la CRIIREMM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques attchoummm !) qui a dévoilé le pôt aux roses. Depuis d’autres organismes ont confirmés ces analyses.
Quand à mettre ces ampoules dans les villes pour l’éclairage urbain, dans l’état actuel des choses, cela me parait prématuré…
Là encore toutes les infos sont aisément accessibles sur internet (même wikipédia en parle). Merci Google & Co.
ARGGHH!!!
L’ampoule qui est au plafond fait du bordel dès que mon disque dur tourne ! C’est la 4ième dimension !
Mais qu’est-ce que c’est que ce truc !???! J’avais jmais fait la relation entre l’ordinateur et le bruit, bourdonnement émis par la lampe !!!
:o((
Pour revenir au Mac Pro (et je comprends bien moi aussi que vous en parliez ici), le problème c’est que l’info est lancé et qu’on ne va sans doute plus en entendre parler pendant un bon moment. Horreur !!! Moi qui voulais justement investir dans ce genre de bécane (mon vieux mac a vraiment du mal à traiter mes raw), la suspicion qui s’installe dans ma tête me fout un coup au moral. Peut-être qu’il s’agit d’une série particulière de Mac Pro ?
Encore une fois j’ai acheté mon mac pro en janvier ou février 2008 et j’ai beau le humer…il ne pue pas ! Il semblerait que ce problême ne touche que quelque mac pro de 2007.
S’agit-il uniquement des Mac Pro?
Les laptops sont-ils touchés?
Mon powerbook émet également parfois une odeur de poussière cramée…