Le site d’Arrêt sur Image est une mine ! Dans cette séquence, on découvre un cameraman de France 2 éjecté par la Police à la demande des officiels Chinois, encadrant les cameraman officiels filmant la Torche Olympique !
A méditer… Qu’est-ce que cela sera une fois sur place, en Chine ?
MAJ : Intéressant, il est possible de visionner ici l’intégralité du sujet de d’Envoyé Spécial de France 2 produit par Capa (désolé pour les droits d’auteurs, mais de temps en temps il faut passer outre). Un reportage surprenant et assez choquant.
ouai on a pas accés mais en cherchant un peu sur dailymotion on tombe dessus. :)
http://www.dailymotion.com/video/x51btf_police-aux-ordres-des-chinois-hallu_news
voilà ca vous evitera de cherchez :)
tout simplement hallucinant
bon aller je suis d’humeur genereuse aujourd hui j’ai meme trouver le reportage complet si ca vous tentent.
http://www.dailymotion.com/video/x519zz_envoye-special-jeux-olympiques-reto_news
Réveillez vous, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours !
Je le savais depuis longtemps, ils veulent transformer les francais en chinois…
C’est triste… Mais je ne suis même pas surpris. Par contre je serais très curieux d’être dans la tête du CRS, car lui même n’a pas l’air convaincu.
ça s’est passé en France, imaginez en Chine
sic…à mon avis toutes les images seront censurées lors de ces J.O. il aura un chinois derriere chaque photographe ou cammeraman et oui, ils sont beaucoup…
Pourquoi faut il de temps en temps passer outre les droits d’auteurs?
« Pourquoi faut il de temps en temps passer outre les droits d’auteurs? »
Pioum, c’est une excellente question et je suis content que tu l’aies posée comme on dit;-)
Il me semble que dans certains cas, nous en sommes d’accord, ne pas témoigner c’est ne pas porter assistance à personne en détresse.
Dans ce cas précis, mes réactions sont mitigées: le barbu qui hurle propagande propagande propagande aux oreilles du jeune Chinois et lui dit qu’il n’est pas libre (l’est-il lui-même?)-se montre en fait d’une extraordinaire grossièreté, et d’une totale inefficacité car les Chinois pourraient diffuser cet extrait et montrer à quel point ce sont les Français qui subissent la propagande d’un ancien régime religieux…
Et puis, que sait-il lui-même de la situation?
Croit-on sincèrement que le Tibet soit la seule cause d’injustice en Chine, alors que -par exemple-des centaines de milliers de paysans Chinois sont expropriés sans contrepartie? Que la Chine multiplie les exécutions capitales?
Tout concentrer sur le Tibet est à mon sens une erreur tactique et stratégique, et la façon dont cela fut fait est franchement insultante pour plein d’Asiatiques.
Donc le bilan n’est pas fameux.
Et non, je ne sais pas si cela valait le coup de dénier à l’agence Capa ses droits d’auteur.
(p’tain, j’ai fait long)
Disons (en passant) que les agence de presse TV comme Capa ne sont pas à plaindre… C’est un peu à cause d’elles que les photo journalistes n’ont plus de boulot !
Mettre sur le net le reportage de Capa (qui est déjà amorti et payé par France 2), ce n’est pas comme voler une photo à un photographe indépendant…
Et puis je crois que la fin justifie parfois les moyens. On pense ce qu’on veut du Tibet, des JO et de la Chine, mais ce reportage est instructif pour tout le monde… ET cela valait bien le coup d’être mis en ligne sur Youtube au mépris des droits de Capa (du moins je crois)…
Donc il y a pour moi exception à la règle !
Là, je ne comprends pas: les agences TV ne sont pas en concurrence avec les agences photo.
C’est le support photo versus support TV qui est en cause, mais CAPA n’est pour rien dans le fait que les magazines papier préfèrent du people au journalisme d’investigation.
Dans le monde TV, CAPA perpétue au contraire le travail d’investigation et de reportage chauds, avec une éthique assez rare pour ce milieu.
En ce qui me concerne, JFV, et sans vouloir polémiquer, je n’accorde à personne le droit de décider à partir de quand ma photo a été suffisament amortie pour que mes droits d’auteur sautent par la fenêtre.
Je suis d’ailleurs persuadé que tu es d’accord, et que n’importe quel photographe ou auteur le serait.
Merci J-F d’avoir passé outre.
La couverture faite par les médias québécois étant plutôt anecdotique… Ça fait du bien.
mandragore, un peu troublé.
Oui, oui, je suis d’accord avec toi… Sauf que je fais une grosse différence entre les droits d’auteurs d’une grosse boite comme CAPA qui bosse pour la TV et le travail des Photojournalistes indépendants…
Je crois donc que ce n’est pas trop grave, si les reportages de CAPA se retrouvent sur Youtube !
Ayant vu le reportage lors de la diffusion sur France 2, j’ai plus été pour le moins interloqué par l’attitude des CRS envers les manifestants, de prime abord, peu ou pas menaçants pour qui se soit que par le journaliste qui se fait éjecter, parce qu’à la limite il peut continuer son reportage en restant à côté du véhicule.
D’ailleurs, il me semble qu’un autre cameraman a fini dans les vapes parce qu’un crétin de la police a fait du zèle et certains manifestants se sont fait matraquer sans raison. Et c’est là le plus inadmissible.
Quand aux droits d’auteurs, il me semble que la est la même pour tous.