Ce n’est pas de la politique (j’évite d’en faire ici) mais par curiosité : cliquez sur le player ci-dessous… et vous vous retrouverez dans un « très mauvais film » ! Comment une journaliste de France Inter se fait sortir « manu militari » d’une réunion politique publique, par le service d’ordre d’un candidat aux municipales. Le magnéto tournait et la « bande-son » choc (si elle est authentique mais je n’ai guère de raisons d’en douter) est assez impressionnante… Balancer ça sur France Inter, fallait oser. Comme quoi !
On est toujours sur Macandphoto ? :-)
Sinon, moi aussi cette bande annonce m’a pas mal choqué ! et puisqu’on est dans le polémique, va jeter un oeil la dessus : http://tinyurl.com/2tq6ny
Oui oui on est sur macandphoto, un blog où on a le droit de sortir parfois des sentiers battu de la photo et des menu soucis de matériel.
En effet,, c’est assez révoltant d’entendre ce genre de bande son. Quelles en sont les conséquences, elle a porté plainte? Dassault s’est excusé ??
J’écoute Là-Bas si j’y suis depuis des années.
JE ne sais pas si je suis un AMG, mais ce que je constate à l’audition du sujet, qui n’en ai pas un de sujet, c’est qu’elle ne fait pas une interview, elle fait délibérément depuis se première question, de la provoc. Ce qui n’est pas évidemment le rôle d’une journaliste. J’ai eu une carte de presse assez longtemps pour savoir ce que je raconte.
Elle part bille en tête avec des accusations, et non pas des arguments chiffrés, vérifiés, etc. Elle a outrepassé sa fonction de très loin et ce dès le début.
Ce qui ne justifie ÉVIDEMENT EN RIEN le fait qu’elle se soit fait bousculée voire en gros, casser la gueule par les sbires de Dassault.
Mais, Elle aurait posé les bonnes questions en commençant par des faits vérifiés et des chiffres publiés, ça se serait probablement passé autrement…
On est en pleine faute professionnelle.
Désolé, mais il faut aussi savoir voir les choses autrement qu’avec passion…
Connaissant le Gars Daniel Mermet, c’est pas truqué, mais la bande son a été re-montée vers la fin quand la personne vient lui proposer de la raccompagner.
JE dis tout ça d’autant plus à l’aise que dans mon bled, depuis 2 ans c’est la guerre contre le Maire, et lors de réunion publiques plus que houleuse, même en présence des flics, il a fallu que je ramène à la raison les gens qui étaient furieux, hors d’eux, et qui perdaient leur self control.. Même notre futur maire qui sera j’espère élu dimanche au second tour ! J’ai du lui prendre le micro, le calmer, et reprendre le débat pour qu’il reste un débat. ça a bien failli finir en bataille rangée à coup de chaises dans la tronche…
Au final, on a gagné notre combat, mais c’était chaud…
Non, pour moi, la journaliste a fait une grosse erreur professionnelle, on ne peut pas tout faire avec le micro de France Inter.
De l’avis de Christophe. Ce n’est pas l’idée que je me fais du journalisme mais il n’y avait rien qui justifiait qu’elle se fasse molester.
Le jour ou les politiciens comprendrons qu’il est plus intelligent pour eux de répondre « pacifiquement » à une question ou des réflexions qui les « agressent » ils auront fait un grand pas en avant.
Reste que ce billet est bien évidement hautement politique mais que tout aussi évidement, JFV poste ce qu’il veut sur un espace lui appartenant… je le précise avant de me faire « incendier ».
Je ne pense pas que l’on parle politique là, mais finalement plutôt, « communication ».
Un peu d’accord avec la remarque de Christophe : la question ressemble un peu à une agression… Et alors ?
Cela ne me choque pas trop : pourquoi les journalistes n’auraient pas le droit de « rentrer dans le lard », histoire de susciter des réactions…
Si elle avait monopolisé la parole 10 minutes, je ne dis pas… j’aurais compris que quelqu’un lui demande d’abréger sa question…
Mais là ce n’est pas le cas du tout ! La réaction des videurs semble complètement immédiate, (s’il n’y a pas montage) ce qui est inadmissible…
Quand à la suite, c’est inouï !
Je n’ai pour ma part pas entendu l’émission au moment où elle a été diffusée mais le lendemain en Podcast.
Ce qui me choque bien évidement c’est la violence de la réponse à la question de la journaliste.
Qu’un politique ne réponde pas à une question, qui plus est gênante cela paraît habituel. Qu’il traite cela par le mépris passe encore. Mais que la réponse soit la violence physique (quelque en soit le niveau) je trouve cela lamentable, et grave d’autant plus que ce candidat est dans le camps de ceux qui prétendent lutter efficacement contre l’insécurité, l’intolérance et la violence.
Je me permet d’ajouter que Daniel Mermet avait à la suite de cet incident invité Serge Dassault à venir réagir au sujet de cette émission.
Après avoir répondu favorablement celui ci s’est tout simplement désisté…
J’arrête là mon commentaire et je vous souhaite une bonne soirée.
Ha je ne savais pas que Mermet avait demandé à Dassault de venir. Mais je ne suis pas étonné qu’il ne soit pas venu. Vous imaginez le père Dassault expliquer que ses gorilles ont viré manu-militari (et c’estun euphémisme) une journaliste parce qu’elle lui a demandé de s’expliquer sur des « affaires » dans lesquelles il trempe ???
Remarquez, Manu-militari, chez Dassault, c’est un réflexe professionnel !
Honnetement, c est de le provoc a 2 balles de la part de la journaliste, la maniere de l ejecter, OK c est moyen, mais bon, elle devait bien s y attendre aussi.
Virer les journalsites ?
Ça doit être dans l’air du temps :
http://latelelibre.fr/index.php/2008/03/dati-expulse-la-tele-libre/
Je partage l’avis de Richard sur le côté provoque et j’ajoute qu’il est très difficile de juger de la violence de la réaction du service d’ordre alors qu’il s’agit là d’un document audio.
Nous entendons mais ne voyons pas réellement l’action et si je comprends bien, la bande a été partiellement monté.
On le sais très bien. Il est assez facile de manipuler l’opinion en diffusant des sujets incomplets et j’ai surtout entendu une jeune femme terrorisée , certaines personnes qui tentaient de la sortir de ce mauvais pas et d’autres qui semblaient s’amuser d’une façon malsaine de la voir en difficulté . Je n’ai pas entendu de propos extrêmement violents ni ce qui pourrait être des coups portés. Je ne cherche pas à minimiser les faits mais je dis simplement qu’il faut prendre du recul et se demander quand s’arrête l’information et quand commence la manipulation.
@ Xavier : « De la provoc à 2 balles » ? La journaliste a une petite voix et semble un peu agressive dans sa question. Maintenant imaginons que ce soit un mec un peu balèze qui pose la même question (car c’est une question sur des perquisitions qui auraient eu lieu) je pense que tu n’aurais pas la même opinion !
« C’est moyen » ? Placé en France, démocratie et pays de la déclaration des droits de l’homme, oui, c’est aussi moyen que d’enfermer des mecs en Chine, pays où cela doit devenir grave pour toi quand on leur met une balle dans la nuque.
Ce qui s’est passé avec cette journaliste est grave et montre que la France est tombée bien bas… Et je crois que malheureusement, ce n’est pas fini…