Pour faire suite au billet précédent, il y a de petits agacements bénins, relativement inoffensifs, pas si graves… mais qui on le dont de m’exaspèrer !
Pas vous ?
Le pire d’entre tous, est cette petite roue colorée qui hante toujours Leopard et dont j’avais déjà parlé ici ! Ce n’est pas que MacOSX et mon Mac Pro ne marchent pas vite et bien dans l’ensemble…
J’en suis globalement content et n’en changerais pas ! Lightroom « tourne » dessus comme un avion et de nombreux soft développent mes images RAW en 1 ou 2 secondes au lieu de 10 auparavant (c’est une moyenne)… Mais je pensais qu’en investissant 3200 € dans un Mac Pro 8 coeurs avec 4 Go de RAM, j’allais enfin être débarrassé de cette satanée petite roue… Et bien non ! Non ! Non et re non…
Pensez-vous… Elle revient de temps en temps me tourmenter et me narguer ! Elle est toujours là, obsédante, insuportable, incontournable… Comment se fait-il qu’en 2007 avec des processeurs à 2,8 Ghz, des disques à 7200 tours/min et 8 Go de RAM tournant à « whatzouf » Mhz… on en soit encore là ? ! ? Confronté à un problème qui ne m’avait jamais autant énervé… du temps de MacOS 9 !
Tout ce que j’ai gagné avec la débauche de puissance de ma machine, c’est que cette petite roue s’éternise un peu moins longtemps qu’avant ! Génial non ?
Sauf… quand de temps à autres (une ou deux fois par semaine), mon Mac Pro se fige totalement (impossible de forcer à quitter) et qu’il ne reste plus qu’à redémarrer, ce qui n’arrivait jamais ni sur mon G5 bipro, ni sur mon Macbook Pro… Pire, mon MacPro ne supporte pas la mise en veille et redémarre une fois sur deux
lorsqu’on lui demande de « sortir de veille » (comme un vulgaire G4 sous
OS9). Sacré progrès !
A noter que depuis hier soir et la mise à jour de la carte graphique, mon MacPro ne s’est plus figé et semble sortir de veille normalement… Et si le problème c’était ça ? A suivre !
Cette débauche de puissance, n’a donc pas règlé ces problèmes. Rappelez-vous on avait parlé ici du problème des MacPro surdimentionnés pour nos besoins de photographe, et bien je le pense toujours ! Débauche de puissance, que je n’utilise pas à plus de 10 ou 20% en moyenne… Je le sais grâce au moniteur d’activité et à iStat Menu dont je ne peux plus me passer (merci Thierry) et que je vous engage à installer tellement qu’il est génial et gratuit. Au moins je vois en permanance mes 8 coeurs travailler et j’ai l’impression d’en avoir pour mon argent.
Sur cette copie d’écran, vous contaterez que l’utilisation du processeur stagne aux alentours de 0% lorsque je travail sur mon blog… Et que 50% seulement de la mémoire est mobilisée (pas forcément utilisée) alors que Lightrooom, Photoshop, Entourage, Firefox, Safari et quelques autres sont lancés… Moralité 4 Go de RAM sont très largement suffisants pour un photographe. Depuis 15 jours pas une seule fois je n’ai réussi à les mobiliser à plus de 80% ! Finalement la fréquence d’horloge me semble plus déterminante…
D’ailleurs en parlant de menu (et d’horloge ! ), comment se fait-il qu’OSX soit toujours incapable d’afficher simultanément l’heure, le jour et la date dans la barre de menu, ce qui oblige à cliquer dessus pour vérifier le combien du mois on est.
(MAJ : si, il existe un moyen d’afficher tout
ça ensemble, mais il est tellement bien planqué que s’en est risible.
Pour ceux que ça intéresse c’est expliqué ici).
Heureusement
le génial iStat Menu comble efficacement ce défaut (image ci-dessus) et
permet même d’afficher plusieurs horloges avec fuseau horraires, ce
utile pour ne pas téléphoner à HK en pleine nuit. Il y a même un
calendrier et l’on peut lancer iCal (que je n’utilise pas mais qui sait
un jour peut-être…). N’y a-t-il donc personne qui ai exigé ces
options et fait remonter ces besoins évidents aux ergonomes de
Cupertino ? C’est tout de même extrèmement basique, pratique et simple
non ?
Va-t-on parler de Spotlight ? Non, je
préfère pas… Tellement que je déteste le nouveau Spotlight de Leopard
qui est étrangement beaucoup moins sexy et moins pratique que celui de
Tiger !
C’est tout de même une grande
inovation d’Apple de réussir à faire « régresser » sur un outil aussi
indispensable… Incroyable ! François Cuneo vous propose d’ailleurs
une solution à ce problème :
Leap est un outil de recherche alternatif et performant qui sait
s’appuier sur l’indexation de Spotlight. Passons…
Dans la série de coup de gueule, mention spéciale pour Entourage
2008, d’une instabilité étonnante (une bonne dizaine de crash
quotidiens). A ma grande déception Office 2008 est incroyablement lent
sur ma machine de compétition. Imaginez : 23 secondes pour lancer Word,
c’est vraiment nullissime ! Et je ne comprends pas bien comment un tel
désastre a pu échapper à tous les journalistes qui ont écrit des
papiers sur Office 2008… J’espère que la récente mise à jour (et
d’autres à venir) régleront au moins le problème des plantages
d’Entourage.
Pour avoir installé Vista via bootcamp (que je peux lancer dans OSX
grâce à VMware, c’est génial), je peux vous dire qu’il est beaucoup
plus agréable d’utiliser Office sur PC ! J’en suis à me demander si je
ne vais pas un jour passer à Outlook moi (désolé, mais Mail est encore
beaucoup trop basique à mon goût) ?
Regardez un peu comment on peut réduire les fenêtre de Vista dans le
dock… étonnant non ? Il suffit d’afficher la barre d’outil de Vista
en haut et le dock de Mac OS en bas, pour profiter du meilleur des deux
mondes.
Tiens puisqu’on en parle, Vista vous autorise à lister vos document
selon un nombre étonnant de critères que vous pouvez règler librement,
il suffit de cliquer sur « Autres… » (CF dernière copie d’écran) et
vous disposez de plusieurs dizaines de critères extraordinairement
variés à trier. Dommage que Leopard soit toujours aussi primitif de ce
côté, voyez plutôt.
Vista permet lui de paramètrer très finement l’ordre de tri… Ce qui
peut être très utile aux photographes (trier par vitesse ISO, par
focale, ou par Appareil notamment)… Et ne me dites pas que ça
complique les choses et que Vista est une usine à gaz. Car c’est faut :
les débutants laisseront les choix par défauts, les autres feront comme
ils voudront.
Heureusement que mes écrans Dell sont là pour me remonter un peu le
moral (quel pied le double écran tout de même) et que PC World ait
récement décrèté que Leopard était le meilleur système d’exploitation
du moment, après confrontation systématique avec Vista, XP et Linux
(Ubuntu)… Ah bon ? Et bien en voilà une bonne nouvelle, parcequ’il y
a des jours ou je commence à douter moi…
Autant le passage de 10.3 à Tiger s’était fait en douceur apportant
d’évidentes améliorations et progrès… Autant le passage de Tiger à
Leopard s’avère pénible pour les utilisateurs exigeants, apportant
nombres de désagrément et de problèmes d’instabilité. MacOS X serait-il
gagné par le syndrome Windows ?
La puissance brute d’une machine est un peu comme le débit maximal d’un robinet.
La plupart du temps, on n’a besoin que d’un débit très faible, pour remplir son verre d’eau, pour se brosser les dents ou se raser. Mais lorsqu’il s’agit de remplir la baignoire, on est bien content que ça ne prenne pas deux plombes.
C’est une des raisons d’être des mainframes, ces grosses machines capables de faire tourner plusieurs OS en même temps et de répartir la charge sur un grand nombre de processeurs. C’est aussi une des raisons majeure du succès des solutions de virtualisation de serveurs. Tout ça vise à mieux utiliser les capacités CPU.
Quant aux attentes… Souvent, elles ne sont pas liées à la puissance CPU mais à des temps d’attente disque dur, réseau ou autres resources de ce genre. Selon comment sont développées les applications, c’est parfois très très difficile de passer d’un modèle je fais un truc, j’attends que ça soit OK, je poursuis à je lance le truc à faire en tâche de fond, j’affiche des trucs fancy et je laisse l’utilisateur faire ce qu’il veut et enfin lorsque ce qui a été lancé s’achève, je poursuis.
S’il s’agit d’un accès réseau nécessaire à achever quelque chose, par exemple la sauvegarde d’un gros fichier, et que ça coince, il y a un temps minimum à respecter pour s’assûrer qu’il ne s’agit pas d’une interruption temporaire. Par exemple, on peut initier un transfert de fichier, déconnecter le câble Ethernet, attendre un brin, replanter le câble, et ça repart. Si on a pas attendu trop longtemps, auquel cas la connection est considérée (par les deux extrêmités) comme coupée. Ce temps est défini et normalisé dans le protocol TCP. Rien à voir avec la puissance CPU.
Ça ne rends pas la chose moins irritante cependant.
Mais je te trouve sacrément chaud chaud ceci dit. Il te fait tant de misères ce gros chat ?
Concernant les problèmes de mise en veille et sortie de veille, j’ai rencontré le même problème. J’ai constaté qu’en déconnectant mon lecteur de carte « lexar » tout rentre dans l’ordre. Peut être as tu également une incompatibilité d’humeur entre ton mac et un périphérique.
C’est bête mais ça m’énerve: lorsqu’on se déplace dans les pochettes d’I Tunes, assez vite cela plante (la petite roue, puis on ne sait plus rien faire même si le pointeur souris réapparait). Je n’avais jamais eu ça avec Tiger.
Question de béotien: sous Mac, il y a pas un « CTRL-Alt Del » afin de pouvoir forcer l’arrêt d’une application sans devoir éteindre la machine ? (pour rappel je ‘ai plus accès à un clic). Merci.
Moi je trouve ce billet un peu présomptueux au niveau des jugements portés surtout concernant l’ergonomie. Il ne faut pas confondre un advanced user exigeant (JFV) et la masse des utilisateurs qui utilise finalement 15% des fonctions et des menus. Le pire qui puisse arriver a une interface, c’est la surcharge et la redondance des fonctions (appelé syndrome windows). Quand à mail vs Outlook, je trouve que mail qui malheureusement a pris de l’embonpoint sous Leopard, a l’avantage de la simplicité et de la portabilité (sauvegarde des mails etc). A l’inverse, la restauration d’une base et des contacts Outlook tient de l’exploit informatique. Je travaille toute la journée avec Mail et je ne lui trouve pas de défaut majeurs.
Concernant le classement, avez-vous essayé les recherches enregistrées ?
Dans les critères de tri, en cliquant sur « autres » on a aussi un nombre incroyable d’options. (le petit menu de recherche permet de trouver plus rapidement ce qu’on cherche)
Il suffit ensuite d’enregistrer ces réglages à la barre latérale du Finder et on peut y revenir en un clic.
On peut aussi prendre le dossier où sont rangés ces réglages et d’en faire une pile dans le dock.
Et très rapidement en peut, par exemple, afficher toutes photos prises aujourd’hui, à 400 iso, en portrait avec un diaph supérieur 4.
Ça me semble assez complet comme tri, mais je ne suis pas à même de comparer avec Windows dont je ne me suis jamais servi.
oui bin je suis assez d’accord avec le billet, sauf pour Vista que je ne connais pas.
Tiger, au niveau stabilité, c’était juste le pied, surtout que je venais de switché depuis XP avec des grosses galères pour installer SP2 (ça c’est arrangé depuis). Depuis Leopard, j’ai franchement l’impression d’un retour en arrière (c’est-a-dire d’être repassé sous Windows) et je prends plus de temps à réglé des problèmes de plantages et redémarrage que je ne connaissais pas du tout sous tiger.
Pour Spotlight, je suis assez d’accord, il ferait bien de changer l’ampoule parce qu’il ne trouve plus rien. Idem pour la date dans la barre de menu mais bon faut pas trop en demander puisque maintenant l’icone d’iCal affiche ENFIN le bon jour, GROS PROGRES !
On peut aussi rajouter l’impossibilité dans Safari de printer une selection au lieu de la page complète. (si vous avez des idées je suis prenneur…)
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, pour afficher date et heure, c’est possible dans pref. Système, International, formats et en utilisant simplement copier – coller:
http://www.opinionz.be/blog/post/2007/04/21/807-Astuce-pour-afficher-la-date-a-cote-de-l-heure-dans-Mac-OS-X
J’ai une config similaire à la tienne (2,6ghz 6go de ram) et finalement, le plus grand bonde performance et de confort je l’ai senti quand j’ai installé mon système sur 2 disques raptor en raid0 (le système est installé sur 2 disques fusionnés en un volume, et les accès sont répartis entre les deux).
Je pense que je vois moins souvent cette satanée roue (que certains appellent le ballon de plage) mais toujours trop à mon gout aussi.
Concernant les plantage, j’en avais énormément après passage à léopard, KP, freeze au réveil, obligation d’éteindre la machine tous les jours (un comble), pas de rapport d’erreur de KP. Et en cherchant bien j’ai découvert que mon clavier logitech sans fil était à l’origine de tous ces problèmes -> poubelle.
Parfois un maillon de la chaine peut vraiment tout compromettre.
La petite roue c’est bien ce que je craignais: ça m’énervait profondément sous 10.1
Je lis et je vois que beaucoup (comme Macworld, par exemple) se plaignent de l’instabilité de léopard et de la régression par rapport à Tiger.
Pour ce uqi est de Word, apparemment l’upgrade n’a rien résolu..
Enfin, pour ce qui est d’outlook ou mail: passez à Thunderbird.
Mais sutout, on me dit que Photoshop freeze sur léopard, alors que ça n’arrive pas sur XP, et ça, çà m’inquiète: je ne sais toujours pas si je switche à nouveau..
P.S. Au fait, votre blog ne « conserve pas mes coordonnées » puisque je suis obligé de les réécrire à chaque fois
Si, on peut trier les données autrement que par ordre alphabétique en mode colonne : une fois en mode colonne, faites afficher les options de présentation (ou COMMAND+J), et là, vous choisissez le type de tri.
Oui, il me semble aussi que JFV est ultra hypra exigeant, et je le comprends. Sauf que son exigance porte sur des points de personnalisation. Et sur la personnalisation, Windows est effectivement plus souple qu’OSX. Mais c’est aussi ce qui en fait un machin souvent trop complexe. C’est comme une maison avec tous les interupteurs pour toutes les lampes dans toutes les pièces ! Trop bien, je peux déjà allumer la salle de bain dès mon arrivée dans le garage ; je peux aussi commencer à remplir un bain directement de la cuisine. Sauf que des fois, oui, la vie prend du temps, et ça, nous, informaticiens, l’oublions parfois. Non ?
:)
Merci Lesifs pour l’astice concernant la date et l’heure ! Là chapo, parceque dans le genre hyper bien caché… C’est la honte pour le mec qui a osé aller planquer ça dans Internationnal tout de même…
Salut Michel ! Pas d’accord avec toi (ni présomptueux)… Les mecs qui achètent des MacPro sont des utilisateurs avancés (et nous sommes beaucoup), Apple pourrait faire un tout petit effort pour nous proposer des paramètres avancés non ? A ce que je sache Apple annonce le couleur avec des applications dites « Professionnelles » telles qu’Aperture ! Le système l’est aussi…
Merci Aubry pour tes suggestions… Mais là on tombe justement dans l’usine à gaz ! Ce n’est pas une solution simple…
Rien ne les empêche d’avoir deux niveaux d’expertise (de cacher les fonctions avancées) : Vista le fait très bien… Pour accèder aux options de trie avancé il faut cliquer sur « AUTRES » et le paramètrer une fois pour toutes. Tout simplement Génial et pas génant du tout pour les débutants.
Essaye Vista, les menus ne sont pas surchargés (pas tous du moins)… En tous cas pas ceux de navigation et de tri des dossiers…
Xavier, je suis passé sur un Samsung 1To qui est assez rapide… Et déconnecté tous périphériques inutiles (pas de claviers ni souris sans fils). Je vais essayer sans mon Hub USB peut-être ?
A moins que ce soit mes écrans Dell avec leur lecteur de carte ?
En tous cas sur le G5 tout marchait bien…
J’en veux beaucoup à Leopard !
Merci Vincent pour le mode colonne… Je crois que j’en était resté à Tiger !
Je corrige…
Parfois je me demande si bloguer, ce n’est pas raler pour provoquer polémiques et réactions.. mhhh… ou peut être qu’effectivement tu serait plus a l’aise sous Vista (sic) ? :-)
Ceci dit, je reconnais que je n’ai jamais autant eu de « roue coloré » qu’avec Leopard ! J’y ai droit tous les jours ! Et la MAJ 10.5.2 n’a rien résolue ! Le probleme c’est qu’il m’est impossible de revenir en arrière et d’installer un systeme tout beau tout neuf. J’ai trop mis d’années a customiser mon systeme pour repartir de zero…
Ce qui est plus genant, c’est qu’auparavant, quand une appli bloquais, on pouvait la « forcer a quitter », alors que la, je suis quasiment forcé au redémarrage. Bref, va falloir que je prenne le temps de trouver le coupable. L’examen des fichiers log est parfois utlile dans ces cas la.
Sinon, il existe un super Finder alternatif : Path Finder
http://www.cocoatech.com/pf4/
Il remplace habilement le Finder. Essaye le, il fera peut être (en partie) ton bonheur.
P.S1: mais comment tu trouve le temps de bloguer autant ??
Note: je ne m’en plains pas, tes billets sont souvent un régal, même si j’aime pas les raleurs !
P.S2: Moi non plus les coordonnées ne sont pas sauvegardées.. C’est lourd de tout remettre a chaque fois.. J’ai essayer de supprimer mes cookies « macandphoto » mais rien n’y fait.. essaye de régler ca si tu peut..
P.S3: J’ai recu mon objectif Leica D Summilux 25/1.4 !! Yes !!
Jean-François, as-tu fait la mise à jour d’hier soir pour la carte graphique ATI Radeon HD 2600 ? Est-ce que ça résout le problème de veille ? Sinon je partage l’avis que c’est un problème de « périphérique » qui ne veulent pas se réveiller (même config ici et pas de soucis).
Sinon, pourquoi ne pas utiliser Bridge pour classer des images par le contenu des infos EXIF?
Raah. Je viens de vérifier, il semble qu’Adobe n’ai pas prévu cette option. Est-ce que ça te manquerais si tu utilisais Bridge?
JF, tes cookies s’arrêtent en 1938 ! C’est pour ca que ton blog ne sauvegarde pas les coordonnées..
Préférences Safari –> securité –> afficher les cookies –> rechercher « macandphoto »
argh ! Merci…
Et je corrige ça ou moi ces cookies antédiluviens ?
Dans l’interface de typepad ?
Oui, j’ai fait toutes les mises à jours… Je te dirais ça en fin de semaine car je descend ce soir à Lyon pour le Nikon Pro Tour…
Oui, évidement iView, Bridge et tous les autres permettent d’affiner l’ordre de trie… Mais on aimerait ça directement dans le finder !
Jf, si je comprends bien, tu regrettes :
1/ TIGER
2/ ton G5.
?????
JF, je crois que tu vas en fait à l’encontre du projet d’Apple : se passer du Finder, et utiliser un logiciel spécifique qui sera de toutes façons toujours plus pointu que le finder même bouré d’options.
Apple propose Aperture. Mais tu connais aussi très bien tous les autres…
Je ne vois pas pourquoi tu as autant besoin de trier tes images d’autant de manières différentes (je veux dire par autant de logiciels différent) : LightRoom, ExpressionMedia, Bridge, Aperture (a non, celui là, tu ne l’utilise finalement pas).
???
C’est poétique ces discussions ! « des cookies de 1938 ». C’est incroyable quand on y pense, ce genre de phrase serait incompréhensible 20 ans en arriere !
Sinon, oui, je suppose mais faut demander a un developpeur, moi je suis sous Dotclear..
@Blazouf
Non, ce n’est pas poétique..C’est simplement que l’hôte de ces lieux tient la maison depuis très très longtemps..;-)
… un Samsung 1To qui est assez rapide …
Ça vaudra jamais 2 disques en raid0 (le débit et le temps d’accès est bien plus rapide), sans compter que les raptors sont des disques TRES TRES véloces.
Je suis pas un dingue des chiffres mais tu peux imaginer le gain si le système est lancé depuis 2 disques très rapides en parallèle.
Je n’y croyais pas trop au début, mais depuis que j’ai essayé chez un ami et installé ça dans le mien, je regrette mon investissement dans 6go de mémoire (dont 4 auraient suffit comme tu le précise).
Moi aussi ‘a m’énerve la roue colorée.
Il y a un autre phénomène sur lequel devront un jour se pencher les spécialistes c’est pourquoi les ordinateurs ralentissent avec le temps.
Je ne parle pas de ralentissements dus à un système surchargé, un DD plein à craquer ou autre problème software. Je parle de hardware et mon expérience en la matière est claire : vous pouvez faire toutes les clean installs que vous voulez, il y a un moment où votre ordinateur est à bout de souffle et où la moindre opération est un calvaire.
J’en fais l’expérience quotidiennement avec mon vieil iMac G4 sous 10.4 qui n’arrive même plus à ouvrir Safari en moins de 30 secondes et je commence même à sentir que mon MBP 2.4GHz et 2Go de ram n’a plus toute sa fraîcheur.
Alors ? Sont-ce les composants électroniques qui faiblissent avec le temps ? Des histoires de condensateurs qui peinent à se recharger ? De bobines qui n’influent plus aussi bien qu’avant ?
Je n’y connais rien donc je m’arrête, mais tout de même c’est mystèrieux.
Et sinon JF pour la date tu as iCal qui, depuis 10.5, affiche enfin la date du jour dans le Dock.
A propos de roue colorée, moi sur mon G4 1,42ghz avec 1go de RAM, c’est MacAndPhoto qui rame un peu sous Safari (au debut ca se charge bien puis y’a des blocages et un peu de roue colorée), il semblerait que toutes les pubs Amazon et cie alourdissent pas mal l’affichage ou alors c’est typepad, peut-être que le player Last FM joue aussi, je ne sais pas?!
Par contre je suis étonné du fait que certains ont des Safari qui mettent 30 sec à s’ouvrir! J’ai même pas ce problème sur un iBook G3 500mhz avec Tiger?! Ca serait pas à cause d’un disque dur hyper fragmenté (si on entend le disque faire des crauqements pendants 30 secondes, c’est clair c’est ça ou du swap de mémoire virtuelle). C’est clair aussi qu’il vaut mieux redémarrer ce genre de vieille machine tous les 2-3 jours. Il y’a aussi les caches qui trainent, les mises à jours des softs qui deviennent gros et ralentissent un peu, etc.
Perso j’utilise une partition OS X + Applis et une partition pour les docs et quelques applis secondaires, je pense que ca peut contribuer au maintien de perfs correctes, mais il faut pas se leurrer, le dossier Utilisateur grossit et s’alourdit toujours c’est inévitable…
ce matin j’ai bien rigolé en lisant le blog,
je suis un switcher de la nouvelle année, et depuis je n’utilise pratiquement plus que mon mac, même si c’est un portable.
Tu as de la chance d’avoir une machine puissante, je fais des calculs sous excel toute la journée, et maintenant pour moi attendre les calculs des formules est une habitude (c’est un portable du boulot sous windows)
parfois il plante, je suis obligé de faire des manip pas croyables pour atteindre certaines applications.
vous (et nous maintenant) êtes d’heureux utilisateur d’un mac, un peu de philosophie ne fait pas de mal parfois.
je fais de la photo animalière et il m’arrive souvent de rentrer bredouille (mais riche d’autres expériences)
je suis sur que le macpro octo-coeurs est plus puissant que n’importe quoi, et tu en veux toujours plus.
Au plaisir de vous lire, tous les matins c’est un réel plaisir.
patrick
En effet, Léopard est bourré de pbs et on ne cesse d’en découvrir lors de migrations d’OS chez nos clients.
Je bosse dans un centre agréé depuis 7 ans et je connais le mac depuis les débuts, je peux vous dire que le passage sous X.5 s’avère très douloureux (je vous parle d’expérience réélle sur X machines, à la fois PPC et intel)
J’avais rarement fait machine arrière et là j’ai été obligé de le faire plusieurs fois et plus particulièrement sur des machines PPC.
Le X.4.11 est un OS formidablement stable, ne vous précipitez pas sur leopard si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas de temps à perdre, même la mise à jour X.5.2 n’apporte pas la stabilité attendue.
Dur pour les développeurs de bosser sur le PPC, L’intel, roseta…??? Mais bon en certification, on nous a demandé notre avis, on l’a donné mais non pour eux il est bien léopard, pas de problèmes majeurs !!!
Tu parles, sur le terrain c’est l’enfer, chez Apple en Irlande ils sont inondés d’appels…Suis particulièrement déçu par cet OS (enfin pour le moment).
Salut si tu as vraiment trop de puissance qui ne sert a rien, et bien tu pourrais faire comme moi…
mettre la puissance au service de la recherche…
et faire un post si tu trouves ca interessant..on a besoin que la science avance plus vite pour guerir des maladies actuel et des futurs qui arrivent (grippe aviaire)
a+
http://boinc.berkeley.edu/projects.php
tiger est assez aboutie finalement. sinon, c’est surtout les dd qui sont lent. j’ai un raptor avec tiger et je jongle entre illus, toshop, xpress 6 safari mail et parfois dxo sans soucis. j’ai bien essayé léopard mais en production, je le trouve lent.
Même si je ne suis pas utilisateur de Mac(je bosse avec XP), je suis un fidèle de Macandphoto que je consulte tt les jours, et où l’on apprend plein de choses intéressantes. En revanche j’avoue être parfois( souvent…) largué par les termes techniques propre aux Mac, puisque je ne connais pas les systèmes d’exploitation et logiciel ( enfin si un peu) de la marque à la pomme.
j’avais toujours entendu dire que Mac ne plantait jamais et était plus facile d’utilisation que Windows. A vous lire il me semble que tout n’est pas au top dans les nouveautés de la pomme. Pourtant je n’ai jamais vu des utilisateur Windows être mordu de la marque alors que Mac compte de nombreux d’aficionados qui ne jurent que pour(et par) la pomme.
Bah, moi je crois que un des problèmes d’Apple, c’est qu’ils sont souvent soit TRES en avance sur certains concepts (Spotlight par ex. chez Windaube ils ont découvert Spotlight avec Vista) et machines (MBAir), soit très en retard (moniteurs de merde)…
Mais n’empêche, dans le bureau, j’ai aujourd’hui en face de moi 3 PC tour et 2 PC portables et 1 MAC tour, 1 MAC portable (MB)… ben y a pas trop photo sur le design et l’ergonomie hein…) Même avec une roue colorée de temps en temps, c’est toujours mieux qu’une grosse fenêtre bleue qui vous dit que Windows doit être mis à jour, qu’un virus risque de faire sauter la baraque, que votre navigateur IE n’est pas compatible avec truc ou machin, que vous n’êtes pas autorisé à faire-ci- à faire ça, et puis une dernière fenêtre bleue que vous dit qu’il faut tout redémarrer car plus rien de marche….
:((((
Je n’ai jamais eu de plaisir avec mes PC. Jamais.
Avec mes MAC, je prends plaisir à travailler au bureau…
et ça, c’est pas rien pour un… photographe !
Heu les gars, j’ai une question qui n’a rien à voir avec le reste.
Mes CD de reinstall sont abimés, ils sont restés dans un sac, et avec le frotement, ils ne passent plus, mais je veux réinstaller osx (10.4). Que faire ? Contacter apple et leur demander gentiment de nouveau disques ??
Sinon, j’ai quitté le pays des marmottes et je suis de retour au pays natal ( n’est ce pas Christophe).
Merci de votre aide
Humm, aucune idée Richard, ça m’est jamais arrivé…
Gilles
je voudrais pas dire, mais c’est un COMMERCIAL QUI LUI MEME en lançant EN GRANDE POMPES VISTA devant un parterre de journaliste a été scié de s’apercevoir que leur soit disant indexeur génial… ça éxistait déjà depuis des années sous le nom de Spotlight. La différence entre l’indexeur Windaube et Spotlight, c’est que ce dernier trouve… vite et bien… en tout cas sur toutes mes machines… je m’en sers tous les jours.
J’ai pas des oeillères, au contraire, j’ai ouvert les yeux le jour où on m’a mis un MAC entre les mains…
Et je dis ça vraiment cool, parce que j’ai 5 PC qui tournent en ce moment au bureau… et je me prends le chou avec en permanence. Y a toujours un truc qui va pas, un mise à jour de truc, une faille de sécurité machin, un soft qui plante pour rien, etc…
Va pas falloir me dire que je critique ce que je ne connais pas…
Windoze me fait chier, c’est mon avis et je le partage. ça ne veut pas dire que je ne pense que du bien d’Apple. Loin s’en faut….
Ceci étant dis, je n’ai pas encore installé Léo sur mes MAC… et j’ai bien failli le faire deux fois…
TIGER fonctionne parfaitement pour moi. Un plaisir.
Léo, on verra…
Hello,
juste pour rebondir sur le temps de démarrage d’Office qui peut être diminué drastiquement: voir cet article sur Urbanbike:
http://www.urbanbike.com/index.php/site/word-2008-et-optimisation-des-polices/
Bonjour,
je suis nouveau sur Mac (1 mois), et malgré ma belle config (mac pro 8X2.8 12GB 4HD) j’avais aussi de temps en temps cette petite roulette sous leopard.
J’ai désactivé l’option d’économie d’énergie qui coupe les HD dès que possible et elle a quasiment disparu.
Bonne journée.
oui, c’est bien connu (la suspension de l’activité du disque ralenti le système)…
Mais je connais bien évidement… et ce n’est pas ça !
bonjour.
honte à moi, je n’ai pas lu les commentaires précédents.
Pour ce qui est de la roue de la mort elle peut venir de la qualité des disques dur. En effet, Apple fournit des disques durs sans commune mesure avec la qualité du reste de la configuration. Le remplacement du(des) disque dur peut arranger le problème. la mémoire fournie n’est pas elle non plus au niveau de ce qui se fait de mieux sur le marché. mieux vaut acheter la config de base et ajouter de la mémoire et un ou plusieurs disque. c’est moins cher et de meilleure qualité. Bonne chance dans ton combat contre la roue de la mort.
Oui, évidement… La situation est meilleur avec un Samsung F1 de 1To qu ej’ai adopté comme beaucoup ! Mais tout de même… Cela ne règle pas tout !