La flamme Olympique traversera ce lundi 7 notre Capitale. Est-ce le moment pour les parisiens de manifester leur soutien morale à la minorité Tibétaine ? Oui, sans doutes… Mais quoi faire ?
Tournez la page afin d’en savoir plus…
Pas si facile de trouver de bons articles sur le sujet (j’ai rédigé
ce papier le mercredi 2 au soir), alors faute de mieux je reprends une
partie d’un article de « La Tribune » :
» Robert Ménard, le président de Reporters sans frontières (RSF),
a fustigé mercredi l’attitude qu’il juge hypocrite des dirigeants de
l’Olympisme lors de la présentation du parcours qu’empruntera la flamme
olympique des JO de Pékin lundi à Paris, avertissant que son
organisation perturbera la manifestation.« Le Comité national
olympique et sportif français (CNOSF) n’a pas voulu qu’on s’entende, on
fera des actions le jour du parcours », a déclaré Robert Ménard. Le
président de RSF souhaitait que des membres de son organisation
puissent courir à côté des relayeurs officiels, vêtus du T-shirt de RSF
avec les anneaux olympiques transformés en menottes, dénonçant la
politique chinoise en matière des droits de l’Homme (…) «
J’ai fini par trouver d’autres infos sur cette page de Liberation.fr. Très loin de toutes « théorie du complot », on ne peut pas dire que tout ça ai fait grand bruit). Allez sur le site http://www.rsf.org, il y aura peut-être de l’info fraîche dimanche soir…
Toujours est-il qu’un message
passe actuellement de mails en mails et de blogs en blogs… Et j’ai choisi tout à fait exceptionnellement de le relayer :
(…)
Reporters sans frontières, Amnesty International, FIDH, Mairie de Paris, Assemblée nationale, les associations tibétaines… se préparent à de nombreuses actions le 7 avril :
REPORTERS SANS FRONTIERES
Organise une distribution de fanions au siège de l’organisation (47 rue vivienne-Paris 2ème) le samedi 5 avril de 14h à 18h.
En signe de protestation, RSF vous invite à venir avec votre t-shirt « Pékin 2008 » ou vêtu de noir le lundi 7 avril à 12h30, sur le parvis de la tour Eiffel d’où partira la flamme…
Chacun peut agir… Si vous ne pouvez pas vous rendre aux manifestations, faîte entendre votre voix en mettant des drapeaux et des banderoles sur vos fenêtres, vos balcons lundi…
Le parcours de la flamme est joint à ce mail, pour les personnes qui habitent le long de ce trajet votre mobilisation est essentielle…
Plus d’info: http://www.rsf.org/
APPEL A UNE MOBILISATION MASSIVE
Mobilisation massive des Tibétains et de tous les amis citoyens français lors du passage de la Flamme Olympique officielle, le lundi 7 avril 2008 à Paris
Rassemblement à partir de 11h du matin sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro (Métro Trocadéro). La manifestation partira du Trocadéro à 16H30 vers le Mur de la Paix au Champ de Mars. La manifestation aura lieu jusqu’à 19h30.
Notre manifestation contient plusieurs volets d’action :
- le cortège principal des manifestants va se déplacer du Trocadéro vers le Mur de la Paix dans l’après-midi.
- Un parcours pour les vélos libres dans Paris.
- Un groupe qui va circuler en bateaux sur la Seine.
- Un autre qui va prendre un bus touristique pour circuler dans Paris.
Le but recherché par cette mobilisation est de faire entendre les causes de la défense des droits de l’Homme, de la Justice, de la Liberté et de la Démocratie en Asie. Nous voudrions inviter tous les militants pour le Tibet à converger vers Paris pour être nombreux à cette occasion si particulière et à venir avec des drapeaux tibétains et des banderoles.Cet appel est lancé par l’ensemble des Communautés suivantes: Birmane, Chinoise, Taiwanaise, Tibétaine, Turkistane, Vietnamienne, le COBOP et les associations
Venez nombreux ! merci de transmettre ce message…
Plus d’info: http://www.tibet-info.net/www/Appel-a-une-mobilisation-massive.html
JO – LE PARCOURS DE LA FLAMME A PARIS
La flamme olympique partira lundi 7 avril depuis le premier étage de la Tour Eiffel et parcoura 28 km dans la capitale et sa proche banlieue, avant de s’arrêter au Stade Charléty, à deux pas du siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).L’ancien champion du monde du 400 m haies (1997), Stéphane Diagana, sera le premier des 80 relayeurs (sportifs ou personnalités) qui passeront notamment devant l’Assemblée Nationale et les Champs Elysées…
Carte grand format: http://devs.cnosf.com/images/CNOSF/parcours_flamme.jpg
Les grandes lignes du parcours de la flamme olympique lundi 7 avril (susceptible d’etre légèrement changé au dernier moment):
- Départ à 12h35 du 1er étage de la Tour Eiffel
- Passage le long de la Seine dans la direction de France Televisions
- Direction Issy les Moulineaux
- Traversée du pont d’Issy
- Direction le Trocadéro, puis l’avenue Marceau
- Passage par la Place de l’Etoile
- Descente des Champs-Elysées vers la Concorde
- Direction les Tuileries, le Louvre, puis arrêt (30mn) devant l’Hôtel de Ville
- Traversée de la Seine, vers-Notre Dame
- Direction l’Assemblée Nationale, puis Denfert-Rochereau via les Boulevards Saint-Germain et Raspail
- Direction le CNOSF et le Stade Charléty
- Arrivée prévue vers 17h00.
Source : http://fr.sports.yahoo.com/02042008/53/jo-le-parcours-de-la-flamme-paris.html
Ce n’est franchement pas dans mes habitudes d’appeler à manifester ! Ce blog est
farouchement a-politique. Mais bon… Il n’y a pas que Lightroom dans la vie et il me semble que c’est pour une juste cause.
Et
franchement les « valeurs de l’Olympisme » (avec lesquelles on nous
bassine un peu trop souvent en ce moment), ça m’a toujours fait beaucoup rigoler… Surtout depuis que le CIO a « vendu » les jeux à l’un des pires régimes de la planète. Je sens qu’on va en avoir très vite plein les c.
de ces JO si vous voyez ce que je veux dire…
Alors au moins qu’ils
servent à quelque chose, voilà, vous avez l’info : à vous d’en faire ce
qu’il
vous plaira.
Oui, on y sera ! Excellente initiative, je relaye l’info sur mon blog…
Hmmmm, lundi 31 avril???!!!
100 % d’accord avec toi.
« Plus vite, plus haut, plus fort »… dans l’aveuglement ! Les valeurs olympiques tombent bien bas…
PS Notre petit blog avance bien. Déjà 48 notes publiées ! Merci encore !
Et ton livre, c’est pour quand ?
Claire
Il est vrai qu’en ce moment il est difficile de ne pas voir, lire ou parler de tout ce qui se passe autour de ces J.O. de Pékin…
Je trouve l’initiative de mettre un simple « badge » lors du défilé de la formation olympique française bien légère, mais il est vrai que le comité olympique ne fais rien pour facilité la mise en place d’action plus concrète et qui aurait plus de poids en terme d’impact médiatique. (encore une fois le business est partout…)
Si on était au pays de Candie, je dirais:
[Mode « Au pays de Candie »]
« pourquoi les athlètes n’en profiterai pas pour faire un geste fort en reversant une partie, voir la moitié de leur gain à des associations pour la défense des droits de l’homme mais aussi à des associations qui font tout les jours des choses concrètes sur le terrain pour aider les gens dans le besoin.(pas uniquement au Tibet mais partout dans le monde) »
Il faut laisser le sport être ce qu’il est, et ne pas empêcher des épreuves de se réaliser, mais plutôt s’en servir pour faire passer les messages important et surtout par l’immense quantité d’argent qu’il génère savoir utiliser cette argent pour aider de manière juste les personnes qui en ont le plus besoin partout sur la planète…
[Fin du mode « Au Pays de Candie »]
Cet évènement va attirer tout les regards du monde, autant s’en servir de la bonne manière.
« pourquoi les athlètes n’en profiterai pas pour faire un geste fort en reversant une partie, voir la moitié de leur gain à des associations pour la défense des droits de l’homme mais aussi à des associations qui font tout les jours des choses concrètes sur le terrain pour aider les gens dans le besoin.(pas uniquement au Tibet mais partout dans le monde) »
Pourquoi pas, mais il faut bien réaliser que ce n’est pas le malheuruex qui a contracté un crédit énorme (et un congé sans solde !) pour s’entraîner au pentathlon moderne pendant quatre ans qui va tirer un enrichissement maximum de ces Jeux; ce sont plutôt les membres du CIO (organisme qui récoltent des fortunes et dont la gestion est totalement opaque) et quelques grandes entreprises sponsors qui en tirent des bénéfices financiers. Je rappelle que ces entreprises sont en situation d’exclusivité aux JO – pas le droit d’entrer dans le stade avec un sandwich ou une boisson maison, on est obligé d’acheter Mc DO, sponsor officiel (et c’est très, très cher !).
Je n’entends personne demander à Coca ou à Mc Do de reverser des sous aux Tibétains sur chaque canette ou chaque hamburger vendus dans les stades des Jeux. Ce serait pourtant à la fois plus équitable et plus efficace. En attendant, les athlètes au moins parlent de faire qq chose. Alors qu’on n’entend pas des masses les sponsors…
Il faudrait aussi dans ce cas mettre en place une taxe « en faveur des droits de l’homme » qu’on prélèverait sur les superprofits du CIO. Seulement, le CIO est un organisme totalement privé sur lequel les Etats n’ont aucune prise ni aucun droit…
J’ai corrigé, c’est évidement le lundi 7 avril… j’ai été enduit avec de l’erreur !
Euuuh mais ils ont pas prévu de modifier le trajet exprès pour emmerder RSF et les manifestants?!
Le badge « officiel » en tout cas est super hypocrite… J’avais trouvé ça assez pathétique.
Et puis il aurait peut-être fallu inscrire leur super message gnagnan en chinois pour commencer au lieu du français!
Bref les menottes olympiques, ça a quand même une autre gueule, il faudrait rendre hommage au graphiste qui a eu cette idée de visuel.
un badge…. et pourquoi pas des pieces jaunes… a jeté par les athletes dans le fleuve du meme nom lors de leur sejour… je rentre de coller des affiches de rsf dans avignon… raz le bol (de riz) des petits politiciens qui jouent dans les bonnes manières… ici faut pas déranger..la-bas on exécute….
le badge inventé par notre cher david douillet est pathétique… j’ai honte pour les sportifs qui le portent … enfin cette journée m’a bien fait rigoler. Au regard de ce qu’il s’est passé tt au long du parcours, je ne peux qu’être fière d’être français.
Vivement que d’autre pays s’y mettent !!
Quel merdier ! N’importe quoi…
Les Chinois ont même éteint la flamme ! on rêve.. Douillet était scié !
Et RIEN, RIEN de RIEN à la télé chinoise !!! Heu, le gouvernement chinois, il ne se foutrait pas un peu de notre gueule par hasard ??? Entre Yahoo et Google qui ont baissé leur froc devant les chinois, ben au moins, on les a bien emmerdé aujourd’hui ! A San Francisco, ça risque d’être sport aussi !!!!
J’ai hâte de voir ça !
Et JF, comment on voit ça depuis chez toi ???
Hello,
Moi, ce que je pige pas là-dedans, c’est pourquoi la Chine à été sélectionnée. C’était avant qu’il fallait ouvrir les yeux mais bon encore une fois c’est la politique et le business qui l’a emporté sur les valeurs humaines.
D’autre part, les images/videos que les médias nous ont diffusées ont encore été manipulées !!! Pas un cliché n’est sur le web alors qu’il y avait un sacré paquet de photographes pro ou non sur les lieux !!!
Où sont les vrais images ? Ne me répondez pas sur le site Le Monde ou autre je n’en croirais rien…
J’espère le même bordel qu’à Paris à San-Francisco !
Il serait temps que le monde politique ouvre les yeux !
En tout cas, j’ai vu à la TV un photographe prendre un grand coup de savate dans la tronche alors qu’il avait l’appareil photo devant le visage.. Je n’ose même pas imaginer … ils ont coupé à ce moment… mais le gars, il a dû avoir le pif explosé et surement aussi des dents de cassées. P’tain, mais les flics, ont leur a donné quoi comme consignes ? C’est vraiment n’importe quoi.
Avec le Service d’Ordre Chinois, on se serait cru dans un mauvais James Bond…
:o((
J’ai mis l’affiche de RSF en actu sur mon site… suis trop énervé avec ça.
Moi aussi j’attends ce qui va se passer à SF ce soir (pour nous)
J’imagine que rien ne filtrera à la TV officielle en Chine
Bel initiative, bel article … un de plus ;-)
Pour les photos non officielles du « défilé olympique », allez sur citizenside :
http://www.citizenside.com/index.aspx