Je reçois aujourd’hui au petit mail de Bernard : « J’ai depuis peu un Nikon D300 (en remplacement d’un D200), un Macbook pro à processeur Intel core duo qui fonctionne sous tiger (10.4.11). J’ai Expression Media 1.0 pour Mac et je suis frustré de constater que je ne peux pas faire de galeries visualisables de mes NEF de D300, alors que je pouvais le faire sans problème avec ceux du D200″… Et bien, je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant, si ce n’est de repasser sur iView Media Pro 3 et processeur PPC ( ! ) Et oui… Car effectivement, cela marche très bien sur un bon vieux G5 Bipro :
Sur mon G5 bipro (MacOS 10.4 pour processeur PPC) :
- Le bon vieux iView Media Pro 3.1.3 reconstruit les vignettes des NEF du Nikon 300D (même si c’est assez long) ! Oui, vous avez bien lu : ce bon vieux iView Media Pro 3.1.3, « voit » les NEF du Nikon 300D…
- Mieux encore ! iView 3.1.3 sait même lire les NEF optimisés (on voit les modifications apportées par Nikon Capture NX, les uPoint, etc), ce qui est fort pratique… Aucun autre catalogueur n’en est capable (ni Lightroom, ni Aperture), le seul a savoir faire ça est le petit Nikon View NX (remplaçant gratuit de Picture Project, mais il s’agit d’un simple explorateur de fichier, pas un catalogueur).
Cela ne marche évidement qu’après avoir choisi le moteur « du fabricant » (onglet RAW) dans les préférences de Rendu des media… Et après avoir installé les logiciels Nikon à jour (la dernière version de Nikon Capture NX qui supporte le 300D). En effet, le moteur RAW de Mac OSX semble encore incapable de lire les NEF du 300D (voilà selon moi une des vrais raisons d’éviter Aperture)…
- Par contre Expression Media 1.0.8 ne voit pas encore les NEF du 300D (même après avoir effectué le service pack 1 qui permet de lire certains type de RAW qui n’étaient pas supportés dont le Sony Alpha). Pas mieux avec la version 2 beta dont je dispose…
- Concernant le D200 : Sur la même machine Expression Media 3.1.3 voit les NEF du D200 (brut de l’appareil), ainsi que ces mêmes NEF modifiés par Nikon Capture NX (l’effet des Upoint)… Alors qu’Expression Media 1.0.8 ne voit pas les modifications apportées par Nikon Capture NX (étrange)…
- Heureusement miracle : la version 2 beta d’Expression Media voit à nouveau les NEF optimisés, à savoir les modifications apportées par Nikon Capture NX (notamment les uPoint).
Sur mon Macbook Pro Core Duo simple (MacOS 10.4 pour processeur Intel) :
- Dans les mêmes conditions (réglages rendu fabricant et Nikon software à jour), aucun de mes trois logiciel (iView, EM 1, EM2ß) ne voit les NEF du Nikon D300. Evidement tous les trois voient bien les NEF du D200…
- Ce qui me semble très embêtant et même très inquiétant : c’est que ma version 2 béta qui voit les NEF optimisés sur quand elle tourne sur le G5… ne les voit plus sur le MacIntel ! La tuile…
Sur le même Macbook Pro… Mais sous Windows XP (via Parallels) :
- Expression Media 1.0 PC voit très bien les RAW optimisés du D200 (ainsi que les NEF modifiés par Nikon Capture NX)…
- J’ai mis à jour Nikon Capture NX sur mon Windows XP, mais EM ne voit pas encore les NEF du 300D (une mise à jour est attendue pour cela, espérons que ça ne tarde pas trop).
Et dans Lightroom que se passe-t-il ?
Lightroom sait décoder les NEF du 300D… Lors de l’importation d’un NEF optimisé (modifié par Capture NX), Lightroom commence par vous proposer l’apperçu crée par le logiciel Nikon ou par votre appareil…
- Espoire ! Est-ce que par miracle Lightroom saurait lire les NEF optimisés ? Non en fait, pas du tout… L’apperçu n’était qu’une illusion et il est très rapidement remplacé par l’interprétation qu’en donne le logiciel d’Adobe (qui n’a rien à voir avec les réglages d’image fait sur l’appareil ou dans NX).
Si aucune solution rapide ne se présentait avec Expression Media, je vous recommanderais tout de même de passer à Lightroom que vous pouvez utiliser en tant que catalogueur (bien qu’il n’égale pas iView dans ce domaine). Rien ne vous empêchera ensuite d’effectuer votre traitement dans Capture NX et de ré importer les fichiers exportés (en JPEG, PSD ou TIFF) dans Lightroom.
Et dans Aperture que se passe-t-il ?
Rien… Les fichiers NEF du 300D ne sont pas reconnus du tout.
Et alors ? ? ?
De nombreux Nikonnistes avaient choisi d’utiliser iView Media Pro car les NEF optimisés étaient bel et bien “rendus” par ce logiciel… Il était bien le seul d’ailleurs et depuis : ni Lightroom, ni Aperture n’en sont capables !
- Je me demande bien comment on en est arrivé à “perdre” une fonctionnalité aussi géniale, simplement en passant des processeurs PPC aux Mac Intels… Serait-ce la faute d’Apple ?
- Tant il est vrai qu’Expression Media sur Windows XP sait toujours lire les NEF optimisé crées par Capture NX ! De là, à conseiller aux Nikonnistes amoureux d’iView et de Capture NX de passer sur PC ( ! ), il n’y a qu’un petit pas que je n’oserais franchir…
Quoi qu’il en soit, je transmets ces observations au support chez Nikon et à l’équipe de développement de la version 2 d’Expression Media aux US. Nous avons une conférence téléphonique chaque semaine et je ne manquerais pas de rappeler l’existence de ce problème… Je me renseigne aussi chez Apple, car le seul paramètre qui à changé entre ces deux machines, c’est bien le processeur ! Le fautif ne serait-il pas tout simplement Mac OSX version MacIntel ?
PS : et les RAW Canon ?
Mais que les Nikonnistes ne se plaignent pas trop (surtout ceux qui sont sur PC) ! Aucune version de iView ou d’expression Media, ni de Lightroom ou d’Aperture (pas plus sur Mac que PC) ne voit les RAW canon, modifiés par Canon Digital Photo Professionnal ! C’est largement pire… En ce sens le couple Expression Media / Nikon Capture NX est une géniale exception. Cela marchait sur Mac (et remarchera peut-être) et cela marche toujours sur PC…
article intéressant bien que je sois sous PC et que je n’ai pas EM.
par contre à la fin il y un lapsus car c’est un peu écrit de partout 300D en lieu et place de D300… lol…
en effet ! Tout ça me semble bien compliqué ! ! !
Quel est l’intérêt de voire les NEF optimisés exactement ?
En Effet, probleme avec les NEF du D300, et plus avec Leopard !
CAPTURE NX ( offert avec le D300 )
VIEW NX
Et tous les autres softs de la suite sont incompatible avec LEOPARD
Le support technique m’informe qu’il faut Officiellement 90 jours pour qu’une version conforme sorte, donc : D300 = Produit moins d’un Mois
LEOPARD = Un petit 2 mois
Je pense que d’ici Janvier des uppdates seront dispo’s sur Nikon.fr
De plus pour les NEF la derniere version de Lightromm les dvlp…meme sous Leopard ! lol
Sur MAC_10.4.X = AUCUN probleme avec captureNX, et ViewNX
Allez sur NIKON.FR rubrique support = il y a les mises a jour
Sur Windows = Idem : allez sur Nikon.fr = il y a les mise a jour
Donc si vous etes sur n’importe quelle plateforme vous purrez exploiter vos NEF issuent d’un D300
Et si comme moi vous etes sous Mac LEOPARD = ben, ! faut attendre un peut !
Avis Perso ! : en attendant ! je shoot en JPEG/FINE/OPTIMISE !! et au vu de la qualité je ne sais meme pas si je passerais au NEF ! tellement les resultats sont TOP !
Et pour l’Impression = TIFF ! et c’est tout bon….
A+
YVES
oui, Yves a raison, il faudra attendre le mois de Janvier pour voir les mises à jour des logiciels tiers tomber comme la neige en montagne.
Moi aussi je suis sous MAC 10.4.X , et comme j’ai acheté un des 300 000 premiers D300, j’ai eu dans le lot , capture NX 1.3 gratuit qui fonctionne parfaitement dans mon système actuel et il y avait également le nouveau logiciel de Nikon, viewNX , qui fonctionne également et qui affiche parfaitement les NEF, jpeg et Tiff du D300.
Quand on shoote en raw, c’est pratique de visualiser sur son micro sans avoir à convertir en Tiff ou jpeg, pour pouvoir trier très tôt ce qu’on garde et pour jeter ce qui est mauvais. viewNX me permettra de patienter le temps que EMP mis à jour arrive.
A propos des prises de vue : en éclairage contrasté, donc difficile, ça vaut vraiment le coup de faire du raw 14 bit avec la fonction active D-lighting activée en « High ». Pour le rendu des hautes lumières, on voit une nette différence de qualité de par rapport au D200. Dans les cas extrêmes, j’affiche en plus une sous ex de 0,3 à 1 EV, et les hautes lumières les plus récalcitrantes rentrent dans le rang. Tout cela se fait sans montée du bruit catastrophique dans les ombres. Mais de toutes façons, en reprenant dans NX, on débruite très finement, car c’est un des points forts de NX. Autres faits remarquables du D300 : la précision de la balance de couleur en automatique, et la disparition totale de l’aberration chromatique, de façon native sur le fichier apparemment ( plus de franges pourpres aux bordures des zones blanches de l’image, et les branches nues des arbres sur fond de ciel clair ne sont plus du tout violacées ). Enfin, le bruit en haute sensibilité est bien plus discret et régulier que sur le D200.
« Quoi qu’il en soit, je transmets ces observations au support chez Nikon et à l’équipe de développement de la version 2 d’Expression Media aux US. Nous avons une conférence téléphonique chaque semaine et je ne manquerais pas de rappeler l’existence de ce problème… »
Quelle est leur réponse ? Je ne peux afficher mes raw sur Expression Media et cela me pose de gros problèmes pour gérer mon flux de travail.
en fait avec le D300 vous avez 6 possibilités d’enregistrer les fichiers NEF :
NEF compressé sans perte 14 bits
NEF compressé sans perte 12 bits
NEF compressé avec legères pertes 14 bits
NEF compressé avec legères pertes 12 bits (comme D200)
NEF sans compression 14bits
NEF sans compression 12 bits (comme D200)
Ce sont les 2 premières possibilités qui ne marchent pas avec Expresion Media, il reste le choix des 4 autres !