Le but de ce post n’est pas de relancer un vieux débat Mac / PC, qui est relativement dépassé depuis que les Mac font jeux égal avec les PC dans de nombreux domaines professionnels et qu’ils les dépassent dans certains secteurs spécifiques…
A chaque ouvrier son propre outil
Je ne tenterais pas non plus de convertir au Macintosh les « experts du PC » qui sont convaincus de leurs choix ; car le meilleur outil est celui qu’on maîtrise sur le bout des doigts… Celui avec lequel on se sent bien, il existe autant de façon de travailler en photo numérique que de photographes.
Et je fais confiance aux « experts du PC » s’ils doivent un jour passer au Mac, pour trouver eux-même dans la littérature informatique disponible sur le net, suffisamment d’arguments techniques pour se convaincre de faire le grand saut. La progression non négligeable de la part de marché de Mac OSX, constitue d’ailleurs à elle seule un argument crédible, même s’il subsiste pas mal de niches ou le Mac n’a pas encore sa place… Certains photographes travaillent en PC, ils ont leurs raisons. D’autres travaillent sur Mac (une courte majorité selon certaines études) et ils ont sans doutes raison !
Ne faites votre choix qu’en parfaite connaissance de cause !
Loin des querelles partisannes, le but de ce post est uniquement d’aider ceux qui ne sont pas experts, à choisir rationnellement entre Mac et PC, sur la foi de mon expérience personnelle qui (sans fausse modestie) est plutôt riche… Trop d’idées fausses circulent sur cette question et ce que l’on peut lire sur le net à ce propos ne constitue pas une aide très utile pour dissiper vos doutes (c’est peu objectif en générale, soit Pro-Mac, soit Pro-PC). Si vous devez choisir entre Mac et PC, je vous engage à le faire à l’aide de critères objectifs et en fonction de vos besoins personnels… Et pas forcément de ce qu’on vous conseil en grande surface !
Entrons dans le vif du sujet : en 2007, ma conviction est que le macintosh est une solution très efficace et beaucoup plus sécurisante que le PC pour gérer vos images numériques. Comment en sommes-nous arrivés là ?
La période des doutes est bien lointaine…
Entre 1995 et 1999, Apple avait pourtant traversé une période de graves incertitudes (avant l’arrivée du système OSX) et le doute s’installa, même chez ses plus fidèles utilisateurs (j’ai moi-même très sérieusement envisagé d’abandonner le Mac en 2000, tant le différentiel de performance en faveur des PC se creusait à l’époque).
Heureusement, ce grave épisode de déclin (qui aurait pu s’avèrer fatal) s’acheva rapidement après le retour de Steve Jobs, à la direction de l’entreprise qu’il avait co-fondé en 1976. Cet homme visionnaire contribua à imposer alors des choix technologiques extrêmement ambitieux et énergiques (sacrifice de certaines lignes de produits et mise en chantier d’un nouveau système à base Unix), dont les utilisateurs de tous niveaux (professionnels et grand public) tirent aujourd’hui un très grand bénéfice.
Pourquoi les Mac sont de plus en plus appréciés ?
Ainsi, un rapport de l’institut Gartner de novembre 2006, indique qu’Apple fut en 2006 le quatrième constructeur de PC eux Etats-unis avec une part de marché en forte progression à 6,1 %. Selon les analystes, l’environnement Macintosh peut-être dorénavant considéré comme une solution d’avenir… Ceci pour deux raisons très concrètes ; qui n’ont rien à voire avec le design magnifique des machines ni avec l’incroyable succès du baladeur iPod :
- Le récent système d’exploitation Mac OSX est un système Unix : Plus moderne et plus sécurisé que Windows, il constitue une base très solide sur laquelle toutes sortes de développements futurs sont envisageables (Leopard, la prochaine évolution du Système X qui sera disponible courant 2007 en est une belle démonstration).
- Toutes les machines d’Apple utilisent des processeurs Intel depuis mi 2006 : Pour cette raison, il s’est écoulé cette année, le plus grand nombre de Mac vendus depuis la création d’Apple.
Les Mac, pas beaucoup plus chers que les PC en 2007
Contrairement à une idée reçue, les Mac ne sont pas « beaucoup plus chers » que les PC à puissance et qualité équivalente. Si une différence de prix subsiste bel et bien, elle n’est pas aussi énorme que vous l’imaginez.
Simplement il n’existe pas de Mac « low coast », concurrents des PC à prix cassé que l’on trouve en supermarché à moins de 400 euros. Il convient de comparer que ce qui est comparable, les Mac « premiers prix » sont des machines de milieu de gamme :
- Environ 620 euros pour un Mac Mini (sans écran ni clavier)
- Environ 1000 euros pour un iMac (le tout en un, écran plat 17 pouces).
- Environ 1100 euros pour un Macbook (le portable best seller à écran 13 pouces).
De lignes de machines très convaincantes
Par exemple, avec leurs ports FireWire 400 (et même 800), leur encombrement minimal, leurs trois tailles d’écran (17, 20 et 24 pouces), les iMac sont des machines « tout en un » bien adaptées à la photo numérique pour un prix vraiment raisonnable eut égard à leurs performances. Les portables d’entrée de gamme Macbook remportent également un succès important grâce à leur rapport qualité-prix quasiment inégalé dans le monde PC.
Il est vrai que certains utilisateurs ont absolument besoin des spécificités de Windows XP : on peut comprendre le désarois de certaines professions et des gros consommateurs de jeux face au peu de choix disponible sur Mac dans leurs domaines (le choix d’un PC relève alors du bon sens), mais ces cas de figures sont finalement assez rares… Ce que je trouve dommage voyez-vous, c’est que la plupart des gens peu informés (ignorant souvent tout de l’informatique), ne choisissent Windows que par conformisme, au lieux de se baser sur des raisons objectives et incontournables.
Quelques arguments décisifs
Ils passent ainsi à côté d’un formidable outil à l’efficacité extraordinaire qui leur conviendrait peut-être mieux… Voilà pourquoi il est important de rappeler quelques données de base importantes (au risque d’enfoncer quelques portes ouvertes) :
- Microsoft Office existe aussi sur Mac : Depuis plusieurs années tous les documents Word, Excel et Powerpoint s’échange de Mac à PC et inversement. C’est évidement le cas pour tous les formats de photo et d’image.
- Le Mac ne craint pas les virus : Il n’existe pas de virus développés contre Mac OSX (nov. 2006), alors que 114000 virus guettent les PC (chiffre de 2005 en constante évolution)…
- Le système Mac OSX est un système stable offrant une grande sécurité : Mac OS X intègre dans ses fondations un pare-feux qui le rend invisible sur le net. Vous ne perdez pas de temps à le sécuriser et à le mettre à jour.
- Tous les Mac fonctionnent désormais sur processeurs Intel, ce qui leur permet de bénéficier des plus récentes avancées du leader de ce secteur au même moment que les PC (par exemple le fonctionnement en 64 bits qui permet aux Macbook Core2Duo des performances professionnelles à un prix plancher).
- Windows XP fonctionne aussi sur Mac : Apple intègre à ses Mac des processeurs Intel et un utilitaire (Bootcamp) permettant de redémarrer sous XP. Mieux : avec le logiciel Parallels (plus d’infos par ici), vous pouvez même utiliser les deux systèmes en même temps (sa dernière version permet de mélanger les fenêtres de OSX et de XP, rendant l’intégration des deux univers quasi parfaite. Qui eut imaginé un tel prodige possible il y a encore 2 ans).
- La connection en réseau des Mac et des PC se déroule à merveille : Inutile d’être informaticien pour connecter un Mac à un réseau PC. Il est également enfantin et instantanné de connecter un Mac à tout réseau WIFI.
- Certaines applications performantes et très spécifiques telles que Aperture ou Final Cut Pro n’existent que sur Mac. Grâce à une parfaite intégration logiciel / matériel, elles bénéficient d’une ergonomie absolument incomparable (la gestion du double écran est par exemple très appréciée des photographes).
- Les Mac offrent des connections FireWire 400 et même 800 ce qui n’est pas le cas de tous les PC. Ce point est assez important si vous envisagez de réaliser beaucoup d’images régulièrement…
- Fonctionnalité unique au Mac et fort peu connue : Il est très facile de « cloner » un Mac vers un disque externe Fire Wire afin d’en faire d’une sauvegarde totale et parfaite, grâce à une application gratuite appelée Carbon Copy Cloner (il est possible de réaliser cet exploit également avec l’utilitaire Disque Dur livré par Apple). Imaginez que si votre Mac était volé ou physiquement détruit, il vous suffirait de « re-clonez » la sauvegarde (le clone) vers un autre Mac pour retrouverez instantanément votre environnement de travail initial… Avec tous vos paramétrages (jusqu’à la position de le moindre icône) et toutes vos données ! Voilà une astuce pratique inconnue sur PC qui devient rapidement indispensable lorsqu’on y a goûté.
Pour conclure, il est important de vous faire une culture sur la question. Recherchez sur Internet et épluchez les études comparatives publiées par la presse informatique, qui toutes concluent à la parfaite crédibilité des solutions Mac, au moins à égalité avec les solutions PC (le mensuel SVM Mac vient d’ailleurs de publier dans son numéro de janvier 07 un intéressant comparatif entre les portables Mac et leurs équivalents PC).
Mac ou PC ? Faites-vous votre propre idée…
Enfin, si vous êtes anglophones, je vous engage à visiter ce site exceptionnel, qui confronte méthodiquement et systématiquement Mac OSX et Windows XP dans 920 domaines variés, couvrant la totalité des utilisations d’un ordinateur.
Cela va des fonctions de recherche, aux logiciels fournis avec la machine en passant par la sécurisation des données ou la facilitée à se connecter en WIFI (accès directe ici à la page des résultats ou vous constaterez qu’OSX emporte le match de quelques dizaines de points)… www.xvsxp.com