Ceci n’a vraiment rien d’important… Mais quand on aime comprendre, on ne compte pas et on se lance parfois dans des expériences un peu idiotes et chronophages… Mais au moins, à la fin : on sait ! Tout est parti d’un mail envoyé par Renaud : «
» J’ai une petite question pour vous. J’ai constaté à plusieurs reprises que l’affichage en mode media donne une image un peu sale, bruitée, alors que vu dans Photoshop (ou autre), elle a un aspect propre (et idem à l’impression). Avez vous une idée de la cause ? «
On a peut-être une idée mon ami ! Tout ça est assez logique ; il faut lire les explications qui se trouvent dans » Préférences > Rendu des media > Onglet RAW »… Ces différences d’affichage des RAW sont dues aux réglages d’affichage par défaut de iView (CF première copie d’écran à droite). Vous pouvez choisir dans les préférences entre trois solutions :
- Utiliser l’aperçu de grande taille contenu dans le RAW. C’est le réglage par défaut et c’est ce qu’il y a de plus rapide. Ce n’est pas forcément très joli et le résultat dépend probablement des réglages de l’appareil photo. J’ai fait des copies d’écran pour chaque solution, (malheureusement impossible de vous mettre l’image en taille réelle alors j’ai ajouté à chaque fois un lien la télécharger). Partie gauche : l’image développée par Adobe Camera Raw (avec ses réglages automatiques, y compris la correction du bruit : donc pas forcément optimisé)… Partie droite le résultat donné par iView en fonction des préférences choisies. Télécharger_iv_vs_ph_apperu_intgr.JPG
- Utiliser le moteur d’Apple. Celui qui sert également à Aperture (mais ce dernier peut intervenir sur les réglages de réduction du bruit contrairement à iView). Le résultat est assez rapidement obtenu mais pas parfait non plus. Il reste beaucoup d’artefacts, toutefois, le bruit coloré est assez fortement réduit. Télécharger iv_vs_ph_moteur_apple.JPG
- Utiliser le moteur du constructeur de l’appareil. C’est le plus lent et ça ne marche que si vous avez installé les logiciels livrés avec votre Canon ou Nikon (je n’ai pas testé avec d’autres marques)… Le résultat est esthétiquement plus intéressant. Télécharger_iv_vs_ph_moteur_fabric.JPG
Je suis toutefois resté sur le choix par défaut (utiliser l’aperçu intégré aux images), histoire d’avoir un workflow le plus rapide possible… Car je ne me sert pas de iView pour traiter mes RAW ! Mais ces choix ne sont pas innocents pour ceux qui voudraient l’utiliser comme derawtiseur basique (il peut convertire en lot vos RAW en JPEG, Tiff, etc…). Cela peut dépanner, mais ce n’est évidement pas sa vocation première…
Quoiqu’il en soit : rappelez-vous de ne pas être trop obsédé par le bruit ! Les images trop lisses passeront de mode… Et ne jugez jamais le bruit d’une image au delà de 100% (cela revient à coller votre oeil à 5 cm de l’image imprimée, ce qui est idiot)… La réduction du bruit entraine obligatoirement une réduction de netteté, de saturation (localement) et des micro contrastes qui font « vibrer » votre image et lui donnent « la pêche » !
En bonus : Concernant l’affichage de JPEG maintenant… J’ai également noté une différence imperceptible d’affichage entre iView et Photoshop (visible à 200% seulement donc absolument négligeable). Agrandissez la copie écran ci-dessous. Le rendu de iView me semble presque plus naturel, que celui de Photoshop. Dans ce dernier, le bruit est un peu lissé, mais une structure géométrique apparaît… A 100% les différences sont de toutes façons invisibles ; donc oubliez tout cela et profitez tranquillement de vos photos.
Impossible de voire la différence subtile entre les deux affichages grâce à la copie d’écran ci-dessous… Il vous faudra : Télécharger iv_vs_ph_Affich_des_JPEG.JPG
Ahah ! Bien vu ! ! !
Tout s’explique ! Deux ans que je travail avec iView et j’avais jamais pensé à aller regarder de ce côté… On est bête des fois ! En même temps l’affichage par défaut me convient pas mal !
Quand j’instael un soft je commence par faire systématiquement le tour des préférences ! Pour iView elles évoluent beaucoup d’une version à l’autre… Surtout un soft qui traite les images… En faisant ça, j’en sais déjà beaucoup sur les fonctionnalités sans même avoir lu le mode d’emploi !
J’avais pas remarqué ces petites nuances…C’est un peu couper les cheveux en quatre non ?
Non, non ! iView ne manque pas de ressources : si ils ont mis ces réglages à dispo c’est qu’ils sont très utiles…
Ne pas oublier que le traitement des fichiers bruts est différent en fonction de l’éditeur du programme utilisé, et cela tant que les fabricants d’appareils s’obstineront à vouloir garder des informations importantes pour les éditeurs tiers.
Il faut voir aussi dans quelle mesure iView utilise le « drivers » de Canon dans l’exemple ici. Ce n’est pas certain que cela soit les mêmes que dans l’application DPP. D’ailleurs, je constate aussi une certaine granulation avec DPP et des fichiers RAW de mon 30D. Mais dès que je génère un fichier, celle-ci disparaît. Léger souci d’affichage, sans doute, ou un simple bug.
ah… Je n’avais rien remarqué concernant les JPEG, il va falloir donc que je fasse des essais complémentaires…
J’ai regardé juste sur 1 image et je préférais l’affichage de iView que celui de Photoshop (telecharger le fichier de la dernière image en bas de l’article)…
Mais il va donc faloir que je fasse d’autres test.
J’ai encore appris quelque chose … Merci Jean-François.
Pour l’affichage haute qualité sur Mac, rien ne vaut Aperture, même s’il lui manque encore beaucoup de chose. Mais je pense que la V4 de Dxo, loin d’être parfaite elle aussi, va encourager Apple à hater le pas !
Avez-vous une solution à ce problème rencontré par qques photographes (voir http://www.lightstalkers.org)
merci d’avance.
jma
iView Media Pro troubles
I run iView Media Pro on a Mac and everything was great until I upgraded to OSX10.4.7 and to iView 3.1.1
It seems I now have a lot of trouble with the description field and some characters. I use iView (among many other things) to insert text data into Photoshop CS1 files and to generate XML files I use for my website.
When I export the annotation to the Tiff file or when I generate an XML file,
the © sign systematically shows up as: ¬©
the é shows up as: √©
the ’ shows up as: ' or as : ‚Äô
etc…
Very often the Description field will not show up when I open the Tiff file in Photoshop.