web analytics

Si vous utilisez iView Media Pro évitez OSX 10.15 Catalina

37
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un avertissement à l’attention des (encore nombreux) utilisateurs de IVIEW MEDIA PRO, EXPRESSION MEDIA et MEDIA PRO : ces différentes versions du fameux logiciel de catalogage, ne pourront plus être lancées dans la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple Mac OS X 10.15 Catalina !

Ceci faute de « support des applications 32 bits », désormais abandonné par Apple à partir de Mac OS X10.15… Aussi, je vous colle ci-dessous le « commentaire du jour », d’un de nos lecteurs publié ce jour à la suite de cet article : Media Pro abandonné : Phase One a bien « merdé » !

On ne remerciera d’ailleurs jamais assez Phase One (l’éditeur de Capture One) qui a littéralement « massacré » Media Pro : ex Microsoft Expression Media (Microsoft qui avait fait du bon boulot), ex iView Media Pro…

Un logiciel qui avait pourtant 15 ans d’avance sur son temps, mais qui a joué de malheur, après que Microsoft l’ait revendu à Phase One. De cet authentique massacre à la tronçonneuse : il me reste une grande méfiance, pour ne pas dire une authentique colère envers cet éditeur…

Que j’estime indigne de notre confiance  : et je ne vous recommande pas Capture One (en partie pour cette raison), même si ce logiciel a pourtant certaines qualités. Passons aussi sur le fait que son éditeur est « quasi injoignable » en France… Et infoutu de me livrer une version d’évaluation malgré mes nombreuses demandes…

Mais je me débrouille pourtant pour le tester et vous le présenter en détail ici : Test : Capture One 12, le vétéran se défend bien. face à d’autres alternatives à Lightroom (Existe-t-il de vraies alternatives à Lightroom ?)… Mais place au commentaire (désespéré ou exaspéré ?) du jour :

 

Après la découverte il y a peu de l’abandon de Media Pro par Phase one, je me sens orphelin.

Utilisateur depuis 2003, toute ma photothèque repose sur le couple Iview Media Pro – Media Pro avec 5296 catalogues pour l’ancêtre et 2472 catalogues (en fait un catalogue par reportage) pour le produit de Phase One. Qui conseille d’utiliser désormais Capture One.

Franchement ce n’est pas du tout la même chose !

Le passage en tout 64 bits de MacOS sous peu ne laisse guère comme alternative que la virtualisation d’un OS supportant le 32 bits. Solution compliquée pour une utilisation d’une photothèque partagée par plusieurs utilisateurs dons les machines sont appelées à évoluer dans le temps.

Bref, je cherche une solution de repli pour la consultation et l’exploitation de 16 années d’archives photos d’un service communication. Je n’ai pas encore trouvé à ce jour.

Si quelqu’un a une idée… Robin

 

Ma réponse la plus évidente est de passer à Lightroom Classic : je ne vois pas de meilleurs alternative personnellement. J’organise d’ailleurs des sessions de formations, pour réaliser cette transition iView Media Pro vers Lightroom sans casse ! Me contacter si vous êtes intéressé…

Sinon, si vous ne désirez pas souscrire l’abonnement Lightroom Classic + Photoshop, alors la solution se trouve peut-être ici : Existe-t-il de vraies alternatives à Lightroom ? et ma préférence ira dans ce cas à ON1 Photo RAW qui vient de présenter une nouvelle version 2020…

Lire le test de Capture One 12

Lire le test de : ON1 Photo RAW 2019

Lire le test de : Skylum Luminar 3

Lire le test de : Alien Skin Exposure X4.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

37 commentaires

  1. Olivier Z6 machin le

    Ceci étant, il fallait s’y attendre.

    Ne reste plus qu’à utiliser les solutions in-board type Apple photos ou bien utiliser LR gratuitement (seulement la catalogueur)

    A priori ON1 n’offre pas grand chose de ce que constate de la bêta publique.

    Autre solution plus radicale : limiter les 16 années de photos à Max 1000 photos et ne plus devoir les cataloguer. (Ok je plaisante)

  2. Jean-Marie MORETTI le

    Quelle perte, un si beau début, puis deux ratages de suite. Quelle poisse!
    Une pensée pour ceux qui ont créé iView et qui voient leur travail disparaître.
    Merci à vous. À présent, je dois en urgence trouver un remplaçant.

    Reste une solution, un appel au peuple pour écrire une suite ?

    • Je suis pas d’accord avec toi.
      Autopano reste un soft supérieur à Photoshop ou a lightroom.
      Il y a des paramètres que l’on ne peut pas revoir avec ceux-ci.
      Sur un panorama pas trop compliqué pas de souci mais autopano reste la crème pour moi.

      Dans tous les cas ça fonctionne ! Yes!

      • Visiblement lightroom 6 est encore fonctionnel.

        Which versions of Lightroom are compatible with macOS Catalina?

        Lightroom 2.4.1 and later versions work with macOS 10.15 (Catalina) but have these known compatibility issues. You may want to remain on your current version of macOS until these issues have been resolved.

        • Attention tout de même. :-)

          If Lightroom 6 is already installed if you decide to upgrade to Catalina, then it should continue to work as the main application is 64-bit. However, you cannot install from scratch (or reinstall if something fails on LR6) as the installer is 32-bit.

  3. Si je résume, Phase One à signalé en milieu d’année dernière la fin du support et de la vente du logiciel.
    Il ne fallait plus qu’attendre que celui ci devienne incompatible avec le nouveau matériel ou environnement logiciel.

    C’est le cas avec L’OS Apple qui n’execute plus les logiciels en 32 bits depuis ça mise à jour récente.

    Qui faut il blâmer ?
    – Le logiciel ne devait pas se vendre l’éditeur à donc jeté l’éponge.
    – Apple coupe le support des logiciels 32 bits. C’est un choix technique pas suivi par Microsoft. Avec Windows pas de soucis avec les versions 32 bits. Elles fonctionnent toujours même avec L’OS 64Bits.
    – Autre hypothèse, il fait double emploi dans la gamme Phase One. L’éditeur propose de switcher vers le catalogue de Capture One. Je ne sais pas si c’est équivalent mais une solution est proposée.

    De mon point de vu, c’est surtout Apple qui pousse à toutes ces critiques. Pour une raison qui me dépasse, chaque mise à jour de MacOS provoque un lot d’incompatibilités logicielles (voir tes billets avec les soucis de compatibilité avec la suite Adobe) et de dépréciations matérielle et logicielle.
    Microsoft qui n’est pas un saint n’est pas aussi problématique. Un logiciel tournant suis Windows XP à encore de grandes chances de fonctionner. Pour le matériel, c’est différent. Sans driver 64 bits il est bon pour être jeté.

    A méditer.

    • il est vrai qu’apple créée (artificiellement?) son lot d’incompatibilité.

      Cependant l’annonce de l’abandon du 32 bits est « ancienne », annoncée et probablement expliquée par la volonté de rapprocher l’univers Mac Ox (ancien OSx) de iOS et iPad OS.

      maintenant ce que je ne comprends pas ce sont ces éditeurs qui ne mettent pas à jour leur programme.
      Je pense à des éditeurs comme ceux qui éditent le grand robert ou antidote

      Maintenant, un logiciel plus mis à jour depuis 2016, il y longtemps que j’aurais cherché une solution de repli. Peut être n’en existe t’il pas beaucoup, a défaut il reste LR Classic.

      Et pour le catalogage, si on ne veut pas utiliser LR en mode « gratuit », je considère que sur mac le logiciel apple Photos (gratuit) auquel on ajouterai un petit programme comme Metaimage ou Photolinker (tous 2 sur le store) permettent de faire le job, le tout 100% syncro dans le cloud, sans se casser la tête avec des aperçus dynamiques etc.
      Par contre si évidemment si l’on doit gérer 16Tb de photos, là il ne reste que LR avec une solution de backup en dur + cloud, c’est sûr.

    • Richard, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à méditer. Il est évident qu’un M$ a la capacité (et se doit) d’assurer des compatibilités en raison de l’immense parc d’ordis sous Windows, notamment dans le monde de l’entreprise et que Media Pro, en comparaison, doit avoir une implantation chez les utilisateurs avec un pourcentage à 2 chiffres…

      mais après la virgule. Je ne comprends d’ailleurs même pas qu’on puisse conseiller d’utiliser, ou de s’accrocher contre vents et marées à cette solution totalement dépassée depuis des années, notamment au niveau de l’architecture, et il est probable que les moyens à mettre en œuvre pour la mettre à niveau auraient été disproportionnés par rapport au marché potentiel.

      Quant à Apple, elle a choisi de tracer sa route différemment et je ne vois pas en quoi elle est critiquable.

      J’utilise actuellement un MacBookPro récent (2016) qui tire parti des dernières technologies, y compris les routines d’intelligence artificielle implantées depuis 1 an et quelques dans macOS, ainsi un PC portable de toute nouvelle génération, qu’Intel m’a confié pour procéder à des tests, et, là aussi, ce portable embarque des processeurs de la toute génération, qui embarquent également des technologies d’optimisation de performances.

      Bref, tout ça pour dire qu’en informatique, il faut regarder devant, et pas en arrière. L’informatique devrait même être le poste le plus important d’un photographe, et non pas les derniers boîtiers.

      J’utilise un A7RIII, cet appareil est tellement bon et performant que je ne ressens nullement le besoin de basculer sur le RIV (alors qu’auparavant, passer du 5DIII au 5DIV me semblait indispensable). Mais je digresse.

      • Entièrement d’accord avec toi. L’avenir c’est vers devant. On n’avance pas en reculant !
        Il faut juste savoir se retourner pour savoir d’où on est parti. Ca donne bien la mesure de la situation
        Media Pro devait de toute manière est en mort clinique depuis des années.

        Content que ton boitier Sony te plaise. La marque a la maîtrise absolue du capteur. Je pense que ce sera le futur grand de la photo. Il avance doucement et bouscule le marché. C’est encore imparfait mais les choses changent petit à petit. Les autres marques historiques deviennent juste suiveuses.

    • Avec le recule, on se rend compte que Microsoft avait fait du très bon boulot pendant le temps qu’ils se chargeaient de Media Pro… (même si tout n’a pas été 100% parfait, bien entendu : mais la perfection c’est rarissime). En tous cas Microsoft a fait mieux qu’Apple à l’époque avec Aperture !

      C’est ensuite que ça s’est gâté !

  4. Mes commentaires ne passent pas.?

    Apple a expliqué en long et en large pourquoi ils passent en 64 bits

    C’est pour assurer le pont iOS Mac OS.

    Quelque chose que Microsoft m’a jamais réussi à faire.
    Quoi que l’on voit maintenant arriver un Windows pour processeurs Arm.

    • si, si : ils passent…

      Mais tu te logue à chaque fois sous un nouveau nom : le système ne peut te reconnaitre…

      Car : ne sont approuvés automatiquement que les commentaires de personnes qui ont étés approuvées précédemment.

      je dois donc valider manuellement les commentaires des nouveaux utilisateurs.

      Essaye de décider d’un nom : toujours le même ! ! !

      • Okay chef!

        Je pensais que l’adresse mail suffisait. Je vais faire le nécessaire et ce sera
        Olivier Z6 :)
        Sorry pour le travail supplémentaire.

        @Richard : je n’ai pas dis que le 32 bits n’était pas émulé.

        ce que j’ai dit (implicitement) est que les solutions que M$ a apporté concernant les processeurs ARM (donc 64 bits sauf erreur) n’on jamais été au top

        Apple gère plusieurs systèmes tous dorénavant tournés 64 bits, annoncé depuis belle lurette. et qui va permettre au développeurs de gagner du temps à l’avenir avec le pont Mac OS iOS
        Malheureusement, certains developeurs n’avaient pas les ressources pour adapter leur softs selon les plans d’Apple.

        La convergence est une réalité chez Apple (a quel prix!)

        maintenant tout le monde veut vendre du cloud car cloud = rentrée d’argent continue ≠ licence unique, Adobe l’a bien compris et je suppose que cela leur réussi.

        • En fait, pour que WordPress reconnaisse un utilisateur, il faut que ces 3 éléments soient identiques (et déjà connus) :

          Le nom
          L’adresse IP
          L’email

          Si un de ces 3 champs est différent de la fois précédente : alors tu es considéré comme « nouvel utilisateur », donc le commentaire n’est pas automatiquement approuvé…

          ET je le fais manuellement (ce qui n’est pas long : juste un clic), mais doit attendre que je me connecte (au moins une fois par jour en temps normal).

  5. Bonjour, savez vous si DPP 4 continue de fonctionner ? normalement 64 bits oui il y a juste je crois picture style editor et le programme software update et est encore en 32 bits ?

  6. Bonjour, pour remplacer Iview, et pour informations pour ceux qui comme moi trouve que Lightroom est une usine a gaz, je me suis tourné vers Photo Mechanic. Hyper rapide ! Un mode d’importation des cartes remarquables et une gestion des champs IPTC – mots clés – très pertinentes.

    • c’est vrai que photo mechanic est rapide pour ‘importation etc
      mais je trouve l’interface peu pratique, notamment les onglets ou le mode grille zoom

      • Lightroom en mode « fichier annexe incorporé » à l’import est aussi rapide que PhotoMechanic, sans parler, depuis peu, de la sélection automatique du dossier DCIM de la carte mémoire, qui fait que l’import Lr repose désormais sur les routines du système d’exploitation (raison pour laquelle certains utilisateurs copiaient d’abord via l’explorateur système avant d’importer dans Lr).

        Le problème de PhotoMechanic et des visionneuses de ce genre, c’est qu’il n’affiche pas de rendu autre que celui des Jpeg incorporés, alors que Lightroom affiche son rendu de A à Z de son flux de travail).

        • utile effectivement si on a un flux de travail avec Lightroom. Pour ma part Photo Mechanic est utilisé pour l’import vers Capture One et pour ouvrir des dossiers de photos déjà traitées.

          • J’ai le même workflow . Simple efficace.

            Photomechanic inventerai des couleurs que cela ne me dérangerait même pas. Tant que je n’ai rien à paramétrer…. tant que ça va vite

            Pour le reste capture one me convient aussi. Pas parfait mais tout de même il va à l’essentiel . Je suis étonné car je n’aurais pas cru, mais en fait il suffit Voir me plaît.
            Du coup je passe moin s de temps à cataloguer des images (et éviter de cataloguer des images que je regarderai jamais)

            Il me permet peu de temps pour traiter vite les images qui me plaisent et de les gérer ensuite avec photoS. Ça se synchronise bien chez Apple, là aussi sans gros problème.

            Poste depuis mon iPad… à avoir si WP va accepter car d’une autre adresse ip

  7. Pingback: Les 20 erreurs les plus gênantes avec Lightroom (partie 1) - photoetmac.com

  8. Bonjour,

    J’avais énormément de soucis avec cette mise à jour. Je suis tombé sur le logiciel « Go64 » dans le blog de Korben.
    Si ça peut en aider certain !
    Go64 scanne vos applications et vous sortira une liste d’applications 32-bit, avec un lien vers le site de l’éditeur pour éventuellement faire une mise à jour. Ou alors tout simplement vous aider à supprimer ces applications devenues non fonctionnelles.

    Cordialement,
    Benjamin

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.