web analytics

Ainsi le Mac Pro va renaître… l’an prochain !

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il faut vraiment que l’exaspération des professionnels soit à son comble, pour qu’Apple accepte enfin de communiquer à propos du Mac Pro… Ainsi Phil Schiller vient de confirmer qu’un nouveau Mac Pro : est bel et bien en préparation, pour l’an prochain.

« Nous sommes en train de complètement repenser le Mac Pro » aurait déclaré le cadre d’Apple… Ouf ! Nous voilà provisoirement « soulagés »… Il en aura fallu du temps, avant qu’ils admettent s’être lourdement trompé chez Apple : avec le design « fermé », non évolutif et « non modulable » du Mac Pro « poubelle »… Que tout le monde (ou presque) a détesté dès le début ! Relire à ce propos : 

Le Mac Pro n’a (quasi) pas bougé depuis juin 2013

La fiabilité, cette mauvaise surprise du Mac Pro 2013

Echec total : le Mac Pro n’intéresse plus personne

Nouvelle jeunesse pour les Mac Pro « Camion »

Heureusement de nouvelles résolutions sont affichées :  « Nous voulons le concevoir de telle manière qu’on puisse le tenir à jour régulièrement, et nous voulons absolument en faire notre machine de bureau la plus haut de gamme, la plus puissante, conçue pour nos utilisateurs professionnels les plus exigeants. ( … ) Nous allons arriver avec quelque chose de formidable pour le remplacer. C’est bien notre intention ».

Apple executives Phil Schiller and Craig Federighi – Brooks Kraft / Apple

A propos du modèle de Mac Pro actuel, l’aveu est de taille (autant dire que ce n’est pas le moment d’ne acheter un, car il ne vaudra plus « tripette » lorsque son remplaçant sera là) :  

« Nous voulions faire quelque chose d’audacieux et de différent. Ce que nous avons mal évalué à l’époque c’est que nous sommes allés vers un design taillé sur mesure, dans lequel nous nous sommes retrouvés quelque peu coincés — à l’intérieur d’une forme circulaire. ( … ) Il répondait très bien à un besoin. Simplement, il n’a pas la flexibilitéqui nous est nécessaire. Il n’était pas assez souple pour quelqu’un qui voudrait une configuration différente pour les GPU. »

( … ) « Au même moment, nous avons vu tellement de nos clients aller vers l’iMac que nous nous sommes dits que cela pourrait être un moyen de répondre à des besoins que le Mac Pro ne remplissait pas. Et nous avons mis beaucoup d’énergie derrière cela. Avec ce Mac Pro nous avons conçu quelque chose que nous pensions génial… et nous avons découvert que c’était super pour certains et pas pour d’autres — au point que nous en avons conclu qu’il fallait emprunter une autre voie et trouver une nouvelle réponse ».

Lire : We’re in the process of completely rethinking the Mac Pro

Et Apple pushes the reset button on the Mac Pro

C’est peu dire que l’attente sera longue, d’ici à ce que ce nouveau modèle pointe son nez… en 2018 ! Pas avant…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Ne faudrait il pas en acheter un pour la collection ?

    Un peu comme le Mac 20th Anniversary ? Il a l’avantage de ne pas prendre trop de place.

  2. C’est vraiment une grosse blague…

    Quand apple fait un aveu d’échec, c’est quand même rigolo :

    « Avec ce Mac Pro nous avons conçu quelque chose que nous pensions génial… et nous avons découvert que c’était super pour certains et pas pour d’autres »

    Moi, je connais personne qui l’a trouvé super ce mac pro…Et encore moins ceux chez qui il a claqué…

    Mon MP@2,66 2006 tourne encore comme une horloge… il est clairement dépassé par mon MBPr, mais j’apprécie toujours sa modularité et il est parfait en serveur local de fichiers ou de rendu avec son paquet de To inside… C’est quand même une sacrée machine, qui tourne 24/24, 7/7 depuis 11 ans (oui ça c’était une GRANDE REUSSITE Mr ) !!! J’ai changé 2 fois de carte graphique pour des modèles plus puissants, les disques durs pour de plus grandes capacités, un petit SSD… Une tuerie, et probablement la machine qui a eu la meilleure rentabilité depuis que j’ai des ordinateurs (1982)

    • Mon Mac pro de 2011, c’est pareil ! Une merveille de stabilité, de silence, de modularité et de fiabilité…

      J’ai du changer une fois de carte graphique (cannée)

      Et une autre fois, j’ai du changer le ventillo de la nouvelle carte graphique… (15 $, commandé à Taiwan directement à Foxcon)

      Et avant lui le Mac Pro de 2008…  vendu (et qui fonctionne toujours bien chez une collègue photographe)…

      ET avant lui le G5, qui a fonctionné des années ensuite…

  3. Mon MacPro1.1  en mode 64 bits avec SFOTT tourne lui aussi à merveille.

    Je ne connais pas beaucoup de personne mécontent du MacPRO

  4. Pingback: Le Mac Pro (poubelle) de 2013 légèrement mis à jour - photoetmac.com

  5. Pingback: Bientôt des pilotes Nvidia pour nos vieux Mac Pro ? - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.