Un autre de nos lecteurs Olivier French (France in photo), a reçu son Fuji X10. Il nous en livre une analyse sans concessions. Il faut dire qu’il a salivé plusieurs semaines sur la « brochure dithyrambique » de ce Fuji X10 avant de le recevoir, voici son premier sentiment après quelques jours passés avec… Rappelons que nous avons déjà parlé du Fuju X10 à plusieurs reprises :
Fuji X10 : review par un utilisateur de reflex.
Comme d’autres utilisateurs de reflex numériques, je souhaitais avoir un compact qui puisse tenir dans mon sac et que je puisse emmener là où mon Canon EOS 5D Mark II et ses optiques, seraient trop visibles ou encombrants. Le Fuji X100 m’avait séduit, mais j’ai finalement craqué sur le X10. Je me suis documenté avant cet achat, parcourant les sources d’information en ligne (reviews, vidéos). J’ai aussi pas mal rêvé sur la superbe brochure mise à disposition par Fuji au salon de la photo. Je n’ai toutefois pas pris le boitier en main avant cet achat (il était en vitrine au salon)
Voici mes impressions après deux sorties faites avec : l’une en extérieur (principalement au jardin des Tuileries) et l’autre en intérieur (au Salon Rail Expo).
Prise en main.
Le X10 est d’une taille adaptée pour tenir dans un sac ou une poche de veston, mais pas une poche de chemise. Conséquence de cette taille, il n’est pas trop petit ou léger en main.
Le bossage de l’arrière tombe bien sous le pouce droit. Par contre, on a le petit doigt qui se balade en dessous, sans toutefois que ce soit un gros problème.
Visée.
La brochure Fuji indique : » via le viseur optique, la scène se révélera à vous avec une clarté cristalline, une luminosité exceptionnelle et un angle de visionnement élargi « .
Dans la réalité : le viseur est une fenêtre (avec zooming) vide de toute indication, qui semble floue au premier abord.
Il est affecté par la distorsion, avec un gros décalage de parallaxe sur les sujets proches. De 28 à 50mm, on voit l’objectif dedans. Ces défauts et sa couverture de 85% le rendent peu adapté à une composition soignée.
Bref, on vise souvent avec l’écran arrière… Alors que le but en achetant un compact avec un viseur optique, c’était de ne pas l’utiliser à bout de bras !
L’écran arrière est riche en indications, mais l’image prévisualisée n’est pas toujours fidèle (la surexposition n’est pas rendue).
Autonomie.
Lors de ma première sortie photo en extérieur, la batterie à tenu seulement 1h45 et 150 déclenchements. D’après certains, ces performances s’améliorent après plusieurs cycles de charge / décharge. Toutefois, elle sont plombées par le fait que l’écran reste allumé pendant au moins 2 minutes après chaque prise de vue et ne s’éteint pas quand on utilise le viseur. Deux solutions possibles : acheter des batteries de rechange ou éteindre l’appareil systématiquement dès on ne l’utilise pas.
Exposition.
Même si on peut avoir des doutes au premier abord, elle est plutôt fidèle, même dans des situations piégeuses. La mesure multizone surpondère visiblement le capteur AF actif ce qui peut causer des soucis (les mêmes que sur l’EOS 5D Mk2 au passage). Ex: la photo ci dessous était à l’origine un peu surex, la mesure étant faite sur la sculpture sombre du premier plan.
Attention : il est impossible de dépasser le 1/1000e de seconde dans certains modes. Ce qui fait qu’on arrive rapidement en surexposition quand on prend des photos à pleine overture… Même à 100 ISO.
On peut choisir une plage dynamique étendue. Mais si on utilise l’ISO Auto (400, 800 ou autre), l’appareil se cale sur la valeur ISO la plus élevée.
Autofocus.
L’appareil peut détecter lui même le sujet, mais il le fait de façon quelquefois déconcertante. Je trouve plus sûr de n’utiliser que le capteur central en AF-S (one shot) et de recomposer après.
En mode macro « simple », l’AF patine parfois.
Je n’ai pas réussi à apprivoiser le mode MF qui se pilote avec la molette arrière. Dommage que Fuji n’aie pas été au bout de sa logique et doté l’objectif d’une bague de mise au point !
NDLR : Relire à ce propos nos critiques identiques à propos du Fuji X100.
En mode « super macro », il faut rester en grand angle, ou bien impossible de faire le point.
Ce mode est très amusant à utiliser. Et les images prises de très près, permettent des effets intéressants.
Profondeur de champ et bokeh
A f/11, la Profondeur de champs est importante. Ci-dessous, train à l’échelle HO. Photo en mode super macro, 28mm et f/11 (3200 ISO).
Par contre, à moins d’être très proche de son sujet, on n’aura jamais un flou d’arrière plan très prononcé. Ci dessous, photo à 112mm et f/2.8
Autres considérations.
Le démarrage est rapide et assez pratique (rotation de l’objectif).
La latence au déclenchement est perceptible. L’image se fige sur l’écran LCD en mode AF-S, ce qui donne des impressions bizarres quand on regarde le sujet réel en même temps.
A priori pas de possibilité d’afficher l’histogramme en visualisant l’image après la prise de vue.
La molette verticale arrière ne semble pas du même niveau de fabrication que les molettes métalliques principales. Elle est particulièrement « légère » et les curseurs 4 directions qui y sont associés ne sont pas plus évidents à manipuler.
Par rapport à un reflex, il a quand même des avantages importants : encombrement, poids, pas de vibrations de relevé de miroir, son au déclenchement discret et paramétrable, quelques options intéressantes, informations sur l’écran arrière.
Mon sentiment.
Fuji n’a pas été au bout de sa logique « rétro » et l’appareil donne la désagréable impression de ne pas permettre un bon contrôle (composition, netteté). Il lui manque :
- Un vrai viseur, sans intrusion de l’objectif, avec un rappel de l’AF et un quadrillage par tiers
- Un écran qui s’éteint lorsqu’on porte le viseur à l’oeil, ou en bandoulière.
- Une bague de MAP manuelle.
- Une molette arrière de la même qualité que celles des modes.
Au lieu d’assurer ces fondamentaux, la marque a doté son boitier d’une foultitude de rendus d’images et d’options. Certains sont utiles (dynamique étendue), d’autres pourraient être cantonnés au post-traitement.
Bref, il y a encore du travail, surtout si comme le dit la rumeur, Fuji prépare un boitier à objectifs interchangeables (Fuji LX) !
Texte et photos : Olivier French (France in photo).
Merci, c’est une revue intéressante…
Je commence à me demandeer s’il est si génial que ça ce X10…
Mwoaui… quitte à viser avec l’écran, je préfère un Canon S100 !
Au moins je le mettrais dans la poche de jeans…
« De 28 à 50mm, on voit l’objectif dedans. Ces défauts »… « le rendent peu adapté à une composition soignée. »
Pour être méchant, ça me rappelle le Leica M6 avec le 28mm f/2.8, que j’ai revendu au bout d’un mois pour ces raison :-D
effectivement, ça ne semble encore pas vraiment adapté aux utilisateurs de reflex.
Au passage, j’ai été bleuffé par la photo du train à 3200 iso, ça a l’air propre.
Oui, à 3200 ISO c’est propre pour un capteur aussi petit. Et toutes les photos sont en JPEG donc j’imagine qu’on peut gagner en dynamique en passant en RAW (j’attends que Lightroom le prenne en charge pour cela)
Merci pour ce test particulièrement instructif qui dénote, de part son objectivité, de la presse spécialisée jamais avare de superlatif sans fondement.
Un grand bravo pour l’auteur.
Pour avoir l’appareil entre les mains depuis hier, j’aimerai apporter quelques commentaires :
– on peut éteindre l’écran via le menu et n’utiliser que le viseur. Bien pour économiser la batterie
– On peut éteindre l’appareil et consulter malgré tout les photos via le bouton lecture en le maintenant appuyer. Une fonction que j’avais beaucoup aimé sur le S90
– Bague de MAP : je ne vois pas trop où ils auraient pu la caser. Je trouve que l’AF joue bien son role, il me suffit amplement.
– Exposition : assez épaté par l’exposition souvent très juste de l’appareil, même de nuit ou en basse lumière (en mode EXR) ! Il ne se laisse pas piéger visiblement par ce type de situation.
– Pour avoir réaliser quelques photos de Lyon la nuit, on sent quand même beaucoup le lissage à 800 isos… Cela fait limite trop « Monsieur Propre »
– Le zoom manuel est quand même bien plus agréable qu’un zoom électrique
– Chouette dynamique dans l’ensemble à 1ère vue d’oeil
J’ai bien le format de l’appareil, pas trop compact justement. La prise en main est chouette et quelques défauts du X100 ont été gommé comme la molette de compensation qui ne se dérègle plus toute seule dans le sac.
Bref, pour ma part, c’est une bonne impression générale… A voir sur le long terme :)
Oui, un bon compact haut de gamme…
Avec quelques plus notables tout de même : notamment cette bague de zoom manuelle, qui doit faire une grosse différence à l’usage.
Mais je sais pour l’avoir utilisé beaucoup utilisé, que l’écran orientable du G12 va beaucoup me manquer !
Bref, à voire…
Très intéressant, je voulais le voir à la FNAC Montpanasse mais il n’y en a plus, or il me semblait trop gros.
Que proposez vous comme alternative en 2° appareil « de poche » ? J’hésite avec l’Olympus XZ1 + viseur externe qui semble bien meilleur que le viseur externe du lumix DMC LX5.
>> Que proposez vous comme alternative en 2° appareil « de poche » ?
Je crois qu’en appareils secondaires vraiment compacts, les S95 et S100 restent imbattables.
Indiscutablement mais pas de viseur externe, c’est pour ça que je les ai éliminé…
En tout cas merci pour al réponse.
Hello !
Voilà comment adapter un visiteur externe pour les S95 et S100 :
http://www.macandphoto.com/2010/01/canons90.html
ça marche très bien !
Merci pour ce blog trés intéressant. Je posséde actuellement un panasonic GF1 avec le pancake 20 mm trés lumineux. J ai opté pour ce type d’appareil pour la compacité par rapport à un Reflex. Cependant je souhaiterais un petit zoom avec une bonne ouverture et un viseur me manque. Du coup le Fuji X10 apparait séduisant mais que vaut son viseur et ne serais-je pas décu par la qualité des clichés par rapport à mon GF1 ? Merci pour votre avis.
Ben cf ce que Olivier French a écrit au début de son texte : « Dans la réalité : le viseur est une fenêtre (avec zooming) vide de toute indication, qui semble floue au premier abord.
Il est affecté par la distorsion, avec un gros décalage de parallaxe sur les sujets proches. De 28 à 50mm, on voit l’objectif dedans. Ces défauts et sa couverture de 85% le rendent peu adapté à une composition soignée.
Bref, on vise souvent avec l’écran arrière… Alors que le but en achetant un compact avec un viseur optique, c’était de ne pas l’utiliser à bout de bras ! »
Ca plus sa taille font qu’il n’est pas pour moi.
Petit zoom, bonne ouverture + viseur il y a le G12 et le P7100 mais à f2,8 seulement, ZX1 (f1,8) ou DMC LX5 (f2) mais rajouter un viseur externe (et celui du ZX1 est semble nettement meilleur), ou bien la solution de Vibert (S95 ou S 100 + un viseur externe bricolé, mais alors sans zoom du viseur…)
On tourne en rond et il faut faire des compromis…
Quelques précisions / corrections apportées par un lecteur de Chasseur d’Images :
– En mode auto ISO, l’appareil ne se cale pas systématiquement sur la valeur la plus élevée. Reste qu’en auto ISO 400 et en plein jour, il se place sur 400 ISO alors que 100 suffiraient, si on a activé la dynamique étendue.
– Il y a plusieurs modes d’affichage d’une photo prise dont un inclus un histograme (informations détaillées)
Pour le choisir il faut utiliser le bouton disp back en mode lecture
– la limitation 1/1000e de seconde n’intervient apparemment qu’aux grandes overtures. On peut ainsi utiliser un couple f/10 et 1/2000e de seconde en mode A.
A priori une limitation de l’obturateur serait la cause de cette contrainte pour le moins paradoxale
Bon, finalement j’ai pu le prendre en main : le zoom manuel, c’est vraiment bien, le viseur optique est lumineux mais c’est vrai qu’en gd angle on voit en bas à droite le fut optique, et surtout, s’il en rentre pas ds une poche de jean, en revanche il est suffisamment petit pour une poche de manteau/parka et donc dans mes chaussures à Noël…
Parcourez les tests de d preview sur le canon s100, ça vous passera l’envie de l’acheter, vu la qualité du zoom…
C’est marrant, je me suis dis la même chose !!!…… pour le X10 :D
Comme quoi, tout est question d’avis personnel ;)
A Christophe
« on peut éteindre l’écran via le menu et n’utiliser que le viseur. Bien pour économiser la batterie »
ça j’ai pas réussi à trouver le moyen d’éteindre l’écran afin de n’utiliser que le viseur. Des infos plus précises sur ce mode dans le menu?
Merci
Pour la limitation à 1/1000ème de seconde, on peut passer outre en mode M. Là, même à 28mm et f/2, on a accès au 1/4000ème de seconde. Ce qui rend d’autant moins logique ladite limitation, mais il y a surement une explication qui m’échappe.
J’ai craqué hier pour le x10 après avoir envisagé beaucoup de concurrents.
S’il est difficile pour moi de me faire une opinion en aussi peu de temps, je peux affirmer que je suis très agréablement surpris des photos jpg que produit cet appareil.
Les limites pour la netteté et la finesse des photos semblent être 800 iso et f/8. Mais les modes DR400 et surtout EXR donnent d’excellents résultats.
Je peux affirmer que ce x10 sera un vrai bon compagnon à mon fidèle D300.
A Renaud.
J’ai parcouru les test et le X10 a une optique supérieur a celui du s100 qui ouvre a 5.9 a fond de zoom contre 2.8 pour le X10, tu a du faire une erreur puisque même le Olympus XZ1 a une meilleur optique !
Aussi l’autofocus du s100 est plus lent, a fond de zoom le X10 est deux fois plus rapide…il est aussi plus ergonomique.
@JBG
J’espère que tu as trouvé le moyen d’éteindre l’écran. Sinon, la manipulation consiste à appuyer sur la touche « disp/back » jusqu’à choisir « off ».
Bonnes photos !
Bonjour je viens de faire l achat du x10 et je n ai pas trouve comment viser via l ecran qui propose les infos lors de la prise de vue, sauf en mode macro. Ou faut il aller pour cela.
Merci d avance