Bon, la surprise n’en est plus vraiment une (comme d’habitude)… On pourra le toucher demain matin ce Canon EOS 5D Mk3 !
J’aime bien le côté légèrement arrondi, on sent l’inspiration de l’EOS 7D… Il a l’air très légèrement plus compact que l’EOS 5D Mk2. On notera l’arrivée du bouton M-fn près de l’index, qui permet comme sur l’EOS 7D, de piloter le nouvel AF probablement à 61 collimateurs AF.
pas de changements sur le capot supérieur, à l’exception du bouton en refliedpour accèder les yeux fermés au chgangement de sensibilité ISO sans quitter la scène de l’oeil dans le viseur.
Desgin plus arrondi à l’avant : on notera le nouvel emplacement du micro au dessus du logo EOS. Les spécifications attendues :
- Capteur CMOS Full frame 22.3 Mpix
- Processeur Digic 5
- De 100 à 25.600 ISO
- Extension sensibilité de 50 (Low), à 51.200 (H1), à 102.400 (H2)
- Vidéo Full HD
- Nouvel AF à 61 collimateurs (avec 41 collimateurs en croix)
- Cadences 6 images / sec
- Viseur 100%
- Ecran au ratio 3/2 de 1.04 millions de points
- Mesure sur 63 zones double couches
- Déclencheur garanti 150.000 cycles
- Double slots cartes CF et SD
- Batteries LP-E6 (idem EOS 5D Mk2, EOS 7D et EOS 60D)
- Dimensions – 152 x 116 x 76mm
Pour mémoire l’EOS 5D Mk2 mesure : 152 x 114 x 75 mm. C’est à dire à 1 ou 2 mm près, exactement la même taille. On espère un léger allégement…
On en reparle plus tard dans la soirée…
Lire aussi à propos de Canon :
- Canon S100, la bombe de la rentrée.
- Test terrain : un mois en Asie avec le Canon G12.
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Cest pas un AF à 61 points qui surclassera la Map de mon M9 :-)
allons allons Laurent… l’EOS 5D c’est pour faire des photos ! Pas pour frimer aux terrasses parisiennes !
Houlala ! Toi tu va avoir des GROS GROS PROBLÈMES avec Canon France pour avoir cassé l’embargo !
Ah pardon…
Ce blog n’est pas sponsorisé mais c’est eux qui t’ont autorisé à dévoiler l’info avant DPReview, Rob Galbraith, EOSNumérique, Chasseur d’Image, etc
Preuve que l’indépendance est toujours récompensé…
;-)
Hello Arnaud ! Je n’ai pas cassé d’embargo, l’info est partout sur le net !
C’est juste la traduction FR de l’article de Canon rumors qui a levé le loup ce matin.
et en comparaison, quand est ce qu on aura des infos sur la qualité des fichiers produits par le x pro 1 de Fuji? on trouve rien de précis quelqu un aurait il des infos ?
merci
Lol, un M9, c’est quoi le rapport entre le nouveau 5D et cet accessoire de bobo ? je préfère largement un 1DS Mark III pour 3 fois moins cher plutôt que cet appareil pour pigeons fortunés :)
Leica…ah ah ah ah
22 Mpx…sage tres sage face au D800 bien ambitieux…diffraction, bruit, netteté…?
Et un nouvel AF…vivement demain
Moi je dis que si il reprend les points forts du mark II, peut-être encore améliorées (bruit par exemple) sans les points faibles (AF et rafales) c’est un top outil polyvalent qui devrait encore faciliter le travail et surtout définitivement libérer la créativité des photographes. Ce sera parfait avec le mark II en deuxième boitier !
Libérons la créativité des photographes (qui était en cage jusque là?)!Etre créatif ne dépend du nombre de points de l’AF ou du nombre d’images par seconde, si?
En tout cas ce qui m’inquiète surtout c’est la politique de prix de Canon : 5d MKIII annoncé plus cher que le D800, idem pour le 1dx plus cher que le D4, nouveau 24-70 avec un prix quasi doublé… Je vais finir par switcher chez Nikon pour raison économique moi!
Je me suis mal fait comprendre (et surement mal exprimé), je suis convaincu à 10 000% que la créativité du photographe ne dépend pas de son matériel (j’adore Holga par exemple) mais je voulais dire que le fait de travailler plus librement en basse lumière (grâce à la gestion du bruit) peut permettre d’imaginer de nouveaux clichés avec une qualité de rendu inégalée. Enfin bref moi je dis que « qui peut le plus peut le moins ».
mmm bof…
Pour l’instant, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
J’attend de voir les raw et iso
Pour ceux qui ne sont pas équipés, pourquoi pas.
Pour ceux qui auraient déjà un 5D Mark II, autant investir en objectifs. Ou mieux encore: consacrer le budget à vous offrir quelques beaux voyages. Vos photos en profiteront bien davantage. Shooter à 102.400 Hz, c’est quoi l’intérêt ? Chasser les trous noirs à la NASA ?
OK Pierre, c’était pour te taquiner!
Et pour Le passant, l’intérêt n’est pas tant de shooter à 102 000 ISO (encore que) mais pouvoir shooter à main levée dans une pièce peu éclairée avec une bonne qualité d’image, je peux te dire que pour un photographe de mariages et d’événementiels, ça c’est tout bon! Alors si on gagne 1 ou 2 stops par rapport 5DII, c’est toujours ça de pris (j’ai pas loin de 20% de mes images prises à 1600 ISO et plus).
Ou pour un photographe animalier à la tombée de la nuit également…
21 Mpx pour le MK II, 22 Mpx pour le MK III, le message de Canon est clair: si vous en voulez plus, attendez qu’on vous sorte du chapeau le Eos 3 !
Oh la laaa… quel article détaillé, avec tes points de vue persos + éléments d’analyse qui changent un peu des revues approfondies (dpreview… très bien aussi certes)
Petite parenthèse : comment fonctionnent les « petits » RAW en fait ?
Est-ce un degré de compression différents pour chaque ?
Ou « enlève-t-on » des pixels, donc des informations ?
J’ai du mal à saisir le fait de se retrouver avec des RAW supposés garder toute leur latitude de « trifouillage » mais en leur enlevant des informations (d’une manière ou d’une autre, que je ne connais pas donc)
Sorry pour le HS (pas complètement puisque que MkIII a ces mRAW & sRAW))
Depuis que j’ai un 7D, je suis « satisfait » et même le 5DmkIII ne me fait … rien. Ce qui va être intéressant, c’est quand on va avoir un échantillonnage qui passera de 14 bits à 15 ou 16 bits, que l’on soit plus « HDR nativement et naturellement ».