Profils Lightroom spécifiques pour le Leica M11-D
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Améliorez la colorimétrie des RAW des Leica M11-D. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont parfois décevantes.
Description
Améliorez la colorimétrie des RAW des Leica M11-D. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont parfois décevantes.
- Profils compatibles avec les fichiers RAW des : Leica M11 D… La compatibilité avec d’autres appareils n’est pas prévue.
- Profils 100% compatibles avec versions 8.2.1 et suivantes de Lightroom Classic. Eventuellement compatibles avec Lightroom Classic 7.3 et postérieures (mais je ne garantis pas). Profils incompatibles avec Lightroom 6 et précédentes
- Profils compatibles avec les versions 3.1 et suivantes de Lightroom (Cloud) : dans la version Mac et PC de Lightroom (Cloud), il est facile d’importer manuellement ces profils dans la version « desktop » du logiciel sur Mac et PC.
- Une fois installés dans Lightroom Classic : vous retrouverez ces profils dans des versions récentes de Adobe Camera Raw (dans Photoshop). Ils ne sont donc pas seulement réservés à Lightroom et Lightroom Classic.
- Ces 6 profiles « Leica » sont réalistes et subtiles. Cette série repose sur 3 styles simples : Standard, Paysage et Doux… Chacun étant déclinés en 2 variantes : C et D. Les Profiles C (comme Cyan ) : proposent des bleus plus froids et plus réalistes. Les Profiles « D » (comme Denim, ou Daylight) : proposent des bleus plus Outremer, se rapprochant plus des Styles d’image Canon. Les teintes chaudes sont également différentes entre les C et D.
INSTALL INSTRUCTIONS IN ENGLISH ANLEITUNG IN DEUTSCH INSTALLIEREN Tuto pratique : Astuce vitale – Combiner automatiquement l’application d’un Profil Couleur et d’un Preset ISO Adaptatif
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N° 1 + 2 – Pour des images qui « claquent » : 8860 – Leica – Lumineux Vibrant C46 (versions 2 et 3)
Cette série de « Profils Standards » est destinée à des images variées (allant du paysage à la street photographie). Ils sont destinés à des photographes professionnels recherchant un certain réalisme, tout en restant plus polyvalents et plus agréable à l’œil que Adobe Couleur.
Les deux profils Standards 2 et 3 sont adaptés à d’autres types d’images classiques, allant du portrait au Packshot, qui exigent des teintes fidèles… Ce premier Profile « C46 2 » est caractérisé par des bleu plus froids et plus cyans que « Adobe Couleur », afin de rester réaliste.
C’est ce profile « Lumineux Vibrant C46 2 » que je préfère utiliser pour la plupart de mes RAW. Selon les cas, je l’applique entre 70% et 100%. Il est très différent du profile Adobe Couleur… Et est également différent du Profile « Appareil Photo Standard ».
Ces deux profils C46 2 et C46 3 proposent des couleurs chaudes plus vibrantes et saturées qu’Adobe Couleur ce qui fait gagner des heures de retouche.
Je recommande d’utiliser ce profile pour les portraits, associé à une Balance des Blancs assez froide. Je vous recommande de rester entre 4900 et 5300 K (notons que le réglage par défaut de Lumière du Jour est de 5150 K à 5200 K pour de nombreux appareils). Les bleu sont un peu plus foncés qu’avec « Appareil Photo Standard » et « Adobe Couleur » : ce qui donne des profils Standards efficaces pour les photos de nature.
N° 2 – Pour des images qui « claquent » encore plus : 8860 – Leica – Lumineux Vibrant D46 2
Ce profile convient bien aux images de rue, aux paysages et à de nombreux autres sujets contrastés. Je l’applique généralement entre 50% et 100%, selon les cas. Il est très différent du profile Adobe Couleur et aussi très différent du Profile « Appareil Photo Standard ».
Ce second Style propose des bleus un peu plus Outremer (un peu plus violets), plus dense que Adobe Couleur. En ce sens il qui se rapproche un peu du Style d’image Canon Camera Standard (qui est peu réaliste mais on peut apprécier ce type de bleu « Denim »). A noter que contrairement au Style d’image Canon : les bleu sont ici très légèrement dé-saturés afin de rester crédibles.
Ces deux profils Standards proposent des couleurs chaudes plus vibrantes et plus saturées que dans « Adobe Couleur », ce qui me fait gagner des heures de travail et de retouche… Toutefois les couleurs chaudes sont moins renforcées ici que dans la Profils de la gamme des « Profils Standards », ce qui cadre avec une utilisation plus « professionnelle ».
Ici les teintes chaudes sont plus orangées qu’avec le Profiles profiles précédents ». Je vous recommande donc de conserver une balance des blancs assez froide : entre 4900 et 5300 K (le réglage par défaut de Lumière du Jour chez Canon est de 5150 K à 5200 K).
Il sera parfois nécessaire de rajouter un peu de « Noirs » et de « Blancs », ponctuellement sur certaines images qui pourraient vous sembler « un peu ternes », notamment si vous appréciez le premier profil « Lumineux Vibrant C46 2 ».
N° 3 – Pour les paysages : 8862 – Leica – PAYSAGE C46 2
Ce profile spécifique a été conçus pour les photos de paysages. Je recommande plutôt de choisir ce profil Paysage C46 2 qui est mon préféré pour ses ciels bleu « Cyan » assez proches du Style d’image Canon Standard…
Les bleus sont plus « Cyan ». Mais aussi à peine plus sombres et dé-saturés qu’avec les Profils « par défaut » Adobe Couleur. Les tons chauds sont plus saturés, légèrement plus orangés et sensiblement plus clairs qu’avec « Adobe Couleur » : il est donc possible d’utiliser ce profil pour certains portrait. A condition toutefois de conserver une Balance des Blancs neutre ou légèrement froide (de 4900 à 5200 K). Sans quoi les teintes chaire paraîtront trop éventuellement jaunes. Il faut éventuellement remonter légèrement le curseur Teinte vers le violet (selon les cas : de +10 à +20).
Avec « Paysage C46 2 » les ombres sont légèrement débouchées par rapport à Adobe Couleur ce qui rend le travail de post traitement plus rapide. Cela présente un avantage pour une immense majorité des images. Toutefois dans de rares cas on pourra éventuellement ajuster le curseur noir entre -2 et -4 si l’on préfère retrouver le contraste original de l’image. Ou alors opter pour le Profile « Paysage D » car il est plus contrasté dans les ombres.
N° 4 – Pour des rouges « éclatants » : 8862 – Leica – Strong Red B46 2
Une fois de plus, j’ai cherché à retrouver certains « Rouges Canon » si étonnants par rapport aux autres marques… Et j’ai constaté que c’était très difficile, notamment à partir de NEF de Nikon ! Mais j’ai insisté pendant des heures, quitte à sacrifier un peu le « réalisme » des autres couleurs.
C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs profils très « spécifiques » et pas très « polyvalents ». Sur ce premier profil, les bleus sont plus cyans et les rouges plus orangés et très fortement saturé. Il n’est pas trop contrasté, il reste donc encore relativement polyvalent et pourrait donc convenir à certains portraits…
Pour sa fabrication, je me suis calé sur la couleur des Taxi de Hong Kong que je connais bien et que j’ai cherché à reproduire le plus fidèlement possible, notamment en terme de saturation.
Le profil suivant ( 8448 – Fuji X – Paysage C46 ) sera plus audacieux, avec des ombre plus éclairées et moins polyvalents : une tentative différente que j’ai élaborée sur des exemples de photos différentes : notamment des fleurs rouges, des portraits en extérieur et des paysages…
N° 5 – Pour les contre-jours : 8863 – Leica – DOUX C36 2
Ce profil « Doux C » a été conçu pour répondre à des besoins exceptionnels : pour reprendre des images aux contrastes trop difficile à traiter (je l’utilise assez rarement)… Ici le contraste a été fortement abaissé. Les « valeurs » les plus clairs sont beaucoup « moins lumineuses ». Et les ombres « fortement débouchées ».
Un peu comme un « léger HDR » mais sans la caractère exagérément « artificiel » du « HDR ». Les bleu sont plutôt « Cyans »… On peut pousser le curseur au delà de 100, dans certains cas exceptionnels, pour réduire le contraste au maximum.
Il permet de traiter certains paysages, des portraits et certains contre-jours : par exemple une photo d’un intérieur avec une fenêtre trop lumineuse… Il donne une grande latitude d’action de corrections, mais il faudra ensuite savoir gérer le contraste, éventuellement par zones… Ce Profil est également une bonne base de départ pour le Noir et Blanc grâce à sa grande plage dynamique. Ce sera à vous de lui redonner du contraste avec d’autres outils.
N°7 – Pour des Noir et Blanc moins plats : 8865 – Leica – N&B 009 A 2
Très pratique en Street Photo, ce Profil permet de « foncer » le ciel (les bleus) et d’éclairer les autres couleurs (souvent les ombres et les contre-jours).
Il est utilisable pour le portrait en Noir et Blanc car les « tons chair » sont légèrement éclairés, par rapport à un profil neutre. Comme tous les autres profils, le curseur permet d’atténuer son effet (en dessous de 100%). Ou de l’exagérer pour des images plus percutantes (jusqu’à 200%).
N°8 – Pour des Noir et blancs contrastés : 8865 – Leica – N&B 009 S 2
Ce dernier profil est plus puissant et plus contrasté encore (peut-être même un peu trop par certaines images) : il « fonce les tons froids ». Et « éclaire les tons chauds », comme le peau, la roche, la terre, le sable… Un peu comme la combinaison d’un Filtre Orange et d’un Filtre polarisant.
A utiliser de préférence : à une puissance de 50 à 75%. Car à 100% l’effet peut sembler excessif. Mais certains aiment cela (moi aussi)… Attention, car à 100%, du bruit et des artefacts peuvent apparaitre ! Mais on n’a rien sans rien…
Profils ajustables de 0% à 200% via le curseur « niveau » : à vous d’ajuster la force avec laquelle vous appliquez votre profil. Pensez à utiliser le curseur « niveau » si l’effet du profil vous semble excessif à 100%. Car cela change tout…
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