Un mot rapide pour vous annoncer l’arrivée prochaine de On1 Photo RAW 2024, une version qui apportera beaucoup d’innovations semble-t-il. Peut-être même une des plus grosses évolutions de ce logiciel, que je suis depuis longtemps (et que j’apprécie).
A noter pour commencer une simplification (bienvenue) de l’interface… Car jusqu’à présent On1 avait souvent tendance à vouloir en « faire un peu trop ». Il était donc temps de rationaliser et simplifier un peu l’interface. Mais beaucoup d’autres choses sont également dans le tuyaux, comme d’habitude l’éditeur vous livre ici quelques « Sneak Peek » (aperçus) de ce qui va arriver ; que vous pouvez retrouver également sur leur chaine YouTube. C’est très intéressant, on en reparlera bientôt…
Dans la vidéo, on a beau mettre en avant la simplicité de la nouvelle interface, mais on arrive quand même, dès la mi-parcours, à une usine à gaz, mais honnêtement, il est difficile de faire autrement avec un logiciel aussi riche en outils et en fonctionnalités.
En ce qui me concerne, j’attends avec impatience Brilliance AI dans cette version 2024.
Certes, certes… Mais il y a un peu de progrès tout de même !
Tu sais , au final : difficile de dire si il est beaucoup plus difficile à prendre en main que Lightroom Classic pour un débutant. Car par certains aspect du catalogage : il est un peu plus « tolérant » que LRC…
L’interface de LRC est plus rationnelle (plus rigide aussi) et plus simple à mémoriser. Mais on sait tous à quel point beaucoup d’utilisateurs « bloquent » à cause du catalogage. Ce qui a obligé Adobe à développer LR (Cloud) ou ce problème est écarté…
Il n’existe pas beaucoup de catalogues faciles en fait… A part « Photo » d’Apple : pour certains utilisateurs (qui je sais seront incapable de gérer un catalogue Lightroom sur le long terme), c’est donc lui que je recommande…
La ou On1Photo RAW « enfonce » Lightroom depuis longtemps, c’est dans la gestion des Masques (ou Calques) : que l’on pourra dans la version 2024 « déplacer » de haut en bas de la piles de masques…
Sans oublier l’importation d’autres fichiers sous forme de Masques (une absence de plus en plus criante dans Lightroom), afin de faire des « Montages » à partir de plusieurs images (cela existe depuis plusieurs versions de On1). Ce qui est tout de même une fonction de base, qui devrait être disponible dans n’importe quel logiciel de retouche. En ce sens On1 serait presque capable (pour des besoins simples) de remplacer le couple LRC + Photoshop, chez pas mal d’utilisateurs…
Mais on répondra que lorsque l’on achète Lightroom Classic : Photoshop vient avec ! Oui, mais l’idée de l’apprentissage de Photoshop rebute énormément d’utilisateurs débutant (tant le logiciel est énorme)…
Il ne manque que les Dossiers de Masques ! Mais cela viendra certainement bientôt (comme les Dossiers de Calques dans Photoshop je suppose).
Il est clair que ON1 est séduisant mais quand on creuse un peu, l’enthousiasme est souvent vite refroidi. Entre les annonces tonitruantes et la réalité dans laquelle certains outils restent approximatifs et bruts de fonderie, sans parler des fonctionnalités carrément pompées sur Lightroom…
À voir… d’autant que le prochain millésime de Lightroom me laisse perplexe, mais on aura l’occasion d’en débattre à sa sortie. et On1 2024 sera très probablement dispo juste avant.