Profils Lightroom spécifiques pour le Leica SL2
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Améliorez la colorimétrie des RAW des Leica SL2. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont parfois décevantes.
Description
Améliorez la colorimétrie des RAW des Leica SL2. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont parfois décevantes.
- Profils compatibles avec les fichiers RAW des : Leica SL2… La compatibilité avec d’autres appareils n’est pas prévue.
- Profils 100% compatibles avec versions 8.2.1 et suivantes de Lightroom Classic. Eventuellement compatibles avec Lightroom Classic 7.3 et postérieures (mais je ne garantis pas). Profils incompatibles avec Lightroom 6 et précédentes
- Profils compatibles avec les versions 3.1 et suivantes de Lightroom (Cloud) : dans la version Mac et PC de Lightroom (Cloud), il est facile d’importer manuellement ces profils dans la version « desktop » du logiciel sur Mac et PC.
- Une fois installés dans Lightroom Classic : vous retrouverez ces profils dans des versions récentes de Adobe Camera Raw (dans Photoshop). Ils ne sont donc pas seulement réservés à Lightroom et Lightroom Classic.
- Ces 6 profiles « Leica » sont réalistes et subtiles. Cette série repose sur 3 styles simples : Standard, Paysage et Doux… Chacun étant déclinés en 2 variantes : C et D. Les Profiles C (comme Cyan) : proposent des bleus plus froids et plus réalistes. Les Profiles « D » (comme Denim, ou Daylight) : proposent des bleus plus Outremer, se rapprochant plus des Styles d’image Canon. Les teintes chaudes sont également différentes entre les C et D.
INSTALL INSTRUCTIONS IN ENGLISH ANLEITUNG IN DEUTSCH INSTALLIEREN Tuto pratique : Astuce vitale – Combiner automatiquement l’application d’un Profil Couleur et d’un Preset ISO Adaptatif
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Un grand merci à Jean-François Lemarchand ( instagram.com/jefflemar ) pour les photos ci-dessous
qui m’ont beaucoup aidé lors de la création de ces profiles.
N° 1 – Pour des images réalistes : 3910 – Leica – PRO – STANDARD C
Un an après ma première série de « Profils Standards » destinés à des images variées (allant du paysage à la street photographie), je propose une nouvelle série de profils élaborés de façon très rationnelle. Ils sont destinés à des photographes professionnels recherchant davantage de réalisme, tout en restant plus polyvalents et plus agréable à l’œil que Adobe Couleur.
Les deux profils Standards C et D sont adaptés à d’autres types d’images classiques, allant du portrait au Packshot, qui exigent des teintes fidèles… Ce premier Profile « Standard C » (comme Cyan) est caractérisé par des bleu plus froids et plus cyans que « Adobe Couleur », afin de rester réaliste.
C’est ce profile « Standard C » que je préfère utiliser pour la plupart de mes RAW. Selon les cas, je l’applique entre 70% et 100%. Il est très différent du profile Adobe Couleur… Et est également différent du Profile « Appareil Photo Standard ».
Ces deux profils Standards C et D proposent des couleurs chaudes plus vibrantes et saturées qu’Adobe Couleur ce qui fait gagner des heures de retouche. Toutefois pour une utilisation « professionnelle », les nuances chaudes sont moins renforcées que dans les Profils de la « gamme Standard« .
Je recommande d’utiliser ce profile « Standard C » pour les portraits, associé à une Balance des Blancs assez froide. Je vous recommande de rester entre 4900 et 5300 K (notons que le réglage par défaut de Lumière du Jour est de 5150 K à 5200 K pour de nombreux appareils). Les bleu sont un peu plus foncés qu’avec « Appareil Photo Standard » et « Adobe Couleur » : ce qui donne des profils Standards efficaces pour les photos de nature.
N° 2 – Pour une utilisation polyvalente : 3910 – Leica – PRO – STANDARD D
Ce profile convient bien aux images de rue, aux paysages et à de nombreux autres sujets contrastés. Je l’applique généralement entre 50% et 100%, selon les cas. Il est très différent du profile Adobe Couleur et aussi très différent du Profile « Appareil Photo Standard ».
Ce second Style « Standard D » (comme Denim, ou Daylight) propose des bleus un peu plus Outremer (un peu plus violets), un peu plus dense que Adobe Couleur. En ce sens il qui se rapproche un peu du Style d’image Canon Camera Standard (qui est peu réaliste mais on peut apprécier ce type de bleu « Denim »). A noter que contrairement au Style d’image Canon : les bleu sont ici très légèrement dé-saturés afin de rester crédibles.
Ces deux profils Standards Pro proposent des couleurs chaudes plus vibrantes et plus saturées que dans « Adobe Couleur », ce qui me fait gagner des heures de travail et de retouche… Toutefois les couleurs chaudes sont moins renforcées ici que dans la Profils de la gamme des « Profils Standards », ce qui cadre avec une utilisation plus « professionnelle ».
Ici les teintes chaudes sont plus orangées qu’avec le Profile « Standard C ». Je vous recommande donc de conserver une balance des blancs assez froide : entre 4900 et 5300 K (le réglage par défaut de Lumière du Jour chez Canon est de 5150 K à 5200 K).
Il sera parfois nécessaire de rajouter un peu de « Noirs » et de « Blancs », ponctuellement sur certaines images qui pourraient vous sembler « un peu ternes », notamment si vous appréciez le premier profil « 102 – Canon EOS R5 – Lumineux Vibrant A11 » de la gamme des « Profils Standards » .
N° 3 – Pour les paysages : 3912 – Leica – PRO – PAYSAGE C
Ces deux profiles spécifique (C et D) ont été conçus pour les photos de paysages. Je recommande plutôt de choisir ce profil Paysage C qui est mon préféré pour ses ciels bleu « Cyan » assez proches du Style d’image Canon Standard…
Les bleus sont plus « Cyan ». Mais aussi à peine plus sombres qu’avec les Profils « par défaut » Adobe Couleur. Les tons chauds sont plus saturés, légèrement plus orangés et sensiblement plus clairs qu’avec « Adobe Couleur » : il est donc possible d’utiliser ce profil pour certains portrait. A condition toutefois de conserver une Balance des Blancs neutre ou légèrement froide (de 4900 à 5200 K). Sans quoi les teintes chaire paraîtront trop éventuellement jaunes. Il faut éventuellement remonter légèrement le curseur Teinte vers le violet (selon les cas : de +10 à +20).
Avec « Paysage C » les ombres sont légèrement débouchées par rapport à Adobe Couleur ce qui rend le travail de post traitement plus rapide. Cela présente un avantage pour une immense majorité des images. Toutefois dans de rares cas on pourra éventuellement ajuster le curseur noir entre -2 et -4 si l’on préfère retrouver le contraste original de l’image. Ou alors opter pour le Profile « Paysage D » car il est plus contrasté dans les ombres.
N° 4 – Pour les paysages : 3912 – Leica – PRO – PAYSAGE D
Ce profile spécifique « Paysage D » est plus « typé » et plus contrasté que le profil « Paysage C ». Je l’ai créé pour mes images de voyage, il rappèle un peu l’effet d’un filtre polarisant. Par rapport à Adobe Couleur : les Bleu sont plus denses, moins cyans et « à peine dé-saturés » afin de conserver un effet naturel. Les verts et les jaunes seront plus saturés et beaucoup plus lumineux.
Les ombres sont légèrement débouchés, il est donc bien adapté aux paysages de nature, de campagne et de montagne : il fait ressortir les verts et éclaire les tons chauds. Il est agréable avec les animaux notamment. Mais il est plus contrasté que le Profil Paysage C et les rouges sont plus « orangés », ce qui le rend moins adapté au portrait.
Par son aspect « flatteur » ce Profile rappelle (quelque peu) le Profile Appareil photo Paysage de Canon, mais en beaucoup moins contrasté, beaucoup moins saturé et beaucoup moins « violet ». Je m’en suis inspiré, mais en atténuant fortement certains défauts de ce profile Appareil Photo Paysage, qui le rendent généralement inutilisable.
N° 5 – Pour les contre-jours : 3914 – Leica – PRO – DOUX C
Ce profil « Doux C » a été conçu pour répondre à des besoins exceptionnels : pour reprendre des images aux contrastes trop difficile à traiter (je l’utilise assez rarement)… Ici le contraste a été fortement abaissé. Les « valeurs » les plus clairs sont beaucoup « moins lumineuses ». Et les ombres « fortement débouchées ».
Un peu comme un « léger HDR » mais sans la caractère exagérément « artificiel » du « HDR ». Les bleu sont plutôt « Cyans »… On peut pousser le curseur au delà de 100, dans certains cas exceptionnels, pour réduire le contraste au maximum.
Il permet de traiter certains paysages, des portraits et certains contre-jours : par exemple une photo d’un intérieur avec une fenêtre trop lumineuse… Il donne une grande latitude d’action de corrections, mais il faudra ensuite savoir gérer le contraste, éventuellement par zones… Ce Profil est également une bonne base de départ pour le Noir et Blanc grâce à sa grande plage dynamique. Ce sera à vous de lui redonner du contraste avec d’autres outils.
N° 6 – Pour les contre-jours : 3914 – Leica – PRO – DOUX D
Ce profile « Doux D » est une variante du précédent, basé sur un « mélange de couleurs » légèrement différent, avec notamment des bleus moins « cyans » que le profile « Doux C »… Si le premier profil ne convient pas : essayez celui-ci. Les couleurs sont un peu plus saturées, plus contrastées et plus joyeuses… Les verts et les jaunes sont plus saturés et lumineux.
Si l’effet de ce profil vous parait un peu « fort » dans certains cas (trop clair dans les couleurs chaudes et si les nuages du ciel vous semblent trop denses et le ciel un peu gris), pensez à l’atténuer grâce au curseur : vous constaterez qu’appliqué à 50%, il parait assez naturel.
Profils ajustables de 0% à 200% via le curseur « niveau » : à vous d’ajuster la force avec laquelle vous appliquez votre profil. Pensez à utiliser le curseur « niveau » si l’effet du profil vous semble excessif à 100%. Car cela change tout…
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