On avait presque tout bon avant hier… Ce que l’on ne savait pas, c’est qu’on retrouverait aussi les habituels menus des Canon EOS (et c’est une très bonne nouvelle) en complément de l’interface tactile (ici à droite sélection des modes) :
Le prix de cet APS-C (disponible en octobre) sera de 899 € en Kit avec le EF-M 18-55 mm f/4,5-5,6 STM.
Sinon 1100 € en double kit avec le EF-M 22 mm f/2,8 STM. Pas donné, face à la concurrence hybride, mais les prix de ce genre d’APN baissent assez rapidement… Et la suite de la famille est évidement programmée. Le Flash Speedlite 90EX sera proposé à XX €. En noir et blanc, il est sympa. Etant très occupé ce lundi, je vous retrouve ce soir pour continuer à décortiquer la bête, lire vos impressions, commentaires et questions éventuelles.
Bon évidement, comme tout hybride il est compact, surtout avec une optique fixe pancake… Même si un zoom pancake reste évidement possible, les hybrides ne tueront jamais totalement le marché des compacts experts comme le Canon S100 ou le Sony RX100, qui tiennent dans une poche.
L’interface tactile permettra sans doute de baisser le coût de fabrication, elle plaira aux amateurs mais les experts devront s’y habituer (en grognant au début) ! heureusement, il reste au moins deux boutons directes dont on aimerait pas avoir à se passer : la correction d’exposition et la mémorisation d’exposition.
La bague d’adaptation assure l’utilisation de toutes les fonctionnalités et la préservation de la focale avec tous les objectifs EF. Je crois que l’arrivée de ce Canon M marquera le vrai début de l’adoption des APN hybrides par un large public précédement utilisateurs de reflex.
La fameuse bague d’adaptation est vendue 179 €, belle pièce d’artillerie ! Repère rouge pour monter les optiques Canon EF (full frame). Et repère blanc pour les EF-S (APS-C). Rassurez-vous, le pied est amovible…
Je m’excuse ce n’est pas le sujet du billet, mais je viens de tomber la dessus…
Londres condamne Apple à faire la publicité de Samsung
http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/07/19/01007-20120719ARTFIG00503-londres-condamne-apple-a-faire-la-publicite-de-samsung.php
Sale cou pour Apple !
Cet Cet EOS M ! Bien fait d’attendre…
Contrairement aux Sony, il ressemble encore à un appareil photo. Bonne bouille !
Bon, par contre l’écran tactile, je me méfie un peu. A voir…
« Nos premiers essais ont montré une réactivé assez moyenne proche de celle des compacts de la marque » source: Focus Numérique
« L’interface tactile permettra sans doute de baisser le coût de fabrication, elle plaira aux amateurs… » amateurs fortunés comme le suggère le [M] ? ;-)
« …les experts devront s’y habituer (en grognant au début) ! heureusement, il reste au moins deux boutons directes dont on aimerait [ne] pas avoir à se passer : la correction d’exposition et la mémorisation d’exposition. »
Je ne vois pas les deux boutons et je me demande comment on va pouvoir faire les réglages et viser à peu près confortablement en même temps, et je ne crois pas que je vais m’y habituer.
question de néophyte…
c’est aussi rapide qu’un reflex pour faire la mise au point ?
j’ai un bon vieux 350D et même si ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé de compact, il me semble que c’est incroyablement plus rapide et assez rédhibitoire pour moi ;)
Pour arriver en retard je suis quand même un peu decu de ce appareil.
A 900 €, ça faire cher le gadget !
Prometteur tout de même…., pas d’info par contre sur un éventuel viseur ?
Tiens en plus le seul moyen va être de prendre les photos qu’avec l’écran ?
Bof ! Je vois encore tous les inconvénients des « hybrides » à savoir l’encombrement (dès qu’on lui ajoute un zoom ou la bague d’adaptation), viser avec l’écran externe, le prix !!! De toute façon on ne le mettra pas dans une poche, je vois pas ce qui me ferait le préférer à un 650D, d’autant plus si Canon se met à sortir des optiques « pancake ».
Quitte à prendre plus petit je préférerai toujours la complémentarité d’un vrai compact.
Pour moi seule l’optique 22mm (équivalent d’un vrai 35mm) est intéressante pour les boitiers reflex APS-C de la marque.
Le reste c’est du gadget et je trouve étonnant cet engouement pour des appareils inutilisables dans le monde réel ! Et c’est vraiment ridicule avec un 70-200 ;-)
Commentaire traditionnel : pour qui ??
Tient dans la poche : S100 et RX100.
Tient pas dans la poche : reflex
Ajoutons une catégorie : « tient pas dans la poche, mais moins encombrant qu’un reflex » ==> dans ce cas les COI à capteurs APS-C sont nécessairement à la rue car ils nécessitent un gros objectif.
Un bon COI est un COI à capteur « moyen » acceptant des optiques de tailles « raisonnables ».
Interessant en revanche pour faire une vidéo embarquée car la qualité sera supérieure à une celle d’une Gopro.
Reste à voir si l’on peut modifier les profils LUT colorimétriques utilisés en Film comme le fameux cinestyle de Technicolor
Oui, ça sera facile de se créer des Picture Style dans Canon Profile editor… et de les uploader dans l’APN
Il y a vraiment un problème de positionnement pour ce type d’appareil: cher, compact mais pas tant que cela, flash à mettre dans sa poche, autonomie surement revue à la baisse, réactivité moyenne. Au final, ce que nous cherchons c’est l’appareil toujours dispo donc compact avant tout avec la meilleure qualité photo/vidéo et la meilleure réactivité. Canon qui mise tout sur la taille du capteur et le look a peut être oublié l’objectif principal… En tout cas c’est bien de voir que les ténors du secteur n’ont pas du tout choisi les mêmes chemins. L’avenir s’avère intéressant!
wouah, c’est cher quand même, c’est pour quelle clientèle ?
Pas de viseur, et une interface « touchscreen » ? Franchement pas mon truc.
Très étonné que la voie des contrôles directs « à l’ancienne » défrichée par Fuji n’aie pas été suivie par Canon. Elle a certes un coût, bien plus élevée que de tout gérer par le firmware et l’écran. La voie de Canon est une régression par rapport à la série G, que j’ai beaucoup aimée. Ca me laisse totalement froid.
Il y a quand même je pense un marché pour ce Canon M
Celui qui veut la qualité d’un reflex sans l’encombrement avec un bon parc optique.
Le flash est moins nécessaire pour un APS-C qui va chercher les 6400 iso ( sauf pour fill-in)
Pour le viseur, si c’est pour avoir le même que le Canon G1x ou un électronique style celui en option du Pana GX1, on a meilleur temps de viser sur l’ecran. Seul un viseur optique digne de ce nom est appréciable et pour cela il y les reflex.
Par contre les compacts style RX100 ne peuvent pas se passer de flash.
Le zoom pancake du pana x ne me manque pas aussi tant le changement de focale est lent en mode photo.
Bref, pal mal le Canon M, mais trop cher!
et sinon, pour faire ma mauvaise langue, z’ont pas un peu l’impression d’être la traine chez les rouges?
900€ ! Si vous jetez l’argent par la fenêtre, appelez-moi, je prendrai une photo du rdc avec un d3200. Ça me rappelle la blague sur les hémorroïdes et BMW…
j’ai rien contre le concept, l’idée des hybrides est plutôt bonne . . .
d’abord je pense que la techno doit encore s’améliorer dans tous les domaines
pour ce genre d’APN (qualités, réactivités, etc …), prendre de la bouteille quoi !!!
mais c’est trop cher, ça m’aurait intéressé avec le 22 comme passe-partout
mais là nan sans dec, c’est archi abusé
c’est la crise !!! gardez vos sous lol
C’est l’effet Leica, faire cher pour faire croire que c’est pro pour les pro lol
Pour ceux qui pensent que c’est un bon outil : montez dessus un 70-200 (comme sur la photo de la réclame…) et tenez le tout à bout de bras, en extérieur ensoleillé, puis imaginez-vous tentant de voir quelque chose sur l’écran avant de déclencher… c’est plus des objectifs IS qu’il faut, c’est des trépieds de cinéma :D !!!
C’est là où je m’étonne de voir le taulier descendre en flamme un Fuji X100, qui se révèle désormais plus performant que son grand frère le X-Pro 1, et faire les yeux doux à ce gadget pour gosse de riche ?!?!
Quelqu’un sait-il a quoi sert le capteur hybride sur un hybride ? L’AF par contraste devrait être suffisant vu qu’il n’y a pas de miroir ?
Le fuji X10 fut pour moi une cruelle déception… Et le X100 trop encombrant et peu polyvalent.
Cet EOS M m’a l’air bien né… Mais ce n’est que le tout premier, il aura un grand frère expert, c’est certain !
J’attends la déclinaison expert avec des touches de control direct pour la memo de l’expo, et autre fonction indispensables. Et j’attends un EVF digne de ce nom !
C’est la première itération du concept par Canon. On va attendre de voir ce que cela donne dans un ou deux ans. Si le succes est au rendez vous, il y aura sans doute une déclinaison sérieuse type NEX7 / GX1 / OM-D
L’avantage à mes yeux, pouvoir y monter mes optiques canon.
Tous les quinze jours vous découvrez LE nouvel appareil celui qui avec enthousiasme va détrôner tous les autres, amusant..
Très franchement, je ne vois pas en quoi ils osent le positionner plus cher que le nouveau Sony F3.
Petite comparaison rapide :
Ecran rotatif : Sony,
Flash interne : Sony,
Poignée : Sony,
etc.
Franchement, pour le prix de 2 X10, ce Canon M fait pâle figure. Le F3 en offre plus.
Quitte à mettre 900€ dans un appareil premium, autant prendre le X100 !
Le X100 est bloqué définitivement à 35 mm… Désolé, mais je n’en veux pas !
Les portraits en dessus de 85 mm c’est complètement moche (avez-vous déjà travaillé le portrait ?)
ET la macro ?
Et le grand angle ?
ET les longues focales…
C’est comme acheter un piano avec 12 notes sur 1 octave ! Comment chopin aurait-il pu se contenter de 12 notes ?
m’enfin ! Les défenseur du X100 disent généralement n’importe quoi ! Jusqu’ou peut conduire le snobisme tout de même…
Merci, jeune homme, de juger selon ton point de vue et de tourner les dos à tous les grands anciens photographes (hé oui, du temps de l’argentique, des Leica M3 ou M4 ou encore Nikon FM2)…
Libre à toi si tu veux acheter hors de prix un appareil qui lutte difficilement sur le papier avec un concurrent qui vaut 25% de moins !
Je défends les bons appareils bien positionnés. Cet Eos M est mal positionné. A choisir, je prendrai plutôt le OM-D qui est à peine plus cher et autrement mieux construit et conçu !
Et choisir le X100 pour ses qualités intrinsèques et son look est aussi un choix possible. Quant à dire que les optiques fixes sont à fuir, c’est finalement ne pas bien connaître la photo …
Bonnes photos à tous !
» Quant à dire que les optiques fixes sont à fuir, c’est finalement ne pas bien connaître la photo … »
Et bien en voilà une belle légende urbaine !
ce n’est pas parceque lors des 80 premières années du siècle dernier, on n’avait d’autre choix que les objectifs fixes, que c’était une bonne chose et un gage de réussite…
Non : l’utilisation d’optiques fixes par les grand anciens (loups) n’avait qu’une explication : l’absence de zoom performants !
C’est pour la même raison que les peintres du 18em utilisaient des pigments ! On n’avait pas encore inventé les tubes de peinture à l’huile, qui ont libéré la créativité…
Cela à changé depuis les années 90 mon gars ! Se priver encore de zoom en 2012, c’est comme faire du piano à une main ! Un intéressant exercice pour étudiants en photo peut-être…
Mais pour réussir des cadrages rapides, choper l’instant décisif, se concentrer sur la composition, être plus réactif : le zoom s’impose ! Evidement !
Et prétendre le contraire, tient juste de la superstition photographique et de la pensée magique !
Mais ou sont passés nos vieux appareils avec viseurs? Pourquoi l’informatique doit-elle primer sur notre créativité? Je donnerai cher pour un appareil simple, avec une bonne optique et des réglages manuels. Question ouverte à tous les « grands » photographes : vous êtes en montagne, il y a des névés, vous avez une bonne vieille péloche Ekta ISO 400 et en arrière plan des cols enneigés que vous exploitez avec une ouverture 22. Vitesse ???? Sans cellule automatique plus personne ne sais prendre une photo! J’ai aussi chassé la dernière trouvaille technologique. Mais après 3 mois j’étais toujours perdant! La technologie est un abrutissement des masses et en plus elle coûte cher ! La montagne ne dévoilera pas ses charmes aux photoshopers du dimanche, et c’est très bien ainsi!!!
Je ne dis pas que c’est un mauvais appareil, Canon maîtrise bien son sujet. Mais je ne vois pas pourquoi il est positionné aussi cher. Le Sony F3 est à 579€ et le Nikon J1 se trouve à 429 €.
Je pense que Canon s’est trompé de cible : s’il voulait sortir un appareil expert pour utiliser les optiques EF, soit, mais que diable donner l’accès aux fonctions par des boutons, pas par un écran tactile.
Pour un appareil aussi dénudé, le tarif est trop élevé. Et je laisse le virulent de service à sa juste colère. (« Se priver encore de zoom en 2012 », j’en ris encore ;) ).
Bonnes photos à tous, aussi avec des capteurs qu’avec de la pellicule !