Intéressant article de Slate qui explique que le plan automobile de notre ministre du redressement productif ( ! ) ne fait que du neuf avec du vieux… Pour ce que j’en ai lu à droite et à gauche, ce n’est que poudre aux yeux, agitée sous le nez d’une opinion qui ne connait rien à l’économie et ne veut rien y connaitre en plus ! Le Français est trop arrogant pour s’abaisser à ces considérations.
Alors que le vrai problème… le seul vrai problème de l’industrie Française (automobile ou pas) est le coût du travail… Et tout le monde le sait bien, à l’exception de quelques rêveurs persuadés que l’on peut faire fi des traités, des dettes et du reste du monde ! Les fous, les ignorants, les inconscients…
« Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n’est pas abordée. «
Tout est dit ! Et ce problème n’est toujours pas posé par un gouvernement, qui pourra toujours arguer qu’il n’a pas été élu pour ça. C’est dramatique, car nous sommes en train de perdre un temps précieux et de tourner en rond !
Alors que c’est évidement par le coût du travail qu’il faudrait commencer, si l’on veut vraiment sauver l’industrie Automobile en France (je ne parle pas de sauver les constructeurs Français, ils pourront toujours survivre ailleurs)…
» …s’il ne devait y avoir que ce plan, avec des dispositions qui ont toutes montré leurs limites puisqu’elles n’ont pas permis d’éviter la situation actuelle (30% d’emplois perdus dans l’automobile en 10 ans), on pourrait en déduire qu’il n’existe plus de ressorts pour l’automobile française. Un cataclysme économique et social ! «
Quelle magnifique escroquerie intellectuelle que cette histoire de voiture propre, qui me fait doucement rigoler ! Un superbe cache misère ne servant qu’à détourner notre attention du vrai problème (le coût du travail toujours). Car à l’évidence, la voiture propre ne relancera rien du tout ! Pas chez nous en tous cas… Je suppose d’ailleurs qu’au gouvernement, ils ne croient pas eux-même à ce qu’ils racontent…
Vous avez déjà vu les Français inventer un truc d’avenir depuis 20 ans ? Une technologie innovante, un machin nouveau, ces vingt dernières années ? Rien… Rien, depuis depuis le TGV et le Minitel.
Si nous sommes passé à côté d’Internet et de l’économie numérique (comme je le disais hier) dominée par des groupe américains et des géants de l’électronique asiatiques… alors il y a peu de chances, que nous soyons aux première loges pour construire les voitures de l’avenir. Simplement car un politicien astutieux (qui n’a jamais dirigé la moindre entreprise d’envergure), l’aurait décrété…
Et non, ce n’est pas comme cela que ça marche… Quand l’état disposait de beaucoup d’argent dans les années 60 et 70 (grâce à nos impôts alimenté par notre travail) et qu’il investissait dans un programme de développement du TGV ou du nucléaire, ça pouvait donner quelque chose à long terme… Mais aujourd’hui, il est où l’investissement ?
L’état va-t-il construire des usines de voitures électriques ? Certainement pas…
Le problème du coût du travail, fera systématiquement fuir toutes les industries nouvelles, qui par définition seront libres de s’installer… n’importe ou dans le monde (puisqu’elles sont nouvelles ;-) C’est d’ailleurs pour cela, qu’Apple ne fait pas fabriquer ses iPhone en France ! Ni même en Californie…
Et si Apple se mettait à inventer des voitures électriques ? Ou croyez-vous qu’elles seraient assemblées ? Mmm ?
Si j’étais un géant industriel convaincu de l’avenir de la voiture électrique, je ne mettrais pas un sous en France, pour les fabriquer ici alors que le gros du marché est ailleurs… Sans négliger le fait qu’on peut les produire moins cher ailleurs, ou des gens seront bientôt en mesure de les acheter (en masse)…
Pensez ce que vous voulez ! Déplorez tant qu’il vous plaira le cynisme des industriels (booouh les méchants), mais les faits sont les faits et demandent un peu de pragmatisme. Les industriels sont totalement libres d’installer leurs chaines de montage de voitures électriques, ou bon leur semble… (donc surement pas chez nous). Ils ne doivent de comptes qu’à leur conseil d’administration (à ceux qui les possèdent, c’est aussi simple que çà)…
Donc, on se fiche de qui avec ce plan automobile bidon et ces promesses faciles sur la voiture électrique ? On espère vraiment nous faire gober cette histoire à dormir debout ? C’est d’une hypocrisie crasse, c’est même révoltant…
Si elles se font : les voitures propres se feront du côté du Japon, de la Corée… Ou même à Taïwan, en Chine, au Brésil. Partout ou l’on est pas au 35h, partout ou l’on est tourné vers l’avenir et partout ou l’on est capable de remettre en question l’existant, plutôt que s’accrocher au passé… (vous devez êtres sensibles à ce discours, je ne connais pas un seul photographe capable de survivre en ne travaillant que 35h, ça n’existe pas).
Faute d’avoir suffisamment voyagé (notamment en Asie), faute d’avoir une vision globale d’un monde globale, beaucoup de Français se trompent totalement sur ce que nous réservent les prochaines décénies et comment échapper au sort qui nous attend… Sans remise en question globale de « l’état providence » (lire cet article un peu technique mais passionant), il n’y aura plus la moindre usine en France d’ici 20 ans ! Plus la moindre…
Pas plus pour y fabriquer des voitures électriques (ou pas)… que pour y fabriquer des verres Duralex pour la cantine. Rien ! Il ne restera qu’à vendre des glaces aux touristes Chinois sur la butte Montmartre ! Lorsqu’on en sera arrivé là, alors il sera définitivement impossible de revenir en arrière…
Desintox: qui sait qu’un ouvrier Allemand coûte plus cher qu’un ouvrier français ? Personne et visiblement pas les journalistes qui ne lisent pas les rapports que l’Insee fait …. Le » coût du travail » n’empeche pas Toyota de s’implanter et réussir en France, il y a juste des décideurs économiques qui prennent de mauvaises décisions et n’assument pas en se cachant une nième fois derrière le … Coût du travail.
http://m.lexpansion.com/economie/cout-du-travail-en-france-l-insee-fait-de-la-desintox_283855.html
Je me posait la question en lisant l’article, baisser le cout du travail dans le domaine de la photo, ce serait quoi ?
Tiens, c’est marrant, ça cause pas mal de l’industrie automobile en ce moment.
Un autre article ici : http://www.superno.com/blog/2012/07/montebourg-et-psa-totalement-a-cote-de-la-plaque/
De quoi parlons nous ?
Peugeot et Renault produise la plupart des voitures en dehors de la France. (le Siege de Renault n’est plus à Boulogne-Billancourt depuis longtemps)
Pourtant Toyota produit en France et pour le monde à Valenciennes, le cout est pourtant aussi élévé que les autres.
Les allemands produisent aussi chez eux avec un cout similaire au notre.
Peugeot et Renault ne produisent pas des berlines équivalente aux marques allemandes qui sont générateurs de marge.(facile à constater puisque les remises sont plus importante sur les berlines)
Peugeot a fait un partenariat avec General Motors et c’est sans doute ce partenariat qui a changé l’organisation.
La voiture électrique ? une utopie.
car elle ne répond à aucun besoin de masses (à part le « bobo » qui fait 3 km /jour)
La voiture hybride ? on est à la traine par rapport aux japonais et allemandes (BMW a arrêté son partenariat avec Peugeot pour en faire un avec Toyota)
Je ne parle pas non plus des technologies qu’on souhaite imposé alors que l’Europe travaille sur d’autres technologies avec les autres constructeurs.
Bref, si les constructeurs automobiles français plutôt que d’avoir des têtes sortant des grandes écoles ne se remettent pas en question et en ne sortant pas des véhicules vraiment innovant, ils seront morts dans 5 ans !
La voiture électrique un truc à bobo mais bien sur. Tu te sert souvent des 1000km d’autonomie de ton poil mazoute ? Personne ne se sert quotidiennement de sa voiture au maximum de ses capacités, les véhicules restent immobile 98% du temps toutes les études sur l’utilisation de la voiture le montrer. Les diesel sont des véhicules d’un autre âge et le prix du gasoil face à l’essence les rendent encore moins attractifs.
Et je ne suis pas un parisien bobo pour dire ca.
Je voulait dire pouel à mazoute (véhicule diesel donc)
+1 pour Reorx : financer les véhicules diesel avec nos impôts euh pardon le bonus écolo c’était bien une mesure pour alimenter les ventes de véhicules HDI de chez PSA (qui d’ailleurs ne disposaient pas tous de filtre à particules).
Quand on voit que l’Europe a admis que le diesel pollue plus que l’essence et que l’on s’apprête à taxer encore plus le diesel, il va y avoir des déconvenues.
Montebourg…franchement, qui n’a pas rigolé devant sa TV ou son journal en voyant qu’il était nommé à un Ministère tout aussi ridicule : le redressement productif !
Il est tellement nul qu’il a réussi se faire envoyer balader par PSA et c’est finalement le 1er Ministre qui a pris le dossier.
Ce qui est sur c’est que nous ne produisons (quasiment) plus rien en France et donc nous ne vendons plus rien à l’extérieur donc impossible de rembourser la dette.
Est ce que tout est de la faute du cout du travail ? Je ne saurais dire.
« Vous avez déjà vu les Français inventer un truc d’avenir depuis 20 ans ? » Oui plein. Le seul souci étant qu’il n’y a pas de Français pour investir. Les brevets sont donc achetés par de gros groupes asiatiques/américains… Presque tout part à l’étranger.
En effet seule une vraie action sur le coût du travail peut « sauver » notre industrie automobile. Tout le reste est inutile ET couteux ! Dans C plus clair, ils étaient presque tous d’accord en disant que si on ne baisse pas le cout de notre MO alors il faut arrêter toute aide immédiatement car c’est du gaspillage. Notre industrie est de toute façon vouée à disparaitre, ne pas le reconnaitre publiquement c’est mentir à tout le monde. Le gouvernement en place va tout faire pour gesticuler et croiser les doigts pour que cela ne leur pète pas dans les doigts mais plutôt dans ceux des suivants…
Il serait plus judicieux de dire « le coût des charges sur le travail » que « le coût du travail ».
Ensuite il est vrai que la France n’a plus rien inventé depuis le TGV, lancé par Giscard et inauguré par Mitterrand. Un symbole.
« la France n’a plus rien inventé depuis le TGV »
Sympa pour l’industrie aéronautique (airbus, eurocopter, snecma, Dassault,…), spatiale (astrium (Ariane5, M51),…) et de défense (Dasseult, sagem, thales, DCNS, …).
Mais c’est surement vrai qu’en france on est capable de rien…
Reox
1000 Km ? Mais bien sûr !
1) on en reparle en hiver quand tu mettras le chauffage
2) on en reparle en été quand tu mettras la clim
3) on en reparle quand il pleuvra
4) on en reparlera quand tu écouteras ta musique.
Tu as une Tesla ? non alors reste chez les bobos.
Et puis la voiture électrique elle roule à quoi ? au nucléaire ! super l’écologie.
Vu de Suisse, et sans vouloir donner de leçon mais plutôt en observateur, je dirais qu’au coût du travail, il faut ajouter le corsetage incroyable des structures de l’emploi. Impossibilité de virer quelqu’un pour raisons économiques, syndicats bornés, acquis ahurissants, multiplication des CDD, retraite à 55 ans (nous sommes à 65 en Suisse), et surtout centralisation conduisant à l’étouffement de Paris. Bizzare, tout ça…
Durant les années ’80, tous les médias annonçaient le grand réveil de la Chine. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’elle s’est bien réveillée, qu’elle a dévoré trois boeufs pour son petit déjeuner, et tout le monde s’en étonne. En Chine ( comme chez tous les autres Tigres, genre Corée du Sud ) pas de 35h, pas de grèves à répétition, un moral d’acier -à la cravache si il le faut, et au final les même résultats que ceux déployés par les USA pendant et après la 2e guerre. Sauf que pour le moment, le mode de vie chinois ne fait rêver personne, pas même un chômeur de Lorraine.
Le problème, c’est que même si le Chinois moyen se réveille une deuxième fois, et réclame sa véritable part du gâteau en obtenant des salaires décents, entendez identiques à ceux pratiqués chez nous, il y aura toujours un pays plus pauvre encore, type Bengladesh, qui sera prêt à enfiler les salopettes et se mettre au boulot. La France serait-elle prête à faire pareil ?
Pour revenir sur les voitures, Il y a 15-20 ans, la presse auto française regardait les voitures KIA et Hyundai d’un oeil amusé, limite compatissant. Aujourd’hui, plus personne ne rigole…Encore quelques années, et nos standarts de fabrication vont être dépassés. Il ne nous restera plus qu’à faire comme Apple: en Occident on invente, on innove, on recherche, et là-bas on exécute. Ou plutôt: ici les World Companies innovent, et la-bas, les mêmes World Companies font exécuter. Qui a parlé de gouvernements ?
N’empêche: si l’Europe ne s’adapte pas aux nouvelles règles du jeu, elle risque de devenir peu à peu une sorte d’énorme parc d’attraction touristique, un musée géant tourné et figé sur sa grandeur passée, comme déjà la Grèce, l’Egypte et un peu l’Italie. Exemples symptomatique: la succursale ( oui c’est le bon terme ) du Louvre qui va être inaugurée à Abou Dhabi en 2013-14.
Histoire de recentrer le débat sur nos préoccupations de photographes, dans la Grande Gare de la Mondialisation il y a un autre train que la France a largement loupé, c’est celui du Marché de l’Art Contemporain. A pleurer. Mais ça c’est une autre histoire.
Quoi que…
Zanadoo relis mon commentaire, les voitures electriques sont loin d’avoir 1000km d’autonomie, et tant mieux, le sens de ma remarque c’est qu’une voiture avec 1000km d’autonomie ca ne allez peut être 4 fois dans l’année ( 2 allers-retours dans le sud/alpes pour les vacances).
On parle de coût du travail, mais le salaire ne représente plus grand chose dans le prix final.
Construisez en Chine un équipement équivalent avec les mêmes règles de sécurité et d’environnement et on verra vraiment la différent de coût du travail.
Il n’y a pas que le salaire qui rentre en compte.
Pour en revenir à la voiture électrique si on avait pas arrêté toute recherche dans le moteur électrique depuis l’avénement du moteur à explosion on aurait sûrement des performances meilleurs. Pour rappel, en 1900 un certain Ferdinand Porsche présentait une voiture à traction électrique.
Mais bon le pétrole étant bon marché on a vite tout abandonné. Question de profit sûrement ;-)
Zanadoo, je ne sais pas si je suis un bobo mais en tous cas, je suis ravi de ma Twizy qui me sert pour me rendre au boulot (Arlon – Luxembourg : 25 Km)
http://foguenne.blogspot.be/search/label/Twizy
J’en suis enchanté. Je bosse avec des luxembourgeois, des allemands, des portugais, des français et des belges et les seuls qui ne voient que des côtés négatifs à la Twizy sont les français. :D les autres la trouvent génial. Bref, nul n’est prophète en son pays…
Quand il gèlera j’utiliserais un autre moyen de transport mais si je l’utilise déjà de mars à novembre, ce sera déjà top. (je participe à un groupe de « pression » qui reflechi à installer des éoliennes dans notre région et des panneaux photovoltaïques seront bientôt installé chez nous, bref, oui c’est plus écologique que de se rendre au travail avec une diesel.) il est probable que nous achetions un jour une Zoé, ma femme travaillant aussi à 25 km et être seul dans un monospace pour aller au boulot est un peu débile.
Pour le reste, assez d’accord avec JFV
Un livre dont je vous conseille la lecture :
« La troisième révolution industrielle. » de Jeremy Rifkin.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/07/20002-20120207ARTFIG00521-une-troisieme-revolution-industrielle-est-en-vue.php
Si ce monsieur ne se trompe pas trop, l’Europe et la France ont une belle carte à jouer.
Monsieur,
en tant que batterie, je suis placée alternativement a gauche ou a droite, et parfois au milieu, vous qui êtes cycliste, le savez, sans doute. Par contre je vous invite a revoir combien vous valez sur le marché du travail.Interrogez vous aussi si vous avez un numéro du Figaro, comment sont fabriqués ces accumulateurs d’énergie, ce qui n’a rien à voir avec la vie. Par contre le cout, pour votre génération et vos enfants, nous font rire. Vraiment désolé de ne pouvoir accumuler plus de votre force de travail.
Sabatrie
Mais François, relis lentement tout mon texte STP ! Et ne déforme pas mon propos. Tu voudrais me faire dire l’inverse de ce que j’ai écrit, ou alors t’as mal lu ?
C’est justement parcequ’il s’agit de sauver notre modèle social (avancé et démocratique), qu’il faut être plus beaucoup plus réaliste et efficace, qu’actuellement…
Car si nous ne réagissons pas immédiatement, nous allons TOUT perdre ! Oui, TOUT PERDRE, absolument TOUT… La protection sociale et la souveraineté pour laquelle nos ancêtres se sont battus.
D’ailleurs je te prédis que le gouvernement socialiste, trahira la plupart de ses promesses. Déjà il a du renoncer à l’une des plus emblématique : il a renoncé à négocier l’objectif des 3% de déficits des comptes public ! Et une première promesse de campagne à se briser sur le mur du réalisme : c’est un (bon) début…
Nous en somme au point ou, il s’agit de sauver les meubles ! Ne comprends-tu pas ?
Ce n’est pas de l’ultra libéralisme (je ne suis pas ultra libéral, je suis pour la liberté par contre)… C’est de l’ultra prise de conscience ! ! !
C’est de l’ultra réalisme, de l’ultra conscience du désastre imminent qui menace et se concrétise de mois en mois… (et sans me vanter j’ai toujours été plutôt visionnaire, tu t’en rappellera dans 10 ans ;-)
Vois déjà le résultat en Grèce et en Espagne… Voilà ce qui nous attend ! Si rien n’est fait très vite pour sauver l’industrie en France…
Car si les industries s’en vont, ce sera le chômage de masse, avec les sous-traitants, les commerces locaux qui trinquent ensuite… Au final cela se répercute sur la fiscalité locale, puis les revenus de l’état. Et comment redresser les comptes publiques si les recettes fiscales s’effondrent ?
Comment financer la protection sociale, si les 15% de Français qui payent la majorité des impôts se retrouvent au chômage, de fermetures d’usines en fermetures de sous-traitants…
La survie de la protection sociale (et de tout notre système démocratique), passe par la bonne santé des industriels, qui « doivent » faire des profits (pour leur bien, mais surtoit le notre)… Sans quoi ils meurent, ou vont ailleurs et plus de boulot, plus de retraite !
C’est pourtant assez simple à comprendre : c’est un écosystème naturel ! Faut avoir vécu sur Mars les 50 dernières années pour ne pas comprendre que le monde fonctionne ainsi… Depuis que le monde est monde !
>>>> Berf, c’est de l’humaniste que de réfléchir et de prendre conscience de cette cascade inexorables de causes et d’effets…
Si nous voulons conserver notre niveau de protection social, il est vital de tout faire pour que l’industrie survivre dans notre pays… Donc baisser le poids des charges et le coût du travail.
Pour que l’industrie survive > pour que les gens gardent un emploi : il faut que les industriels aient quelque chose à gagner à construire des voitures en France ! Sans quoi, ils s’en vont et personne ne pourra les retenir…
C’est pourtant d’une évidence si incontournable !
Et Je ne comprends même pas que ça puisse encore poser des problèmes de compréhension en 2012, on a tout de même sacrément de recule et d’expérience de tout ça depuis un siècle !
————————
Sinon, un mot à propos des voitures électriques maintenant…
Certains lisent bien trop vite eux-aussi ! C’est décidément l’habitude sur Internet de lire mal et en travers…
Ou ais-je écrit ? Que la voiture électrique était sans avenir ?
Je n’en sais pas grand chose (sauf que je sais en tous cas, que ce sont des centrales nucléaires qui alimenteront ces voitures, si elles viennent à remplacer les voitures à essence)…
Mais ce sur quoi je voudras attirer l’attention, c’est que ces voitures ne seront certainement pas fabriquées en France ! Parti comme on est parti ! C’est pourtant une évidence… ET leurs batteries non plus…
Qui veut parier ? François ?
>>> Si rien n’est fait, tout juste sera-t-on capable de faire tourner les centrales nucléaires (héritage d’un passé plus réaliste), pour les alimenter…
——-
Rien d’extrême dans tout ce que j’explique ici. Simplement c’est exprimé avec des mots simples que tout le monde devrait comprendre. Et c’est exactement comme ça que le comprennent, (au minimum) une moitié des Français…
Etrangement, personne n’explique que si les charges salariales étaient moins lourdes, alors les employeurs pourraient payer mieux leurs collaborateurs…
En tant créateur d’une PME (qui survie plus qu’elle ne prospère depuis 4 ans), j’en suis là….
J’aimerais motiver mes équipes en payant mieux, les plus motivés, les plus productifs. Mais c’est impossible, car nous sommes étranglés financièrement (et je précise, que je ne me verse aucun salaire).
Mais quand donc les politiques comprendront-ils que tout commence par le tissu économique.
Jean-François tu écris : « Je n’en sais pas grand chose (sauf que je sais en tous cas, que ce sont des centrales nucléaires qui alimenteront ces voitures, si elles viennent à remplacer les voitures à essence)… »
La France fera peut-être le choix du tout nucléaire mais ce n’est absolument pas un choix viable économiquement ni obligé. ;)
Il y a dans le monde 42 réacteurs nucléaires qui produisent +- 6% de notre énergie total. Si on veut arriver à 20% il faudrait construire +- 1500 centrales pour +- 12000 milliards de dollars. (source: Jeremy Rifkin : « La 3e révolution industrielle ».)
En utilisant un maximum les bâtiments pour y placer des panneaux solaires, en installant des éolinennes (de manière réfléchie et respectueuse des riverains), en améliorant et optimisant nos réseaux électriques pour les rendre « intelligent » et en améliorant les systèmes de stockage de cette énergie (pile à combustible, batterie) nous créerons beaucoup plus d’emplois qu’avec le nucléaire.
En me lisant on pourrait me prendre pour un écolo mais à la base pas de tout. On est juste à un changement d’époque, de société, de civilisation, autant ne pas se louper…
Ho! Sur ce fil il est question de Jeremy Rifkin.
Sans vouloir froisser les « Numéricodolâtres »
Jeremy Rifkin
« L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information »
Ailleurs on nous parle » d’érnergie numérique » comme si aligner des bits produisait de l’énergie au lieu d’en consommer.
Intérresant, non ?
Cela tient plus du « mythe du cargo » qu’autre chose.
Et ces messieurs voudraientt qu’on les prenne au sérieux ?
HJ excuse moi de généraliser mais généralement quand on a donné des cadeaux a l’entreprenariat en général ce n’est JAMAIS allé dans la poche du salarié. Dernière exemple en datte, la branche de la restauration, une myriade de petites PME/Restaurant et au final quedal, ni pour le consommateur ni pour les employés. On trouvera aisément un exemple pour presque toutes les branches pro.
Bige, ce n’est pas une question d’être « Numéricodolâtres ». Une maison bien isolée (si possible passive) avec des panneaux thermiques + photovoltaïque produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Actuellement c’est redistribué sur le réseau mais les solutions pour stocker cette énergie arrivent.
Voici un exemple d’un ami qui en plus à un commerce au rez de chaussé de sa maison et qui produit plus qu’il ne consomme. Les panneaux sont allemands (et fabriqué en allemagne),
http://miorgemihoublon.be
C’est en belgique pays pour le moins pluvieux, imaginez les rendements dans la moitié sud de la France.
Bref, on peut continuer à dire que ça ne fonctionne pas si ça vous chante mais c’est faux, ça fonctionne et génère beaucoup d’emplois.
Le changement ? Quel changement ? A lire ici :
http://www.superno.com/blog/2012/06/le-changement-quel-changement-bis/
Putain, 2% ! C’est d’après “Les Echos” l’augmentation royale accordée aux smicards par Hollande et son gouvernement “de gauche”. Honte et trahison, après à peine un mois de pouvoir.
Les illusions n’ont pas duré bien longtemps !
@ François :
Pour la Grèce, nous sommes bien d’accord, ils n’auraient jamais du rentrer en Europe (cette histoire d’armement est une blague je crois, ce n’est pas ça le problème)… C’est l’Euro en Grèce, qui fut la vraie folie, c’est ça le problème ! Et je n’ai pas la moindre idée de comment ils vont s’en sortir (le problème dépasse les experts). A part les aider à sortir plus vite, je suppose (cela se fera probablement)…
Ensuite :
» se battre pour que les Chinois par exemple (en ce moment) aient des droits dans les usines, aient une paie correcte. Certains le font, et à long terme, c’est efficace. »
… euh ? C’est une blague là ?
Si les salaires en Chine progressent modestement en Chine (c’est pas très difficile partant de là ou ils partaient)… je ne crois pas que tu puisse y faire grand chose, ou accélérer le mouvement ;-)
Même si je suis de tout coeur avec toi dans cette entreprise généreuse, mais totalement illusoire pour ne pas dire fantasque !
Et quand bien même les salaires progresseraient plus vite en Chine, ça ne sauverait nullement les entreprises automobiles chez nous… si nous ne changeons rien du tout ici (le coût du travail, comme la qualité de fabrication).
En plus la bas, c’est tout de même leur problème ! Et c’est une idée d’un autre temps (disons néo coloniale), que de vouloir se mêler des affaires intérieures d’autres pays. Nous n’en sommes plus là et n’en avons plus les moyens ! Tu peux essayer de boycotter les produits peut-être ? Risible ! Le reste du monde est un marché immense…
Les Chinois qui sont extrêmement nationalistes, ne toléreront aucune ingérence des « barbares » dans leurs affaire… (tout ce qui vient de l’extérieur de Chine est considéré avec une certaines condescendance comme barbares ;-)
Au fait, t’es déjà allé en Chine ? Il faut voire ça… on ne voit plus rien comme avant après avoir vu la Chine. Même un tout petit bout.
… sinon, ce qui vous a sauvé en Suisse ? J’avais idée que c’était une neutralité pratique pendant la guerre, le blanchiment d’argent sale et le secret banquaire ?
Le fait d’être un paradis fiscale autorisant tous les tyrans et oppresseurs du tiers monde, à y planquer leurs sous et à y prospérer tranquille… Sans oublier les montres bien entendu (énorme l’industrie de la montre ;-)
Mais bon, je ne connais pas si bien la Suisse… C’est juste l’idée préconçue (sûrement fausse), qu’on en a ici.
Toutefois en me renseignant un peu je découvre que la Suisse a modifié (assoupli), le statut de Fonctionnaire (ce que j’ignorais)… Quand tu vois la productivité dans certains services, je te dits pas le bien fou que ça ferait à l’économie Français et à nos comptes publics !
http://www.eclaireco.org/SuisseProspere
» SUPPRESSION DU STATUT DES FONCTIONNAIRES
Il y a quelques années, une initiative populaire a conduit au changement de statut des fonctionnaires. Ceux-ci avaient depuis 1927 un statut aussi néfaste que le statut actuel en France, et ce statut fut aboli. Sans être aussi libres que des employeurs privés, les employeurs publics ont, depuis lors, des moyens de se séparer des collaborateurs qui ne donnent plus satisfaction. L’avancement à l’ancienneté fut remplacé par l’avancement au mérite. La gestion souple est introduite. Jusque là, il y avait impossibilité de transférer des fonctionnaires d’une administration à l’autre : c’est devenu possible. »
Tu as raison JF, la suisse refuge des oppresseurs, c’est toujours d’actualité ! Je lisais ça justement :
En Suisse, le blanchiment d’argent gonflé par le printemps arabe
http://www.metrofrance.com/info/en-suisse-le-blanchiment-d-argent-gonfle-par-le-printemps-arabe/mlen!0ONJCvAQzgIZU/
Disons qu’avant de combattre les oppresseurs chez eux en Chine, les Suisses auraient déjà fort à faire à la maison ;-)
Mais ce n’est pas dans leurs intérêts avouez !
Voici une page de l’Assemblée nationale Française qui explique le blanchiment d’argent :
http://www.assemblee-nationale.fr/11/dossiers/blanchiment.asp
Négativement qualifiée de » centre offshore » par les experts internationaux, la Suisse, véritable prédateur de la finance mondiale, a mis en place une stratégie bien ordonnée de captation des capitaux venus du monde entier.
Revenus non déclarés, fortunes de dictateurs, commissions occultes, tous ces fonds viennent encore trouver refuge dans la Confédération helvétique où ils sont efficacement et discrètement gérés par des professionnels de la finance.
Des intermédiaires financiers gèrent ainsi les comptes en Suisse de milliers de sociétés domiciliées offshore, derrière lesquelles s’abritent les véritables bénéficiaires de ces sommes.
Les autorités fédérales suisses n’ont pas encore été capables, à ce jour, de combattre efficacement ces mécanismes fiduciaires que l’on retrouve systématiquement utilisés, de manière détournée, à des fins de blanchiment.
La Confédération helvétique ne pourra pas, d’autre part, continuer de rester indéfiniment en retrait par rapport à ses voisins de l’Union européenne, sur la question fiscale et celle de l’entraide judiciaire.
Il lui faut maintenant faciliter la coopération judiciaire encore entravée par d’inutiles voies de recours et ne plus opposer l’exception fiscale. »
Fait divers : Les agresseurs du photographe d’Épinay aux assises
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/02/01016-20100102ARTFIG00138-les-agresseurs-du-photographe-d-epinay-aux-assises-.php
Comme quoi, on est pas en sécurité avec son appareil photo…
Bravo, continuez
Enfin l’on ose dire tout haut que les salariés français sont trop payés, peu importe qu’il s’agisse du salaire direct ou du salaire différé (c.à.d les charges sociales).
La seule solution pour que notre pays s’en sorte est de baisser les salaires pour que nous redevenions compétitifs.
Mais non, ce n’est pas ce que j’ai dit !
Les salariés doivent être mieux payés au contraire… Ce qui serait possible en baissant les charges sociales !
C’est l’état qui doit être moins gourmand, moins dépensier et plus efficace… C’est l’état qui plombe la compétitivité des entreprises ;-)
Remarque à ceux qui regrettent que l’on aborde ce genre de sujets sur Macandphoto : Inutile de me le signaler en commentaire…
Pour ce type de remarque, le mieux est effectivement de m’envoyer un message personnel… Ici :
http://vibert.photoshelter.com/contact
Je prend le temps de répondre à tout message qui m’arrive ! Et cela, plusieurs fois par jour, un vrai boulot…
Pour faciliter la lecture des commentaires constructifs (qu’ils soient pour ou contre), je suis amené à retirer une minorité de commentaires “non constructifs” et “sans intérêt par rapport au sujet traité” dans l’article.
Se plaindre du contenu et des sujets abordés… est vraiment sans intérêt. C’est moi qui décide de quoi je vais parler, évidemment…
Vous remarquerez au passage qu’une moitié des lecteurs, ne sont pas d’accord avec moi (clivage droite / gauche banal) et qu’ils sont très heureux d’en discuter !
C’est bien la preuve que mes articles passionnent les lecteurs (toujours plus nombreux), ce qui m’encourage à aborder des sujets plus variés… Je traite tous les sujets qui me passent par la tête ! Selon mon humeur…
A très bientôt sur le blog